J'HUMILIE les DROITARDS qui sont POUR la PEINE de MORT !
SuppriméLe 01 mai 2023 à 11:27:36 :
Le 01 mai 2023 Ă 11:22:43 :
Le 01 mai 2023 Ă 10:41:51 :
Le 01 mai 2023 Ă 10:40:43 :
Il y a rien d'hypocrite Ă refuser de tuer quelqu'un, tu serais capable de tuer quelqu'un pour le " bien commun " toi ?
Bordel, on est pas tous des fragiles, je dois vraiment marquer un point godwin pour que tu comprennes ? Tu ne tuerais pas Hitler ?
Non je ne tuerais pas hitler. Pourquoi le tuer quand l'enfermer suffit ? Ăa me parait aussi simple que ça
ArrĂȘte de parler de fragilitĂ© alors que tu as jamais tuĂ© ne serait ce que l'animal que tu manges.
1er point, l'Ă©vasion ce n'est pas que dans les films, et plus le criminel est "important", plus le risque est grand.
2Ăšme point, c'est quoi cette morale de psycopathe qui dit que dans la mesure oĂč t'as pas appuyĂ© sur la detente, alors t'es parfaitement clean? Coller quelqu'un entre 4 murs sans aucun espoir de sortir, c'est tout simplement lui oter la vie, fermer les yeux sur les 50 prochaines annĂ©es d'enfer qu'il va vivre ne te rend pas plus humain que nous, t'es juste parfaitement hypocrite.
Bah si precisement, c'est plus humain, car on parle de tuer quelqu'un lĂ , pas de le priver de dessert
Putain on dirait moi Ă 15 ans qui voulait avoir un death note.
Ăa se voit que vous cotoyez pas la mort pour en parler comme ça
Ha ben oui on respire, donc tout va bien.
7 fois plus de sucides en prison que dans le civil, 1 déces sur 2 en prison est un suicide.
Mais tant que ce n'est pas toi qui appuie sur la détente, t'es un homme bien .
Le 01 mai 2023 Ă 11:34:56 Valarow a Ă©crit :
Le 01 mai 2023 Ă 11:19:13 :
Le 01 mai 2023 Ă 11:10:40 Valarow a Ă©crit :
> >
ays, rien ne sert de dĂ©battre sur l'amĂ©lioration du pays donc puisque ce n'est pas leur but au cas oĂč tu n'as toujours pas saisi
En effet c'est aussi un scĂ©nario imaginaire mais il peut donner une lĂ©gĂšre impression de ce que vivent les gens sous des rĂ©gimes rĂ©pressif ayant lĂ©galisĂ© la PDM. Perso ça ne me fait clairement pas rĂȘver
Si tu ne la remets pas en question tu devrais saisir que ta comparaison binaire n'est pas pertinente
Si y'a une multitude de critÚres différents entre les pays, tu ne peux pas en saisir un et dire "tu vois celui ci n'a pas d'impact".
C'est chaud de devoir expliquer cela a un adulte qui je l'espĂšre a fait des Ă©tudesC'est pour ça que je ne me focalise pas uniquement sur l'Iran et sur la Chine (mĂȘme s'ils restent Ă mon sens des exemples pertinents de rĂ©gimes qui abuserait de son pouvoir de vie ou de mort sur sa population) mais en prenant l'ensemble des pays ayant lĂ©galisĂ© la PDM. Or, on constate que les pays l'ayant maintenu ne sont pas forcĂ©ment plus safe que les autres. Je veux bien que tu contestes le choix de 3/4 pays en me disant que c'est du cas par cas, que ce sont des exceptions mais lĂ on parle d'une tendance gĂ©nĂ©rale. Au bout d'un moment il faut se rendre Ă l'Ă©vidence, la PDM ne rend pas les pays plus sĂ»rs (et sa contribution est Ă mon avis plutĂŽt faible).
AprÚs je reste totalement ouvert à une analyse qui me prouverait l'inverse. Question simple : avons-nous des études comparatives, des chiffres indiquant que la peine de mort réduit les homicides ? Ou inversement, avons-nous des preuves démontrant que son interdiction ferait monter la criminalité ? Il me faudrait des données sur plusieurs pays différents bien sûr et à grande échelle
Sauf que forcément dans ce débat on se place sous l'imaginaire puisque ce n'est pas légalisé/appliqué actuellement
Donc comme je t'ai dit, si on se place dans notre systĂšme actuel, rien ne sera fait pour amĂ©liorer la situation de toute façon. Car comme tu en parles, la peine de mort peut ĂȘtre appliquĂ©e pour tout et rien, c'est la maniĂšre de l'utiliser qui en fait quelque chose de positif ou nĂ©gatif (sauf si on se place sur un plan moral ouin ouin pas bien de tuer oĂč lĂ c'est forcĂ©ment nĂ©gatif).Certes mais j'ai plutĂŽt l'impression que les rĂ©gimes dĂ©cidant de maintenir la PDM ont une tendance Ă pencher vers le mauvais cĂŽtĂ© de la balance Je prĂ©fĂšre ne pas jouer avec le feu et ĂȘtre rĂ©solument contre plutĂŽt que de rejoindre la majoritĂ© sur cette question, on est jamais Ă l'abris que nos politiciens se mettent soudainement Ă Ă©couter le peuple pour quelque chose qui les arrangerait bien au final.
