[Risitas] Célestin en Thaïlande et de retour aux Philippines
Jours 56-57 De nouveaux paysages et la réalité
Dès le lendemain matin je reprends la route avec pour premier but le retour sur Sippalay. Je garde un bon souvenir du lieu. Mais la destination est assez proche en scooter et je risque d'arriver assez vite là-bas donc je poursuivrai probablement mon trajet plus loin.
J'aime bien voyager comme cela et je trouve quelques paysages sympas.
J'arrive donc après un moment aux abords de ma destination mais je décide de continuer un peu plus au nord car c'est encore tôt et j'arrive finalement sur un coin reculé avec deux trois hôtels et donc un endroit pour manger. La plage est assez sympa mais je n'ai bizarrement pas pris de photo.
Après avoir commander, je vois un gars commencer à ouvrir le billard de l'hôtel/restaurant et demande à sa femme de venir mais cette dernière refuse. Je lui propose donc de me joindre à lui afin de lui montrer mes talents
Après une première partie de chauffe assez serrée,il finit par gagner. Les choses sérieuses commencent et je me fait juste éclater Le gars a décidé de jouer et du coup moi je ne joue plus.
Je continue ensuite ma route pour essayer de me trouver pas trop loin d'un endroit où dormir.
Finalement dans un petit village j'arrive à trouver un hôtel assez aléatoire mais bon au moins j'ai une chambre qui tient la route pour le soir et j'ai accès direct à une plage pour me reposer tranquillement. Je reste ici jusqu'au couché de soleil qui est assez sympa.
Je pars ensuite dans le village pour chercher à manger et je comprend vite que je devrais me contenter de street food pour ce soir et que je tombe sur un stand de poulet frit. Cela fera bien l'affaire avec quelques bananes achetées à côté.
Jour 57
Je sais qu'aujourd'hui je vais aller vers Bacalod mais sans connaître où je m'arrêterai. Je trouve assez vite une plage interminable que je décide d'arpenter et je commence à trouver quelques coquillages donc ça me motive à continuer à marcher.
Bon je me suis tapé deux bonnes heures de marche et à force c'est claquant car voyageant sans lieux fixes je me balade avec mes deux sacs. Sur cette plage j'ai assisté aussi à des hommes d'un village pêcher avec des filets avec plus ou moins de succès en attrapant surtout des méduses de couleur noir charbon.
Plus loin dans la journée je retrouve une plage de pêcheur dans un lieu assez pauvre et ce que je vois c'est un peu un massacre. Tout ce qu'il pêche et ne veut pas est abandonné sur la plage. Poisson globe, Hippocampe, étoile de mer et coquillage de trop petite taille. Les pêcheurs ont dû revenir peu avant car beaucoup de ces animaux sont encore vivants. J'ai fait donc quelques opérations de sauvetages de ce que je pouvais sauver et en profite pour récupérer quelques coquillages vide. Mais je me fait observer de manière étrange de loin et préfère reprendre la route sans trop trainer.
Finalement je vais jusqu'à Bacalod et trouve l'hôtel avec le ratio qualité/prix le meilleur de mes deux séjours aux Philippines. Et après avoir nettoyé mes trouvailles du jour, j'apprécie ma jolie récolte.
Par contre, j'ai des bernard l'hermite dans deux coquillages et je décide d'aller les relâcher au niveau de la côte la plus proche.
Mais en prenant au plus proche je me retrouve dans un quartier vraiment très pauvre et en pleine fête religieuse donc avec des rues étroites mais peuplées en moment. Je ne me sens clairement pas à ma place.
Je me gare et du coup essaye de trouver un chemin vers le rivage et je passe au travers de rue très étroite seulement pour une personne, se croiser est compliqué. Et certaines personnes essayent de comprendre ce que je fais là. J'essaye d'expliquer que je viens relâcher des crabes et que je me suis peut-être planté sur la destination mais ils n'ont clairement pas l'air de me croire.
Après m'être fait intercepter par 3 fois et me faisant clairement suivre de loin, je décide quand même d'aller jusqu'au bout car je vois la mer un peu plus loin. Et je ne suis pas déçu du résultat et c'est toujours bon de voir la réalité de certaines personnes en face. . Tous les déchets de la ville sont ramenés par la marais ici et beaucoup de monde vit ici. Même si l'on sait que cela existe, voir de temps en temps la réalité en face ne fait pas de mal.
