Topic de tincz :

[Running] Le topic des passionnés v6

Salut !

Je rentre de ma première sortie depuis un moment. 8 km en 1 heure allure tranquille sauf à la fin ou j’ai tabassé pour me cramer. J’avais encore du jus pour faire les 10 et plus mais j’ai pas envie de trop charger direct je préfère y aller tranquille.

J’ai pris une vieille paire de new balance le temps de me prendre une bonne paire, pas de téléphone, pas de musique j’y suis allé comme ça direct sans rien mdr.

Le 10 août 2024 à 01:00:26 :
Sinon le modèle Ride de chez Saucony, toujours une valeur sûre aussi !

Ou Axon.

Le 11 août 2024 à 01:07:23 :
Pour le moment je pense prendre mon tel mais après je verrai pour une montre si c’est plus pratique. Merci beaucoup.

Dernière chose : les chaussettes osef des marques ? Y’en a pas des mieux que d’autres ?

Une vendeuse m’a recommandé des Sidas. La paire coute 20 balles ! Mais ca a l’air d’etre les prix j’ai vérifié je voulais juste savoir ce qui etait bien parce que flemme de foutre 20 balles dans une paire de merde

Commande toi deux paires de soquettes odlo sur ekosport, tu t'en sortiras à un peu moins de 10 balles la paire et tu seras confort.
20 balles dans une paire, c'est trop.

Le 11 août 2024 à 23:03:25 :
Salut !

Je rentre de ma première sortie depuis un moment. 8 km en 1 heure allure tranquille sauf à la fin ou j’ai tabassé pour me cramer. J’avais encore du jus pour faire les 10 et plus mais j’ai pas envie de trop charger direct je préfère y aller tranquille.

J’ai pris une vieille paire de new balance le temps de me prendre une bonne paire, pas de téléphone, pas de musique j’y suis allé comme ça direct sans rien mdr.

En reprise 8km c'est déjà trop (sauf si t'as un passé de coureur), et 10 km c'est beaucoup trop.
Cours des 5/6 km allure basse (Endurance Fondamentale) et si t'es démangé par le kilomètre augmente le nombre de tes séances plutôt que d'augmenter la durée de celle-ci. Meilleure manière d'éviter les blessures, extrêmement fréquentes en reprise, a fortiori quand tu reprends en courant (rarement) des 10km.

Le 10 août 2024 à 00:54:09 :
Pour quelque chose de polyvalent je ne te conseille pas les Endorphin Speed 4 qui sont quand même assez ferme, plutôt taillée pour un travail de vitesse, beaucoup moins amorti que les 3, donc si tu ne dois avoir qu'une chaussure c'est pas celle là, pour les avoirs je les aime bien mais pour du tempo ou fractionné.
L' Asics Novablast 4 par contre tu peux faire du tempo, de l'endurance active et aussi de l'endurance fondamentale, donc très versatile, un tres bon compromis, surtout pour 150€. T'auras pas un retour d'énergie de fou c'est clair mais putain c'est un plaisir de courir avec. En plus c'est des chaussures neutres mais avec un bon maintien car une semelle et un talon bien large. Que tu attaque ms talon, medio ou avant pied, ça passe.
Sinon les New Balance supercomp trainer 2 que j'ai sont tellement agréable aussi, mais bon plus cher et plutôt si tu veux t'entraîner pour se la grosse distance. D'ailleurs les 3 sont sorties mais j'ai pas testé. Chez New Balance je n'ai pas testé les fuel cell rebel v4 mais j'en entends que du bien dans le genre chaussure a tout faire.

Il se dit des Speed 4 qu'elles sont un peu trop resserrées à l'avant-pied... Ton avis khey ?