Merci de reconnaitre enfin que ta comparaison n'est pas pertinente en raison des multiples facteurs
Voila la chose la plus pertinente que tu as dit(et sa contribution est Ă mon avis plutĂŽt faible).
Pour avoir des études comparatives faudrait-il encore qu'elles soient financées et qu'il soit autorisé de débattre d'un potentiel rétablissement
Pour rappel ce qu'on finance aujourd'hui c'est t'expliquer qu'une condamnation Ă mort coute 100 fois plus cher que la prison Ă vie, donc on est pas prĂȘt d'avoir des vraies Ă©tudes
Pour un début de réponse, on sait déjà que ça réduit la récidive, donc de facto les homicidestu pourrais répondre que la prison à vie également, mais d'un point de vue économique je ne souhaite pas financer cela Ah mais tu as parfaitement le droit d'avoir ton ressenti, sauf que comme dit précédemment "les avis ---> osef" on débat pas d'un avis (au sens sentiment évidemment). Pour cela que je rentre pas sur le débat moral de "tuer c'est mal" car ça se débat pas.
Je comprends ta peur oui, je ne la partage pas.Edit : 10 min pour valider un post bordel webedia
De façon extrĂȘmement pragmatique, si on met de cĂŽtĂ© les arguments Ă la fois Ă©thiques et moraux de cĂŽtĂ© (je ne dis pas qu'ils ne sont pas pertinents, loin de lĂ mĂȘme, mais je me concentre sur l'aspect matĂ©rialiste pour avoir une base commune avec un maximum de personnes, on a :
- l'argument de l'erreur judiciaire
- l'argument de la pente glissante (régiment abusant peu à peu de ce pouvoir pour faire taire les opposants politiques : exemple Chine, Iran, USA)
- l'argument financier (il est vrai qu'il serait moins cher de pendre les condamnés à la pelle mais nos sociétés sont basées sur des structures de droits assez solides avec beaucoup de recours judiciaires rendant au final une peine de mort bien plus coûteuse qu'une exécution)
- la non récidive (argument qui s'annule face à la peine de prison, léger avantage cependant en faveur de la PDM qui ne craint aucune remise en liberté conditionnelle ou fuite)
- main d'Ćuvre (les prisonniers, mĂȘme pour homicide il me semble, peuvent dĂ©jĂ travailler en prison, ça permet d'apporter un petit + Ă la sociĂ©tĂ© et facilite leur rĂ©insertion dans la sociĂ©tĂ©.
Il existe peut ĂȘtre d'autres arguments que je n'ai pas en tĂȘte mais faute d'Ă©tudes comme tu le dis, impossible d'en ajouter.
Donc au final, en l'Ă©tat actuel des choses, si nous voulions appliquer la PDM il faudrait idĂ©alement avoir des investigations parfaites pour Ă©viter au maximum les erreurs judiciaires, rĂ©former vers le bas notre systĂšme judiciaire (au risque d'ĂȘtre contradictoire avec le point prĂ©cĂ©dent) et avoir un gouvernement exemplaire et digne de confiance (Ă la fois aujourd'hui mais aussi dans le futur) afin de ne pas craindre une quelconque dĂ©rive totalitaire.
Ma conclusion est donc que le jeu n'en vaut pas la chandelle et qu'il est quasi-impossible (ou non souhaitable, comme pour le point 2) de s'assurer de l'atteinte de ces 3 objectifs.
Le 3Ăšme point Ă©tant le plus dangereux, je vois la PDM comme un garde-fou et son application nous serait Ă mon avis fatal sur le long terme.
-L'argument de l'erreur ---> non avenu, risque extrĂȘmement faible. Comme dĂ©jĂ indiquĂ©, si on fait une balance rien qu'entre la rĂ©cidive et l'erreur judiciaire c'est perdu.
-L'argument de la pente glissante ---> sophisme de la peur + la Chine et l'Iran n'ont pas besoin d'opposants + USA ?? Ils condamnent Ă mort leurs opposants ?
-L'argument financier ---> Nan, mĂȘme en l'Ă©tat actuel ça ne coute pas plus cher de faire une PDM qu'une prison Ă vie, rien que concevoir l'inverse montre que tu ne t'es jamais penchĂ© sur le sujet pour balancer ce lieu commun.
