Saint-Jacques-de-Compostelle
Le 18 août 2022 à 12:35:08 :
Le 17 août 2022 à 09:55:46 :
Le 17 août 2022 à 09:31:58 :
Jour 40 : 20kmPtite journée de repos pourformir dans la grosse ville de burgos, qui est la dernière limite avant la meseta, le passage full champs de blé pendant 250km
Le début d'étape était mignon, puis il a fallu traverser les 8km de zone industrielle dégueulasse qui entoure la ville
J'ai pris mon temps du coup, pas mal de pause café, de parties d'échecs et de lecture
Au moins le centre ville était sympa, beaucoup de monde en terrasse, d'enfants qui jouent ensemble dans les parcs, globalement les gens étaient bien habillés et avaient l'air civilisés
On a croisé de nombreux.francophones pelerins là bas d'ailleurs, donc j'ai bu quelques bières avec eux avant de faire le tour de la ville au crépuscule et de dormir
La première fois, on veut toujours faire la Z.I à pieds. Dès la deuxième, on s'emmerde plus et on prend le bus après avoir passé l'aérodrome. Par contre, dormir à Burgos, non merci ! T'aurais du pousser jusqu'à Hornillos ou Hontanas.
Tu verras, c'est génial Hontanas. On dirait une ville du far west. Elle est cachée dans une vallée. Tu ne la vois vraiment que quelques centaines de mètres avant de l'atteindre. Et c'est essentiellement une rue principale. T'as la sensation d'être un cow boy.
Depuis Castrojeriz, tu apercevras un mur que j'aime bien comparer à celui de Game of Thrones. Une fois en haut, la meseta s'étendra devant toi. C'est magique.
J'adore aussi le passage entre Carrion de los condes et Calzadilla de la Cueza. 17 kilomètres en ligne droite avec absolument rien autour. C'est hyper spirituel. Ma première fois, c'était en 2012. J'écoutais l'album Valtari de Sigur Ros sur ce tronçon et j'admire la rayon du soleil sur le sol avancer au rythme des nuages.
D'ailleurs, dors à Calzadilla. Il y a une piscine ! Tu en a une aussi, vraiment très sympa, dans un village entre Castrojeriz et Fromista, mais je ne sais plus lequel (cherche sur Gronze).
Et si jamais tu dors à Carrion, va chez les sœurs. Il y a un petit temps de prière dans la cour du gîte qui est très agréable et ils cherchent toujours des hospitalieros si tu as un jour envie d'y revenir.
Tu verras que la meseta, c'est pas si terrible que ça. Les deux étapes vraiment laides sont celles entre Leon et Astorga, mais Hospital de Orbigo est une coupure agréable. Là tu sentiras que tu ne fais vraiment pas du tourisme...
Je te conseille de dormir à Murias de Rechivaldo plutôt qu'à Astorga. Las Aguedas est une albergue que j'adore. La suite du chemin est magnifique. Profite bien !
Cimer khey, t'es vraiment déter
Je fais des grosses étapes tant que c'est plat donc je passerai sans dormir dans pas mal des coins que tu cites, mais c'est noté je ferai de mon mieux
Pour l'instant la meseta c'est top ouaisLe 17 août 2022 à 09:57:58 :
Coucou kheyou j'avais fait x2 15j dans la partie française et espagnol.
Ça va pas trop mal les 1er jours ?Si, très mal les premiers jours
Tu es a combien de km désormais de St-Jacques de compostellent's ?
420km
Sept fois pèlerin ! J'ai fais le Frances trois fois (2012, 2014 et 2015). C'est un plaisir de lire ton aventure. Je sais à quel point cette expérience change une vie !
Si tu veux des conseils sur les villages ou dormir après Astorga (je t'ai tout dit jusque là, j'ai juste omis un donativo très sympa de la meseta dont j'ai oublié le nom et où j'avais adoré admirer le coucher de soleil, de mémoire un jour avant Leon) n'hésite pas.
Je suis aussi adepte des grosses étapes, mais plus sur un mode challenge. Deux à trois fois par chemin. Mon recours est une étape de 72,5km en 2017. Le tempo sympa, pour moi, c'est des étapes entre 25 et 30 (ce que font la plupart des pèlerins de notre génération). Et une fois par semaine, une étape de 40km, histoire de changer de groupe et de rencontrer de nouvelles personnes.
Arrivé à Santiago, il suffit de rester deux ou trois jours et tu vois tout le monde arriver. C'est magique. D'ailleurs, je te recommande de réserver une chambre au Seminario Mayor plutôt qu'au Menor. Tu ne regretteras, ni la localisation, ni leur petit déjeuner dantesque. Si les prix n'ont pas level up, le tarif pèlerin reste à 26 euros (80 euros pour les autres).
Tu vas jusqu'à Fisterra ? Je te le recommande plus que vivement.
