Topic de Petit_thon :

[PARFUM] topic d'entraide entre kheys !

Le 15 juillet 2023 à 15:08:41 :

Le 15 juillet 2023 à 14:58:14 :
Tier must des marques mainstream, dites moi si vous etes d'accord ou pas :oui:
Sans prendre en compte le patrimoine mais uniquement la politique de sortie actuelle

S: Cartier, Hermès
A: Chanel, Gucci, Caron, Tom Ford, l'Occitane, Vuitton, Prada
B: Guerlain, Narcisso, Burberry, Bvlgari, Valentino, Maison Margiela, Celine, Givenchy, Kenzo, Penhaligon
C : Dior, Montblanc, Lacoste, Boss, YSL, Victor and Wolf, Mugler, Calvin Klein, Armani, Dolce & Gabanna, Ralph Lauren, Zadig et Voltaire
D : Paco Rabanne, JPG, Versace

Est-ce vraiment pertinent de classer par marque quand on parle de parfum ? :(

Il y a des parfums cartier qui sont vraiment peu inspiré / moyen par exemple :(

A l'inverse les parfums féminin de Zadig sont quasiment des must-have :(

Pour moi il faut davantage raisonner en fonction des odeurs et des notes :(

ya quoi de pas bien chez Cartier ?

Pasha Edp et peut etre la collection les heures voyageuse que je ne connais pas mais qui a mauvaise réputation.

Le 15 juillet 2023 à 15:26:27 :

Le 15 juillet 2023 à 15:08:41 :

Le 15 juillet 2023 à 14:58:14 :
Tier must des marques mainstream, dites moi si vous etes d'accord ou pas :oui:
Sans prendre en compte le patrimoine mais uniquement la politique de sortie actuelle

S: Cartier, Hermès
A: Chanel, Gucci, Caron, Tom Ford, l'Occitane, Vuitton, Prada
B: Guerlain, Narcisso, Burberry, Bvlgari, Valentino, Maison Margiela, Celine, Givenchy, Kenzo, Penhaligon
C : Dior, Montblanc, Lacoste, Boss, YSL, Victor and Wolf, Mugler, Calvin Klein, Armani, Dolce & Gabanna, Ralph Lauren, Zadig et Voltaire
D : Paco Rabanne, JPG, Versace

Est-ce vraiment pertinent de classer par marque quand on parle de parfum ? :(

Il y a des parfums cartier qui sont vraiment peu inspiré / moyen par exemple :(

A l'inverse les parfums féminin de Zadig sont quasiment des must-have :(

Pour moi il faut davantage raisonner en fonction des odeurs et des notes :(

ya quoi de pas bien chez Cartier ?

Pasha Edp et peut etre la collection les heures voyageuse que je ne connais pas mais qui a mauvaise réputation.

Le problème n'est pas qu'ils soient pas "bien" mais bien le manque d'inspiration de ces derniers :(

Pour chaque parfum cartier tu peux trouver un parfum qui lui ressemble, parfois plus performant, ou moins chère etc

Le 14 juillet 2023 à 23:33:14 :

Le 14 juillet 2023 à 22:40:56 :
J'y connais absolument rien en parfum, j'ai juste un flacon de terre d'hermes et Sauvage en EDT. Aujourd'hui je suis allé chez Sephora pour en essayer quelques uns, notamment les fameux Tom Ford Oud Wood et Tobacco Vanilla. Au départ ils ne m'ont pas trop convaincu mais dès que la vendeuse me les a mis sur le poignet mon opinion a radicalement changé :hap:

J'ai passé la journée à sentir mes deux poignets avec une préférence pour TV qui s'est montré beaucoup plus endurant, j'ai cru comprendre que c'était justement le principal défaut de Oud Wood.

Mais j'hésite quand même entre les deux car Tobacco Vanilla est assez "intense", c'est pas un parfum qui se porte tous les jours, notamment pour aller en cours.

Tobacco Vanille c'est a reserver pour l'hiver.

Pour l'avoir mis sur poignet récemment, quand il faut ses température ça prend vite la tête.

Mais c'est un bon parfum assez accessible, bien que tout le monde sur le topic ne defende pas mon point de vue.

Oui oui on a compris c'est pas Fumerie Turque ou Tabac Tabou :sarcastic:

En parlant de tabac quelqu'un a testé cuir cuba de Nicolai ? Il parait que c'est une dinguerie.

Pour oud wood c'est aussi un tres beau parfum.

Pas un vrai oud mais bon quel oud est un vrai oud de toute facon...

La tenue de oud wood est pas ouf mais ya pire.