Indice : Si on peut condamner Ă perpĂ©tuitĂ© Ă la suite d'un procĂšs un individu Ă un cout A, explique moi pourquoi le condamner Ă mort Ă la suite du mĂȘme procĂšs couterait un cout B
-Non récidive : il s'annule seulement face à la prison à perpétuité (et encore avantage comme tu dis) pas face à la peine de prison. D'ailleurs il vient en contradiction avec l'argument financier que tu tentes maladroitement plus haut puisque le condamné coute à la société le reste de sa vie (non pris en compte dans los famosos étude en passant).
-Main d'oeuvre : Comme Ă©voquĂ© plus haut avec un autre clĂ©, c'est une option valable. Sauf que dans notre sociĂ©tĂ© et son chĂŽmage grandissant je prĂ©fĂšre que la tĂąche soit allouĂ©e Ă un citoyen honnĂȘte.
Bref tout est démonté une fois de plus, j'ai l'habitude de boucler dessus rassure toi
Je me contente pas de Beccaria (sans mĂȘme l'avoir lu d'ailleurs)
la difference entre les pro et anti peine de mort :
anti : gauchiste atardé, ne se base pas sur des arguments mais uniquement sur de l'emotionnel, si la peine de mort evite des centaines de mort tout les ans, ça n'a aucune valeur pour lui car une fois il y a eu un pere qui s'est fait tué parce qu'il etait soupconné d'avoir tué ses filles, ils ont prouvé apres que c'etait faux
pro : gaucho ou droitard solide, fait passer les chiffres et le concret avant le reste, est pragmatique et choisira toujours l'option qui sauve le plus de vies, ne se laisse pas influancer par l'emotionnel et considere les erreurs judiciaires comme des dommages collateraux malheureusement inevitables. Il fait la part des chose en se disant qu'il vaut mieux qu'un inocent meurt par injection de temps en temps que 1000 inoncents meurent d'une mort violente.
Le 01 mai 2023 Ă 11:41:18 :
Le 01 mai 2023 Ă 11:38:58 :
Le but de la peine de mort c'est pas la vengeance ou la justiceC'est de retirer définitivement une personne du systÚme pour éviter qu'elle y nuise.
Il y a de nombreux cas de personnes qui sont incompatibles avec nos rÚgles de société et qui donc ne devrait pas vivre avec nous.Eventuellement on peut donner un territoire à ces gens, une ile inhabité par exemple, ils feront leur société entre criminels, c'est humain comme solution parce qu'on ne tue personne et on évite toute récidive.
Le 01 mai 2023 Ă 11:38:21 Hyenale a Ă©crit :
Aya il suffit pas de lùcher "Beccaria" comme n'importe quel low de L1 ou qui a lu ça sur twitter pour débattre
Je reconnais donc ta défaite, pas de souci clé
Dommage la discussion aurait pu ĂȘtre intĂ©ressante si tu avais lu Beccaria
PS : elle est vraiment pathétique cette pirouette "je suis pas ton perroquet je vais pas répondre"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini
la pirouette c'est de ne rien répondre sur 6 pages et de faire croire que le débat porte sur Beccaria ou que je devrais faire un quelconque résumé à ta demande parce que monsieur l'exige, tu n'as répondu à rien tout en passant ton temps à parler de défaite ou de pls et d'essayer de dériver du débat d'origine
Pas de souci clĂ©, tu en conviens que rien ne sert que je boucle Ă te rĂ©pĂ©ter les mĂȘmes messages puisque tu considĂšres que ce n'est pas une rĂ©ponse
Donc maintenant si tu veux enchainer sur Beccaria je suis tout ouĂŻe
Le 01 mai 2023 Ă 08:33:57 :
En dix points contre, trĂšs simple :1) Lorsque la peine de mort est appliquĂ©e, câest irrĂ©versible. Si une erreur est commise, elle ne peut ĂȘtre rĂ©parĂ©e. Un innocent peut ĂȘtre libĂ©rĂ© de prison pour un crime quâil nâa pas commis, mais une exĂ©cution est par nature irrĂ©versible.
On peut limiter son application aux cas certains, ex. flagrant délit, vidéos
2) ExĂ©cuter une personne parce quâelle a pris la vie ou fait du mal Ă quelquâun dâautre, câest une vengeance. Cela nâa rien Ă voir avec la justice.
C'est éliminer de la société un individu potentiellement récidiviste. En quoi est-ce une vengeance ? Tu l'affirmes mais rien ne dit que c'est une vengeance.
3) De nombreuses familles ayant perdu des ĂȘtres chers affirment que la peine de mort ne permet pas rĂ©ellement de soulager leur souffrance. Elle ne fait quâĂ©tendre la souffrance de la famille de la victime Ă celle du condamnĂ©.
Comme pour le point 2). Le but est pas forcément de faire du bien aux familles des victimes mais d'éviter que ça se reproduise et enlever ce danger de la société
4) Le retour de la peine de mort est anticonstitutionnelle.
