Topic de Sophronisque :

À quoi ça sert un mathématicien ?

Comment peut-on encore se demander au 21ème siècle à quoi servent les maths et mathématiciens ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/5/1648831102-1.png

Le 07 février 2023 à 23:55:46 :
Comment peut-on encore se demander au 21ème siècle à quoi servent les maths et mathématiciens ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/5/1648831102-1.png

Quand on fait partie des gens critiqués dans cette vidéo: https://youtu.be/bLhZEDez5Pc :)

Qu'est-ce que c'est que cette idée ?
Les statistiques sont bien sûr de vraies maths.

Non, parce qu'elles ne cherchent qu'à simplifier des études axées. Le pourcentage ne sert qu'à nous donner une idée de la répartition des biens.

Je ne sais pas ce que tu appelles "études axées".
Le pourcentage ?! Je croyais qu'on parlait de statistiques ?

Le 07 février 2023 à 23:53:11 :

Le 07 février 2023 à 23:46:20 :

Le 07 février 2023 à 23:43:07 :

Le 07 février 2023 à 23:41:53 :
Et le physicien il fait comment ses recherches si on ne lui donne pas de nouveaux outils mathématiques ?

Ce sont les sous-fifres des physiciens quoi :ok:

C'est ce à quoi j'ai pensé. :(

Le 07 février 2023 à 23:43:39 :
La cryptographie par exemple, est une application courante actuelle des maths.

C'est des maths appliquées, ça. Par exemple les statistiques c'est pas des vraies maths.

Tu racontes n'importe quoi. Un protocole de chiffrement post-quantique a été cassé cette été, c'est que des matsh !

Dans l'article publié ce week-end, les chercheurs du CSIS ont expliqué avoir abordé le problème d'un point de vue purement mathématique, en s'attaquant au cœur de la conception de l'algorithme plutôt qu'à d'éventuelles vulnérabilités du code. Ils ont réussi à déchiffrer SIKE en s'attaquant à son algorithme de chiffrement de base, Supersingular Isogeny Diffie-Hellman (SIDH). SIDH serait vulnérable au théorème "glue-and-split", développé en 1997 par le mathématicien Ernst Kani, avec des outils mathématiques supplémentaires conçus en 2000. L'attaque utilise aussi des courbes de genre 2 pour attaquer des courbes elliptiques.

« L'attaque exploite le fait que SIDH a des points auxiliaires et que le degré de l'isogénie secrète est connu. Les points auxiliaires dans SIDH ont toujours été une gêne et une faiblesse potentielle, et ils ont été exploités pour des attaques de fautes, l'attaque adaptative GPST, des attaques de points de torsion, etc. », a expliqué Steven Galbraith, professeur de mathématiques à l'Université d'Auckland. Pour le reste d'entre nous, tout cela signifie que les chercheurs ont utilisé les mathématiques pour comprendre le schéma de chiffrement de SIKE et ont pu prédire - puis récupérer - ses clefs de chiffrement.

Non, parce que si c'était des vraies maths, on ne partirais pas d'un problème d'origine humaine, le chiffrement.

Les chiffres sont juste une convention, on pourrait très bien créer un réseau d'information codés avec une base de 127 caractères, et trouver toutes les combinaisons de ce système, mais c'est pas des maths pures. C'est juste des conventions, puis des sous conventions. :(

Le 07 février 2023 à 23:55:46 :
Comment peut-on encore se demander au 21ème siècle à quoi servent les maths et mathématiciens ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/5/1648831102-1.png

Lorsque qu'on réfléchit, et j'ai fait un topic pour trouver ma réponse. :(

pour la majorite a rien, mais bon c'est cool quand meme
les professionnels font des maths pour la beauté du geste :ok:

Le 07 février 2023 à 23:57:05 :

Le 07 février 2023 à 23:55:46 :
Comment peut-on encore se demander au 21ème siècle à quoi servent les maths et mathématiciens ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/5/1648831102-1.png

Quand on fait partie des gens critiqués dans cette vidéo: https://youtu.be/bLhZEDez5Pc :)

Nuance, je n'ai pas dit que les maths ne servaient à rien, mais qu'elles ne servaient en réalité qu'à la physique, ou à la chimie à la rigueur, appliqué aux sciences de l'ingénieur. :(

Le 07 février 2023 à 23:57:13 :

Qu'est-ce que c'est que cette idée ?
Les statistiques sont bien sûr de vraies maths.

Non, parce qu'elles ne cherchent qu'à simplifier des études axées. Le pourcentage ne sert qu'à nous donner une idée de la répartition des biens.

Je ne sais pas ce que tu appelles "études axées".
Le pourcentage ?! Je croyais qu'on parlait de statistiques ?

Une étude axée c'est quand tu pars d'un problème conventionnel, et le pourcentage c'était juste un exemple.

Le 08 février 2023 à 00:00:38 :
pour la majorite a rien, mais bon c'est cool quand meme

Au 21ème siècle, peut être. :(

Le 08 février 2023 à 00:00:52 :
les professionnels font des maths pour la beauté du geste :ok:

Je vois pas l'intérêt de faire de la branlette intellectuelle pour qu'elle soit lue par 10 personnes grand maximum sur un siècle. :(

Désolé, je cherche à comprendre ce que tu veux dire, mais je vais avoir besoin de deux définitions :

- Qu'est-ce que tu appelles un "problème conventionnel" ? (si possible, donne un exemple de problème conventionnel et un exemple de problème non conventionnel, en expliquant pourquoi)

- Qu'est-ce que tu appelles les "vraies maths" ? (comme pour l'autre, donne un exemple de "vraies maths" et un exemple de "fausses maths")

Le 07 février 2023 à 23:53:02 Sophronisque a écrit :

Le 07 février 2023 à 23:50:39 :
Il sert à enseigner ls maths à d'autres étudiants pour qu'une petite partie devienne mathématicien et enseigne les maths à d'autres étudiants.