Le 12 août 2024 à 14:26:11 :

Le 10 août 2024 à 00:54:09 :
Pour quelque chose de polyvalent je ne te conseille pas les Endorphin Speed 4 qui sont quand même assez ferme, plutôt taillée pour un travail de vitesse, beaucoup moins amorti que les 3, donc si tu ne dois avoir qu'une chaussure c'est pas celle là, pour les avoirs je les aime bien mais pour du tempo ou fractionné.
L' Asics Novablast 4 par contre tu peux faire du tempo, de l'endurance active et aussi de l'endurance fondamentale, donc très versatile, un tres bon compromis, surtout pour 150€. T'auras pas un retour d'énergie de fou c'est clair mais putain c'est un plaisir de courir avec. En plus c'est des chaussures neutres mais avec un bon maintien car une semelle et un talon bien large. Que tu attaque ms talon, medio ou avant pied, ça passe.
Sinon les New Balance supercomp trainer 2 que j'ai sont tellement agréable aussi, mais bon plus cher et plutôt si tu veux t'entraîner pour se la grosse distance. D'ailleurs les 3 sont sorties mais j'ai pas testé. Chez New Balance je n'ai pas testé les fuel cell rebel v4 mais j'en entends que du bien dans le genre chaussure a tout faire.

Il se dit des Speed 4 qu'elles sont un peu trop resserrées à l'avant-pied... Ton avis khey ?

Peut être un peu plus que les 3 oui, mais ça m'a pas plus marqué que ça, après j'ai pas un pied très large non plus.

En reprise 8km c'est déjà trop (sauf si t'as un passé de coureur), et 10 km c'est beaucoup trop.

Ben j’ai toujours été sportif, quand j'étais jeune je faisais pas mal de cross mais c'était vraiment au collège quoi mais j’étais très c'était, puis ensuite beaucoup de foot mais la je fais plus rien depuis disons 1 an. Quand je dis je fais plus rien, je fais quelques foot par ci par la. J’ai une condition minimale on va dire mais c’est vraiment pas ça.

Mais quand j’étais bien je faisais les 10 km en 45 minutes sans pour autant faire de running mais j’avais une super condition. J’ai fait principalement du foot mais j’ai toujours eu une bonne condition pour l’endurance (origine africain du nord).

Cours des 5/6 km allure basse (Endurance Fondamentale) et si t'es démangé par le kilomètre augmente le nombre de tes séances plutôt que d'augmenter la durée de celle-ci.

T’as raison. Après comme j’ai dit je me sens capable mais c’est parfois traître et depuis mes capacités ont bien changé, vaut mieux y aller doucement au risque de se faire mal bêtement.

Meilleure manière d'éviter les blessures, extrêmement fréquentes en reprise, a fortiori quand tu reprends en courant (rarement) des 10km.

Effectivement. En plus je courais accompagné à basse allure puis j’ai décidé de balancer en augmentant la cadence car je voulais m’épuiser on va dire.

D’ailleurs

Merci des conseils ! Et Merci au vdd pour les chaussettes après dans tous les cas j’ai vu en magasin apparemment toutes les marques se valent sauf les premier prix de chez decathlon à éviter apparemment.

Le 12 août 2024 à 14:19:48 :

Le 11 août 2024 à 01:07:23 :
Pour le moment je pense prendre mon tel mais après je verrai pour une montre si c’est plus pratique. Merci beaucoup.

Dernière chose : les chaussettes osef des marques ? Y’en a pas des mieux que d’autres ?

Une vendeuse m’a recommandé des Sidas. La paire coute 20 balles ! Mais ca a l’air d’etre les prix j’ai vérifié je voulais juste savoir ce qui etait bien parce que flemme de foutre 20 balles dans une paire de merde

Commande toi deux paires de soquettes odlo sur ekosport, tu t'en sortiras à un peu moins de 10 balles la paire et tu seras confort.
20 balles dans une paire, c'est trop.