Justement le principe du débat ce serait de la légaliser
5) Toute sociĂ©tĂ© qui exĂ©cute des criminels se rend responsable de la mĂȘme violence que celle quâelle condamne.
Non, on peut considérer ça comme de la légitime défense
6) Un soutien appuyĂ© de la population Ă la peine de mort va souvent de pair avec lâabsence dâinformations fiables sur le sujet avec le plus souvent, lâidĂ©e erronĂ©e quâelle rĂ©duira la criminalitĂ©.
C'est pas forcément parce que c'est mal interprété qu'elle est mauvaise. Il suffit de limiter ses cas d'application au strict nécessaire
7) 101 pays ont abolis la peine de mort et 33 ne lâapplique plus depuis au moins 10 ans. On parle dâabolition par pratique.
Pas pertinent, on s'en fiche de ce que font les autres.
8) Le droit Ă la vie est inherent Ă la personne humaine. Aucune autoritĂ© ne devrait s'arroger un pouvoir de vie ou de mort sur un ĂȘtre humain.
Pourtant les criminels se donnent bien droit de vie ou de mort sur ceux qu'ils tuent Est-ce raisonnable de les laisser vivre en société ?
9) Elle n'arrĂȘte pas les criminels motivĂ©s par la passion ou le fanatisme. La criminalitĂ© n'a jamais augmentĂ© dans les pays qui ont aboli la peine de mort.
Je pense que c'est vrai. Ensuite ça supprime quand mĂȘme certains individus dangereux et potentiellement rĂ©cidivistes. Puis pour les stats exactes faudrait comparer les taux de criminalitĂ© avant abolition aussi
10) Elle interdit toute possibilitĂ© dâamendement pour le criminel.
Est-ce un problĂšme ?
Oh putain, ça va ĂȘtre compliquĂ© de t'expliquer ça, toi qui as une cervelle de moineau. Mais bon, je vais essayer de faire simple pour que tu puisses comprendre.
Alors Ă©coute bien, le principe de la peine de mort c'est de tuer des gens qui ont commis des crimes super graves. C'est comme si tu tuais un moustique qui t'emmerde, sauf que lĂ c'est des humains qui ont fait des trucs encore plus emmerdants.
Tu vois, en tuant ces criminels, on s'assure qu'ils ne pourront plus faire de mal à personne. C'est comme si on les mettait hors d'état de nuire, mais de façon permanente. Et ça, ça permet de protéger les autres gens qui ne font pas chier la société avec leurs conneries.
En plus, la peine de mort ça fait peur aux autres gens qui pourraient avoir envie de faire des conneries. Si tu sais que tu risques de crever si tu fais un truc vraiment grave, tu vas peut-ĂȘtre rĂ©flĂ©chir Ă deux fois avant de passer Ă l'acte. C'est un peu comme quand t'es gamin et que tes parents te menacent de te donner une grosse claque si tu fais une bĂȘtise, ça te dissuade de faire la connerie.
Et puis franchement, ces enculés de criminels, ils méritent bien de crever pour ce qu'ils ont fait. Ils ont fait du mal à des innocents, ils ont violé, ils ont tué, ils ont fait des trucs vraiment pas cool. Donc la peine de mort, c'est la juste récompense pour leurs actions de merde.
Voilà , j'espÚre que tu as compris, pauvre imbécile. Et si t'as encore des questions, n'hésite pas à me demander.
Le 01 mai 2023 Ă 08:37:28 :
Tu as sans doute raison sur tes points que j'ai survolé mais :1 : c'est la garantie qu'il n'y aura aucune récidive
2 : si on met en place un systÚme ou le délai entre la peine et l'exécution est trÚs court ça économiserait un paquet de fric car plus besoin d'entretenir ces raclures à vie
C'est exactement ce que j allais dire topic clos
Edit : j'avais pas vu 15 pages de feed
Le 01 mai 2023 Ă 11:45:14 :
Le 01 mai 2023 Ă 11:34:56 Valarow a Ă©crit :
AprÚs je reste totalement ouvert à une analyse qui me prouverait l'inverse. Question simple : avons-nous des études comparatives, des chiffres indiquant que la peine de mort réduit les homicides ? Ou inversement, avons-nous des preuves démontrant que son interdiction ferait monter la criminalité ? Il me faudrait des données sur plusieurs pays différents bien sûr et à grande échelle
Sauf que forcément dans ce débat on se place sous l'imaginaire puisque ce n'est pas légalisé/appliqué actuellement
Donc comme je t'ai dit, si on se place dans notre systĂšme actuel, rien ne sera fait pour amĂ©liorer la situation de toute façon. Car comme tu en parles, la peine de mort peut ĂȘtre appliquĂ©e pour tout et rien, c'est la maniĂšre de l'utiliser qui en fait quelque chose de positif ou nĂ©gatif (sauf si on se place sur un plan moral ouin ouin pas bien de tuer oĂč lĂ c'est forcĂ©ment nĂ©gatif).Certes mais j'ai plutĂŽt l'impression que les rĂ©gimes dĂ©cidant de maintenir la PDM ont une tendance Ă pencher vers le mauvais cĂŽtĂ© de la balance Je prĂ©fĂšre ne pas jouer avec le feu et ĂȘtre rĂ©solument contre plutĂŽt que de rejoindre la majoritĂ© sur cette question, on est jamais Ă l'abris que nos politiciens se mettent soudainement Ă Ă©couter le peuple pour quelque chose qui les arrangerait bien au final.
