Topic de Vulcain44 :

AYAAAA mais les travaux du BARON HAUSSMANN

Le 24 juillet 2022 à 00:28:14 :

Le 24 juillet 2022 à 00:25:55 :
a l'époque c'etait juste 4 murs a construire

aujourd'hui, il faut penser au déperdition thermique, a la sécurité, a la VMC, a la plomberie (eau chaude, eau froide, gaz..) l'électricité, la fibre, l'antenne, la RT 2012 et meme aujourd'hui l'autonomie énergétique du bâtiment

normal que le temps soit plus long

"juste 4 murs à construire" :rire:
ok...
t'as rien compris mon gars....
la qualité de construction des batiments haussmaniens et la complexité de ces batiments est à des années lumières de tout ce que tu trouvera en logement collectif en france en 2022.
90% du travail est effectué sur ordinateur.
Haussmann a DEVELOPPE, CREE, l'intégralité du réseau d'égout parisien :rire:
il a percé des boulevards :rire:
et toi t'es entrain de nous dire que "c'est 4 murs à construire" qu'est-ce que tu racontes mon gars
demain appelle un staffeur et tu lui demandes dans ton salon de te cornicher tout le tour, tu vas voir la note que tu vas prendre, et le temps qu'il va lui falloir :rire:

ca reste 4 murs, tailleur de pierre était un métier comme un soudeur aujourd'hui

et c'était tellement des passoires que la VMC était inutile (l'air neuf arrivait sans probleme chez toi)

aujourd'hui, un bâtiment construit sans VMC est infesté de champignon en meme pas 1 mois tellement l'air ne se renouvelle pas

Le 24 juillet 2022 à 00:32:31 :

Le 24 juillet 2022 à 00:31:49 :

Le 24 juillet 2022 à 00:28:53 :

Le 24 juillet 2022 à 00:16:51 :

Le 24 juillet 2022 à 00:09:13 :

Le 24 juillet 2022 à 00:05:42 :

Le 24 juillet 2022 à 00:01:32 :
Pour construire autant il faut une main d'œuvre corvéable

100% des gens qui admirent ceci refusent de faire plus de 40h de taff dans une semaine faut être coherent un moment

exactement c'est ce que j'ai expliqué au début du topic.
pour achever de telles prouesses de génie civil, et les rendre économiquement viable, il faut que la main d'oeuvre ne coute pratiquement rien, et que les travailleurs soient suffisamment affamés pour avoir une peur bleue de perdre leur travail. a cette époque pas de chômage, et de la repression, de la vraie, c'est même difficile à imaginer à l'heure actuelle où macron se prend une giffle, les CRS se font caillasser par des antifas, et les criminels ont presque le champ libre pour agresser n'importe qui pratiquement sans représaille :rire:
on a presque oublié :rire:

C'est absolument faux. Un immeuble aujourd'hui passe par tellement de boîtes qui prennent tous beaucoup d'argent et pourtant tout le monde y gagne. Le problème c'est les normes actuelles, pas les artisans. Ah et quand on est dans le bâtiment, on fait déjà de lourdes semaines sans trop se plaindre, c'est une habitude. Par contre les artisan ont aucune influence sur ce que sera le produit finit. Encore une fois, les normes.
Et les architectes sans goût qui se contente de copier coller leurs plans sont légions.

tout le monde y gagne enfin surtout le constructeurs parce que les marges sont indécentes.
les matières premières sont de la grosse merde, les CN se cassent déjà à moitié la gueule 10 ans après. Temps de séchage pas respectés, un nombre de malfaçons de tous les corps de métier PARTOUT (ben oui pour faire réduire les coûts de main d'oeuvre forcément on appelle des entreprises de bledards ou de mecs à peine qualifiés qui cassent les prix, la finition, le constructeur s'en tape).

il s'agirait pas de tout mettre sur "les normes" même si ça participe à l'empêchement du développement d'une belle architecture (par exemple, maintenant les plafonds à 3m50 ou 3m80 c'est fini, parce que du coup, on préfère des étages plus petits, ça permet de rajouter un étage supplémentaire, et puis pour l'isolation thermique c'est mieux, pourtant, toutes les personnes qui ont déjà vécu dans un appart avec de très hauts plafonds peuvent attester d'à quel point c'est incroyable au quotidien.
Mais il n'y a pas que les normes; globalement les constructeurs veulent que ça aille vite, donc ils simplifient tout. A l'époque d'Haussmann, il fallait des milliers d'heures de boulot sur chaque bâtiment.

