[DEBAT] L'absurde retraite par redistribution
L'objectif du topic est de créer le débat sur l'arnaque de la retraite étatique.
Ce topic s'adresse tout particulièrement pour ceux qui défendent le système de retraite actuelle en France (et plus globalement en Occident), donc par répartition/"capitalisation" forcée. Ainsi que pour les militants à la "décroissance", ou la fameuse "sobriété écologique" voulu par le gouvernement. Que vous soyez de gauche ou de "droite", peu importe.
---
Le système de retraite par répartition est un PONZI.
Les sortant sont financés par les entrants, sauf qu'à la différence des ponzi classique, la retraite par répartition n'a pas besoin de mentir/se cacher au nouveaux venu car elle est obligatoire.
Tout le monde le sens bien, ce système ne fonctionne pas et créer de gros conflits dans la population.
Pourtant, bien que la plupart des gens en soient mécontents, le peuple continue de défendre ce modèle cout que cout en essayant de modifier à la marge les paramètres.
Comment c'est seulement possible que les gens débattent de l'âge de départ à la retraite et ne voient pas l'absurdité de la retraite étatique ?
La France c'est le seul pays au monde (et surement de tous les temps) où le retraité médian à un revenu supérieur à l'actif médian. Comment justifier ce racket ?
Quelle est votre argumentation pour soutenir cela ?
C'est le plus gros poste de dépense de l'état et c'est la raison principale pour laquelle les impôts/taxes vont continuer à augmenter à l'avenir, la dettes va aussi continuer à s'envoler puisque l'état est chroniquement en déficit, et les intérêts vont aggraver la situation (les intérêts ont fait X2 en 3 ans et cela va continuer avec la remontée des taux de la BCE).
Pour rappel, avec la retraite par répartition :
- Tu ne contrôles pas le montant des cotisations (~27% de la dépense publique)
- Tu ne contrôles pas la durée des cotisation (43 ans)
- Tu ne contrôles pas l'age à partir duquel tu peux toucher la retraite (64 ans)
- Tu ne contrôles pas le montant de cette retraite étatique si tu arrives à la toucher.
- Tu ne contrôles pas le support monétaire sur lequel tu cotises, actuellement c'est de la dette sur de l'euro (inflation -> monnaie de singe²)
Si la liberté vous fait peur, mais que l'idée de décroissance vous semble bonne. Pourquoi enfermer le peuple dans un schéma de vie aussi contraignant et consommateur/"productif" ? Càd un nombre minimum de trimestres travaillé, pour faire simple. Alors qu'un mode de vie décroissant et minimaliste devrait justement tendre vers moins de travail/consommation ?
Qu'un malin nous explique le tour de magie où l'état nous rendrait plus riches en redistribuant une partie de ce qu'il nous a volé. Ou comment perdre nos libertés au point d'être plus proche de l'esclave(100% de prélèvement) que du citoyen libre(0% de prélèvement) ?
---
L'état ne pourra pas continuer dans cette situation, d'une manière ou d'une autre on en sortira :
- Défaut sur la dette puis écroulement de l'état style URSS (peu probable)
- Hyperinflation de la monnaie pour diluer la dette et les dépenses fixes, càd vos retraites (TRÈS probable)
- On arrête l'état-providence, les individus redeviennent souverains de leur salaire/monnaie et le dépense comme ils le veulent librement (meilleure solution mais improbable)
---
Pourquoi un système basé sur la liberté fait si peur à tant de personne ?
Alternative : on cotise chacun pour soi, on part à la retraite quand on veut et on vit sur nos économies sans interventions de l'état dans nos projets de vie.
Évidemment, ça présuppose que tu détiens une vraie monnaie, il est LA le cœur nucléaire du problème économie de notre civilisation.
Ce que les gens n'arrive pas à réaliser, c'est qu'on n'aurait pas besoin de bricoler le moindre "système" de retraite (qui ne pourra jamais être autre chose qu'une imparfaite usine à gaz) si on n'utilisait pas une monnaie (Fiat) qui, par design, se dévalue dans le temps.
L'état s'est abrogé le contrôle de votre retraite après avoir détruit le rôle de réserve de valeur de la monnaie.