Merci de reconnaitre enfin que ta comparaison n'est pas pertinente en raison des multiples facteurs
Voila la chose la plus pertinente que tu as dit(et sa contribution est Ă mon avis plutĂŽt faible).
Pour avoir des études comparatives faudrait-il encore qu'elles soient financées et qu'il soit autorisé de débattre d'un potentiel rétablissement
Pour rappel ce qu'on finance aujourd'hui c'est t'expliquer qu'une condamnation Ă mort coute 100 fois plus cher que la prison Ă vie, donc on est pas prĂȘt d'avoir des vraies Ă©tudes
Pour un début de réponse, on sait déjà que ça réduit la récidive, donc de facto les homicidestu pourrais répondre que la prison à vie également, mais d'un point de vue économique je ne souhaite pas financer cela Ah mais tu as parfaitement le droit d'avoir ton ressenti, sauf que comme dit précédemment "les avis ---> osef" on débat pas d'un avis (au sens sentiment évidemment). Pour cela que je rentre pas sur le débat moral de "tuer c'est mal" car ça se débat pas.
Je comprends ta peur oui, je ne la partage pas.Edit : 10 min pour valider un post bordel webedia
De façon extrĂȘmement pragmatique, si on met de cĂŽtĂ© les arguments Ă la fois Ă©thiques et moraux de cĂŽtĂ© (je ne dis pas qu'ils ne sont pas pertinents, loin de lĂ mĂȘme, mais je me concentre sur l'aspect matĂ©rialiste pour avoir une base commune avec un maximum de personnes, on a :
- l'argument de l'erreur judiciaire
- l'argument de la pente glissante (régiment abusant peu à peu de ce pouvoir pour faire taire les opposants politiques : exemple Chine, Iran, USA)
- l'argument financier (il est vrai qu'il serait moins cher de pendre les condamnés à la pelle mais nos sociétés sont basées sur des structures de droits assez solides avec beaucoup de recours judiciaires rendant au final une peine de mort bien plus coûteuse qu'une exécution)
- la non récidive (argument qui s'annule face à la peine de prison, léger avantage cependant en faveur de la PDM qui ne craint aucune remise en liberté conditionnelle ou fuite)
- main d'Ćuvre (les prisonniers, mĂȘme pour homicide il me semble, peuvent dĂ©jĂ travailler en prison, ça permet d'apporter un petit + Ă la sociĂ©tĂ© et facilite leur rĂ©insertion dans la sociĂ©tĂ©.
Il existe peut ĂȘtre d'autres arguments que je n'ai pas en tĂȘte mais faute d'Ă©tudes comme tu le dis, impossible d'en ajouter.
Donc au final, en l'Ă©tat actuel des choses, si nous voulions appliquer la PDM il faudrait idĂ©alement avoir des investigations parfaites pour Ă©viter au maximum les erreurs judiciaires, rĂ©former vers le bas notre systĂšme judiciaire (au risque d'ĂȘtre contradictoire avec le point prĂ©cĂ©dent) et avoir un gouvernement exemplaire et digne de confiance (Ă la fois aujourd'hui mais aussi dans le futur) afin de ne pas craindre une quelconque dĂ©rive totalitaire.
Ma conclusion est donc que le jeu n'en vaut pas la chandelle et qu'il est quasi-impossible (ou non souhaitable, comme pour le point 2) de s'assurer de l'atteinte de ces 3 objectifs.
Le 3Ăšme point Ă©tant le plus dangereux, je vois la PDM comme un garde-fou et son application nous serait Ă mon avis fatal sur le long terme.-L'argument de l'erreur ---> non avenu, risque extrĂȘmement faible. Comme dĂ©jĂ indiquĂ©, si on fait une balance rien qu'entre la rĂ©cidive et l'erreur judiciaire c'est perdu.
Il est certes faibles mais pas inexistant, mĂȘme s'il n'y avait que 1 % d'erreur je ne sais pas si ça vaudrait le coup.
J'ai trouvĂ© cet article, bon on ne sait pas combien sur les 500 sont arrĂȘtĂ©s pour meurtres mais ça donne une idĂ©e.
https://www.20minutes.fr/societe/1498587-20141212-21e-minute-chaque-annee-500-francais-font-detention-provisoire-rien#:~:text=PrÚs%20de%20500%20Français%20sont,aux%20victimes%20d%27erreurs%20judiciaires.
