Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Le 27 février 2024 à 00:41:19 :
Le 25 mai 2023 à 22:14:59 :
Le 25 mai 2023 à 22:04:52 :
En combien de temps de pratique on devient musclé ?Tout dépend de ce que t'appels musclé. Tu verras pas des masses de bons grimpeurs gaulés comme des bucherons, parce contre si tu veux juste devenir full secos bah.... tu attendras un certain temps.
L'escalade, c'est avant tout un sport de technique. Si tu comptes sur la force, tu vas vite te retrouver bloqué au 5b (niveau débutant/intermédiaire). Ouai... la force, ça aide, mais c'est genre 10% du taffe1ere page déjà une connerie
La force c'est au moins 1/3 du taf hein. Pas pour rien qu'on se renforce sur le pan de Gullich
Ba non mec, c'est juste faux et j'ai déjà expliqué à plusieurs reprises pourquoi
Le 27 février 2024 à 12:50:09 :
Troisième séance de grimpe aujourd'hui.
J'ai moins subi qu'avant, comme si mon corps s'était déjà un peu habitué à ce type d'effort. Je suis pourtant un poids lourd : 1m95 pour 95kgs donc pas forcément agile.
J'ai moins mal aux doigts, aux avant-bras et j'ai un peu gagné en enduranceJ'ai par ailleurs "confirmé" mon niveau sur des voies vertes. J'ai tenté une bleue mais j'ai échoué au premier quart de la voie
Je manque encore de technique et je suis sans doute trop "bourrin" dans mon approche.
C'est la 3ème séance, normal.
Si t'as des photos de blocs que tu travailles ou que tu veux travailler, mets les sur le topic, pour toi ou les autres débutants, ça peut être intéressant d'avoir des conseils plus concrets
Le 27 février 2024 à 10:07:13 :
je débarque sur le topic, comment on améliore sa technique ? J'ai jamais pris de cours mais je suis "soft bloqué" sur du 6B/6C alors que je grimpe depuis 4ans.
Évidement j'ai deja aquis un peu de technique, mais quand les prises de mains deviennent trop foireuses je vois bien que je dois trop forcer pour passer une voie
Qu'est-ce que t'appels des foireuses? Mains? Pieds? Réglettes, boules, mono/doigt, prises volumineuses?
Le 28 février 2024 à 21:33:49 :
Le 27 février 2024 à 10:07:13 :
je débarque sur le topic, comment on améliore sa technique ? J'ai jamais pris de cours mais je suis "soft bloqué" sur du 6B/6C alors que je grimpe depuis 4ans.
Évidement j'ai deja aquis un peu de technique, mais quand les prises de mains deviennent trop foireuses je vois bien que je dois trop forcer pour passer une voieQu'est-ce que t'appels des foireuses? Mains? Pieds? Réglettes, boules, mono/doigt, prises volumineuses?
Il y a peu de chances que je puisse te donner un conseil miracle vu qu'un même type de prises peu te poser problèmes pour différentes, mais je peux au moins te donner des pistes
Le 27 février 2024 à 00:41:19 :
Le 25 mai 2023 à 22:14:59 :
Le 25 mai 2023 à 22:04:52 :
En combien de temps de pratique on devient musclé ?Tout dépend de ce que t'appels musclé. Tu verras pas des masses de bons grimpeurs gaulés comme des bucherons, parce contre si tu veux juste devenir full secos bah.... tu attendras un certain temps.
L'escalade, c'est avant tout un sport de technique. Si tu comptes sur la force, tu vas vite te retrouver bloqué au 5b (niveau débutant/intermédiaire). Ouai... la force, ça aide, mais c'est genre 10% du taffe1ere page déjà une connerie
La force c'est au moins 1/3 du taf hein. Pas pour rien qu'on se renforce sur le pan de Gullich
Tu te contentes de grimper sérieusement et régulièrement en variant le types de voies/bloc et tu monte jusqu'à 7C, ça devient compliqué de grind + sans entrainement spécifique après ( comme le gullich )
Le 27 février 2024 à 10:07:13 sapassepas a écrit :
je débarque sur le topic, comment on améliore sa technique ? J'ai jamais pris de cours mais je suis "soft bloqué" sur du 6B/6C alors que je grimpe depuis 4ans.
Évidement j'ai deja aquis un peu de technique, mais quand les prises de mains deviennent trop foireuses je vois bien que je dois trop forcer pour passer une voie
Ben par la pratique déjà
ensuite faut pas mal de mental et de détermination en fait pour faire progresser sa technique : concentration, confiance, contrôle de chaque partie du corps, micro-ajustement, ne pas trop appréhender (ou juste penser à) la chute... c'est un ensemble de choses qui vont faire que ton panel de mouvements va s'étoffer et t'emmener plus loin
Bon sinon on va pas se le cacher la force compte parfois beaucoup, notamment en fonction des salles et type d'ouverture. Mais bon, on sera toujours surpris de voir que la technique et l'engagement permettent de surmonter des mouvements avec bien moins de force qu'on ne le pense initialement
Le 27 février 2024 à 10:07:13 :
je débarque sur le topic, comment on améliore sa technique ? J'ai jamais pris de cours mais je suis "soft bloqué" sur du 6B/6C alors que je grimpe depuis 4ans.
