Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Le 28 septembre 2023 à 23:39:39 :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-72978643-2-0-1-0-topic-officiel-de-la-speleologie.htm#post_1214037835Va sur le topic pour les sorties
Après fais des sortie déjà sans perfectionnement pour pratiquer
La speleo c'est au-dessus de l'escalade c'est encore plus intense ,plus technique plus tout j'ai envie de te dire .
Non mais t'inquiètes mec, j'ai déjà tous les contacts qu'ils me faut pour m'y mettre. Je le répète, je vis dans une région blindé de grottes, les spéléologues chevronnés et les clubs, c'est pas ça qui manque chez moi
Si tu veux te lancer en speleo l'auteur;
Commence par des journées speleo sans chercher à être autonome ,pour te mettre dedans.Tu apprendras à monter sur corde ,passer des frac ,des déviations....
après renseigne toi au max dans des livres sur internet .
sache que le Mont blanc de la speleo en Europe c'est Berger...- 1000.Une grosse grosse renommée .Le gros du gros morceau en speleo alpine.
Kubera étant un peu le k2 -l'everest de la speleo .Pratiquement 3km de profondeur mais pas en France.
Sache aussi que la speleo est très très physique.Quand tu passes des minutes à ramper dans la boue,ou rester accroupie pour passer des chatière,montée sur corde ..Crois moi que c'est physique. Tu ne dois pas être claustrophobe ,être à l'aise dans le noir .Va dans une grotte pour te mettre dedans ...
En ce qui me concerne ,le monde du dessous est une merveille .C'est encore plus fou que en montagne à l'extérieur
Tente ,essaye .La speleo c'est un peu un mixte
.Alpinisme -Escalade-Rando ! La roche est plus glissante que à l'extérieur aussi,donc faut faire gaffe.
pour l'équipement.. une paire de Clark ,des genouillère,une combinaison..Te sert juste à pas salir tes vêtements,te protéger des coupure ,et du froid pas pour se la peter .Parceque faut avouer que la tenue du speleologue c'est quand meme putain de Badass ,la combi boueuse avec la cprde le descendeur les bottes ..la Classe !!! ..comme les nom...Saintes glace-Malatere-Gours Fumant-Mirolda..Sa fait vraiment cool comme nom .. Av la référence en combi...Adventure Vertical .
Le neoprene est surtout utilisé en cavite inondée..Si tu veux faire les plongée speleo..Ta intérêt à avoir un sacrés budget.
il te faut un baudard speleo
un stop(Descendeur)
de la corde semi dynamique,pas de dynamique surtout..Raison simple..Effet yoyo en montée de corde .On privilégie de la semi dynamique 10 mm,voir de la statique pour les longes,,en synchro Croll descendeur .
casque
bloqueur sternal et de poing..Le croll
des goujons pour les prepa point d'ancrage.,Les puits ne sont pas tous équipée.
mousqueton triple sécurité..Pour ton descendeur..Primordial .C'est lui qui te sauve les couilles dans un puits ! Cordiste ..Asap supplémentaire sur 2 eme corde EPI obligatoire avec absordbeur.Mais ca c'est pour cordiste .. En speleo tu as juste le descendeur ..Le fameux stop
pour les bouquins
ein
OK.Cool
idem
Le 21 je part pour les grottes d'Eymard
Automne j'ai une journée speleo autonomie technique dans le Vercors.2 par mois.
ensuite j'ai la dents de crolls
Puis Malatere
Gours Fumant
saintes glace avant décembre
Espérant en 2024 commencer le - 600 dans Berger .
antre des damnée
Le goudurix p205
Le puit fait 205 m de profondeur sous terre .c'est vraiment flippant
Vercors !
2h30 pour descendre le p205
http://www.tnt.speleo-lozere.com/sortiebilan.php?modele=8&id=448
C'est vraiment énorme le réseau ! Une taupe
J'ai commencé il y a 2 mois, je vais bientôt valider une 6A... C'est bien l'auteur ?
Tu as de la lecture à recommander pour améliorer sa technique ?
Pyrénées
un P328
Le puits des pirates
http://gshp65.blogspot.com/2014/01/gouffre-de-laphanice.html?m=1
http://ktakafka.free.fr/speleo/2019/apanice/APHANIZ2.htm
J'ai accepter n'importe qu'elle poste de chauffeur dans le but de m'équiper rapidement et faire le max de journée speleo . Avec 3 mois ,je suis op pour retourner en formation et profiter de ma passion.Je prend n'importe quoi ,pourvu que sa paye mini 2k . La faut vraiment que sa aille vite .
On a des reseau souterrain incroyable sur cette planète,et on est même pas à 10 % de tout savoir sur ceux découvert et ceux pas ncore trouvée.Le puit des pirates dans les Pyrénées
328 m de tête de vertical et le plus fou c'est que en bas ça continue !
https://youtu.be/pn_nK0NLYqw?si=MQdlMfV91Yc4uV-k
J'espère dire mon ressentie rapidement quand je ferais malaterre.Sentir cette sensation de descendre la dessous,se couper de tout .ça dois être fou
L'auteur
je te file du pur tripe en barre
Le Vercors frappe encore
Bordel ca fait deux ans que je dois me remotiver à y aller.
Cette impression de hauteur décuplé quand t'as le vertige
On fait comment pour se motiver quand on est un gros flemmard bordel !
Fais de la speleo
apprend les fractionnement
la descente aux descendeur
Va dans un truc qui propose des sortie speleo,et si c'est ton kiff ...Prend 2 jours par mois ou 3 selon ton budget en journée perfectionnement autonomie..Ça va vite apparemment..Le jour c'est 300 350 euros mais par contre tu apprends vraiment à être autonome ..
Pour le matériel faut compter un billet de 1000 .
Fais de la speleo sérieux !
Le harnais krubera
les sangles d'attache abdominal reliée au harnais ,sont très basse ,donc pour le montée de corde c'est super pratique .
Le harnais porte le nom de l'Everest de la Speleo ....Le réseau krubera et ses 2km de profondeur ..
https://proteushop.com/fr/harnais/92862-harnais-av-krubera.html
Moins chère que chez croque montagne.
les Botte clark sont en stock pour décembre chez Proteushop..
Je vais acheter mon harnais prochainement !
C'est frustrant de dépendre d'un job qui ttiens pas à cœur pour pouvoir profiter de ta passion ...et accéder au métier qui te fait vibrer Cordiste
En réalité si j'ete cordiste sa ferais bien longtemps que je serais plus la ..Entre le métier et ma speleo plus le temps d'aller sur internet.
jnLa speleo est la chose qui me tiens tellement à cœur comme cordiste.C'est ce qui rend la vie tellement meilleur .A choisir entre vivre avec une femme devant loft story dans une cage à poule ou rester célibataire et speleologue ...Je choisis la 2 ème option. sans hésiter.La speleo est tellement est tellement mon tripe !
Pourvu que j'ai mon entrée en formation bientôt et que je puisse partager le temps que je valide mon cqp ,de mes expéditions grottesque ...dans des puits souterrains incroyablement tripe party !
Le puits des Pirates a -150 ! pfff cette pls
l'antre Des damnees et son goudurix
Malaterre
Ta compris à la vie là
L
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
- 1888