20 balles dans une paire de soquettes ou chaussettes classiques oui ça commence à faire.
Par contre pour ceux qui ont des douleurs régulières aux jambes, notamment tibias, ça peut valoir le coup d'investir un peu plus dans des chaussettes de compression montantes.
Mais si RAS, effectivement pas la peine de mettre trop dans des chaussettes :ok:

Bonnes courses :ok:

Salut les kheys, vous avez déjà eu le genou "qui chauffe" Depuis ce matin j'ai le dessus du genou côté intérieur qui chauffe. pas de douleurs particulières, je ressens une gêne depuis quelques temps dans la jambe en mode aléatoire, sûrement le nerf sciatique qui recommence à m'embêter mais j'ai couru 30 minutes hier en côte/descente/plat rien à signaler. Bien entendu j'ai une course dimanche https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Bonjour les kheys

En faisant 2 sorties par semaines, comment s'améliorer sur 10km? Là j'en chie pour faire 10km en une heure, j'aimerais faire moins.

Là quand je vais courire je suis juste en mode "je cours 10km" mais 0 progressions

Le 18 août 2024 à 20:04:39 :
Bonjour les kheys

En faisant 2 sorties par semaines, comment s'améliorer sur 10km? Là j'en chie pour faire 10km en une heure, j'aimerais faire moins.

Là quand je vais courire je suis juste en mode "je cours 10km" mais 0 progressions

Minimum 3 sorties par semaine pour s'améliorer vraiment mais vas y en douceur, rien que 15/20 minutes ça va quand t'ajoutes une sortie

Bonjour les kheys

je lis souvent chez les coureurs qu'il faut faire minimum 1 séance de fractionné par semaine en tapant dans sa VO2 max

Le 18 août 2024 à 20:56:40 :

Bonjour les kheys

je lis souvent chez les coureurs qu'il faut faire minimum 1 séance de fractionné par semaine en tapant dans sa VO2 max

On le lit en effet souvent mais ce n'est pas la seule option, même sur une prépa pour 10km.
Tu peux aussi bien faire masse de volume et "activer" la composante vitesse dans le dernier mois de préparation, en intégrant des séances à haute intensité à hauteur de une séance par semaine.
Le meilleur prédicteur de performance, ça reste tout de même le volume kilométrique, et le volume kilométrique, si tu veux en faire, il n'y a pas de secret, c'est 80% de très basse intensité (endurance fondamentale) pour pouvoir encaisser, justement, le volume total d'entrainement.
Mais si tu n'as pas le temps de faire du volume, il te faudra en effet privilégier l'intensité et le seuil : cependant le conseil ne s'applique PAS DU TOUT aux débutants, qui ont 100% de chance de se blesser tout de suite s'ils procèdent de cette manière.
Pour rappel : 70% à 80% des débutants en CàP se blessent pendant leur première année de pratique. Préservez-vous, augmentez la charge progressivement.

Hello :hap:
J'ai des Asics GT-1000 11 et je souhaiterais s'il vous plaît savoir si selon vous ces chaussures sont encore adaptées à mon activité ou s'il serait préférable de changer pour une gamme au-dessus (en sachant que je souhaite prendre le moins de risque de blessure/santé à court et long terme).
Mon activité : 2 sorties par semaine avec 1 de 8-12 km à 10/10.5 km/h et 1 de fractionné avec 6 répétitions de 1 km à 11.5/12 km/h (terrain urbain sur trottoir ou parcs à sol dur), et je vise une course d'une quinzaine de km pour la fin d'année.
Merci par avance pour votre aide !

Le 21 août 2024 à 22:46:13 :
Hello :hap:
J'ai des Asics GT-1000 11 et je souhaiterais s'il vous plaît savoir si selon vous ces chaussures sont encore adaptées à mon activité ou s'il serait préférable de changer pour une gamme au-dessus (en sachant que je souhaite prendre le moins de risque de blessure/santé à court et long terme).
Mon activité : 2 sorties par semaine avec 1 de 8-12 km à 10/10.5 km/h et 1 de fractionné avec 6 répétitions de 1 km à 11.5/12 km/h (terrain urbain sur trottoir ou parcs à sol dur), et je vise une course d'une quinzaine de km pour la fin d'année.
Merci par avance pour votre aide !