Oui donc c'est pas de notre faute. Les normes, les constructeurs. J'ai du bosser dans environ 200 appart sur ma region ces 3 dernières années. Oui les gens vont vite, l'artisan doit être payer après tout. Par contre le gros de l'argent reste chez les constructeurs. Et vraiment sur ces 200 appart dont je parle, ils sont tous pareil. La forme, les materiaux... Bref l'uniformisation vers le moche ne vient pas de la flemme d'un artisan mais plutôt de ceux qui tiennent le secteur.

mais qui ici a dit que les artisans étaient responsables ?
tout le monde est unanime, c'est les constructeurs, qui sont largement encouragés par les pouvoirs publics.

Ah autant pour moi khey je pensais que ton discours pointait du doigt l'artisanat.

jamais de la vie.
si demain le style haussmanien était plesbicité par les pouvoirs publics, il y aurait des tailleurs de pierre, des staffeurs, des ferroniers, des maçons et charpentiers qui savent travailler, forcément, l'artisanat disparait avec la demande !!! si il n'y a pas de demande le savoir se perd et disparait.

Le 24 juillet 2022 à 00:24:50 :

Le 24 juillet 2022 à 00:18:49 :

Le 24 juillet 2022 à 00:03:31 :

Le 23 juillet 2022 à 23:57:32 :
Et ça, ce n'est pas le "génie republicain" qui a donné le Paris, ville lumière. C'est le génie de l'empire, une France portée au firmament par la vision d'un homme plutôt que par un parasite "élu" tous les 5 ans (même si la fin de l'empire a été brutale :hap:)

Le génie republicain, c'est de faire des immeubles légo de merde avec des matériaux made in china à chier.
Putain de merde je suis vraiment né à la mauvaise époque

on le pense tous khey, mais par rapport à ta classe sociale, et je sais pas si tu as fait un peu de généalogie, mais en général ça t'aide à savoir comment se situait tes ancêtres au 4 ou 5eme degré (quand tu as les professions sur les actes de décès); tu penses qu'en 1850 tu aurais fait partie des gens en mesure d'habiter les haussmaniens, ou plutôt de ceux qui seraient aller crever sur les chantiers 14/15h par jour pour finalement rentrer le soir en banlieue dans un 20m2 avec ta femme et 5 momes , avec juste de quoi nourrir tout le monde ??

on a tous un biais , c'est normal, de voir l'histoire et de s'y projeter sous le prisme de la classe aisée. du coup forcément on a presque de la nostalgie et des regrets, mais objectivement, on aurait pas forcément vécu les choses sous cet angle.

J'entends ce que tu dis et bien sûr que j'ai déjà projetté le statut social de mes ancêtres à l'époque. Ils ne vivaient pas à Paris et n'auraient bien sur pas pu vivre dans ces immeubles.

Mon post n'avait pas vocation à me projeter dans le passé pour savoir si je pouvais y vivre.
Il avait juste vocation à dire qu'on avait vraiment perdu en savoir faire et en beauté. J'enfonce des portes ouvertes mais ce genre d'immeuble, même sans y vivre, c'est un regal pour les yeux comme pour l'intellect et l'imagination. Que des esprits aient pu imaginer pareilles merveilles et que des hommes aient pu les bâtir eux même, c'est juste dingue.
Ma réflexion s'arrête là. Le côté social, savoir si mes ancêtres pouvaient ou non y vivre, j'en ai effectivement rien à foutre.

c'est pas ce que j'ai voulu te dire khey, je te dis juste qu'on a tous ce biais de regarder en arrière en se disant "putain quelle époque de fou c'était vraiment mieux avant" en se positionnant forcément du côté privilégié, puisque c'est eux qui en profitaient. Mais au final c'est un biais car c'est tout l'inverse, on aurait bien plus mal vécu ces années.