J'ouvre donc mon sac et je fais de grands mouvements pour bien mettre en évidence que je relâche bien ce que je disais. Et qu'ils me prennent juste comme un touriste complétement stupide et pas sur un espion ou quelqu'un venant troubler leur quotidien.
Le retour jusqu’à mon scooter se passe sans soucis et cette fois-ci je ne me fait pas arrêter mais encore une fois je ne traîne pas du tout dans le coin !
La soirée se passe de manière plutôt calme avec un restaurant de fruit de mer plutôt bon.
C'est vraiment la seule journée de mon voyage que je me suis sentie potentiellement en danger et en plus de cela voyager même sans trop marcher avec le gros sac dans le dos c'est fatiguant. Je décide donc le lendemain de faire d'une traite le chemin jusqu'à Dumaguete et je resterai là-bas et en faisant des séjours à la journée dans le coin.
Le 27 juin 2023 à 14:30:01 :
J’ai tout lu ce matin au boulot merci khey
Je vois que ça travaille dur ! Un plaisir si sa ta passionné assez pour tout faire d'une traite. Hésite pas si tu t’ennuies à lire celui de l'année dernière que tu peux retrouver dans ma signature.
Le 28 juin 2023 à 00:06:19 :
Je ne comprends pas pourquoi ils penseraient que tu es un espion ?
Alors espion c'est pour l'image. Mais j'étais observé et pas comme simple anomalie. Première chose que j'ai pensé. C'est sûrement le réseau de drogue du coin. Et vu l'action du gouvernement contre cela, les gars sont très vigilant si ils veulent rester en vie ou pas aller en prison pour 40 ans.
Et je peux comprendre que pour eux c'est complètement con comme excuse d'arriver ici pour relâcher des bernards l'hermites. D'où les suspicions.
https://www.reddit.com/r/polandball/comments/14l788c/most_popular_place_to_visit_in_the_philippines/?utm_source=share&utm_medium=android_app&utm_name=androidcss&utm_term=1&utm_content=share_button
Je trouvais ça marrant
Le 29 juin 2023 à 13:19:11 :
B*rdel l'horreur la plage avec des détritus absolument partout.
je crois que j'aurais chialé en voyant ça.
Je suis resté assez silencieux de mon côté et retour à la réalité de la vie de beaucoup de monde n'empêche. Surtout que je ne m'attendais pas vraiment à tomber dessus. Mais c'est une bonne chose de voir cela aussi.
Le 29 juin 2023 à 19:16:07 :
je crois que j'aurais chialé en voyant ça.Je suis resté assez silencieux de mon côté et retour à la réalité de la vie de beaucoup de monde n'empêche. Surtout que je ne m'attendais pas vraiment à tomber dessus. Mais c'est une bonne chose de voir cela aussi.
ça pique mais c'est nécéssaire de se confronter à la réalité.
Surtout pour nous les touristes, on nous dit que tout est toujours magnifique partout ailleurs qu'en France.
Alors que à part les lieux touristiques qui sont assez propre, on découvre réguulièrement des dépotoirs dès qu'on s'éloigne des lieux touristiques (en tout cas pour ma part)
Jour 58 Retour sur Dumaguete
Après 3 jours de voyage sur une bonne partie de l'île. Je décide de changer définitivement mon plan et malgré la longue route, je rentre directement sur Dumaguete aujourd'hui.
En effet c'est très sympa comme mode de voyage mais le poids du sac à dos commence à vraiment me fatiguer et finalement me limiter dans mes mouvements en journée.
Donc mon itinéraire, traverser l'île par les montagnes puis longer la côte jusqu'à Dumaguete environ 240km en vue. Avec une partie montagneuse que j'apprécie beaucoup car en très peu de temps on passe des plages à la montagnes
J'aime bien l'aspect du changement total d'environnement et l'on vois bien le micro climat présent en altitude ou je dois même m'arrêter pour mettre mon gilet car j'arrive même à avoir froid ! Une première aux philippines (hors la folie de l'air conditionné).
Petite anecdote, un peu comme coca-cola en Amérique latine qui sponsorise toutes les boutiques et autres. Aux philippines c'est la marque de Rhum tanduay. Rhum très peu cher en plus. Du coup un peu partout il y a des pancartes Tanduay et même quand il s'agit de prudence sur la route. Pour une fois j'ai décidé de m'arrêter pour prendre en photo le panneau. Il y a aussi les panneaux slow down et school area. La logique de faire des pubs d'alcool pour la prévention routière est très amusante.
