Topic de Vulcain44 :

AYAAAA mais les travaux du BARON HAUSSMANN

Le 23 juillet 2022 à 00:29:06 :

Le 23 juillet 2022 à 00:23:25 :
Chaud on peut comparer à d'autres capitales svp ?

d'autres capitales sont magnifiques comme LONDRES (d'ailleurs Napoléon III y a vécu, et c'est à cause de londres, qu'il trouvait magnifique, qu'il a demandé au baron haussmann de faire la même chose).

le pire, ça serait que vous compariez les USA AVANT ET APRES.
Vous prendriez un coup derriere la tete :rire:
ils avaient que des villes "haussmaniennes" (dans le style) et maintenant ils ont tout rasé et full building immondes :rire:

j'ai un thread si ça vous interesse :rire:

lien du thread ?

Et ça, ce n'est pas le "génie republicain" qui a donné le Paris, ville lumière. C'est le génie de l'empire, une France portée au firmament par la vision d'un homme plutôt que par un parasite "élu" tous les 5 ans (même si la fin de l'empire a été brutale :hap:)

Le génie republicain, c'est de faire des immeubles légo de merde avec des matériaux made in china à chier.
Putain de merde je suis vraiment né à la mauvaise époque

Le 23 juillet 2022 à 00:23:03 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658527332-recent1.jpg

Ce genre de Hangar à Golem, j'en vois pousser partout, ça me rend fou.

C'est un fléau partout en France

Le 23 juillet 2022 à 23:56:25 :
pour ceux qui veulent des photos de "paris médiéval" de charles marville c'est vraiment sur ce site que vous trouverez votre bonheur :

http://vergue.com/categoregory/Auteurs/Charles-Marville

il y a pratiquement tous les clichés, et possibilité de les avoir en HD !!! et une description du lieu, sur plan, pour chaque photo, c'est une mine d'or incroyable !!!

404

Le 23 juillet 2022 à 23:52:07 :
Pour moi le style Haussmann fait très bourgeois, et pas dans le sens positif du terme :hap: Ca fait très "imitons la noblesse d'ancien régime"

Parce que l'Empire a aussi sa noblesse

Si dommage que maintenant ces immeubles appartiennent à des saoudiens :)
Qui était là hier quand l'autre parlait de construction alien ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/1/1497893576-jesuspense.png

Le 23 juillet 2022 à 23:58:36 :

Le 23 juillet 2022 à 23:56:25 :
pour ceux qui veulent des photos de "paris médiéval" de charles marville c'est vraiment sur ce site que vous trouverez votre bonheur :

http://vergue.com/categoregory/Auteurs/Charles-Marville

il y a pratiquement tous les clichés, et possibilité de les avoir en HD !!! et une description du lieu, sur plan, pour chaque photo, c'est une mine d'or incroyable !!!

404

Le 23 juillet 2022 à 23:56:42 :

Le 23 juillet 2022 à 00:29:06 :

Le 23 juillet 2022 à 00:23:25 :
Chaud on peut comparer à d'autres capitales svp ?

d'autres capitales sont magnifiques comme LONDRES (d'ailleurs Napoléon III y a vécu, et c'est à cause de londres, qu'il trouvait magnifique, qu'il a demandé au baron haussmann de faire la même chose).

le pire, ça serait que vous compariez les USA AVANT ET APRES.
Vous prendriez un coup derriere la tete :rire:
ils avaient que des villes "haussmaniennes" (dans le style) et maintenant ils ont tout rasé et full building immondes :rire:

j'ai un thread si ça vous interesse :rire:

lien du thread ?

ici khey
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-59-69606490-1-0-1-0-la-decadence-des-grandes-villes-americaines.htm

Le 23 juillet 2022 à 00:16:23 :
il a saccagé le Paris originel surtout

Le Paris originel qui était un shithole géant

Le 23 juillet 2022 à 23:58:36 :

Le 23 juillet 2022 à 23:56:25 :
pour ceux qui veulent des photos de "paris médiéval" de charles marville c'est vraiment sur ce site que vous trouverez votre bonheur :

http://vergue.com/categoregory/Auteurs/Charles-Marville

il y a pratiquement tous les clichés, et possibilité de les avoir en HD !!! et une description du lieu, sur plan, pour chaque photo, c'est une mine d'or incroyable !!!