Mais pourquoi tout ramener au social alors que je parle d'esthétisme et d'architecture ? Pourquoi tu me tiens un vieux discours de boomer à me parler des privilégiés et des pauvres ?
C'est comme si je disais que les pyramides d'Égypte étaient magnifiques et que tu me repondait qu'a y vivre à l'époque, j'aurai été esclave...

Le 24 juillet 2022 à 00:33:51 :

Le 24 juillet 2022 à 00:24:50 :

Le 24 juillet 2022 à 00:18:49 :

Le 24 juillet 2022 à 00:03:31 :

Le 23 juillet 2022 à 23:57:32 :
Et ça, ce n'est pas le "génie republicain" qui a donné le Paris, ville lumière. C'est le génie de l'empire, une France portée au firmament par la vision d'un homme plutôt que par un parasite "élu" tous les 5 ans (même si la fin de l'empire a été brutale :hap:)

Le génie republicain, c'est de faire des immeubles légo de merde avec des matériaux made in china à chier.
Putain de merde je suis vraiment né à la mauvaise époque

on le pense tous khey, mais par rapport à ta classe sociale, et je sais pas si tu as fait un peu de généalogie, mais en général ça t'aide à savoir comment se situait tes ancêtres au 4 ou 5eme degré (quand tu as les professions sur les actes de décès); tu penses qu'en 1850 tu aurais fait partie des gens en mesure d'habiter les haussmaniens, ou plutôt de ceux qui seraient aller crever sur les chantiers 14/15h par jour pour finalement rentrer le soir en banlieue dans un 20m2 avec ta femme et 5 momes , avec juste de quoi nourrir tout le monde ??

on a tous un biais , c'est normal, de voir l'histoire et de s'y projeter sous le prisme de la classe aisée. du coup forcément on a presque de la nostalgie et des regrets, mais objectivement, on aurait pas forcément vécu les choses sous cet angle.

J'entends ce que tu dis et bien sûr que j'ai déjà projetté le statut social de mes ancêtres à l'époque. Ils ne vivaient pas à Paris et n'auraient bien sur pas pu vivre dans ces immeubles.

Mon post n'avait pas vocation à me projeter dans le passé pour savoir si je pouvais y vivre.
Il avait juste vocation à dire qu'on avait vraiment perdu en savoir faire et en beauté. J'enfonce des portes ouvertes mais ce genre d'immeuble, même sans y vivre, c'est un regal pour les yeux comme pour l'intellect et l'imagination. Que des esprits aient pu imaginer pareilles merveilles et que des hommes aient pu les bâtir eux même, c'est juste dingue.
Ma réflexion s'arrête là. Le côté social, savoir si mes ancêtres pouvaient ou non y vivre, j'en ai effectivement rien à foutre.

c'est pas ce que j'ai voulu te dire khey, je te dis juste qu'on a tous ce biais de regarder en arrière en se disant "putain quelle époque de fou c'était vraiment mieux avant" en se positionnant forcément du côté privilégié, puisque c'est eux qui en profitaient. Mais au final c'est un biais car c'est tout l'inverse, on aurait bien plus mal vécu ces années.

Mais pourquoi tout ramener au social alors que je parle d'esthétisme et d'architecture ? Pourquoi tu me tiens un vieux discours de boomer à me parler des privilégiers et des pauvres ?
C'est comme si je disais que les pyramides d'Égypte étaient magnifiques et que tu me repondait qu'a y vivre à l'époque, j'aurai été esclave...

parce que c'est la réalité.
l'esthétisme et l'architecture tu en profites en 2022, et ça c'est cool !

Ah autant pour moi khey je pensais que ton discours pointait du doigt l'artisanat.

Ça n’existe pas l’artisanat. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png

Tout le monde en parle mais personne ne connait d’artisans dans son entourage. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png

En plus c’est couteux à former. Imagine une sorte de lycée technique avec une spé artisan du bâtiment. Ben faut des machines. C’est pour ça qu’on pousse vers le tout général : ça coûter moins cher, ça fait des chômeurs et des militants NUPES mais bas les couilles au moins on paye pas de fraiseur à la classe. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png

Ah et pour le coup les petits artisans que je côtoie ont tous une admiration pour les bâtiments d'époque. Par contre les chantiers qui demande de tels travaux sont rares, surtout de la petite rénovation.