-L'argument de la pente glissante ---> sophisme de la peur + la Chine et l'Iran n'ont pas besoin d'opposants + USA ?? Ils condamnent Ă mort leurs opposants ?
exact, c'est un argument qui joue sur la peur mais il se base aussi sur le réel et sur des prévisions plus ou moins fantasmées par des penseurs de toute époque. Encore une fois, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
Pour les USA je pensais Ă Assange (alors on va pas jouer sur les mots, presque 200 ans de prison c'est l'Ă©quivalent d'une PDM hein )
-L'argument financier ---> Nan, mĂȘme en l'Ă©tat actuel ça ne coute pas plus cher de faire une PDM qu'une prison Ă vie, rien que concevoir l'inverse montre que tu ne t'es jamais penchĂ© sur le sujet pour balancer ce lieu commun.
Indice : Si on peut condamner Ă perpĂ©tuitĂ© Ă la suite d'un procĂšs un individu Ă un cout A, explique moi pourquoi le condamner Ă mort Ă la suite du mĂȘme procĂšs couterait un cout B
car votre fausse Ă©tude se base uniquement sur les USA oĂč la justice est un business
C'est vrai que je me base sur les chiffres US puisqu'on a pas d'Ă©quivalent en France. Je ne sais pas ce que ça donnerait, peut ĂȘtre qu'en terme de coĂ»t en impĂŽt pour le contribuable ça coĂ»terait plus cher de faire exĂ©cuter un condamnĂ©, c'est difficile Ă dire. Mais dans le doute on va mettre de cĂŽtĂ© cet argument car manque d'Ă©tude sur le cas français.
-Non récidive : il s'annule seulement face à la prison à perpétuité (et encore avantage comme tu dis) pas face à la peine de prison. D'ailleurs il vient en contradiction avec l'argument financier que tu tentes maladroitement plus haut puisque le condamné coute à la société le reste de sa vie (non pris en compte dans los famosos étude en passant).
Tu sais, la récidive en France n'est pas non plus énorme, c'est un peu moins de 10 % environ. Je pense qu'il faudrait plutÎt réformer le systÚme actuel avec davantage de réinsertion dans la société et moins de communautarisme dans les prisons. C'est à mon sens plus intéressant et moins coûteux que des peines des 60 ans.
-Main d'oeuvre : Comme Ă©voquĂ© plus haut avec un autre clĂ©, c'est une option valable. Sauf que dans notre sociĂ©tĂ© et son chĂŽmage grandissant je prĂ©fĂšre que la tĂąche soit allouĂ©e Ă un citoyen honnĂȘte.
Je ne suis pas sûr que ça soit pragmatique, le prisonnier en sortant sera déconnecté de la société et sera tenté de récidiver. Le rejeter dans la nature sans repÚre n'est pas une bonne stratégie.
Bref tout est démonté une fois de plus, j'ai l'habitude de boucler dessus rassure toi
Je me contente pas de Beccaria (sans mĂȘme l'avoir lu d'ailleurs)
Le 01 mai 2023 Ă 12:07:35 Valarow a Ă©crit :
Le 01 mai 2023 Ă 11:45:14 :
Le 01 mai 2023 Ă 11:34:56 Valarow a Ă©crit :
AprÚs je reste totalement ouvert à une analyse qui me prouverait l'inverse. Question simple : avons-nous des études comparatives, des chiffres indiquant que la peine de mort réduit les homicides ? Ou inversement, avons-nous des preuves démontrant que son interdiction ferait monter la criminalité ? Il me faudrait des données sur plusieurs pays différents bien sûr et à grande échelle
>
> Sauf que forcément dans ce débat on se place sous l'imaginaire puisque ce n'est pas légalisé/appliqué actuellement
> Donc comme je t'ai dit, si on se place dans notre systĂšme actuel, rien ne sera fait pour amĂ©liorer la situation de toute façon. Car comme tu en parles, la peine de mort peut ĂȘtre appliquĂ©e pour tout et rien, c'est la maniĂšre de l'utiliser qui en fait quelque chose de positif ou nĂ©gatif (sauf si on se place sur un plan moral ouin ouin pas bien de tuer oĂč lĂ c'est forcĂ©ment nĂ©gatif).
Certes mais j'ai plutĂŽt l'impression que les rĂ©gimes dĂ©cidant de maintenir la PDM ont une tendance Ă pencher vers le mauvais cĂŽtĂ© de la balance Je prĂ©fĂšre ne pas jouer avec le feu et ĂȘtre rĂ©solument contre plutĂŽt que de rejoindre la majoritĂ© sur cette question, on est jamais Ă l'abris que nos politiciens se mettent soudainement Ă Ă©couter le peuple pour quelque chose qui les arrangerait bien au final.