404

c'est vrai khey ça marche pas ?? moi ca marche bien chez moi ... essaye daller sur le site vergue.com et tu fais la recherche pour Marville

Le 23 juillet 2022 à 23:59:32 :
Si dommage que maintenant ces immeubles appartiennent à des saoudiens :)

C'est plus les hôtels particuliers ça

Pour construire autant il faut une main d'œuvre corvéable

100% des gens qui admirent ceci refusent de faire plus de 40h de taff dans une semaine faut être coherent un moment

Le 23 juillet 2022 à 23:57:32 :
Et ça, ce n'est pas le "génie republicain" qui a donné le Paris, ville lumière. C'est le génie de l'empire, une France portée au firmament par la vision d'un homme plutôt que par un parasite "élu" tous les 5 ans (même si la fin de l'empire a été brutale :hap:)

Le génie republicain, c'est de faire des immeubles légo de merde avec des matériaux made in china à chier.
Putain de merde je suis vraiment né à la mauvaise époque

on le pense tous khey, mais par rapport à ta classe sociale, et je sais pas si tu as fait un peu de généalogie, mais en général ça t'aide à savoir comment se situait tes ancêtres au 4 ou 5eme degré (quand tu as les professions sur les actes de décès); tu penses qu'en 1850 tu aurais fait partie des gens en mesure d'habiter les haussmaniens, ou plutôt de ceux qui seraient aller crever sur les chantiers 14/15h par jour pour finalement rentrer le soir en banlieue dans un 20m2 avec ta femme et 5 momes , avec juste de quoi nourrir tout le monde ??

on a tous un biais , c'est normal, de voir l'histoire et de s'y projeter sous le prisme de la classe aisée. du coup forcément on a presque de la nostalgie et des regrets, mais objectivement, on aurait pas forcément vécu les choses sous cet angle.

Et aujourd'hui on construit de la merde

Alors qu'il y aurait plein de boulevards à faire pour poursuivre l'œuvre d'Haussmann, et plein de pierres à tailler pour remplacer les barres d'habitation dégueulasses qui pullulent dans les arrondissements périphériques de Paris

Le 24 juillet 2022 à 00:03:31 :

Le 23 juillet 2022 à 23:57:32 :
Et ça, ce n'est pas le "génie republicain" qui a donné le Paris, ville lumière. C'est le génie de l'empire, une France portée au firmament par la vision d'un homme plutôt que par un parasite "élu" tous les 5 ans (même si la fin de l'empire a été brutale :hap:)

Le génie republicain, c'est de faire des immeubles légo de merde avec des matériaux made in china à chier.
Putain de merde je suis vraiment né à la mauvaise époque

on le pense tous khey, mais par rapport à ta classe sociale, et je sais pas si tu as fait un peu de généalogie, mais en général ça t'aide à savoir comment se situait tes ancêtres au 4 ou 5eme degré (quand tu as les professions sur les actes de décès); tu penses qu'en 1850 tu aurais fait partie des gens en mesure d'habiter les haussmaniens, ou plutôt de ceux qui seraient aller crever sur les chantiers 14/15h par jour pour finalement rentrer le soir en banlieue dans un 20m2 avec ta femme et 5 momes , avec juste de quoi nourrir tout le monde ??

on a tous un biais , c'est normal, de voir l'histoire et de s'y projeter sous le prisme de la classe aisée. du coup forcément on a presque de la nostalgie et des regrets, mais objectivement, on aurait pas forcément vécu les choses sous cet angle.

Ceci
Aucune prise de recul

Le 24 juillet 2022 à 00:01:32 :
Pour construire autant il faut une main d'œuvre corvéable

100% des gens qui admirent ceci refusent de faire plus de 40h de taff dans une semaine faut être coherent un moment

exactement c'est ce que j'ai expliqué au début du topic.
pour achever de telles prouesses de génie civil, et les rendre économiquement viable, il faut que la main d'oeuvre ne coute pratiquement rien, et que les travailleurs soient suffisamment affamés pour avoir une peur bleue de perdre leur travail. a cette époque pas de chômage, et de la repression, de la vraie, c'est même difficile à imaginer à l'heure actuelle où macron se prend une giffle, les CRS se font caillasser par des antifas, et les criminels ont presque le champ libre pour agresser n'importe qui pratiquement sans représaille :rire:
on a presque oublié :rire:

Le 24 juillet 2022 à 00:00:54 :

Le 23 juillet 2022 à 00:16:23 :
il a saccagé le Paris originel surtout

Le Paris originel qui était un shithole géant

Hidalgo et ses alliés EELV sont en train d'en recréer un.