Si vous aimez ce genre de construction, le jour ou vous faites construire votre maison, n'allez pas chez un constructeur lambda qui vous fera la même maison qu'il a fait 1000 fois.
C'est par la consommation qu'on impose ses envies au marché.

Le 24 juillet 2022 à 00:32:33 :

Le 24 juillet 2022 à 00:28:14 :

Le 24 juillet 2022 à 00:25:55 :
a l'époque c'etait juste 4 murs a construire

aujourd'hui, il faut penser au déperdition thermique, a la sécurité, a la VMC, a la plomberie (eau chaude, eau froide, gaz..) l'électricité, la fibre, l'antenne, la RT 2012 et meme aujourd'hui l'autonomie énergétique du bâtiment

normal que le temps soit plus long

"juste 4 murs à construire" :rire:
ok...
t'as rien compris mon gars....
la qualité de construction des batiments haussmaniens et la complexité de ces batiments est à des années lumières de tout ce que tu trouvera en logement collectif en france en 2022.
90% du travail est effectué sur ordinateur.
Haussmann a DEVELOPPE, CREE, l'intégralité du réseau d'égout parisien :rire:
il a percé des boulevards :rire:
et toi t'es entrain de nous dire que "c'est 4 murs à construire" qu'est-ce que tu racontes mon gars
demain appelle un staffeur et tu lui demandes dans ton salon de te cornicher tout le tour, tu vas voir la note que tu vas prendre, et le temps qu'il va lui falloir :rire:

ca reste 4 murs, tailleur de pierre était un métier comme un soudeur aujourd'hui

et c'était tellement des passoires que la VMC était inutile (l'air neuf arrivait sans probleme chez toi)

aujourd'hui, un bâtiment construit sans VMC est infesté de champignon en meme pas 1 mois tellement l'air ne se renouvelle pas

je te rassure 90%des haussmaniens parisiens n'ont toujours pas de vmc :rire:
moi chez moi je n'en ai pas non plus :rire: et j'ai jamais vu la moindre trace de moisissure même dans la salle de bains :rire:

c'est normal, on rend les bâtiments étanches, avec les fenêtres en PVC etc.

après ton résumé que de dire que c'est "4 murs" c'est ridicule, le travail de boiserie, de platrier, et d'ornements est tout simplement phénoménal.

Le 24 juillet 2022 à 00:35:51 :
Si vous aimez ce genre de construction, le jour ou vous faites construire votre maison, n'allez pas chez un constructeur lambda qui vous fera la même maison qu'il a fait 1000 fois.
C'est par la consommation qu'on impose ses envies au marché.

Construire une maison ? On est en France. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png

L'Etat communiste a inventé le "permis de construire" pour que tu ne puisses pas installer TA maison sur TON terrain. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png

Évidemment que c'est bien plus difficile à faire aujourd'hui. Les gens ont plus de droits :)
On peut faire des merveilles en ne prenant pas en compte le facteur humain et social.
Les milliers d'expropriés et je ne parle même pas des morts sur les chantiers. On s'en tapait :hap:
Après, si le sacrifice de milliers de pauvres pour que des riches puissent se loger dans de la pierre de taille ne vous dérange pas...allonzykoi :hap:
Je préfère les parallélépipèdes infects, mais bien plus humains.

Le 24 juillet 2022 à 00:35:51 :
Ah et pour le coup les petits artisans que je côtoie ont tous une admiration pour les bâtiments d'époque. Par contre les chantiers qui demande de tels travaux sont rares, surtout de la petite rénovation.

