RISITAS - Mon aventure GR20 avec mon pote !
CHAPITRE 61 OBJECTIF PIETRA PIANA
On a super bien dormi. Au levé, il faut avoir le courage de retourner dans le chiotte turc.
Il fait super beau, on prend notre bon petit-déjeuner en terrasse, on voit que le patron du refuge discute avec des gens.
-Ah oui oui maintenant il y a beaucoup trop de monde sur le GR20
-Il faudrait qu'il y ait une brigade qui surveille les gens pour voir s'ils restent bien sur le sentier, il faut contrôler tout ça
-ça fait plus de 30 ans que je suis là...
-La fille qui a battu le record a fait énormément de pub pour le GR20 et ça donne aux gens l'envie de venir
-C'est compliqué pour nous de gérer tout ça par rapport à avant
On écoute la conversation et en même temps, les deux jeunes d'hier nous saluent, ils partent direction le Sud.
Avant de partir, on va à la source dans le coin de l'enclos pour faire le plein d'eau, une source qui a inondé le terrain, l'impression d'être aux pozzis et de marcher sur une éponge.
Petite pastille de sel pour la route diluée dans l'eau et c'est reparti !
Détail de l'étape Onda - Petra Piana :
- Durée estimée : 5h15
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 490 m
Autrement dit, ça devrait normalement être plus simple qu'hier.
D'abord, la remontée jusqu'à la bifurcation. On y va tranquille pour pas se fatiguer trop vite, objectif : se calquer sur hier, le rythme était parfait et l'énergie incroyable.
On double un jeune couple qui a l'air déjà exténué alors que ce n'est que le début...
-Pffffiouuuuu allez-y passez...
-Oui allez-y, on voudrait pas vous freiner...
Ces deux jeunes pommes ne nous reverront plus pendant tout le parcours, trop rapide, trop merveilleux pour eux pour pouvoir nous suivre.
Arrivé à la bifurcation, on continue de doubler les gens. Dis donc j'ai l'impression qu'on pète encore la forme aujourd'hui !
On arrive sur un petit site avec des drapeaux tibétains, beau point de vue pour prendre des photos. Ensuite, une grande montagne se trouve devant nous, une montée de folie est là, quelques heures de monté à mon avis.
Mais avec Léo, on prend encore notre temps, on y a va tranquille, on rencontre des vaches dans la montée, ça nous donne un peu de force, mais on est pas essouflé, on est pas fatigué, on est vraiment bien encore aujourd'hui.
-ça va toi Léo ? Faut quand même souligner que tu as tout le Sud dans les jambes mine de rien !
-T'inquiète, tout va bien. Et ton dos ? ça tient ?
Notre corps s'est bien adapté. C'est parfait. Aujourd'hui, c'est la fête des pères alors on voudrait prendre des belles photos pour pouvoir les envoyer à nos petits popas...
J'arrête un couple d'Anglais et je leur explique en anglais de nous prendre en photo chacun notre tour avec Léo, on l'enverra à nos pères lorsqu'on aura du réseau.
Lorsqu'on s'engouffre plus loin dans la montagne, la vue change considérablement. Déjà on remarque qu'on croise pas grand monde, ce qui est assez étonnant, surement lié aux orages de la semaine dernière, beaucoup ont du abandonné au début du Nord, vers Calenzana...
Mais surtout, on se croirait sur une autre planète, on a un grand versant avec que de la caillasse orange, on se croirait vraiment sur Mars, d'autant plus que nous sommes les seuls avec Léo.
Je note que nous sommes passés par la variante dans les crêtes.
Arrivé vers 12h00, on croise même deux parapentistes dans le ciel, dont un galérait à passer au dessus du sommet. C'est même limite dangereux leurs acrobaties dans ce périmètre, faut pas se planter... Ne pas oublier que la loi du GR peut être cruelle
Difficile de trouver un terrain pour manger au niveau des crêtes, soit il fait trop chaud sur le versant Est, soit il fait trop froid sur le versant Ouest à cause d'un vent des plus glaciales
On décide de continuer un peu jusqu'à trouver une zone avec de grand rochers pour se couvrir, on en trouve un au niveau d'un passage technique mais totalement inconfortable, la pente est très raide et on est quasiment debout en étant assis.
