RISITAS - Mon aventure GR20 avec mon pote !
Sweet
Tu as vu des gros le faire ?
Ahi j'avais tenté le GR20 y'a 3 ans avec 2 potes, résultat je me suis choppé une pubalgie après la première étape (en commençant depuis le nord)
Je me lève au matin je savais même plus monter mon genou jusqu'à l'horizontale, bref j'ai dû refaire l'étape en sens inverse, go à pied + stop jusqu'à l'aéroport de Calvi pour recharger mon tel. Je contacte la mif, heureusement la tante de mon cousin (l'un des deux avec qui je le faisais) a une maison de vacances dans le sud près de Porto-Vecchio. Bref je passe la nuit à l'auberge de jeunesse de Calvi, le lendemain je prends le bus jusqu'à Bastia, de là pas moyen de continuer en bus jusqu'à Porto Vecchio (je me souviens plus exactement pourquoi), il est 17h je suis toujours à Bastia j'ai 150kil jusqu'à ma destination. Jme dis nsm j'y vais en stop au pire je dors à la belle étoile. Au final la première moitié est un peu galère mais à un moment je tombe sur un type en or qui allait justement jusqu'à Porto-Vecchio, il y va et me drop même exactement à la résidence je suis sauvé, j'arrive à appeler le gars sur place qui a les clef avec 1% restant et j'arrive à dormir dans la résidence le soir venu
Au final je suis resté seul genre 4 jours avant que mes potes me rejoignent, l'un des deux savait plus marcher non plus problème aux pieds, et on a passé une semaine là à se dorer la pillule ahi
Au final j'en garde un bon souvenir c'était une aventure ahi même si déçu de pas avoir fait le GR on s'est promis qu'on y retournerait un jour pour le faire pour de vrai cette fois et en étant mieux préparé
SWEEEEEETTT !!!
Avec des photos en plus
Merci beaucoup, hâte de lire la... SWEEEEET !!!
Quelle plaie les gens sans expérience sur ce genre de trekk
CHAPITRE 67 LE CHANGEMENT DE VISAGE
-Vous pouvez nous expliquer du coup comment est-ce qu'on fait pour descendre dans la neige ? On voudrait pas tomber et glisser jusqu'en bas...
-Oui surtout que moi j'ai un peu les chocottes...
-Ok, pas de soucis. Alors écoutez-moi bien. Premièrement il faut suivre les traces de pas. N'essayez surtout pas de passer sur les côtés.
-Je suis d'accord jusque là, vu les crevasses qu'on trouve souvent...
-Oui on en a vu des sacrés ce matin, c'est vraiment dangereux... Moi j'ai peur de passer la dedans.
-Deuxièmement, voyons voir vos chaussures...
-Oui je vous l'accorde, on a pas de crampons, on est pas très bien équipé...
-Mon ami et moi c'est encore pire, on a des chaussures légères, plates et les crampons se sont aplatis au fur et à mesure que nous avons avancé dans les étapes...
-Oui, c'était déjà glissant tout à l'heure en plus alors là dans la descente je n'imagine même pas...
-A la bonne heure... On est foutus.
-Mais non, si vous faîtes comme je vous dis, vous allez y arriver. Donc comme on a pas les bonnes chaussures, il va falloir redoubler de prudence. Déjà, vous planter bien vos bâtons, mais vous les plantez vraiment fort dans la neige, comme ça si jamais vous tombez, au lieu de glisser tout droit, vous pourrez vous agrippez à votre bâton, donc si vous tombez vous vous retournez et vous vous accrochez à votre bâton.
-Ah oui c'est pas bête ça, merci du conseil.
-Ensuite, une fois que vous avez planté le bâton, vous posez seulement le talon de votre pied dans la trace de pas en faisant un petit coup en arrière, comme si vous plantiez votre talon dans la neige. Et vous avancez tout doucement pas après pas, n'essayez pas d'aller vite, c'est pas une course. D'accord ?
Je me servais aussi des conseils de Léo parce que je n'avais pas idée non plus de comment progresser là-dedans. On voit son expérience de la montagne dans ces instants là...
-Bon, nous on va y aller en premier, vous nous regardez avant pour voir comment on fait et vous nous rejoignez ensuite.
-D'accord, vous nous attendez en bas hein ?