Si vous aimez ce genre de construction, le jour ou vous faites construire votre maison, n'allez pas chez un constructeur lambda qui vous fera la même maison qu'il a fait 1000 fois.
C'est par la consommation qu'on impose ses envies au marché.

tu ne trouvera aucun constructeur pour te construire quelque chose hors du standard en moellon.
Même une maison en pierre de ce type : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/7/1658615884-maison-pierre.jpg te couterait probablement 4 à 5 fois le prix (au m2 identique) d'une CN avec les standards actuels.
en d'autres termes, personne ne va jamais aller s'amuser à payer 800k une construction de maison qu'il aurait payé 200k avec des parpaings :rire:

Le 24 juillet 2022 à 00:34:49 :

Le 24 juillet 2022 à 00:33:51 :

Le 24 juillet 2022 à 00:24:50 :

Le 24 juillet 2022 à 00:18:49 :

Le 24 juillet 2022 à 00:03:31 :

Le 23 juillet 2022 à 23:57:32 :
Et ça, ce n'est pas le "génie republicain" qui a donné le Paris, ville lumière. C'est le génie de l'empire, une France portée au firmament par la vision d'un homme plutôt que par un parasite "élu" tous les 5 ans (même si la fin de l'empire a été brutale :hap:)

Le génie republicain, c'est de faire des immeubles légo de merde avec des matériaux made in china à chier.
Putain de merde je suis vraiment né à la mauvaise époque

on le pense tous khey, mais par rapport à ta classe sociale, et je sais pas si tu as fait un peu de généalogie, mais en général ça t'aide à savoir comment se situait tes ancêtres au 4 ou 5eme degré (quand tu as les professions sur les actes de décès); tu penses qu'en 1850 tu aurais fait partie des gens en mesure d'habiter les haussmaniens, ou plutôt de ceux qui seraient aller crever sur les chantiers 14/15h par jour pour finalement rentrer le soir en banlieue dans un 20m2 avec ta femme et 5 momes , avec juste de quoi nourrir tout le monde ??

on a tous un biais , c'est normal, de voir l'histoire et de s'y projeter sous le prisme de la classe aisée. du coup forcément on a presque de la nostalgie et des regrets, mais objectivement, on aurait pas forcément vécu les choses sous cet angle.

J'entends ce que tu dis et bien sûr que j'ai déjà projetté le statut social de mes ancêtres à l'époque. Ils ne vivaient pas à Paris et n'auraient bien sur pas pu vivre dans ces immeubles.

Mon post n'avait pas vocation à me projeter dans le passé pour savoir si je pouvais y vivre.
Il avait juste vocation à dire qu'on avait vraiment perdu en savoir faire et en beauté. J'enfonce des portes ouvertes mais ce genre d'immeuble, même sans y vivre, c'est un regal pour les yeux comme pour l'intellect et l'imagination. Que des esprits aient pu imaginer pareilles merveilles et que des hommes aient pu les bâtir eux même, c'est juste dingue.
Ma réflexion s'arrête là. Le côté social, savoir si mes ancêtres pouvaient ou non y vivre, j'en ai effectivement rien à foutre.

c'est pas ce que j'ai voulu te dire khey, je te dis juste qu'on a tous ce biais de regarder en arrière en se disant "putain quelle époque de fou c'était vraiment mieux avant" en se positionnant forcément du côté privilégié, puisque c'est eux qui en profitaient. Mais au final c'est un biais car c'est tout l'inverse, on aurait bien plus mal vécu ces années.

Mais pourquoi tout ramener au social alors que je parle d'esthétisme et d'architecture ? Pourquoi tu me tiens un vieux discours de boomer à me parler des privilégiers et des pauvres ?
C'est comme si je disais que les pyramides d'Égypte étaient magnifiques et que tu me repondait qu'a y vivre à l'époque, j'aurai été esclave...

parce que c'est la réalité.
l'esthétisme et l'architecture tu en profites en 2022, et ça c'est cool !

C'est comme ça que tu vois les choses. D'autres les voit différemment.
Pourquoi ils se seraient cassés les couilles à créer une ville d'art à l'époque s il n'avait rien à foutre de l'esthétisme ?
Ils en profitaient déjà à l'époque du beau et en plus ils avaient le savoir faire que nous n'avons plus

Le 24 juillet 2022 à 00:38:28 :

Le 24 juillet 2022 à 00:35:51 :
Si vous aimez ce genre de construction, le jour ou vous faites construire votre maison, n'allez pas chez un constructeur lambda qui vous fera la même maison qu'il a fait 1000 fois.
C'est par la consommation qu'on impose ses envies au marché.