Jour 42 : 45km
Ayaaa la journée sortie tout droit du tréfonds infernal
Je m'étais engagé à faire 45km, et revenir sur sa parole par commodité ne me plaît pas, donc je serais allé au bout en rampant s'il le fallait
Et bah c'était quasiment le cas
Les jambes ont commencé à tirer vers 18km, à partir de ce moment là les minutes ont commencé à durer des heures, en plus j'avais plus de batterie sur le portable, chaque kilomètre était une éternité
Les 12 derniers kilomètres étaient une ligne droite au bord de la nationale
Bref je suis arrivé exténué au gîte à 20h, mais satisfait d'avoir réussi ce challenge, je n'avais pas autant dépasse les limites physiques depuis les premiers jours de chemin
Jme suis couché direct, sans manger ni prendre de douche, et paf 11h de sommeil profond, un beau 21h 8h du mat
Le 18 août 2022 à 18:46:35 :
Salut - je compte repartir egalement, depuis Figeac ou je m’etais arrêté.Vos impressions sur la portion Figeac - Lectoure? Niveau logement et esprit du chemin?
J’irai en mode sac, avec etapes en gites ou petits hotels/ch. Hotes.Merci pour ce topic que j’ai pris plaisir à lire 👍
Jme souviens plus trop quelle portion ça représente
De memoire je crois que ça inclut la magnifique variante du célé dans mon chemin, une portion de 4 jours pleine d'énergies négatives pendant laquelle tout le monde est déprimax, puis une arrivée sympa jusqu'à lectoure
Essaie de retrouver avec mes bilans peut-être, je pourrai pas t'en dire plus
Le 19 août 2022 à 11:17:23 :
Salut Key, en moyenne tu marches combien de kilomètres par jour ?
20 au début, je n'avais jamais fait de sport de ma vie, 35 maintenant
Jour 43 : 39km
Mdrrr c'est la femme de ménage de l'albergue qui m'a réveillé à 8h, normalement c'est l'heure à laquelle il faut être parti
Au moins cette nuit de fou m'a complètement rafraîchi, à part les genoux qui font un drôle de bruit depuis quelques jours le corps est au top
La journée de marche a commencé par les fameux 17km sans RIEN. Couillon que je suis j'étais perdu dans mes pensées et jmen suis rendu compte au bout de 15km, pour l'expérience mystique on repassera
La fin de ce passage était quand même grandiose, tu passes d'un gigantesque champ plat à perte de vue sans le moindre arbre ou colline, à d'un coup en l'espace de 50 mètres une vallée se découvre devant toi avec des arbres et un village
À part ça, le reste de la journée était vraiment chiant faut l'avouer, les lignes droites de 10km avec champ de blé à gauche et autoroute à droite ça commence à être répétitif
L'albergue était top, 6€ la nuit, chambre individuelle, chapelle dans le gîte, eau bien chaude pour la douche, petit-déjeuner en donativo, portrait de Jésus qui te regarde dormir
J'ai manqué ce topics de pèlerins ?
J'ai aussi fait Compostelle en 2018, en partant du Puy en Velay, super expérience
Je vois exactement où tu es aujourd'hui, oui j'avais aussi survolé cette étape, j'ai fait les 17 km en moins de trois heures avec un compagnon de marche italien, on n'avait pas compris comment on est allé aussi vite, plus de 6 km/h
Salut Khey, bravo pour ton aventure et pour ce topic ! Un ami est parti il y'a quelques jours de Rome sans téléphone ni argent pour Compostelle, il se donne 6 mois.
Bonne continuation pèlerin !
Le 20 août 2022 à 09:20:23 :
Salut Khey, bravo pour ton aventure et pour ce topic ! Un ami est parti il y'a quelques jours de Rome sans téléphone ni argent pour Compostelle, il se donne 6 mois.Bonne continuation pèlerin !
Sans argent... J'imagine qu'il est Français ? Nous sommes les champions pour aller jouer les "begpackers" à l'étranger. Et, franchement, on s'affiche.
Le 06 juillet 2022 à 23:22:01 :
Les raisons de partir faire ce chemin sont nombreuses : défi sportif, découverte du patrimoine, volonté spirituelle, bah sors, voyage...
par contre mettre le défi sportif en 1er c'est bizarre
Le 20 août 2022 à 08:54:06 :
Les vrais commencent à Vezelay
Félicitations, tu as marché un peu plus, tu remportes le concours du plus gros chibre
Le 20 août 2022 à 09:20:23 :
Salut Khey, bravo pour ton aventure et pour ce topic ! Un ami est parti il y'a quelques jours de Rome sans téléphone ni argent pour Compostelle, il se donne 6 mois.Bonne continuation pèlerin !
Y'a des gens déters
Après ça dépend comment il se débrouille, jme sentirais un peu mal de mendier sans donner de compensation financière aux gens qui donnent à manger par exemple
Le 21 août 2022 à 10:20:16 :
Le 06 juillet 2022 à 23:22:01 :
Les raisons de partir faire ce chemin sont nombreuses : défi sportif, découverte du patrimoine, volonté spirituelle, bah sors, voyage...
par contre mettre le défi sportif en 1er c'est bizarre
Ouais le pavé de topic est bof
C'était pas une liste exhaustive ou un top après, jai écrit comme ça venait, et l'aspect sportif est commun à 100% des gens ce qui n'est pas le cas du côté spirituel
Le 21 août 2022 à 10:24:55 :
Le pèlerinage officiel se fait pas depuis Rome ?