Une fois sur la côte opposée j'essaye de trouver des plages dans l'espoir de refaire une bonne récolte de coquillage mais ce côté là en plus de proposer des zones envahis de palétuvier, les rares zones accessibles ne sont pas fantastiques.
Donc je décide d'arrêter de faire des arrêts et de retourner en ville d'une traite dès maintenant ! Mais l'avenir me semble bien sombre en face de moi un mur noir. Je continue à avancer en espérant trouver un abri pour ce déluge arrivant mais sans succès, la pluie commence. Nouvel arrêt j'équipe mes sacs des protections anti-pluie rapidement et bon c'est pas bien grave si de mon côté je suis détrempé.
A ce moment la ça m'a fait me remémorer un peu les sentiments de presque deux mois auparavant en Thaïlande et je me rend compte de tout le vécu durant ce temps là et je suis assez fière de moi et me dis que je dois vraiment me faire plaisir sur ces deux derniers jours qui vont arriver sur l'île !
Après 30 bonnes minutes la pluie s'arrête et je suis bien content de revoir le soleil car je commençais à prendre froid. Je suis assez content, mes sacs semblent complètement secs !
J'arrive à mon nouvel hôtel dans un état assez particulier au vue du regard étonné de l'hôtesse mais j'ai payé, donne moi juste la clef que j'aille me changer. Et je pense que c'était la pluie de trop pour mes chaussures de marche.
Explication, j'ai beaucoup utilisé mes chaussures de marche quotidiennes et celles-ci ont pris plusieurs fois l'eau à la suite de pluie ou l'eau de mer. Sans compter la boue par moment. Elles ont alors décidé petit à petit de muter et de créer un éco-système odorant particulier sur cette dernière semaine après une longue journée d'utilisation.
Je les ai lavées plus d'une fois pour réduire cet effet mais à la moindre nouvelle apparition d'eau cela revient et cette nouvelle journée n'en fera pas exception. Elles sont déjà bien trempées donc j'en profite pour les relaver une nouvelle fois en sachant pertinemment qu'elles ne seront pas sèches demain pour la rando que je prévois et qui entraînera le même effet.
La soir direction le restaurant et quand je me gare je fais pas gaffe et frôle le pot d'échappement du scooter à côté qui est brûlant ce qui me brûle assez fortement ! Au final ça me laissera une sacré trace sur le mollet et mettant fortement en avant mon bronzage. Ayant la jambe bien bronzée hormis une grosse tâche bien blanche.
Le 30 juin 2023 à 11:43:17 :
Le 29 juin 2023 à 19:16:07 :
je crois que j'aurais chialé en voyant ça.Je suis resté assez silencieux de mon côté et retour à la réalité de la vie de beaucoup de monde n'empêche. Surtout que je ne m'attendais pas vraiment à tomber dessus. Mais c'est une bonne chose de voir cela aussi.
ça pique mais c'est nécéssaire de se confronter à la réalité.
Surtout pour nous les touristes, on nous dit que tout est toujours magnifique partout ailleurs qu'en France.
Alors que à part les lieux touristiques qui sont assez propre, on découvre réguulièrement des dépotoirs dès qu'on s'éloigne des lieux touristiques (en tout cas pour ma part)
Je suis bien d'accord avec toi dès qu'on sort des lieux touristiques ont voit bien des dépotoirs mais la c'était un niveaux supérieur équivalent à ce que j'ai pus voir au Sénégal il y a 10 ans.
Je ferais la suite demain en semaine je ne suis jamais vraiment sur d'avoir l'énergie d'écrire un chapitre avec le travail + projet perso.
Le 01 juillet 2023 à 22:19:13 :
On préfère que tu te reposes plutôt que tu rush donc no pression, c’est pas une course, ça permet aussi de prolonger le plaisir
C'est surtout pour donner des nouvelles. Et j'ai aussi envie d'arriver au bout de ce projet d'écriture qui est conséquent et pour lequel si j'avance pas, je vais perdre de la motivation.
Déjà plus de deux mois dessus et plus de 100 pages word.
Jour 59 Prise de risque
Deux jours entiers pour profiter des alentours et cette fois en étant plus léger je peux me permettre de vraiment repartir en randonnée montagne. Je vois plus au sud une possibilité de rejoindre le sommet potentiellement et donc c'est parti !
