Topic de QzF2MSjBFUmw :

[DEBAT] L'absurde retraite par redistribution

Le 05 novembre 2023 à 14:09:09 :
Dès la PREMIERE ligne il y a un problème

Stricto sensu, la retraite n'est pas étatique puisqu'elle passe par une caisse de cotisation

Tu commets une erreur aussi flagrante dès le début et on est censé prendre au sérieux ton niveau en économie ? Putain de forum de péteux, restez à votre place

Ce topic est fait pour le débat.
Si c'est pour insulter ce n'est pas la peine. Tu me prends de haut alors que ton argument c'est du chipotage, tu joues sur les terme.
Qui contrôle "la caisse de cotisation" ? C'est bien l'état qui est en contrôle de cela, qui fixe les règles, qui va te forcer à y participer.
Donc repense ton "Stricto sensu", surtout que cela n'a rien avoir avec l'aspect économique.

Le 05 novembre 2023 à 14:12:39 :

Stricto sensu, la retraite n'est pas étatique puisqu'elle passe par une caisse de cotisation

Tu commets une erreur aussi flagrante dès le début et on est censé prendre au sérieux ton niveau en économie ? Putain de forum de péteux, restez à votre place

Si c'est pour insulter ce n'est pas la peine. Tu me prends de haut alors que ton argument c'est du chipotage, tu joues sur les terme.
Qui contrôle "la caisse de cotisation" ? C'est bien l'état qui est en contrôle de cela, qui fixe les règles, qui va te forcer à y participer.
Donc repense ton "Stricto sensu", surtout que cela n'a rien avoir avec l'aspect économique.

Mais bien sûr que je vous prends de haut

Internet a donné la communication a tout le monde si bien que n'importe qui se pense pertinent pour s'exprimer sur des sujets dont il pige pas un broc.

Tu écouterais l'avis d'un descolarisé sur les trous noirs ? Bah non, car il y connait rien. Alors pourquoi j'écouterais ton avis en économie quand tu comprends même pas comment l'argent des cotisations est géré, distribué, comment les taux sont fixés ?

T'y connais rien mec, et le fait que tu sois frustré de cotiser pour rien rend pas ton avis intéressant, je suis désolé.

Et sache que je suis contre ce système de retraite

Le 05 novembre 2023 à 14:16:49 :

Le 05 novembre 2023 à 14:12:39 :

Internet a donné la communication a tout le monde si bien que n'importe qui se pense pertinent pour s'exprimer sur des sujets dont il pige pas un broc.

Tu écouterais l'avis d'un descolarisé sur les trous noirs ? Bah non, car il y connait rien. Alors pourquoi j'écouterais ton avis en économie quand tu comprends même pas comment l'argent des cotisations est géré, distribué, comment les taux sont fixés ?

T'y connais rien mec, et le fait que tu sois frustré de cotiser pour rien rend pas ton avis intéressant, je suis désolé.

C'est marrant ta position, tu critiques et tu fais des attaque ad hominem.
Je comprends très bien comment le Ponzi des retraites françaises fonctionnent, mais le pire c'est que tu t'attardes sur des détails législatifs qui n'ont rien avoir avec l'économie.
Si t'es plus malin, explique nous en quoi mon point de vue (économique) est faux.
Et si tu es contre le système de retraite étatique par redistribution, donne-nous ton avis dessus aussi, ton alternative.
Sois plus dans la construction et le partage d'information, plutôt que dans la négativité et l'insulte.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494387340-risitas-whomsted.png

Le 05 novembre 2023 à 14:24:16 :

Je comprends très bien comment le Ponzi des retraites françaises fonctionnent, mais le pire c'est que tu t'attardes sur des détails législatifs qui n'ont rien avoir avec l'économie.
Si t'es plus malin, explique nous en quoi mon point de vue (économique) est faux.
Et si tu es contre le système de retraite étatique par redistribution, donne-nous ton avis dessus aussi, ton alternative.
Sois plus dans la construction et le partage d'information, plutôt que dans la négativité et l'insulte.

Regarde tu parles de Ponzi alors que le Ponzi se base sur une bulle spéculative, ce que n'est pas une caisse de cotisation (c'est littéralement son seul intérêt et ce qui motive sa mise en place) car c'est en dehors du marché et des capitaux.