Léo part devant, tranquillement et je le suis derrière en laissant volontairement une distance pour éviter de lui rentrer dedans si je chute.
PARCE QUE MOI OUI JE SUIS INTELLIGENT CONTRAIREMENT AUX DEUX VIEILLES BIQUES DERRIERE MOI QUI ME COLLENT COMME DES MOULES A UN ROCHER !
ON LEUR AVAIT DIT DE REGARDER ET D'ATTENDRE !
Evidemment, la vieille derrière moi chute au premier tiers de la descente et une vague de neige rentre dans mes chaussures. Heureusement que sa chute sur son fessier l'a stoppé avec son planté de bâton sinon elle me renversait.
Grmrmrmrmpggggfff de la neige glaciale dans mes pompes par sa faute...
-Ah mince, je crois qu'on aurait du attendre que vous avanciez jeune homme... ça aurait été plus intelligent de notre part.
-Du coup c'est comment votre prénom ?
-Ok... Parce que moi du coup c'est Natacha.
On continue de descendre, et je commence à serrer sérieusement les dents parce qu'il y a la blessure au niveau de ma cheville qui me lance énormément. Il semble que le choc reçu il y a deux jours a provoqué quelque chose. Je me retiens, je serre les dents et n'affole personne.
J'espère que la douleur va vite s'en aller, que c'est passager.
Arrivé enfin en bas du névé, où j'ai manqué de tomber deux ou trois fois à cause des glissades et des chaussures pas adaptées, je m'arrête sur la première rocaille. Evidemment, la première dame devient distraite parce que c'est la fin, donc elle glisse et nous remet une avalanche sur les pieds.
-Fais gaffe de pas faire comme moi !
-Oui, j'ai vu, je ne suis pas b... AHHH !
-Ah bah voilà, elle a fait pareil...
-Bon, nous on va tarder à s'arrêter manger.
-Oui, je pense qu'on va faire pareil, on va descendre un peu, y a un espèce de lac en bas, on va aller se poser là-bas avec Célestin.
-QUOI ? IL Y A UN LAC ? OH MAIS VOUS AVEZ UNE TROP BONNE IDEE, ON VA ALLER MANGER AVEC VOUS ALORS
-Oui mais Léo, regarde, le lac là... Il a pas l'air un peu trop au soleil ? On devrait plutôt trouver une zone d'ombre non ?
-Mouais... Mais ça a l'air bien au lac là...
Il ne reconnaît pas la perche que je viens de lui tendre pour me séparer de ces deux vieilles. J'avais juste envie d'être avec Léo seulement pour évoquer ma blessure à la cheville, que j'ai besoin de prendre une pause au plus vite parce qu'il y a un truc qui cloche là.
-Moi je crois que je vais manger quelque part à l'ombre, je vais pas vous suivre au lac, déjà il est loin du chemin, j'ai pas envie de me retaper tout la montée ensuite...
-Bon, nous je pense qu'on va aller au lac quand même.
-Nous je pense qu'on va continuer un peu histoire de trouver un autre coin sympa. Bon courage pour la suite alors !
-Voilà, bon courage pour la suite, on va continuer un peu.
Enfin débarrassé de ces deux sangsues, je préviens Léo qu'il faut qu'on se pose très vite, donc on s'arrêtera dans un coin enherbé pour manger une saleté de taboulet sans sauce et sans assaisonnement.
Je lui fais part de ma douleur mais il ne voit pas trop de quoi il peut s'agir. Dans tous les cas, il y a quelque chose qui cloche. Je ressens comme une douleur aigue, surtout au moment de lever mon pied droit. C'est juste au dessus de la cheville côté externe, au niveau d'un petit tendon.
Hélas, la pause ne change rien. Toujours aussi mal.
Et le pire dans tout ça ? C'est qu'il faut continuer de descendre ce genre de pente :
Pour la cheville, c'est horrible.
Plus les heures passent, et plus je vois Léo prendre de la distance. J'arrivais à le coller tous les jours depuis le début du Nord et aujourd'hui, à cause de ma blessure, pour la première fois, je n'arrive pas à tenir ses pas.
Je me dis vivement la fin de l'étape pour que ma cheville se repose. Avec un peu de chance, demain, ça repartira comme si de rien n'était.