Ah, comme les pommes de pins, qui ne servent qu'à proliférer à l'infini sans jamais servir à quoi que ce soit ? :(

Je ne comprends pas la métaphore :(

La pomme de pin permet au pin de se reproduire. Or, le pin a un grand impact sur son écosystème contrairement au mathématicien qui ne sert qu'à pondre d'autres mathématiciens qui n'auront auucn impact sur quoi que ce soit lors de leur misérable carrière :oui:

Si tu parles de la géométrie algébrique, des shtoukas de Drinfeld, de la géométrie des perfectoides etc … ça sert à rien
Mais c’est beau.
Après de temps en temps y a un résultat ou une théorie qui émerge et qui se trouve pertinente pour expliquer tel ou tel théorie physique, informatique etc … comme par exemple l’analyse fonctionnelle en physique Q, la théorie de Lie en méca, la théorie de la percolation en sciences des matériaux

Le 08 février 2023 à 00:04:40 :
Désolé, je cherche à comprendre ce que tu veux dire, mais je vais avoir besoin de deux définitions :

- Qu'est-ce que tu appelles un "problème conventionnel" ? (si possible, donne un exemple de problème conventionnel et un exemple de problème non conventionnel, en expliquant pourquoi)

Un problème conventionnel, c'est lorsqu'un problème mathématique part d'une axiomatique humaine, on créé un concept utile uniquement à notre compréhension.

- Qu'est-ce que tu appelles les "vraies maths" ? (comme pour l'autre, donne un exemple de "vraies maths" et un exemple de "fausses maths")

Les vraies maths, c'est des mathématiques motivés par la théorie et uniquement la théorie. :(

Faut-t-il restreindre ses activités à celles qui ont des applications ? Si c'était le cas, on aurait abandonné depuis longtemps toutes formes d'art et ça aurait été bien dommage. On peut trés bien faire une chose pour la beauté de celle-ci, pour le simple plaisir qu'on prend à la pratiquer

Le 08 février 2023 à 00:08:33 :
Si tu parles de la géométrie algébrique, des shtoukas de Drinfeld, de la géométrie des perfectoides etc … ça sert à rien
Mais c’est beau.
Après de temps en temps y a un résultat ou une théorie qui émerge et qui se trouve pertinente pour expliquer tel ou tel théorie physique, informatique etc … comme par exemple l’analyse fonctionnelle en physique Q, la théorie de Lie en méca, la théorie de la percolation en sciences des matériaux

La question que je me pose c'est de savoir si les mathématiciens qui font des trucs qui servent à rien, ont au moins l'espérance que ça serve en physique ? :(

Imaginons le mec qui a fait l'analyse fonctionnelle, il a d'abord imaginé une théorie farfelue sans aucun but, et il a eu une chance immense que ça finisse par servir ? Ou alors il le savait déjà ? :(

Les vraies maths, c'est des mathématiques motivés par la théorie et uniquement la théorie. :(

Selon qui ? :(

Un mathématicien étudie les structures. Un physicien étudie le monde physique. Si tu t'intéresses aux structures, c'est cool de faire des maths ; si tu t'intéresses au monde physique, c'est cool de faire de la physique.

Les structures peuvent passionner pour elles-mêmes, de même qu'on peut faire de la recherche sur le Moyen-Âge ou sur n'importe quoi. Au-delà de cela, elles peuvent intervenir dans des branches ultradiverses, puisque dans la plupart des cas, comprendre quelque chose signifie "mettre à jour sa structure". Quand une science s'appelle géologie par exemple, le "logie" (logos) signifie "discours portant sur" : cela signifie en mettre à jour la logique du sujet d'étude. Une théorie générale des structures est donc un service public à destination de la majeure partie des entreprises de compréhension.

Les maths et la physique se nourrissent mutuellement l'une l'autre.

Par ailleurs, les mathématiques permettent de découvrir des structures qu'on ne rencontre pas dans la nature et, parfois, de les incarner. Par exemple, les ordinateurs ont été inventés par des mathématiciens, dans le sillage de considérations très puristes de logique et de théorie des ensembles.

Le 08 février 2023 à 00:09:18 :
Faut-t-il restreindre ses activités à celles qui ont des applications ? Si c'était le cas, on aurait abandonné depuis longtemps toutes formes d'art et ça aurait été bien dommage. On peut trés bien faire une chose pour la beauté de celle-ci, pour le simple plaisir qu'on prend à la pratiquer

Personne va le lire, j'ai déjà trouvé des PDF de recherche mathématiques faits par des mathématiciens de plus de 50 ans, y'avait parfois à peine 5 lecteurs sur l'histoire du PDF. :(

Le 08 février 2023 à 00:08:33 :
Si tu parles de la géométrie algébrique, des shtoukas de Drinfeld, de la géométrie des perfectoides etc … ça sert à rien
Mais c’est beau.
Après de temps en temps y a un résultat ou une théorie qui émerge et qui se trouve pertinente pour expliquer tel ou tel théorie physique, informatique etc … comme par exemple l’analyse fonctionnelle en physique Q, la théorie de Lie en méca, la théorie de la percolation en sciences des matériaux

La percolation a émergé des considérations physiques/appliquées dès son origine.

Données du topic

Auteur
Sophronisque
Date de création
7 février 2023 à 23:35:03
Nb. messages archivés
181
Nb. messages JVC
180
En ligne sur JvArchive 350