Fais un effort putain, va lire un livre, on dirait juste un mec frustré qui COMPREND RIEN DE CE DONT IL PARLE et qui gueule des trucs au hasard

l'OP on va essayer de la faire douce, tu peux me dire quel est ton métier (ou ton domaine de compétence principal) ?

Le 05 novembre 2023 à 14:34:55 :

Regarde tu parles de Ponzi alors que le Ponzi se base sur une bulle spéculative, ce que n'est pas une caisse de cotisation (c'est littéralement son seul intérêt et ce qui motive sa mise en place) car c'est en dehors du marché et des capitaux.

Fais un effort putain, va lire un livre, on dirait juste un mec frustré qui COMPREND RIEN DE CE DONT IL PARLE et qui gueule des trucs au hasard

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_Ponzi

Un système de Ponzi, chaîne de Ponzi, fraude de Ponzi ou pyramide de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants

Rien avoir avec une bulle, tu mélanges les concepts, une bulle c'est une surévaluation d'un actif/secteur à cause d'un déséquilibre dans le marché, lui-même causé par une incompréhension ou une mauvaise estimation des acteurs de ce marché et/ou que cette tendance ne pourra pas durée dans le temps.
La caisse des retraites finance les sortant avec les entrants selon des critères arbitraires et absurdes, la différence avec un Ponzi traditionnel, c'est que la retraite française elle n'est pas cachée et est obligatoire. L'épargnant (de force) ne maitrise ni le montant/durée des cotisations, ni l'age de départ et le montant de la retraite, ni même le support monétaire de cette retraite.
C'est absurde de dire en dehors du marché, l'euro est un marché, c'est une monnaie qui se dévalue d'ailleurs. Ce n'est pas l'absence de choix qui évite le "méchant marché".

Ne sois pas aussi énervé, et arrête de faire dans le pathos, ça ne sert pas ton discours.

Le 05 novembre 2023 à 14:36:28 :
l'OP on va essayer de la faire douce, tu peux me dire quel est ton métier (ou ton domaine de compétence principal) ?

Je travaille en tant que développeur informatique au Luxembourg, mais cela n'a rien avoir avec le débat donc je suppose que tu veux continuer dans l'attaque ad hominem stérile

Le 05 novembre 2023 à 14:56:14 :

Un système de Ponzi, chaîne de Ponzi, fraude de Ponzi ou pyramide de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants

Rien avoir avec une bulle, tu mélanges les concepts, une bulle c'est une surévaluation d'un actif/secteur à cause d'un déséquilibre dans le marché, lui-même causé par une incompréhension ou une mauvaise estimation des acteurs de ce marché et/ou que cette tendance ne pourra pas durée dans le temps.
La caisse des retraites finance les sortant avec les entrants selon des critères arbitraires et absurdes, la différence avec un Ponzi traditionnel, c'est que la retraite française elle n'est pas cachée et est obligatoire. L'épargnant (de force) ne maitrise ni le montant/durée des cotisations, ni l'age de départ et le montant de la retraite, ni même le support monétaire de cette retraite.
C'est absurde de dire en dehors du marché, l'euro est un marché, c'est une monnaie qui se dévalue d'ailleurs. Ce n'est pas l'absence de choix qui évite le "méchant marché".

Ne sois pas aussi énervé, et arrête de faire dans le pathos, ça ne sert pas ton discours.

Dans le lien que tu as envoyé comme un grand ça parle bien d'arnaque financière et tu continues de comparer ça à une caisse de cotisation ?

Tu t'enfonces et c'est gênant

Je vais être pédagogue : l'arnaque d'un Ponzi se base sur un INVESTISSEMENT. Le principe d'un investissement c'est que tu attends un RENDEMENT

C'est intrinsèquement contradictoire avec une COTISATION qui est juste une mise d'argent de côté et dont tu n'attends aucun rendement.

C'est d'autant plus le cas avec une retraite qui est en aucun cas une épargne, même dans une retraite par capitalisation.

Si tu as cru UN JOUR dans ta vie que la retraite était équivalente à un investissement qui te permettrait un rendement, tu es encore plus desco que je le pensais.

Et à part c'est bien une bulle car le but d'un Ponzi c'est aussi de pas être ouvert sur le marché ce qui garantit la perte de ton argent et donc l'arnaque fonctionne

Je travaille en tant que développeur informatique au Luxembourg, mais cela n'a rien avoir avec le débat donc je suppose que tu veux continuer dans l'attaque ad hominem stérile

ok parfait, donc imaginons que demain un mec qui connait rien à ton métier de développeur informatique arrive, critique ta façon de faire et te donne des directives sur une façon de mieux faire, comment tu le prendrais ?