Mais la descente continue encore et encore. La fin de l'étape est interminable, je crois que je ne sortirai malheureusement pas indemne de l'étape du jour, l'étape apparemment la plus difficile du GR20.
Verrais-je le refuge ce soir ?
Musique d'ambiance obligatoire https://youtu.be/W5madXjMXGc?t=479
SWEET ?
CHAPITRE 68 VACCAGHIA ? PAS VACCAGHIA ?
C'est difficile. Temps très très difficile. On se fait rattraper par les deux vieilles biques.
-Ahhh bah tiens, vous voilà ! Vous avez mangé où alors ?
-Ah ! Nous on a mangé au lac c'était super.
-Bon, on se retrouve ce soir au refuge alors ! Vous allez où vous ?
-On va aux bergeries de Vaccaghia.
-Ah mince, on se verra pas alors, nous s'arrête avant, on va au refuge de Manganu, c'est une heure de moins que Vaccaghia je crois.
-C'est ça, nous on a préféré aller à Vaccaghia, c'est quand même plus mythique que Manganu, trop touristique à mon goût, trop de confort par rapport à Vaccaghia qui respecte la tradition.
-On a pris au pif, on connaissait pas trop en regardant sur le net.
-La prochaine fois, vous saurez, vous allez pouvoir vous reposer au moins vu l'étape du jour...
-Oui, on va bien se reposer, même si demain, c'est tranquille l'étape.
-Ah oui oui demain c'est vraiment court et facile, ça sera une étape reposante, une journée bascule.
-Merci à vous aussi, mais peut-être que vous allez nous rattraper qui sait !
Plus loin, on aperçoit Manganu. Une passerelle permet d'accéder au refuge, mais nous on doit continuer. On voit un panneau qui affiche une heure de marche...
-Une heure de marche ??? Bon sang... Comment je vais faire...
-Ce n'est pas vrai. Jamais y a une heure, il faut plutôt compter 20 minutes. Courage Célestin, nous y sommes presque ! Allez !
-Je continue, mais j'y vais doucement. Pars devant si tu veux, je finirai par te rejoindre au refuge.
-Non, t'inquiète pas, on a le temps. On est pas pressé.
-Ouai enfin c'est ridicule, tu vas te fatiguer avec mon rythme là...
-T'inquiète pas je te dis... Tu sais j'ai aussi besoin de ralentir moi aussi.
A ce moment là, sachez que je boite sérieusement. J'y vais vraiment au ralentit, je fais presque des bonds, comme si j'étais un mec qui avait une entorse en marchant sans béquille.
-Dîtes-voir les gars c'est encore loin Vizzavone ? On vient de Vallone et on commence un peu à fatiguer là...
-Vous venez de Vallone et vous voulez allez à Vizzavone ??? Donc vous voulez quadruplé en gros... Sachant qu'il est 14h30... en plein soleil...
-Ok bon... Pas grave. Vous allez où vous ?
-Ah oui d'accord ! Bah courage vous y êtes là, c'est vraiment plat, tellement plat en ligne droite que c'est plus mental que physique maintenant.
-Ouai c'est sûr. Bon courage à vous.
-Pff Célestin, regarde-moi ces deux-là... Y en a franchement, ils ont aucune gêne à mentir... Comme s'ils allaient à Vizzavone ce soir, ils prennent les gens pour des **** sans déconner.
-Ouai sans doute ouai... Aie...
-J'en peux plus... Mon tendon va exploser je crois
-Tu as besoin de repos et demain ça ira.
-Ouai, j'espère. Heureusement que demain, l'étape est vraiment tranquille.
-Allez il reste plus beaucoup à faire, en plus c'est un petit chemin en sable, y a plus de cailloux, ça va aller tout seul !
Ce qu'il nous reste à faire en photo et on y est :
Vous voyez, c'est un tout petit chemin de rien du tout, puis une légère montée enherbée pour accéder aux bergeries. En entrant sur le chemin, au loin, on entend le chien du refuge.
...
AW AW AW !
-Ah ça y est le chien nous a repéré... de si loin pourtant. Regarde, il nous donne ses encouragements !
Avec beaucoup de difficultés et en boîtant énormément, nous arrivons enfin au refuge. Victoire !
Cependant quel dommage d'avoir autant de difficulté sur la partie où justement tu es censé "récupéré", puisque le terrain, une des rares fois, praticables sur la partie Nord. Demain est une étape facile, ce serait dommage de la faire en boîtant.