On va donc manger notre taboulet sans saveur sans assaisonnement très rapidement.
En repartant, une bonne montée raide quasi escalade, il fait très chaud, ça commence un peu à être difficile. Le terrain est compliqué encore, les rochers font des pointes, des aiguilles presque, c'est ça qui défonce le plus les chaussures, les rochers en forme de lame de rasoirs vous voyez ?
On continue encore et encore les crêtes, interminable comme d'habitude.
C'est alors qu'on croise un cheval sur le passage, pas de toute, nous sommes arrivés et accueillis par ce cheval au refuge de Pietra Piana ! Deuxième étape du Nord validée ! 4ème étape de mon GR terminée (8ème pour Léo).
Je ne poste jamais mais je te suis depuis l'an dernier
C'est super ton récit, hâte de voir la suite
Nous venons d'arriver à Pietra Piana. Des tentes sont éparpillées partout, on est au milieu de nul part dans la montagne, des mulets et chevaux se baladent sur le plateau. Des coulées de boues se sont produites sur le refuge la semaine dernière, des gens nous l'avaient signalé en cours de route, ils avaient dormi dans des tentes trempées et pleines de boues.
De la boue partout, on voit que le ruissellement a emprunté les thalwegs du bassin versant. Pour accéder à la réception, on doit traverser des planches pour éviter de marcher dans les zones marécageuses.
Une fois là-bas, on se précipite pour charger les téléphones. Sur le GR20, il y a un vrai esprit de solidarité, un véritable collectif, mais en ce qui concerne les téléphones à charger... c'est une guerre totale sans pitié !
J'ai d'abord chargé mon téléphone et j'ai discrètement mis celui de Léo après alors que la file d'attente s'agrandissait. Ni vu ni connu, personne n'a remarqué mon tour de passe passe...
Entre temps, on a choisi une tente vers l'opposé de l'accueil pour pouvoir dormir tranquille, pas loin des chiottes non plus, parce que Léo, lui il a tout le temps envie de chier... Et quand il est loin des chiottes, il stress.
On retourne ensuite à la réception pour fêter cette deuxième étape avec... une bière... chacun.
-Profite-en parce que je te l'annonce : demain, c'est l'étape la plus difficile pour moi.
-Oui. On va jusqu'aux bergeries de Vaccaghia.
- Alors ç... ça y est, nous y sommes... Si on réussit demain on aura fait le plus dur du coup
-On peut dire que... oui. Mais je te préviens, demain, les bergeries de Vaccaghia, c'est assez mythique, il y a le refuge de Manganu avant, mais nous on ira plus loin donc, jusqu'à Vaccaghia. Et là-bas... Tu n'as pas de chiottes tout court.
-Pas de chiottes ?? Mais tu vas faire comment toi du coup ??
-Bah... Faudra se cacher derrière un rocher...
-Mais attends, si tout le monde fait ça depuis des années, ça veut dire qu'on risque à tout moment de marcher dans une merde ?
-PIERRE ? Mais qu'est ce que tu fais ici tout seul ??
-Bah j'ai devancé un peu le groupe, je vais vous expliquer pourquoi. Je peux m'asseoir avec vous ?
-J'arrive, je vais chercher des frites, vous savez qu'ils font des barquettes de frites succulentes ici ? Ils servent même avec un oeuf dessus.
-Oui on a vu ça, ça sent bon d'ailleurs mais manger des frites à cette heure-ci non merci
Après quelques minutes d'attente au comptoir, Pierre revient s'asseoir avec nous avec sa barquette de frites.
-Vous êtes sûr que vous en voulez pas une ?
-Alors voilà j'ai tout simplement demandé à Olivier, notre guide, si je pouvais partir seul pour rejoindre le refuge parce que le groupe devait redescendre à un village local pour récupérer des nouveaux arrivants !
-Oui, ils vont faire le Nord avec nous, vous les verrez aussi souvent que nous du coup, on va faire leur connaissance ce soir. ça va être cool. En plus à ce qui paraît, y a une petite australienne très mignonne d'après ce que m'a dit le guide, va falloir l'impressionner dans les montées si vous voyez ce que je veux dire et la laisser passer devant par galanterie
-Et puis il y a aussi un gars qui s'appelle Alain, nous avons hâte de les voir !