Le mec a jamais programmé, il a jamais touché à un PC, son vocabulaire est brouillon et semble pas comprendre un broc à ce qu'il dit, mais il te donne des conseils et veut " débattre "

comment tu le prends ?

en plus j'aime bien le " L'épargnant (de force) ne maitrise ni le montant/durée des cotisations, ni l'age de départ et le montant de la retraite, ni même le support monétaire de cette retraite. " ce qui est aussi le cas d'à peu près tous les investissements car soumis aux limites du marché, ce qui motive la prise de risque, et n'a rien à voir avec un Ponzi en soi (où paradoxalement les investissements sont beaucoup plus libre car tout est flottant)

Putain mais qu'est ce qu'il raconte QU'EST CE QU'IL RACONTE

On lui parle de caisse de cotisation et il part sur la dévaluation de l'euros, et il compare ça avec les investissements de capitaux qui fluctuent selon les échanges, j'en peux plus putain

Le 05 novembre 2023 à 15:01:08 :

Le 05 novembre 2023 à 14:56:14 :

Dans le lien que tu as envoyé comme un grand ça parle bien d'arnaque financière et tu continues de comparer ça à une caisse de cotisation ?

Tu t'enfonces et c'est gênant

Je vais être pédagogue : l'arnaque d'un Ponzi se base sur un INVESTISSEMENT. Le principe d'un investissement c'est que tu attends un RENDEMENT

C'est intrinsèquement contradictoire avec une COTISATION qui est juste une mise d'argent de côté et dont tu n'attends aucun rendement.

C'est d'autant plus le cas avec une retraite qui est en aucun cas une épargne, même dans une retraite par capitalisation.

Si tu as cru UN JOUR dans ta vie que la retraite était équivalente à un investissement qui te permettrait un rendement, tu es encore plus desco que je le pensais.

Et à part c'est bien une bulle car le but d'un Ponzi c'est aussi de pas être ouvert sur le marché ce qui garantit la perte de ton argent et donc l'arnaque fonctionne

Et la retraite d'état c'est quoi ?
Tu cotises pour obtenir un "rendement" quand le pouvoir du moment te laissera en profiter.
Tu restes bloqué sur ta vision du monde et tu refuses de remettre en question ce que tu penses savoir.
"L'argent" de la caisse étatique n'est pas mis de côté, il est consommé par les retraités, tu n'as qu'une promesse d'un revenu futur via les hypothétiques futurs épargnants, c'est spéculatif et c'est bien factuellement un rendement.

Tu m'insultes de desco alors que tu mets des majuscules sur des mots que tu ne comprends pas.
Les épargnants paye (de force) pour quelque chose qui n'est qu'une promesse d'un revenu futur, en plus d'être un Ponzi, la retraite par répartition est un vol assumé.

le but d'un Ponzi c'est aussi de pas être ouvert sur le marché

Ça n'a aucun sens ce que tu dis. Bulle et Ponzi n'ont rien avoir.

Et ce que tu sembles oublier, bien que tu sembles être BEAUCOUP plus intelligent que nous, c'est que 1 euro aujourd'hui ne vaut pas 1 euro dans 40 ans, l'inflation va réduire à néant même la dette que l'on est censé posséder sur l'état français, c'est un SCAM au carré.

Au lieu de se chamailler sur des définitions sur lesquels on ne sera pas d'accord, pourquoi tu ne donneras pas plutôt ton avis sur le système de retraite par répartition et l'alternative que tu utilises ?

RETRAITE FRANCAISE = PONZI

JE SUIS PAS OUVERT AU DEBAT

DANS UN PAYS NORMAL, LA PART PAR REPARTITION EST JUSTE LE MINIMUM SOCIAL GENRE RSA ET LE RESTE EST LIE AU CAPITAL QUE LA PERSONNE A INVESTI PENDANT SA CARRIERE

TOUT AUTRE SYSTEME EST TROP RISQUE ET INSENSE ET NON FIABLE

Le 05 novembre 2023 à 15:04:24 :

ok parfait, donc imaginons que demain un mec qui connait rien à ton métier de développeur informatique arrive, critique ta façon de faire et te donne des directives sur une façon de mieux faire, comment tu le prendrais ?