Évidement j'ai deja aquis un peu de technique, mais quand les prises de mains deviennent trop foireuses je vois bien que je dois trop forcer pour passer une voie
Si en a 4 ans t'es bloqué en 6C, faut faire 2 sessions de bloc par semaine
Le 29 février 2024 à 19:52:39 :
Tu fais de l'alpinisme ?
Non, niveau matos, temps d'apprentissage etc... c'est encore une autre discipline à laquelle j ai pas le temps de me consacrer
Le 28 février 2024 à 21:33:49 :
Le 27 février 2024 à 10:07:13 :
je débarque sur le topic, comment on améliore sa technique ? J'ai jamais pris de cours mais je suis "soft bloqué" sur du 6B/6C alors que je grimpe depuis 4ans.
Évidement j'ai deja aquis un peu de technique, mais quand les prises de mains deviennent trop foireuses je vois bien que je dois trop forcer pour passer une voieQu'est-ce que t'appels des foireuses? Mains? Pieds? Réglettes, boules, mono/doigt, prises volumineuses?
En vrai tout khey. En 7a il y a encore assez peu de réglette, c'est plutôt des prises lisses dans ma salle. Et effectivement j'ai peur de la chute donc j'ai du mal à m'engager et je force, et c'est encore pire quand je suis en falaise. J'étais à 2 séances semaines, et même en passant à 3 (une séance voie libre, une séance bloc et une séance endurance) j'ai tout juste réussi à me blesser après 6mois de tryhard (bon j'ai quand même réussi à finir un joli projet d'alpinisme, dommage pour la blessure)
A défaut de conseils pour choper de la technique, un conseil pour pas se faire mal sur une chute ?
Le 01 mars 2024 à 00:50:03 :
Le 28 février 2024 à 21:33:49 :
Le 27 février 2024 à 10:07:13 :
je débarque sur le topic, comment on améliore sa technique ? J'ai jamais pris de cours mais je suis "soft bloqué" sur du 6B/6C alors que je grimpe depuis 4ans.
Évidement j'ai deja aquis un peu de technique, mais quand les prises de mains deviennent trop foireuses je vois bien que je dois trop forcer pour passer une voieQu'est-ce que t'appels des foireuses? Mains? Pieds? Réglettes, boules, mono/doigt, prises volumineuses?
En vrai tout khey. En 7a il y a encore assez peu de réglette, c'est plutôt des prises lisses dans ma salle. Et effectivement j'ai peur de la chute donc j'ai du mal à m'engager et je force, et c'est encore pire quand je suis en falaise. J'étais à 2 séances semaines, et même en passant à 3 (une séance voie libre, une séance bloc et une séance endurance) j'ai tout juste réussi à me blesser après 6mois de tryhard (bon j'ai quand même réussi à finir un joli projet d'alpinisme, dommage pour la blessure)
A défaut de conseils pour choper de la technique, un conseil pour pas se faire mal sur une chute ?
Comme ça les chutes https://www.youtube.com/watch?v=_O86wdeOfSc
Le mieux pour la technique c'est de grimpé avec des gens avec qui tu as sensiblement le même niveau et batailler les mêmes blocs, des fois tu donneras les astuces, des fois l'inverse, l'escalade c'est de l'échange avant tout pour progresser
Le 06 mars 2024 à 19:34:47 :
Jte grimpe facile clef
No homo évidemment
T'aurais des spots à conseiller, accessibles en bus et à pied avec sac + crash pad sur le dos depuis fontainebleau (je compte dormir au camping municipale) ? On m'a parlé du Bas-Cuvier qui est apparemment bien pour mon niveau débutant++, avec pas mal de blocs dans le 5-6.
Et je vais quelques jours à Albaracine en Espagne en mai avec mon club aussi, je sais pas du tout à quoi m'attendre là bas
Le 18 mars 2024 à 20:44:30 :
Je compte aller à Fontainebleau en juin, tout seul et sans voiture, je compte louer un crash pad sur place
T'aurais des spots à conseiller, accessibles en bus et à pied avec sac + crash pad sur le dos depuis fontainebleau (je compte dormir au camping municipale) ? On m'a parlé du Bas-Cuvier qui est apparemment bien pour mon niveau débutant++, avec pas mal de blocs dans le 5-6.
Et je vais quelques jours à Albaracine en Espagne en mai avec mon club aussi, je sais pas du tout à quoi m'attendre là bas
Je connais pas très bien Fontainebleau, j'y suis aller deux fois, pour le naturalisme et l'escalade, au Désert d'Apremont et le cul de Chien, très sympa, mais je pourrais pas d en dire plus
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
- 1883
- Nb. messages JVC
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