Mais concentrons-nous sur le positif : nous sommes arrivés à Vaccaghia. D'après Léo, l'étape la plus difficile du GR20 est derrière nous maintenant.
Je me souviens l'an dernier quand il m'avait dit : "si on réussit les trois premières étapes du Nord, on a gagné". Aujourd'hui, nous l'avons fait : les trois premières étapes du Nord sont validées.
Les trois étapes du Nord + les deux dernières du Sud, c'est donc ma 5ème étape validée sur ce GR20 2023. J'ai fait 6 étapes l'année dernière, espérons que demain ne soit pas la dernière, j'aimerais quand même battre mon record !
Pour Léo, lui, il en est donc à sa 9ème étape, puisqu'il est reparti de Bavella.
Bref, on est accueilli par les vaches :
On rentre dans la bergerie, il y a une jeune femme qui a l'air d'être russe... ? Ceux qui ont fait le GR20 cette année et qui sont passés ici pourront confirmer ? Elle a l'air d'aider le vieux gérant Corse :
Bon sang les kheys, elle est pas très belle de visage mais alors elle a des formes... MAIS DES FORMES... Powaaaaaaa
Des cuisses musclées dans un petit short serré...
Elle doit bien sentir des FEETS elle
On demande nos tentes.
-Tu peux montrer la tente à ces Messieurs ?
-Venez suivez-moi ! Alors ici vous avez les douches dans la cabane là, vous pouvez prendre la tente que vous voulez, du moment qu'elle est libre. Une fois qu'elle est choisie, mettez vos bâtons en évidence sur la tente pour qu'on puisse savoir lesquelles sont disponibles et lesquelles sont prises. Pour les toilettes, c'est Dame Nature. Compris ?
Voici la tente qu'on a choisi :
Le paysage un peu des tentes :
SWEET ?
C'est vraiment un chouette risitas, ça me rappelle quand j'avais fait des randonnées en corse avec les darons
SWEEEET
CHAPITRE 69 LES BERGERIES DE VACCAGHIA
Une fois avoir posé nos affaires au pied de la tente, nous rentrons à l'intérieur pour voir un peu comment c'est à l'intérieur. C'est la première fois qu'on a une tente de ce type, c'est-à-dire longue dans la longueur mais très petit dans la largeur. On va devoir dormir serré Léo et moi.
On ouvre la fermeture éclair de la tente et... WAOUH quelle chaleur à l'intérieur ! Avec la température chaude à l'extérieur, ça a du faire effet de serre dans la tente !
Impossible de s'allonger dedans quelques minutes pour se reposer. Il fait beaucoup trop chaud.
-Je te propose qu'on aille prendre une bonne douche, et on ira se rafraichir autour d'une Pietra à la réception. En attendant, on laisse la tente ouverte pour que la chaleur s'évacue.
-Oui, on va faire ça, laisse moi deux minutes juste pour prendre ma serviette microfibre...
Nous nous dirigeons ensuite vers la douche, située dans un minuscule cabanon. Il fait extrêmement chaud et y a une fille qui attend qu'un mec finisse sa douche. Car oui, il n'y a qu'une seule douche.
ça fait chier d'attendre sous le soleil en pleine chaleur. On se protège le dos et la tête avec nos serviettes pour ne pas griller et bien dormir la nuit. Car dormir en tente avec des coups de soleil... Vous comprendrez un jour.
Et puis alors le gars, il en prend du temps le bougre à finir sa douche...
On était trois à attendre, la fille, Léo et moi et deux autres personnes nous rejoignent dans la file d'attente, un père et son fils. On en profite pour discuter avec eux pour passer le temps.
La fille passe à son tour, elle sera pas trop longue et c'est mon tour. Je déteste prendre une douche avec une file d'attente derrière, c'est pas tous les jours que ça nous arrive cette situation au quotidien.
Bref, en entrant dans la douche, je ne vous raconte pas l'état dans la cabane.
Il fait noir comme le trou de balle d'un... hum...
Tout est dégueulasse, moisi, ça dégoute, heureusement que je me douche avec mes tongs
Je fais vite et je sors rapidement. Encore une fois, une douche chaude, on peut régler la température, ça devait être chauffé au gaz de mémoire. Finalement, jusqu'à présent, je crois qu'on ne s'est jamais douché dans l'eau froide cette année... ça a bien changé le GR20 dirait-on...