Le mec a jamais programmé, il a jamais touché à un PC, son vocabulaire est brouillon et semble pas comprendre un broc à ce qu'il dit, mais il te donne des conseils et veut " débattre "

comment tu le prends ?

Nous y voilà, tu pars du principe que le diplôme fait la personne. Je me moque de ce qu"est" la personne, si elle m'explique des choses intéressantes et qui MARCHENT, c'est que cela mérite d'être écouté.

Le 05 novembre 2023 à 15:10:18 :
en plus j'aime bien le " L'épargnant (de force) ne maitrise ni le montant/durée des cotisations, ni l'age de départ et le montant de la retraite, ni même le support monétaire de cette retraite. " ce qui est aussi le cas d'à peu près tous les investissements car soumis aux limites du marché, ce qui motive la prise de risque, et n'a rien à voir avec un Ponzi en soi (où paradoxalement les investissements sont beaucoup plus libre car tout est flottant)

Non c'est absolument pas le cas avec les "autres investissements", tu peux posséder directement ce que tu achètes, au lieu d'avoir une reconnaissance de dette pour un revenu futur. C'est quoi les limites du marché pour toi ?

Le 05 novembre 2023 à 15:12:33 :

Putain mais qu'est ce qu'il raconte QU'EST CE QU'IL RACONTE

On lui parle de caisse de cotisation et il part sur la dévaluation de l'euros, et il compare ça avec les investissements de capitaux qui fluctuent selon les échanges, j'en peux plus putain

Ça semble te mettre en dehors de toi mais oui, cotiser de force à une caisse de retraite te force à être exposé à la dévaluation de l'euro.

Le 05 novembre 2023 à 15:15:51 :

DANS UN PAYS NORMAL, LA PART PAR REPARTITION EST JUSTE LE MINIMUM SOCIAL GENRE RSA ET LE RESTE EST LIE AU CAPITAL QUE LA PERSONNE A INVESTI PENDANT SA CARRIERE

Dommage que tu ne veilles pas du débat, on semble plutôt d'accord sur une voie de sortie pour la France avec ce que tu proposes.
Merci POLPOGBANCE

Le 05 novembre 2023 à 15:19:40 :

Dommage que tu ne veilles pas du débat, on semble plutôt d'accord sur une voie de sortie pour la France avec ce que tu proposes.
Merci POLPOGBANCE

JE T EN PRIE

POUR MOI LA DEFENSE DU SYSTEME DE RETRAITE FRANCAIS NE PEUT ETRE DU QU A. :

- BOOMERS QUI DEFENDENT FROIDEMENT LEURS INTERETS
- IDEALISME INNAPROPRIE
- IGNORANCE ECONOMIQUE DE BASE

Le 05 novembre 2023 à 15:36:16 :

Merci POLPOGBANCE

JE T EN PRIE

- IDEALISME INNAPROPRIE

Oui je suis d'accord avec les points qui justifie le maintien du Ponzi des retraites étatiques.
Par contre, je ne comprends pas ton "JE T EN PRIE".
S'éloigner progressivement de la retraite par répartition est le meilleur moyen pour faire le moins de dégât dans la population, si on attend que tout le système socialiste français s'écroule, le peuple va se retrouver à poil dans la neige comme à la chute de l'URSS.
Ce qui est "épargné" dans la retraite étatique est perdu oui, mais il faut le plus tôt possible offrir au peuple une vraie épargne pour ne pas finir déclassé pendant plusieurs décennies lorsque la dystopie socialo-communiste française disparaitra.

Le 05 novembre 2023 à 15:47:15 :

Le 05 novembre 2023 à 15:36:16 :

Merci POLPOGBANCE

JE T EN PRIE

- IDEALISME INNAPROPRIE

Oui je suis d'accord avec les points qui justifie le maintien du Ponzi des retraites étatiques.
Par contre, je ne comprends pas ton "JE T EN PRIE".
S'éloigner progressivement de la retraite par répartition est le meilleur moyen pour faire le moins de dégât dans la population, si on attend que tout le système socialiste français s'écroule, le peuple va se retrouver à poil dans la neige comme à la chute de l'URSS.
Ce qui est "épargné" dans la retraite étatique est perdu oui, mais il faut le plus tôt possible offrir au peuple une vraie épargne pour ne pas finir déclassé pendant plusieurs décennies lorsque la dystopie socialo-communiste française disparaitra.