Merci de reconnaitre enfin que ta comparaison n'est pas pertinente en raison des multiples facteurs
Voila la chose la plus pertinente que tu as dit(et sa contribution est Ă mon avis plutĂŽt faible).
Pour avoir des études comparatives faudrait-il encore qu'elles soient financées et qu'il soit autorisé de débattre d'un potentiel rétablissement
Pour rappel ce qu'on finance aujourd'hui c'est t'expliquer qu'une condamnation Ă mort coute 100 fois plus cher que la prison Ă vie, donc on est pas prĂȘt d'avoir des vraies Ă©tudes
Pour un début de réponse, on sait déjà que ça réduit la récidive, donc de facto les homicidestu pourrais répondre que la prison à vie également, mais d'un point de vue économique je ne souhaite pas financer cela Ah mais tu as parfaitement le droit d'avoir ton ressenti, sauf que comme dit précédemment "les avis ---> osef" on débat pas d'un avis (au sens sentiment évidemment). Pour cela que je rentre pas sur le débat moral de "tuer c'est mal" car ça se débat pas.
Je comprends ta peur oui, je ne la partage pas.Edit : 10 min pour valider un post bordel webedia
De façon extrĂȘmement pragmatique, si on met de cĂŽtĂ© les arguments Ă la fois Ă©thiques et moraux de cĂŽtĂ© (je ne dis pas qu'ils ne sont pas pertinents, loin de lĂ mĂȘme, mais je me concentre sur l'aspect matĂ©rialiste pour avoir une base commune avec un maximum de personnes, on a :
- l'argument de l'erreur judiciaire
- l'argument de la pente glissante (régiment abusant peu à peu de ce pouvoir pour faire taire les opposants politiques : exemple Chine, Iran, USA)
- l'argument financier (il est vrai qu'il serait moins cher de pendre les condamnés à la pelle mais nos sociétés sont basées sur des structures de droits assez solides avec beaucoup de recours judiciaires rendant au final une peine de mort bien plus coûteuse qu'une exécution)
- la non récidive (argument qui s'annule face à la peine de prison, léger avantage cependant en faveur de la PDM qui ne craint aucune remise en liberté conditionnelle ou fuite)
- main d'Ćuvre (les prisonniers, mĂȘme pour homicide il me semble, peuvent dĂ©jĂ travailler en prison, ça permet d'apporter un petit + Ă la sociĂ©tĂ© et facilite leur rĂ©insertion dans la sociĂ©tĂ©.
Il existe peut ĂȘtre d'autres arguments que je n'ai pas en tĂȘte mais faute d'Ă©tudes comme tu le dis, impossible d'en ajouter.
Donc au final, en l'Ă©tat actuel des choses, si nous voulions appliquer la PDM il faudrait idĂ©alement avoir des investigations parfaites pour Ă©viter au maximum les erreurs judiciaires, rĂ©former vers le bas notre systĂšme judiciaire (au risque d'ĂȘtre contradictoire avec le point prĂ©cĂ©dent) et avoir un gouvernement exemplaire et digne de confiance (Ă la fois aujourd'hui mais aussi dans le futur) afin de ne pas craindre une quelconque dĂ©rive totalitaire.
Ma conclusion est donc que le jeu n'en vaut pas la chandelle et qu'il est quasi-impossible (ou non souhaitable, comme pour le point 2) de s'assurer de l'atteinte de ces 3 objectifs.
Le 3Ăšme point Ă©tant le plus dangereux, je vois la PDM comme un garde-fou et son application nous serait Ă mon avis fatal sur le long terme.-L'argument de l'erreur ---> non avenu, risque extrĂȘmement faible. Comme dĂ©jĂ indiquĂ©, si on fait une balance rien qu'entre la rĂ©cidive et l'erreur judiciaire c'est perdu.
Il est certes faibles mais pas inexistant, mĂȘme s'il n'y avait que 1 % d'erreur je ne sais pas si ça vaudrait le coup.
J'ai trouvĂ© cet article, bon on ne sait pas combien sur les 500 sont arrĂȘtĂ©s pour meurtres mais ça donne une idĂ©e.
https://www.20minutes.fr/societe/1498587-20141212-21e-minute-chaque-annee-500-francais-font-detention-provisoire-rien#:~:text=PrÚs%20de%20500%20Français%20sont,aux%20victimes%20d%27erreurs%20judiciaires.-L'argument de la pente glissante ---> sophisme de la peur + la Chine et l'Iran n'ont pas besoin d'opposants + USA ?? Ils condamnent à mort leurs opposants ?
exact, c'est un argument qui joue sur la peur mais il se base aussi sur le réel et sur des prévisions plus ou moins fantasmées par des penseurs de toute époque. Encore une fois, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
Pour les USA je pensais Ă Assange (alors on va pas jouer sur les mots, presque 200 ans de prison c'est l'Ă©quivalent d'une PDM hein )-L'argument financier ---> Nan, mĂȘme en l'Ă©tat actuel ça ne coute pas plus cher de faire une PDM qu'une prison Ă vie, rien que concevoir l'inverse montre que tu ne t'es jamais penchĂ© sur le sujet pour balancer ce lieu commun.