Le 24 juillet 2022 à 00:04:23 :

Le 24 juillet 2022 à 00:03:31 :

Le 23 juillet 2022 à 23:57:32 :
Et ça, ce n'est pas le "génie republicain" qui a donné le Paris, ville lumière. C'est le génie de l'empire, une France portée au firmament par la vision d'un homme plutôt que par un parasite "élu" tous les 5 ans (même si la fin de l'empire a été brutale :hap:)

Le génie republicain, c'est de faire des immeubles légo de merde avec des matériaux made in china à chier.
Putain de merde je suis vraiment né à la mauvaise époque

on le pense tous khey, mais par rapport à ta classe sociale, et je sais pas si tu as fait un peu de généalogie, mais en général ça t'aide à savoir comment se situait tes ancêtres au 4 ou 5eme degré (quand tu as les professions sur les actes de décès); tu penses qu'en 1850 tu aurais fait partie des gens en mesure d'habiter les haussmaniens, ou plutôt de ceux qui seraient aller crever sur les chantiers 14/15h par jour pour finalement rentrer le soir en banlieue dans un 20m2 avec ta femme et 5 momes , avec juste de quoi nourrir tout le monde ??

on a tous un biais , c'est normal, de voir l'histoire et de s'y projeter sous le prisme de la classe aisée. du coup forcément on a presque de la nostalgie et des regrets, mais objectivement, on aurait pas forcément vécu les choses sous cet angle.

Ceci
Aucune prise de recul

Non, je pense qu'ils ont conscience que tout ça s'est fait en sacrifiant pas mal de monde et dans la souffrance, mais ils en ont simplement rien à foutre. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491851452-villani-zepo.png

Le 24 juillet 2022 à 00:06:15 :

Le 24 juillet 2022 à 00:04:23 :

Le 24 juillet 2022 à 00:03:31 :

Le 23 juillet 2022 à 23:57:32 :
Et ça, ce n'est pas le "génie republicain" qui a donné le Paris, ville lumière. C'est le génie de l'empire, une France portée au firmament par la vision d'un homme plutôt que par un parasite "élu" tous les 5 ans (même si la fin de l'empire a été brutale :hap:)

Le génie republicain, c'est de faire des immeubles légo de merde avec des matériaux made in china à chier.
Putain de merde je suis vraiment né à la mauvaise époque

on le pense tous khey, mais par rapport à ta classe sociale, et je sais pas si tu as fait un peu de généalogie, mais en général ça t'aide à savoir comment se situait tes ancêtres au 4 ou 5eme degré (quand tu as les professions sur les actes de décès); tu penses qu'en 1850 tu aurais fait partie des gens en mesure d'habiter les haussmaniens, ou plutôt de ceux qui seraient aller crever sur les chantiers 14/15h par jour pour finalement rentrer le soir en banlieue dans un 20m2 avec ta femme et 5 momes , avec juste de quoi nourrir tout le monde ??

on a tous un biais , c'est normal, de voir l'histoire et de s'y projeter sous le prisme de la classe aisée. du coup forcément on a presque de la nostalgie et des regrets, mais objectivement, on aurait pas forcément vécu les choses sous cet angle.

Ceci
Aucune prise de recul

Non, je pense qu'ils ont conscience que tout ça s'est fait en sacrifiant pas mal de monde et dans la souffrance, mais ils en ont simplement rien à foutre. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491851452-villani-zepo.png

on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs

Le 23 juillet 2022 à 23:47:54 :

Le 23 juillet 2022 à 15:35:19 :
Un autre point, pour compléter les propos du khey travaillant dans le milieu, c'est que le savoir faire de la pierre a été perdu.

En effet, aujourd'hui, pour être conforme, les bâtiments doivent repondrent à des normes de dimensionnement (les eurocodes)

On a des eurocodes pour la plupart des matériaux (maçonnerie, métal, bois, mais surtout béton armée le plus complet grâce aux lobbies du béton pour que les constructeurs aient plus de facilité à prendre le béton).

Et l'eurocode Pierre de taille n'existe tout simplement pas,ou alors est très sommaire (reprise partiel, mais rien permettant de faire des immeubles) :)

Donc même si un architecte/ingénieur présentait aujourd'hui des plans reprenant à la pierre près le modèle d'un immeuble haussmanien existant depuis 170 ans, il se verrait refuser par les bureaux de contrôle et les assurances :)

A titre d'exemple, un ami travaille sur la restitution de Notre Dame, il me dit que le dimensionnement de la flèche de Viollet-Le-Duc ne passe pas aujourd'hui, alors qu'elle est bien présente depuis plus d'un siècle et demi ! (Après, je pense que dans ce cas, ils vont avoir des dérogations pour la faire à l'identique).