Y'a plusieurs depart "officiels", Rome c'est vraiment très long en revanche, ça doit dépasser les 4000 kilometres
Le 21 août 2022 à 11:28:24 :
Sympa est-ce que le chemin peut se faire en voiture ?
Suicidez le il en sait trop
Jour 44 : 37 km
Je ne sais pas quoi penser de cette journée
D'un côté c'était encore une fois le même paysage, avec un chemin en bord de route, les champs de blé,
quelques petits villages mignons sans plus, donc chiant quand ça se répète depuis 1 semaine
Et à la fois il y avait plusieurs passages sur lesquels un bonheur intense m'envahissait, et je trouvais le paysage rassérénant dans son immensité
Santiago se rapproche extrêmement vite, plus que 330km, donc une dizaine de jours avant l'arrivée
Ca y'est j'ai hâte d'y être, le billet d'avion est réservé, le futur m'attend, mystérieux mais rempli de charme après quasiment 2 mois de chemin, j'ai envie de VIVRE
Autre bon signe, en arrivant à la fin d'etape la porte du gîte était ouverte, j'ai sonné personne ne venait, donc j'ai ramassé un sachet de draps et j'ai profité d'une nuit gratuite
J'ai enfin lu tout le topic, ça m'a rappelé des souvenirs
Tu as dépassé Astorga ou pas encore ?
La Galice c'est très joli, j'avais beaucoup aimé, les 8 derniers jours ont une ambiance particulière, je te laisse découvrir
Va jusqu'à l'océan (trois jours de plus) si tu peux !
Jour 45 : 18km
Journée tranquillou pour récupérer physiquement après quelques jours difficile, et dormir à Leon
Le seul événement du trajet était un gérant de café qui m'offre du cake au citron pour me remercier de ramener la tasse de café au comptoir
Une fois arrivé j'ai juste chillé dans l'albergue, 1 heure de muscu, avant d'aller graille en terrasse et dormir
J'ai pas été convaincu par ce patelin, même le centre ville est pas ouf, les prix élevés, la population locale vraiment âgée, et les jeunes demoiselles pas très belles
Jour 46 : 43km
Le plan aujourd'hui était de faire les 2 étapes supposément moches en 1 journée de 47km, histoire de laisser derrière moi la partie pas ouf pour de bon
Donc la journée commence, effectivemen c'était horriblement laid, une alternance de zones industrielles, de villes sans âme et surtout le chemin au bord d'une route très fréquentée
La journée s'écoule, et je vois les kilomètres passer très lentement : à 19h il m'en reste 17 à parcourir, alors que j'ai marché toute la journée
Donc je suis là à me demander pourquoi quand un fermier dans un champ me fait un signe, parle en espagnol 5 minutes (je n'ai absolument rien compris) puis ramasse et me donne une pastèque de son champ
Donc voilà, je remarche un peu, et j'arrive à un endroit extraordinaire au sommet d'une colline au milieu d'un champ : un donativo mixé à un camp de hippie, y'a des piles de fruits, des hamacs, des lits, des arbres fruitiers, des dessins en galet sur le sol
Tout est gratuit tu donnes selon ton envie, et le top c'est que l'argent est à l'air libre, y'a plusieurs centaines d'euros, donc si qqn est vraiment en galère dans sa vie il peut se servir, le gérant de l'endroit est d'accord
Du coup je dors là ce soir, ça doit être un des endroits les plus chargés en énergie positive que j'ai croisé sur le chemin, c'est assez rare mais il y a des lieux qui apaisent l'esprit et permettent une pensée riche et claire, celui la en fait partie, c'est extrêmement agréable
Tu m'inquiètes quand tu écris que tu as déjà réservé ton billet d'avion. Rassure-moi, tu vas à Fisterra ? Tout ça pour ne pas finir, ce serait vraiment dommage.
Tout change après Santiago. Tu marches en homme nouveau, non plus pour atteindre la destination, mais en homme libre qui accomplit la fin de son chemin. Les paysages changent subitement pour ressembler à ceux des Landes. L'air marin envahit tes poumons. Et au dernier jour, après quatre kilomètres en ligne droite, tu aperçois l'océan. Tu descends dans la petite station balnéaire de Cee et achève de longer la côte le cœur en fête et à la fois tellement léger.
La coutume veut que tu te rendes au phare au soleil couchant pour y brûler tes vêtements. La première fois, j'ai préféré accomplir ces quatre derniers kilomètres depuis Fisterra au petit matin. J'avais le bonheur de m'élever au dessus des nuages, avant, enfin, d'apercevoir la borne "0" (les bornes kilométriques débutent après Sarria et à nouveau en quittant Santiago).
Vraiment, ne manque pas l'ultime étape de ton aventure.
Données du topic
- Auteur
- JosephKessel
- Date de création
- 6 juillet 2022 à 23:22:01
- Nb. messages archivés
- 433
- Nb. messages JVC
- 430