Si tu utilises une monnaie (autrement dit PREUVE DE TRAVAIL) qui ne se dévalue pas car non inflationniste (quantité maximum fixé), le fruit de ton travail t'appartient et ne va pas perdre en pouvoir d'achat à travers les décennies car non dévalué par l'impression monétaire.
La déflation des prix à la consommation induite par une monnaie non-inflationniste rend la tâche d'estimer ce que tu as besoin pour TA retraite d'autant plus facile.
Avant de vous braquer, essayer d'y réfléchir.
Le peuple obtient la preuve de son travail au travers de son salaire, et n'a pas besoin de s'improviser "investisseur" pour conserver une retraite, ni de dépendre de la cotisation des jeunes générations (parasitisme). Plus de bulle immo ou sur les actions.
La stratégie de vie la plus simple est aussi la plus efficace, saine et morale. Tu travailles la quantité qui te correspond, à ton rythme, tu pars à la retraite à l'age que tu veux en vivant sur le fruit de ton labeur passé (capital monétaire).
Les parasites, des basses comme des hautes classes sociales, ne peuvent plus vivre aux dépens des travailleurs. Au lieux de vivre de l'assistanat, de la mendicité, du crime, de rentes immorales, ou de privilèges de castes, ils vont devoir travailler (alignement des intérêts entre classes sociales).
La retraite par répartition n'est que le symptôme du cancer qu'est la monnaie étatique inflationniste.
---
Source :
Compte 2019 : https://www.aft.gouv.fr/fr/argent-public
Insee 2022/2021 : https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/tableau/10_ECC/15_FIN
Dette française 2023 : https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/la-dette-francaise-aura-depasse-les-3-000-milliards-deuros-avant-le-25-mai
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7638614
Si vous avez d'autres sources pour compléter, faites-vous plaisir
Précédent topic sur ce sujet :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-71706899-1-0-1-0-l-absurde-retraite-par-redistribution.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-71757909-1-0-1-0-retraites-pourquoi-vous-defendez-un-systeme-qui-vous-vampirise.htm
la dettes va aussi continuer à s'envoler puisque l'état est chroniquement en déficit, et les intérêts vont aggraver la situation (les intérêts ont fait X2 en 3 ans et cela va continuer avec la remontée des taux de la BCE).
Je précise que la charges des intérêts de la dette en milliard d'euros est en 2021 : 38,1 ; 2022 : 53,2 ; 2023 : 61,1 ; 2024 : 79,6
Et puis les retraités réinjecte 100% de leurs retraites dans l'économie locale
Le 01 août 2023 à 17:50:21 :
J'ai pas tout lu. Mais y a quoi comme autres solutions ?
Et puis les retraités réinjecte 100% de leurs retraites dans l'économie locale
J'ai proposé une alternative dans mon 2eme message, un système basé sur la liberté
Si je réinjecte dans "l'économie local" ce que tu vas me donner , ça pas te déranger de me donner quelque 1000€ par mois ?
Où est la justice sociale quand on prive de retraite quelqu'un qui a participé de force à ce système mais qui par ses choix de vie ne peut pas en profiter ?
Exemple : changement de pays, carrière irrégulière, saisonnier, maternité, simple volonté de vouloir arrêter de travailler plus tôt et vivre une vie simple.
Comment la gauche peut défendre cela ? ça me dépasse.
Le 01 août 2023 à 17:52:54 :
Et puis les retraités réinjecte 100% de leurs retraites dans l'économie localeJ'ai proposé une alternative dans mon 2eme message, un système basé sur la liberté
Si je réinjecte dans "l'économie local" ce que tu vas me donner , ça pas te déranger de me donner quelque 1000€ par mois ?
Je suis a mon compte électricien donc si tout le monde donne 50€ oui car derrière je récupère une bonne partie
Les retraités qui sont dans un autre pays car tout leurs fric devrait être ici et pas ailleurs.( Mais ça représente Rien)
Les jeunes qui go expat alors que la France a tout payé pour eux jusqu'à la fin de leurs études.