JE T EN PRIE CAR TU DIS "MERCI" JE SUIS POLI AVANT TOUT, MEME SI J ECRIS EN MAJUSCULES TOUT LE TEMPS

MAIS ON EST D ACCORD SUR LE FOND EN TOUT CAS

Le 01 août 2023 à 18:50:37 :

Le 01 août 2023 à 18:49:14 :
Le type qui commence à cotiser à 18 ans et meurt à 50 ans il se fait bien avoir par ce système aussi .
Qu’en est il du type qui meurt à 50 and célibataire sans enfant et pour celui qui est marié avec 2 enfants ?

Sa femme ses enfants bénéficient de ses cotisations ?

Bah non.

Alors que si on avait un système par capitalisation, la famille pourrait au moins récupérer une partie de l'argent https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

En gros, le principe par capitalisation, c'est une généralisation de l'assurance vie ?

Il est impossible pour le travailleur français qui travaille et habite en France d'échapper à la retraite par répartition. Il y a beaucoup trop de fonctionnaires et beaucoup trop de gens qui travaillent pour des entreprises publiques. Trop de pression des syndicalistes aussi. C'est trop de gens pour qu'aucun gouvernement ose changer de système. Seule solution : être frontalier ou émigré dans un pays qui a un système différent.

Je ne cotise pas parce que je suis étudiant. Je n'ai pas de connaissances particulières sur l'économie, excepté que les interventions keynésienne font du bien à l'économie quand elles sont correctement exécutées contrairement à ce que tu dis.
Tu m'as assez convaincu, bien que je ne me ferais qu'à des économistes pour trancher

Arguments en ta faveur :
Le système de retraite actuel devrait, s'il fonctionne bien, se moduler comme il faut selon les dynamiques démographiques. 1) En 1960, le nombre d'actifs est important tandis qu'il y a peu de retraités : -> les actifs n'ont presque pas à cotiser, ils gardent leur argent. 2) La génération suivante, le ratio actifs/retraités est correct -> les actifs cotisent et perdent une partie de leur argent, tandis que les retraités touchent une somme autant importante, alors qu'ils ont déjà leur argent qu'ils n'avaient pas eu depenser pour cotiser de base. 3) La génération actuelle, le ratio actif/retraité fait qu'il y a peu de cotiseurs (vieillissement de la population) -> les retraités de la 2e génération touchent peu et les actifs cotisent beaucoup
On est entre la situation 2 et la situation 3 (?).
Si le système était bien fait, on aurait chacune des générations qui auraient autant d'argent pour sa retraite, soit de l'argent épargné soit de l'argent provenant de la caisse des retraites. Mais ce n'est pas le cas visiblement
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-reforme-des-retraites-les-baby-boomers-touchent-ils-deux-fois-plus-qu-ils-n-ont-cotise-pendant-leur-vie-active_5598344.html
parce que le montant des cotisations n'a pas été calculé pour, en prenant en compte le ratio actifs/retraités, l'épargne dont disposent les retraités et les cotisations que les retraités ont eux-mêmes payées
Cela ne veut pas forcément dire que le système est mauvais en lui-même mais plutôt qu'il a été mal exécuté, avec un calcul rigoureux et parfait du montant des cotisations le système aurait dû fonctionner (mais là pour le coup une génération est bz, tandis que l'une n'a pas eu à cotiser beaucoup +touche une retraite qui est bonne). Mais c'est quand même une faiblesse du système actuel + génère peut-être de la bureaucratie inutilement

Le système de retraite est quand même défendable dans le sens où la génération A dépense pour l'éducation et le développement de la génération B, puis la génération B "rembourse" ces dépenses par les retraites.

Flemme d'écrire plus, si vous voulez avoir des réponses LISEZ DES ECONOMISTES reconnus ou au moins plusieurs pour éviter les biais de leurs opinions politiques, ils sont payés pour ça et non ils ne sont pas "contrôles" par l'état, + tout ça c'est une question de démographie

Ps:Tout le monde veut vivre aux crochets de l'état mais c'est l'état qui vit aux crochets de tout le monde

Données du topic

Auteur
QzF2MSjBFUmw
Date de création
1 août 2023 à 17:36:55
Nb. messages archivés
210
Nb. messages JVC
206
En ligne sur JvArchive 274