Merci !

Dans ce cas je vais dans un premier temps acheter Oud Wood puis prendre Tobacco Vanilla vers octobre.

Mais est-ce que c'est ok de porter ce genre de parfum tous les jours pour aller en cours par exemple ? J'évite de porter Terre d'Hermes par exemple car j'ai la main lourde :hap:

Le 15 juillet 2023 à 16:36:12 :

Le 15 juillet 2023 à 15:26:27 :

Le 15 juillet 2023 à 15:08:41 :

Le 15 juillet 2023 à 14:58:14 :
Tier must des marques mainstream, dites moi si vous etes d'accord ou pas :oui:
Sans prendre en compte le patrimoine mais uniquement la politique de sortie actuelle

S: Cartier, Hermès
A: Chanel, Gucci, Caron, Tom Ford, l'Occitane, Vuitton, Prada
B: Guerlain, Narcisso, Burberry, Bvlgari, Valentino, Maison Margiela, Celine, Givenchy, Kenzo, Penhaligon
C : Dior, Montblanc, Lacoste, Boss, YSL, Victor and Wolf, Mugler, Calvin Klein, Armani, Dolce & Gabanna, Ralph Lauren, Zadig et Voltaire
D : Paco Rabanne, JPG, Versace

Est-ce vraiment pertinent de classer par marque quand on parle de parfum ? :(

Il y a des parfums cartier qui sont vraiment peu inspiré / moyen par exemple :(

A l'inverse les parfums féminin de Zadig sont quasiment des must-have :(

Pour moi il faut davantage raisonner en fonction des odeurs et des notes :(

ya quoi de pas bien chez Cartier ?

Pasha Edp et peut etre la collection les heures voyageuse que je ne connais pas mais qui a mauvaise réputation.

Le problème n'est pas qu'ils soient pas "bien" mais bien le manque d'inspiration de ces derniers :(

Pour chaque parfum cartier tu peux trouver un parfum qui lui ressemble, parfois plus performant, ou moins chère etc

L'Envol, la panthere et toutes ses declinaisons qui sont toutes biens, Baiser volé, Déclarations et ses declinaisons, je vois pas trop ce qu'il y a qui ressemble et qui est mieux ailleurs :(

Le 15 juillet 2023 à 16:54:18 :

Le 14 juillet 2023 à 23:33:14 :

Le 14 juillet 2023 à 22:40:56 :
J'y connais absolument rien en parfum, j'ai juste un flacon de terre d'hermes et Sauvage en EDT. Aujourd'hui je suis allé chez Sephora pour en essayer quelques uns, notamment les fameux Tom Ford Oud Wood et Tobacco Vanilla. Au départ ils ne m'ont pas trop convaincu mais dès que la vendeuse me les a mis sur le poignet mon opinion a radicalement changé :hap:

J'ai passé la journée à sentir mes deux poignets avec une préférence pour TV qui s'est montré beaucoup plus endurant, j'ai cru comprendre que c'était justement le principal défaut de Oud Wood.

Mais j'hésite quand même entre les deux car Tobacco Vanilla est assez "intense", c'est pas un parfum qui se porte tous les jours, notamment pour aller en cours.

Tobacco Vanille c'est a reserver pour l'hiver.

Pour l'avoir mis sur poignet récemment, quand il faut ses température ça prend vite la tête.

Mais c'est un bon parfum assez accessible, bien que tout le monde sur le topic ne defende pas mon point de vue.

Oui oui on a compris c'est pas Fumerie Turque ou Tabac Tabou :sarcastic:

En parlant de tabac quelqu'un a testé cuir cuba de Nicolai ? Il parait que c'est une dinguerie.

Pour oud wood c'est aussi un tres beau parfum.

Pas un vrai oud mais bon quel oud est un vrai oud de toute facon...

La tenue de oud wood est pas ouf mais ya pire.

Merci !

Dans ce cas je vais dans un premier temps acheter Oud Wood puis prendre Tobacco Vanilla vers octobre.

Mais est-ce que c'est ok de porter ce genre de parfum tous les jours pour aller en cours par exemple ? J'évite de porter Terre d'Hermes par exemple car j'ai la main lourde :hap:

Oud wood oui TV tous les jours peut etre pas. :(

D'ailleurs connaissez-vous des équivalents de Tobacco Vanille à me conseiller (pas de dupe) ?
J'aimerai bien changer car mon flacon est bientot vide.

J'ai lu un peu à droite à gauche que Xerjoff Naxos lui ressemble un peu avec un touche de miel qui adoucit le tabac, qu'en pensez-vous ?