Dumaguete c'est clairement pas agréable à rouler à l'intérieur de la ville et je suis très content d'en sortir de bifurquer sur la route de montagne. J'arrive assez rapidement au bout de la route et je me retrouve face à la jungle avec une sorte de début de chemin mais rien de convainquant.
Je fais donc légèrement demie tour pour voir des gens sur un chantier 50m plus-bas
- Vous savez si ya un chemin pour rejoindre le sommet de la montagne ?
- Me semble bien qu'à l'époque yavai un chemin de chasseur.
- Oui en effet mon père l'utilisait, en montant un peu et en prenant à gauche tu devrais tomber dessus.
- Vous savez si ya un point de vue ?
- Me semble mais j'ai aucune certitude.
- Bon je vais voir cela. Si vous ne me voyez pas revenir d'ici 16h inquiétez-vous.
Bon je pars plein d'entrain dans la jungle tête la première et malgré les premières difficultés, je garde la motivation d'avancer à travers ce bourbier.
Après 30 minutes toujours pas de sentier de chasseur, j'ai chaud mais clairement j'ai l'impression d'être un conquistador au milieu de l’Amazonie en train d'essayer de trouver un trésor.
Par contre à force je commence à me faire pas mal griffer par des plantes et je vois des araignées avec des couleurs me laissant rien présagé de bon et j'essaye de bien faire attention ou je marche.
1h20 que je monte c'est de plus en plus l'apocalypse dans la jungle . Je progresse lentement mais je progresse. Je me laisse 40 minutes encore et si j'arrive à rien, je fais demi-tour.
J'arrive peu de temps après au pied d'une petite falaise de 5 bon mètre. La c'est trop dangereux mais je vois peut être un passage potentiel sur la droite. Donc direction droite toute et la je tombe sur un léger sentier avec un piège de chasseur.
Je suis un peu ce sentier parallèle à la pente et finalement je trouve le sentier qui monte et descend. Le chemin n'était pas à gauche mais à droite !!!
J'arrive 10 minutes plus tard à peine sur un point de vue qui me satisfait de mes efforts.
Je décide de ne pas poursuivre potentiellement plus loin sur ce chemin et décide de redescendre. J'ai plus d'eau et ça ma bien fatigué de faire l'idiot dans la jungle. J'ai mis 2h pour monter dans la jungle, 30 minutes de descente via le sentier.
Une fois sortie de la jungle j'observe l'état de mes jambes et j'ai quand même pas mal d’égratignures mais rien de bien grave. Faut juste que je remonte au scooter maintenant un peu plus haut.
- Et bas tu es dans un sacré état.
- Ton indication était un peu erronée, je suis monté dans la jungle presque tout le long.
- Si c'est presque tu as trouvé le chemin du coup !
- Oui il est sur la droite et tu ressors légèrement en contrebas entre les deux maisons.
- Bon j'aurai l'info au moins si je vois un autre touriste dans le coin.
- Enfin des touristes dans le coin qui demandent comment monter dans cette montagne j'en avais jamais vu.
- Il faut le goût de l'inconnu c'est sûr. Bonne fin de journée à vous.
Je rentre à l'hôtel bien ko et hormis allez récupérer mon linge que j'avais déposé le matin, j'ai pas fait grand chose du reste de ma journée.
Je garde un excellent souvenir de cette journée et de celle qui va arriver dans le prochain chapitre. Même si c'est clairement prendre des risques stupides, le sentiment de liberté et de bien être que j'avais, me fait me sentir léger quand je repense à cela.
Juste les habitants du coin qui essaye de choper des petits animaux pour compléter leurs repas.
Alors c'est un piège de 40-50 cm de haut. Faudrait vraiment tomber à plat dessus pour ce faire mal.
Jour 60 Prise de risque numéro 2
J'ai passé une bonne nuit et je me sens prêt à repartir à l'aventure. Après une rapide inspection de google map, je me décide de me diriger vers sulfur lagoon qui semble être un coin sympa au milieu de la jungle au nord de dumaguete.
J'ai 75km de route environ avant de commencer et je suis assez inquiet en regardants le ciel et je vois des gros nuages noir. Mais par chance j'esquive cela pour l'instant. J'apprécie plutôt cette route sinueuse et repère un restaurant bien placé avec une jolie vue pour le retour.
Une fois au bout de la route, me voila face à un dilemme. Il y a trois chemins assez similaires et personne pour essayer de m'indiquer la route comme la veille.