Indice : Si on peut condamner Ă perpĂ©tuitĂ© Ă la suite d'un procĂšs un individu Ă un cout A, explique moi pourquoi le condamner Ă mort Ă la suite du mĂȘme procĂšs couterait un cout B
car votre fausse Ă©tude se base uniquement sur les USA oĂč la justice est un business C'est vrai que je me base sur les chiffres US puisqu'on a pas d'Ă©quivalent en France. Je ne sais pas ce que ça donnerait, peut ĂȘtre qu'en terme de coĂ»t en impĂŽt pour le contribuable ça coĂ»terait plus cher de faire exĂ©cuter un condamnĂ©, c'est difficile Ă dire. Mais dans le doute on va mettre de cĂŽtĂ© cet argument car manque d'Ă©tude sur le cas français.
-Non récidive : il s'annule seulement face à la prison à perpétuité (et encore avantage comme tu dis) pas face à la peine de prison. D'ailleurs il vient en contradiction avec l'argument financier que tu tentes maladroitement plus haut puisque le condamné coute à la société le reste de sa vie (non pris en compte dans los famosos étude en passant).
Tu sais, la récidive en France n'est pas non plus énorme, c'est un peu moins de 10 % environ. Je pense qu'il faudrait plutÎt réformer le systÚme actuel avec davantage de réinsertion dans la société et moins de communautarisme dans les prisons. C'est à mon sens plus intéressant et moins coûteux que des peines des 60 ans.
-Main d'oeuvre : Comme Ă©voquĂ© plus haut avec un autre clĂ©, c'est une option valable. Sauf que dans notre sociĂ©tĂ© et son chĂŽmage grandissant je prĂ©fĂšre que la tĂąche soit allouĂ©e Ă un citoyen honnĂȘte.
Je ne suis pas sûr que ça soit pragmatique, le prisonnier en sortant sera déconnecté de la société et sera tenté de récidiver. Le rejeter dans la nature sans repÚre n'est pas une bonne stratégie.
Bref tout est démonté une fois de plus, j'ai l'habitude de boucler dessus rassure toi
Je me contente pas de Beccaria (sans mĂȘme l'avoir lu d'ailleurs)
-Détention provisoire, absolument rien à voir. Ton article parle justement que suite au procÚs ils sont innocentés, donc y'a pas d'erreur judiciaire. La PDM ne se fait pas avant procÚs.
-Je ne débat pas de fantasme tu as le droit d'avoir peur.
Donc ce n'est pas la peine de mort, t'es hors sujet encore pour Assange. De plus t'es contre la perpétuité également ? Nouvel élément qui ne va pas en ta faveur.
-On ne va pas le mettre de cÎté, comme mon raisonnement l'a prouvé, ça coute moins cher, n'essaye pas de te défiler puisqu'il ne va plus en ta faveur
Si tu peux condamner à perpétuité pour un cout A tu peux condamner à mort pour un cout A
-Ton taux de récidive que tu as googlé concerne uniquement les crimes, je ne sais pas si tu te rends compte à quel point c'est immense 10%.
Si on ne se limite pas aux crimes 30% de récidives rien que l'année suivant la libération. Et on parle juste de la premiÚre année, alors si ça ne te semble pas élevé. Mais bon on sort du cadre sur ce dernier chiffre.
-Qui a parlé de le faire sortir ? D'ailleurs c'est toi qui évoque l'option de main d'oeuvre pour ensuite me dire que ce n'est pas pragmatique quand je suis d'accord avec toi
Bon ma foi, beaucoup d'approximation mais au plaisir en espérant que ce soit plus solide la prochaine fois
A part sur le premier point qui est le vrai problĂšme de la peine de mort,tout le reste câest de la merde bien pensante.
Et encore ça câest la peine de mort,dans un monde idĂ©al on serait sur un Ćil pour oeil dans pour dent,avec des bourreaux bien zinzins ex criminels engagĂ©s exprĂšs qui feraient le sale boulot.
Tu violes? On te viole.
Tu tue ? Tâes mort
Tout simplement,ça peut paraĂźtre primaire mais bordel ça sauverait tellement de gens,câest pas compliquĂ© Ă comprendre
La dissuasion serait Ă son maximum y aurait beaucoup moins de crimes
Données du topic
- Auteur
- Jostavo
- Date de création
- 1 mai 2023 Ă 08:33:57
- Date de suppression
- 7 décembre 2023 à 00:07:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 342
- Nb. messages JVC
- 312