Construire une maison ? On est en France. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png

L'Etat communiste a inventé le "permis de construire" pour que tu ne puisses pas installer TA maison sur TON terrain. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png

Ya toujours un coup a jouer avec le permis khey, au moins pour ceux qui sont dans des petits patelin. :rire:

Le 24 juillet 2022 à 00:38:58 :
Évidemment que c'est bien plus difficile à faire aujourd'hui. Les gens ont plus de droits :)
On peut faire des merveilles en ne prenant pas en compte le facteur humain et social.
Les milliers d'expropriés et je ne parle même pas des morts sur les chantiers. On s'en tapait :hap:
Après, si le sacrifice de milliers de pauvres pour que des riches puissent se loger dans de la pierre de taille ne vous dérange pas...allonzykoi :hap:
Je préfère les parallélépipèdes infects, mais bien plus humains.

à deux doigts de découvrir que l'HISTOIRE s'est toujours faite et écrite par un rapport de force écrasant entre la bourgeoisie / noblesse et le prolétariat.

Le 24 juillet 2022 à 00:38:58 :
Évidemment que c'est bien plus difficile à faire aujourd'hui. Les gens ont plus de droits :)
On peut faire des merveilles en ne prenant pas en compte le facteur humain et social.

Tain mais les débiles sérieux... Tu connais la grue et la pelleteuse ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png

J'ai pas lu tout le topic
Mais oui c'est déprimant qu'on pouvait refaire tout Paris en 17ans, avec des constructions belles et qui tiennent 130ans facilement.
Alors qu'aujourd'hui faut 4ans pour un immeuble, avec des malfaçon, mal foutu, avec des matériaux peu noble, qui va tomber en ruine dans 10ans https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Pareil avec le métro, les mecs à la pioche à l'époque ils allaient plus rapide que nous avez notre Paris express

Le 24 juillet 2022 à 00:36:21 :

Le 24 juillet 2022 à 00:32:33 :

Le 24 juillet 2022 à 00:28:14 :

Le 24 juillet 2022 à 00:25:55 :
a l'époque c'etait juste 4 murs a construire

aujourd'hui, il faut penser au déperdition thermique, a la sécurité, a la VMC, a la plomberie (eau chaude, eau froide, gaz..) l'électricité, la fibre, l'antenne, la RT 2012 et meme aujourd'hui l'autonomie énergétique du bâtiment

normal que le temps soit plus long

"juste 4 murs à construire" :rire:
ok...
t'as rien compris mon gars....
la qualité de construction des batiments haussmaniens et la complexité de ces batiments est à des années lumières de tout ce que tu trouvera en logement collectif en france en 2022.
90% du travail est effectué sur ordinateur.
Haussmann a DEVELOPPE, CREE, l'intégralité du réseau d'égout parisien :rire:
il a percé des boulevards :rire:
et toi t'es entrain de nous dire que "c'est 4 murs à construire" qu'est-ce que tu racontes mon gars
demain appelle un staffeur et tu lui demandes dans ton salon de te cornicher tout le tour, tu vas voir la note que tu vas prendre, et le temps qu'il va lui falloir :rire:

ca reste 4 murs, tailleur de pierre était un métier comme un soudeur aujourd'hui

et c'était tellement des passoires que la VMC était inutile (l'air neuf arrivait sans probleme chez toi)

aujourd'hui, un bâtiment construit sans VMC est infesté de champignon en meme pas 1 mois tellement l'air ne se renouvelle pas

je te rassure 90%des haussmaniens parisiens n'ont toujours pas de vmc :rire:
moi chez moi je n'en ai pas non plus :rire: et j'ai jamais vu la moindre trace de moisissure même dans la salle de bains :rire:

c'est normal, on rend les bâtiments étanches, avec les fenêtres en PVC etc.

après ton résumé que de dire que c'est "4 murs" c'est ridicule, le travail de boiserie, de platrier, et d'ornements est tout simplement phénoménal.

pas de VMC et pas de moisissure = passoire énergétique

Le 24 juillet 2022 à 00:40:51 :

Le 24 juillet 2022 à 00:36:21 :

Le 24 juillet 2022 à 00:32:33 :

Le 24 juillet 2022 à 00:28:14 :