Le 01 août 2023 à 18:17:56 :
Le 01 août 2023 à 17:52:54 :
Et puis les retraités réinjecte 100% de leurs retraites dans l'économie localeJ'ai proposé une alternative dans mon 2eme message, un système basé sur la liberté
Si je réinjecte dans "l'économie local" ce que tu vas me donner , ça pas te déranger de me donner quelque 1000€ par mois ?Je suis a mon compte électricien donc si tout le monde donne 50€ oui car derrière je récupère une bonne partie
Ton idée : Tu travailles, tu te fais imposer dessus, et une partie est reversée aux retraités qui vont le dépenser cher toi en te faisant encore plus travailler. Et tu crois être gagnant ?
Pourquoi il faudrait tout consommer rapidement ?
Le 01 août 2023 à 18:21:11 :
Y a plusieurs cancers dans la société dont :
Les retraités qui sont dans un autre pays car tout leurs fric devrait être ici et pas ailleurs.( Mais ça représente Rien)
Les jeunes qui go expat alors que la France a tout payé pour eux jusqu'à la fin de leurs études.
Ça m'intéresse ton point de vue, je suis exactement le jeunes qui après avoir fait un master info est partie travailler au Luxembourg pour fuir les bas salaires français à cause des prélèvements obligatoires.
Pourquoi tu diabolises l'épargne, au profit de la consommation ? Si je te comprends bien
Globalement je suis d’accord qu’une retraite par répartition qui couvre un quelconque montant au delà du super-minimum (1000€), c’est de la merde.
Par contre parler de Ponzi c’est être inculte financièrement, le principe même du Ponzi c’est une pyramide qui finit méchaniquement par s’écrouler. Les retraites, aussi mal foutues qu’elles soient, ne sont pas un Ponzi.
De la grosse merde.
C'est juste bien pour les gens incapables de gérer un capital pour qu'ils ne claquent pas tout quand ils sont actifs et se retrouveraient sans rien
A la rigueur pourquoi pas. Le problème étant qu'on t'oblige à utiliser ce service et qu'évidemment, comme tous les services, celui-ci est loin d'être gratuit.
Le 01 août 2023 à 18:24:31 :
Globalement je suis d’accord qu’une retraite par répartition qui couvre un quelconque montant au delà du super-minimum (1000€), c’est de la merde.Par contre parler de Ponzi c’est être inculte financièrement, le principe même du Ponzi c’est une pyramide qui finit méchaniquement par s’écrouler. Les retraites, aussi mal foutues qu’elles soient, ne sont pas un Ponzi.
Ce dont tu parles c'est un revenu minimum vital, supposément universel.
Donc rien avoir avec une retraite.
Et si j'insiste c'est un ponzi, si les jeunes continuent à partir massivement, que le pays connait des problèmes de budget, un defaut sur la dettes, ta retraite ne sera soit pas payer soit payer en monnaie de singe.
C'est littéralement ce qui ce passe dans plusieurs pays du monde EN CE MOMENT malgré le silence complice des médias mainstreams. Je t'invite à bien lire mes premiers messages avant de me dire inculte financièrement.
Le 01 août 2023 à 18:25:10 :
c'est pas ça un ponzi, tu peux la boucler le desco
Merci pour l'argument
Le système par répartition est un systeme, sauf que tout dépend ce que tu en fait.
Partir sur un système par capitalisation, beaucoup n'attendent que ça, ce n' est pas la solution pour plusieurs raison, mais bon on ne va pas refaire le débat X fois
Le 01 août 2023 à 18:27:18 :
De la grosse merde.C'est juste bien pour les gens incapables de gérer un capital pour qu'ils ne claquent pas tout quand ils sont actifs et se retrouveraient sans rien
A la rigueur pourquoi pas. Le problème étant qu'on t'oblige à utiliser ce service et qu'évidemment, comme tous les services, celui-ci est loin d'être gratuit.
Est ce que les gens meurent de faim en oubliant de remplir leurs frigo, car l'état ne s'en occupe pas ?
Il faut arrêter de prendre le peuple pour des enfants.
Évidement que c'est loin d'être gratuit, mais pourquoi c'est obligatoire ? Si la retraite par répartition c'est si bien, pourquoi la rendre obligatoire ?
Données du topic
- Auteur
- QzF2MSjBFUmw
- Date de création
- 1 août 2023 à 17:36:55
- Nb. messages archivés
- 210
- Nb. messages JVC
- 206