Bon je vais prendre le chemin du milieu car c'est celui qui semble le plus entretenu mais ça reste pas fou. Après 1 heure de marche, je pense vraiment que je n'arriverai pas à destination mais j'apprécie d'être assez perdu sur un chemin correct mais glissant à cause des pluies.
Par moment il y a des petites cabanes qui semblent abandonnées, sûrement pour des chasseurs. Un peu plus loin je me retrouve face à une petite rivière avec du courant. Je décide de me bricoler un passage avec des pierres, rien ne m'arrêtera.
Très rapidement, suite à cette rivière je tombe sur une énième cabane de chasseur qui semble être la fin du chemin. Via mon GPS je vois que le fameux sulfur lagoon que je traque se situerait juste de l'autre côté de la montagne en face de moi. Rien ne m'arrête, c'est parti pour ce refaire de la jungle !
Grosse différence avec la veille, c'est humide et la végétation est assez différente avec beaucoup de plantes en tout genre. Après 20 minutes j'ai dus mettre ma main quelques pars qu'il ne fallait pas et ça commence à me démanger comme une piqure d'ortie mais plus intensément.
Bon je vais arrêter de faire l'idiot c'est trop. C'est le temps de faire demi-tour et la un déluge commence à s'abattre quand j'arrive au niveau de la cabane de chasseur qui va me servir d'abri le temps de l'averse.
L'averse est finie mais le ciel est bien sombre encore faut que je rentre vite avant que les chemins soit inondés. Mais une fois de retour à la rivière. Putin elle a pris 40 cm et le flot est assez énervé.
Bon j'utilise mon gros cerveau et repense à des grandes planches de bien 3m de long vers la cabane. Je me tape un aller retour et pose une planche pour faire un pont mais je ne suis pas convaincu. Je vais donc faire deux autres aller-retour pour faire un pont avec trois planches permettant de me répartir mon poids. Et je me lance avec succès mais j'ai quand même stressé sur la partie centrale. Mais j'en ressort qu'avec les pieds bien trempés.
Par contre la je me motive fortement et c'est parti en mode trail jusqu'au scooter et je fais le chemin à très bonne allure en retournant en 30 minutes à mon point de départ.
Sur le chemin du retour je m'arrête donc au fameux restaurant, la nourriture était correcte mais la vue sympa et ça permet de me reposer un peu des efforts du matin.
Je rentre ensuite sur Dumaguete et j'ai un peu la flemme de passer ma dernière soirée ici encore seul. Je ressors du coup le fameux T pour trouver quelqu'un est en 30 minutes bingo, ça sera Krista. Apprentie vétérinaire avec qui les premiers échanges passe bien. Elle ne me plait pas physiquement ce qui ne me tentera pas ne souhaitant rien de ce côté là de toute manière ce soir la.
Vers 18h30, je vais la chercher à domicile carrément et je l'emmène au fameux restaurant de sushi !
Je ne vais pas épiloguer sur la soirée car j'ai mis directement une distance physique entre nous et que ça sera seulement amical. Dans un premier temps surprise que ces quelques tentatives soient vaines, nous sommes restés à discuter jusqu'à minuit ou je les raccompagné chez elle.
Par contre j’ai encore des douleurs dans le bras même si faible et quand je touche certaines zones, ça me fait sauter au plafond ! J’espère que ça va passer.
Petite déception par contre le lendemain je rentre sur Manille et même si je suis sur que Julie souhaite me voir. Elle n'a pas pris l'initiative de demander à venir. Le lendemain je lui tendrai une perche et je verrai si elle la prend. Cela lui fera une leçon de si elle à envie de quelque chose, elle demande. Au pire c'est non mais dans tous les cas aucun regret.
Il reste plus qu'un dernier chapitre reprenant les derniers jours à Manille et l'épilogue amenant une grosse conclusion sur moi et sur certaines personnes de l'histoire.
Enfin je vois le bout. C'est toujours un sacré projet d'écrire de façon constante.
Bonsoir les kheys,
Je vous annonces la fin du récit pour demain dans l'après-midi.
L'épilogue dans la foulée le soir.
Je répondrai ensuite à toutes vos potentiels questions suite à l'épilogue.
Merci d'avance à tout ceux qui mon lu et suivis jusqu'à ce dernier chapitre !
Données du topic
- Auteur
- ichira
- Date de création
- 14 avril 2023 à 05:52:08
- Nb. messages archivés
- 459
- Nb. messages JVC
- 443