Merci à vous.

J'avais fait une liste de parfums basiques/classiques/designers pour ceux qui débutent: https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1216901334
C'est des trucs largement distribués qui à mon avis pourraient plaire facilement.

Perso je suis au Neroli Portofino de TF pour l'été et j'ai déjà pris du Oud Wood pour cet hiver (en duty free :cool: )

Faut que je me reprenne une bouteille de Déclaration d'un soir de Cartier pour varier un peu, j'aime beaucoup ce parfum et pour le coup je ne connais personne qui en porte

Le 15 juillet 2023 à 17:38:19 :
D'ailleurs connaissez-vous des équivalents de Tobacco Vanille à me conseiller (pas de dupe) ?
J'aimerai bien changer car mon flacon est bientot vide.

J'ai lu un peu à droite à gauche que Xerjoff Naxos lui ressemble un peu avec un touche de miel qui adoucit le tabac, qu'en pensez-vous ?

Merci à vous.

Ca dépend à quel point tu veux que ça ressemble à Tobacco Vanille.

J'ai senti Naxos mais pas TV, des descriptions que j'en lis ça a l'air assez différent, TV allant plus vers l'épicé alors que Naxos a cette note de lavande assez présente qui doit vraiment lui donner un profil différent.

J'ai parfois lu que Merchant of Venice: Arabesque ressemblait assez au Tom Ford.

Si tu veux un tabac chaud pour l'automne/hiver t'as aussi tout ce qui est Hermès Ambre Narguilé, Daniel Josier Ambre Tabac qui est très proche du précédent (je l'ai), Les Indémodables Vanille Havane, Phaedon Tabac Rouge

Le 15 juillet 2023 à 17:50:15 :

Le 15 juillet 2023 à 17:38:19 :
D'ailleurs connaissez-vous des équivalents de Tobacco Vanille à me conseiller (pas de dupe) ?
J'aimerai bien changer car mon flacon est bientot vide.

J'ai lu un peu à droite à gauche que Xerjoff Naxos lui ressemble un peu avec un touche de miel qui adoucit le tabac, qu'en pensez-vous ?

Merci à vous.

Ca dépend à quel point tu veux que ça ressemble à Tobacco Vanille.

J'ai senti Naxos mais pas TV, des descriptions que j'en lis ça a l'air assez différent, TV allant plus vers l'épicé alors que Naxos a cette note de lavande assez présente qui doit vraiment lui donner un profil différent.

J'ai parfois lu que Merchant of Venice: Arabesque ressemblait assez au Tom Ford.

Si tu veux un tabac chaud pour l'automne/hiver t'as aussi tout ce qui est Hermès Ambre Narguilé, Daniel Josier Ambre Tabac qui est très proche du précédent (je l'ai), Les Indémodables Vanille Havane, Phaedon Tabac Rouge

Merci clé pour ta réponse rapide.

Effectivement je veux un tabac chaud, enivrant et réconfortant pour automne hiver.
Un parfum qui me donnerait une impression d'être dans un irish pub ou bibliothèque ancien avec des gentlemen fumant le cigar. A travers une baie vitrée, on peut apercevoir un paysage maussade, pluvieux et brumeux.

Pour illustrer la scène que me transporte TV a chaque fois que je le met :
https://youtu.be/VLfPUJCPDqY?t=1594

J'irai tester le Hermes et le Phaedon mais les autres me sont inaccessible je pense.
Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.

Je peux pas m'empêcher de ressentir les Bortnikoff au capuchon, tous les jours. Surtout les muscs, c'est fou le côté addictif/drogue du musc naturel. :fou:

Et tout ce qui me paraissait animal, un peu edgy dans mes parfums occidentaux me paraît maintenant très gentil et simple à porter. C'est fou comme la perception qu'on a d'un parfum est extrêmement relative et peu très vite changer en fonction de son expérience.

Le 16 juillet 2023 à 00:10:06 :
Je peux pas m'empêcher de ressentir les Bortnikoff au capuchon, tous les jours. Surtout les muscs, c'est fou le côté addictif/drogue du musc naturel. :fou:

Et tout ce qui me paraissait animal, un peu edgy dans mes parfums occidentaux me paraît maintenant très gentil et simple à porter. C'est fou comme la perception qu'on a d'un parfum est extrêmement relative et peu très vite changer en fonction de son expérience.

L'ancien a 1000 fois raison quand il dit qu'il y a un probleme d'éducation olfactive.

C'est pareil pour tout, genre la musique, si tu habitue un gosse a ecouter des harmonies complexe ya plus de chance qu'il aime Ravel en grandissant.