Je ne connais pas ce modèle de chaussure mais si elles ne te provoquent pas de douleur et que tu ne cours "que" 2 fois par semaine, pas besoin d'en changer (sauf si vraiment elles ont 1000km et sont très usées :hap: )

Merci pour ta réponse ! Pour une réflexion plus générale, je comprends donc qu'à mon niveau le choc de la course sur le corps reste raisonnable et ne nécessite pas encore des chaussures particulièrement avancées ? :hap:

Le 22 août 2024 à 19:23:59 :
Merci pour ta réponse ! Pour une réflexion plus générale, je comprends donc qu'à mon niveau le choc de la course sur le corps reste raisonnable et ne nécessite pas encore des chaussures particulièrement avancées ? :hap:

C'est rarement la chaussure qui fait la blessure, sauf cas particuliers (ne va pas courir en tongs) : c'est surtout les mauvaises pratiques qui induisent qu'on se blesse. Mais tu cours à vitesse très modérée, donc normalement, c'est bon, même si personnellement si tu ne cours pas depuis très longtemps, je te conseillerais de ne pas pousser toujours tes footings jusqu'à 12km, et de faire dans ta semaine une fois 8km (footing classique) et une fois 12km (sortie longue de fin de semaine).
Si tu cours depuis longtemps et que tu n'as pas augmenté considérablement (en proportion) ton volume ces derniers temps, continue de faire comme tu le fais, si tu vais dû te blesser ça aurait déjà été fait.

Par ailleurs tes Asics sont une bonne paire pour le volume que tu fais aux allures où tu le fais, aucun problème. :ok:
Merci pour ta réponse et ces précisions ! Je suis plutôt dans la catégorie débutant et je commence en effet à sentir mes dernières courses dans les jambes, je crois qu'il serait bien approprié d'alterner les distances comme tu proposes

Le 22 août 2024 à 20:41:15 :
Merci pour ta réponse et ces précisions ! Je suis plutôt dans la catégorie débutant et je commence en effet à sentir mes dernières courses dans les jambes, je crois qu'il serait bien approprié d'alterner les distances comme tu proposes

Si tu es débutant débutant (environ 2-3 mois de pratique ou moins), je te conseille même d'augmenter ton nombre de séances et de les raccourcir encore !
2 footings 6 km
1 sortie fractionné si tu y tiens mais ça peut aussi bien être un footing normal pour le moment.
1 sortie longue 10-11 km.
Courir lentement, courtement, et SOUVENT : meilleur moyen de prévenir les blessures + meilleur moyen de progresser en étant débutant. En effet : ton corps reçoit des stimuli répétés et fait à chaque fois les adaptions nécessaires en termes biomécaniques, tu deviens plus fort et plus performant. Les séances sont plus courtes, tu te fatigues moins, tu es mieux pour la séance suivante : cercle vertueux.
Et, cheat code : contrairement à ce que l'on croit, c'est en courant lentement qu'on court vite. C'est très contrintuitif, hein, on est d'accord. Mais si tu cours lentement : tu n'accumules pas trop de fatigue dans ta semaine tout en accumulant les bornes (volume kilométrique = meilleur indice de corrélation à la performance).
Autre chose : en courant vite tu augmentes tes risques de blessure, raison pour laquelle je ne conseillerais pas de fractionné intense à un débutant, mais bon, ta séance, ça va, et tu n'y cours pas beaucoup plus vite que durant tes footings (que tu cours peut-être trop vite par ailleurs^^), donc je dirais que bon, ça passe.

Données du topic

Auteur
tincz
Date de création
23 novembre 2022 à 17:13:33
Nb. messages archivés
1432
Nb. messages JVC
1418
En ligne sur JvArchive 360