Le 24 juillet 2022 à 00:25:55 :
a l'époque c'etait juste 4 murs a construire

aujourd'hui, il faut penser au déperdition thermique, a la sécurité, a la VMC, a la plomberie (eau chaude, eau froide, gaz..) l'électricité, la fibre, l'antenne, la RT 2012 et meme aujourd'hui l'autonomie énergétique du bâtiment

normal que le temps soit plus long

"juste 4 murs à construire" :rire:
ok...
t'as rien compris mon gars....
la qualité de construction des batiments haussmaniens et la complexité de ces batiments est à des années lumières de tout ce que tu trouvera en logement collectif en france en 2022.
90% du travail est effectué sur ordinateur.
Haussmann a DEVELOPPE, CREE, l'intégralité du réseau d'égout parisien :rire:
il a percé des boulevards :rire:
et toi t'es entrain de nous dire que "c'est 4 murs à construire" qu'est-ce que tu racontes mon gars
demain appelle un staffeur et tu lui demandes dans ton salon de te cornicher tout le tour, tu vas voir la note que tu vas prendre, et le temps qu'il va lui falloir :rire:

ca reste 4 murs, tailleur de pierre était un métier comme un soudeur aujourd'hui

et c'était tellement des passoires que la VMC était inutile (l'air neuf arrivait sans probleme chez toi)

aujourd'hui, un bâtiment construit sans VMC est infesté de champignon en meme pas 1 mois tellement l'air ne se renouvelle pas

je te rassure 90%des haussmaniens parisiens n'ont toujours pas de vmc :rire:
moi chez moi je n'en ai pas non plus :rire: et j'ai jamais vu la moindre trace de moisissure même dans la salle de bains :rire:

c'est normal, on rend les bâtiments étanches, avec les fenêtres en PVC etc.

après ton résumé que de dire que c'est "4 murs" c'est ridicule, le travail de boiserie, de platrier, et d'ornements est tout simplement phénoménal.

pas de VMC et pas de moisissure = passoire énergétique

Les immeubles hausmanniens respirent via des aérations sous le parquet ...

Le 24 juillet 2022 à 00:39:04 :

Le 24 juillet 2022 à 00:35:51 :
Ah et pour le coup les petits artisans que je côtoie ont tous une admiration pour les bâtiments d'époque. Par contre les chantiers qui demande de tels travaux sont rares, surtout de la petite rénovation.

Si vous aimez ce genre de construction, le jour ou vous faites construire votre maison, n'allez pas chez un constructeur lambda qui vous fera la même maison qu'il a fait 1000 fois.
C'est par la consommation qu'on impose ses envies au marché.

tu ne trouvera aucun constructeur pour te construire quelque chose hors du standard en moellon.
Même une maison en pierre de ce type : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/7/1658615884-maison-pierre.jpg te couterait probablement 4 à 5 fois le prix (au m2 identique) d'une CN avec les standards actuels.
en d'autres termes, personne ne va jamais aller s'amuser à payer 800k une construction de maison qu'il aurait payé 200k avec des parpaings :rire:

Oui mais peut-être qu'en passant par une série d'artisans ont peut faire ça. Alors certes c'est cher, mais allez voir un constructeur de nos jours, pour une maison individuelle ba faut s'attendre aux moellons et 200K pour un truc sans âme. :)

Le 24 juillet 2022 à 00:38:28 :

Le 24 juillet 2022 à 00:35:51 :
Si vous aimez ce genre de construction, le jour ou vous faites construire votre maison, n'allez pas chez un constructeur lambda qui vous fera la même maison qu'il a fait 1000 fois.
C'est par la consommation qu'on impose ses envies au marché.

Construire une maison ? On est en France. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png

L'Etat communiste a inventé le "permis de construire" pour que tu ne puisses pas installer TA maison sur TON terrain. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png

N'oublions pas la taxe foncière ou tu paies une taxe pour occupation de TON terrain :rire:

Apparemment maison en pierre c'est 1500 euros le m^2. Ca reste faisable. :(

Surtout si on se dit qu'on peut toujours refaire des murs / toitures / installer un muret ... les années suivantes.

Données du topic

Auteur
Vulcain44
Date de création
23 juillet 2022 à 00:07:25
Nb. messages archivés
991
Nb. messages JVC
948
En ligne sur JvArchive 191