Si tu apprend au gens qu'une "bonne" odeur c'est pas forcément une odeur de savon ya plus de chance qu'ils apprécient des muscs oud etc...

Mais effectivement on s'habitue assez vite.

Un pote qui est vu chez moi et qui a senti le capot de mon nuit de bakelite.
"Ohhhh mais c'est quoi ça c'est trop bizarre"
Alors que moi je le trouve hyper portable maintenant :hap:

Franchement cet été je tourne en Allure Eau Extreme et Edition Blanche c'est vraiment des sans faute :cool:

A la base je suis pas pour le layering mais la j'ai voulu tester une combinaison qui a priori m'avais l'air plutôt bien avenue.

Musk Tonkin x Déclaration d'un soir.

Et ben c'est pas affreux, mais c'est pas ouf non plus :rire:

A ne pas réaliser chez vous, cascade réalisé par un professionnel.

Je fais jamais de layering perso, je suis sûr qu'il y a des trucs bien mais je me dis toujours que les parfums ont leur propre équilibre et que rajouter un truc dessus ne fera que le rompre et créer un truc un peu chaotique :hap:

Guerlain va sortir un "Tobacco Honey" dans l'Art et la matière. Nom pas très inspiré (leur Tobacco Vanille je suppose), thème déjà fait mille fois par d'autres. Et ce serait bien qu'ils reviennent à des noms français + autre chose que des "matières". Habit Rouge ou Mitsouko c'est quand même plus stylé que ces trucs.

J'espère une bonne surprise, j'aime bien la note de tabac.

Ils sortent aussi une nouvelle collection "Les Extraits" (mêmes flacons que l'Art et la matière mais tout dorés)
Vanille Planifolia
Rose Centifolia
Jasmin Grandiflorum
Iris Pallida
Tonka Coumarine
Bergamote Fantastico

Le 15 juillet 2023 à 15:21:05 :
Tier list marque de niche

La comme c'est plus récent je compte le catalogue dans sa globalité.

S : Parfum d'empire, Naomi Goodsir
A+ : Frederic Malle, Serge Lutens,
A : Dyptique, l'Artisan Parfumeur, Frapin, Olfactive Studio, Lubin, Comme des Garçons, une nuit nomade, Maison Violet
B+ : DS and Durga, Liquide imaginaire, Memo, Orto Paris, Nasomatto, Different Company, Anatole Lebreton, Andy Tauer, Heeley, Mizensir , Histoire de Parfum.
B : MFK, Le Labo, Killian, Creed, Byredo, Atelier des Ors
C : Parfum de Marly, BDK, Roja, Jeroboam, Courrege
D : Mancera, Montale, Bogue.

Il manque pleins de marques parce que je connais pas assez pour noter vous êtes libre de modifier ou compléter :hap:

Ouahhh comme quoi les gouts et les couleurs :fou: .
c'est dingue comme absolument personne n'est d'accord a 100% , je pense que chaque marque a son parfum légendaire .
Et comme tu le dit on peut avoir un parfum d'une marque C bien plus intéressant qu'un A c'est vraiment au cas par cas .
Par exemple BDK je l'aurais jamais mis en C :hap: , et Serge Lutens de ce que j'ai senti pour l'instant c'est pas trop ma came donc jamais en A+ :hap: ( mais j'adore fleurs d'oranger ) .

je trouve très intéressant que tu partage ton classement j'ai encore jamais essayé Parfums d'empire et Naomi Goodsir ça m''a donné envie :-)

C’est quel type de parfum qui rend les femmes accros ? Oud ?

Le 17 juillet 2023 à 05:26:26 :
C’est quel type de parfum qui rend les femmes accros ? Oud ?

C'est spécial le oud, ça plaira plutôt aux gens qui s'y connaissent en parfums et eux orientaux (Arabes/Indiens etc.) qui sont habitués à l'odeur.

Si ton but c'est juste de plaire au max de monde bah mieux vaut se tourner vers des trucs plus consensuels, les designers populaires font ce taf. Il y a des discussions là-dessus dans les pages précédentes.

Le 17 juillet 2023 à 05:26:26 :
C’est quel type de parfum qui rend les femmes accros ? Oud ?

Un khey a posté une étude scientifique qui disait que ce sont les parfums musqués qui rendent les meufs loca loca.

Données du topic

Auteur
Petit_thon
Date de création
6 juillet 2022 à 12:34:51
Nb. messages archivés
13545
Nb. messages JVC
13187
En ligne sur JvArchive 295