De même, la terre crue, le pisé, qui revient un peu à la mode, est limité aujourd'hui au R+1, alors que la Croix Rousse à Lyon regorge de bâtiment du XIX R+6 en pisé.

Ce qui faut retenir de tout ça, c'est que c'est surtout l'assurentiel qui a détruit et normalisé le bâtiment.

On ne peut pas en vouloir aux architectes, ils sont soumis à une tonne de normes dimensionnelles, incendies, handicapées, environnementales, si bien qu'à la fin, on a le même modèle d'immeuble qui se répète...

Je rajoute que depuis le fabuleux Mai 68, les écoles d'architectures ont subi des réformes insistant bien plus sur une formation axées autour de "la qualité de vie des usagers", alors qu'avant ils avaient des vrais connaissances d'ingénieries et de résistance de matériaux.
Aujourd'hui, les élèves architectes ont un seul module de résistance de matériaux qu'ils peuvent valider avec un 8/20.

Ne soyons pas négatif, je crois en un retour au source encouragé par la RE2020, rendant le béton bien moins exploitable (trop lourd bilan CO2), au bénéfice des matériaux traditionnels : bois, terre crue, et aussi la filière pierre qui se développe petit à petit.

Les bureaux d'études se penchent dessus depuis 5/10 ans, encore une vingtiane d'année pour que les filière des matériaux bio-sourcés soient bien développées, et là peut être qu'on aura un certain renouveau de l'architecture, laissant la mode du tout béton comme un siècle d'ombre dans l'histoire de l'architecture.

Merci khey je vois que tu es du métier.
Javais volontairement esquivé de rentrer trop dans les détails techniques notamment les eurocodes et marges de sécurité de dimensionnement prises en compte par les ingé structure (marges qui sont tellement importantes que tu pourrais mettre un éléphant au centre de ta pièce qu'elle prendrait même pas de flèche..).

Effectivement tu as raison de le pointer du doigt, même si on avait le savoir et la main d'oeuvre pour le faire (on en a plus, je sais même pas si il reste 500 tailleurs de pierre en France) on en aurait pas le droit (du moins pour les bâtiments collectifs, pour les maisons individuelles à la rigueur tu fais bien ce que tu veux).

Après il est évident que le dimensionnement d'époque en terme de fréquence vibratoire sur des planchers basés sur de la solive souvent un peu sous dimensionnée c'est pas le plus agréable c'est d'ailleurs pour ça que l'isolation phonique des appartements haussmaniens c'est pas exceptionnel (et la hauteur de plafond qui fait cage de résonance en prime).

intéressante la remarque sur le pisé. En réalité, quand on est dans le milieu (archi ou ingé) on se rend compte que 99% du parc immobilier national ne répond pas aux eurocodes DU TOUT, et par des écarts importants parfois :rire: Mais bon, il y a eu combien d'effondrement d'Haussmaniens à Paris durant les 50 dernières années ? Peut-être même pas 10. Et pourtant les bâtiments ont reçu... Termites, dégats des eaux divers non traités, les crues de la Seine qui ont plongé plus d'une fois les fondations (les caves) des immeubles dans l'humidité, enfin bon globalement c'est quand même hyper fiable, mais pour les addict de l'eurocode (bon on a plus le choix nous :rire:) c'est quand même là que tu te rends compte qu'on fait beaucoup de branlette théorique pour rien.

Pour répondre sur la fin effectivement la terre crue, la paille, la laine de bois, le bois en général, la chaux, ça revient pas mal à la mode mais :

1) c'est toujours dans de l'habitat individuel, aucun immeuble n'est construit avec autre chose que du beton

2) c'est cher donc pas rentable pour des constructeurs immo

que les bureaux d'étude et les archis aient envie de travailler avec ces matériaux c'est bien mais le donneur d'ordre à la fin c'est le constructeur, qui lui, évalue surtout la marge qu'il va pouvoir faire, et il faut qu'il rentre dans le prix au m2 à la vente sinon il va au casse pipe. Quand je vois le prix des CN à l'heure actuelle par rapport à l'ancien on est parfois à 50% plus cher alors j'imagine même pas avec du biosourcé :rire:

Terrible de lire ce qu'a marqué le khey avant :-(
Quelle époque de merde

Données du topic

Auteur
Vulcain44
Date de création
23 juillet 2022 à 00:07:25
Nb. messages archivés
991
Nb. messages JVC
948
En ligne sur JvArchive 118