En sortant, Léo prend ma place dans la douche et j'en profite pour aller faire la vaisselle de nos deux gamelles... à l'eau froide dans des lavabos. La vaisselle au GR20, parlons-en...
Pas d'eau chaude pour la vaisselle. Pas de produit à vaisselle, tout à l'eau froide.
Tu peux facilement retirer les miettes de taboulet/pates/riz sans assaisonnement, sans sauce, sans rien au fond de ta gamelle, mais le gras, lui... restera TOUJOURS LA. Tu peux jamais la nettoyer vraiment, tu es obligé de remanger dans l'humidité de ton plat de la veille.
Finalement, avoir une assiette propre et qui sent bon chez soi, c'est un vrai plaisir... J'en avais pas conscience avant, je devrais apprécier les choses simples plus souvent dans ma vie, j'y penserai en rentrant...
Léo finit par me rejoindre et nous allons ensuite nous poser sur les terrasses. Tu as 4 tables sous un toit et une petite terrasse ouverte avec une table et deux chaises longues au bout. Il y a de la place, nous allons vers la terrasse ouverte sans vergogne... mais en boîtant à cause de ma blessure.
OH BON SANG QU'ELLE FAIT DU BIEN CETTE BIERE... QUELLE ETAPE MINE DE RIEN !
A votre santé les kheys (celle là, elle est pour vous) :
Soudain on aperçoit Pierre nous rejoindre.
-VOUS ICI... Comme d'habitude, arrivé avant nous !
-J'arrive, je vais poser mes affaires et je vous rejoins ! Gardez-moi une place ! Vous devriez essayer d'acheter un fromage, ils sont incroyablement bons ici c'est la spécialité !
Après nous avoir rejoint, nous faisons plus ample connaissance avec lui encore, pendant que l'ensemble de son groupe faisaient une longue queue pour la douche.
Nous discutons longuement, surement 45 minutes à 1 heure, sur nos vies, nos études, etc et il nous explique qu'il était un ancien gros avant, et que depuis plusieurs années, il garde un entraînement intensif à la salle le soir, pour pouvoir faire des expériences de ce genre. Il est devenu accro au sport, et il se débrouille très bien sur le GR20, parce qu'il a eu une première expérience, comme moi, l'an dernier, mais lui sur le Nord.
C'est un bon gars, il a un très bon tempérament, comme beaucoup de gens sur ce GR20, c'est l'esprit randonné probablement.
-J'étais déjà venu ici dans ce refuge l'année dernière, j'ai adoré, je préfère ici plutôt que le refuge de Manganu qui m'a l'air trop confort, voyez ce que je veux dire...
-Totalement d'accord, moi j'avais envie spécialement de venir ici, même si effectivement c'est confort à Manganu à côté.
-Vous avez vu le gérant ? Le vieil homme Corse là...
-Je lui ai promis l'an dernier que je lui ramènerai une bouteille de vodka.
-Regardez ça... HEE MONSIEUR !!?
- ... Je vous explique. Je suis venu ici l'année dernière, je vous ai promis de vous ramener une bouteille de vodka. C'est chose faite !
-Je m'en doutais de toute manière. Ce n'est pas grave. Vous voulez gouter un verre ?
-Pour toi hein, pas pour moi, je vais gouter un verre pour te faire plaisir à la limite...
-C'est ce que j'espérais ! Sachez que je me trimballe la bouteille dans le sac depuis Bavella !
SWEET ?
Sweet de suite.
Du coup l'op tu as vu des gros faire le gr20 ?
Le 10 août 2023 à 21:07:30 :
Sweet de suite.Du coup l'op tu as vu des gros faire le gr20 ?
Ah oui désolé j’avais oublié de te répondre, oui, j’en ai rencontré, je ne sais comment ils ont fait. A mon avis beaucoup ont du abandonné vu leur souffrance sur leur visage.
Pour te dire je me demandais pas s’ils allaient finir le GR20 mais s’ils allaient plutôt finir l’étape du jour.
Données du topic
- Auteur
- Phowa
- Date de création
- 20 juin 2022 à 22:17:10
- Nb. messages archivés
- 869
- Nb. messages JVC
- 836