-Mais du coup Olivier t'a laissé tranquille tout seul pour rejoindre le refuge ? C'est chaud quand même non ?
-Bah, tu sais, Olivier c'est quelqu'un de très compréhensif, et il restait plus grand chose à faire, la fin est pas très dure. Et puis je lui ai dis que j'avais déjà fait le GR Nord l'an dernier, donc il m'a dit qu'il y avait aucun problème. Donc je suis parti devant.
-Ahh bah c'est cool, tu vas pouvoir profiter des frites maintenant.
-Oui, par contre vous vous êtes encore arrivés avant, vous êtes chaud vous c'est incroyable !
-On est en forme, mais c'est aussi la liberté, quand on est pas en groupe, on va plus vite.
-Oui c'est vrai ça... D'ailleurs j'ai entendu aussi dire qu'il y allait avoir d'autres gens en liberté comme vous qui arrivent ce soir, ils partent dans le même sens que nous, on va pouvoir faire des nouvelles connaissances, ça va être génial tout ça.
-Ah ouai ? Génial parce que Olivia et Liam nous manquent un peu quand même, on a pas encore rencontré vraiment de gens qu'on a apprécié comme eux ou comme ceux de l'an dernier... A part votre groupe bien sûr...
-C'est peut-être parce que c'est le départ du Nord, mais je suis sûr qu'on va faire de belles rencontres. A commencer par la petite Australienne de ce soir...
-Bon sang les musiques Corses sont fortes ici on s'entend pas parler
-Oui ici ils sont fêtards les réceptionnistes. Et ce sont de vrais corses ici
-Tant mieux parce que c'était pas toujours le cas jusqu'à présent
-C'est vrai... Ah oui et une dernière chose avant que j'aille prendre ma douche...
-J'espère que vous êtes en tente, parce que le dortoir là-bas... Il est infesté de punaises de lit.
-Ah ouai ? Je savais pas. Bon aucun risque on est en tente, loin du dortoir.
SWEET ?
Le 30 juillet 2023 à 21:24:39 :
SWEET IMMEDIATEMENTDu coup le Gr complet, en combien d'étapes ? J'ai vu que le plus classique c'était 16, je chercherai bien à réduire un peu mais bon j'ai pas de repére sur ce parcours, pas envie de sous estimer non plus.
Le GR complet complet complet c’est 16 etapes entre Conca et Calenzana. Beaucoup pensent faire le complet mais sans le savoir ils sortent sans faire toutes les etapes parce qu’ils passent pas des agences et sortent souvent à Bonifatu au lieu de calenzana
CHAPITRE 63 LES NOUVELLES RENCONTRES
Avec Léo, on a regagné notre tente pour déposer nos affaires, nos sacs, bâtons, etc. On sort nos petites tongs, petite serviette, petit gel douche... et on se dirige vers les petites douches...
-Alors si je me souviens bien, les douches sont derrières ce mur.
Les douches sont en travaux, il n'y a plus rien.
-Ils ont du en mettre une ailleurs... Ah bah tiens là-bas dans la petite cabane en bois !
-La vache ça a l'air petit leur truc...
-Ok, normalement ça doit être froid vu que y a pas de panneau solaire et que... on est en pleine montagne.
-Je te laisse tester tu me diras...
-Sérieux mais qu'est ce qu... Ah bah cherche pas !
-Il n'y a pas de panneaux solaires mais il y a une bonbonne de gaz, ils doivent chauffer l'eau avec ça.
-Tu veux plutôt dire qu'ils ébouillantent l'eau avec ça...
Après cette douche à la fois bouillante et à la fois glaciale vu qu'il y avait des espaces en hauteur et en dessous de la porte, laissant le vent glacé de la montagne traverser la cabine, on décide de faire une petite sieste dans notre tente avant d'aller manger ce soir.
Après la sieste, on découvre nos deux voisins de tente à notre gauche... Ou plutôt... nos deux voisines...
-Hello ! Where do you come from ?
-Hi ! We come from Denmark and you ?
-Oh no no I mean you come from the North or the South today ?
-Ahhh hmm sorry, we come from South, we crossed two steps today.
Vu que Léo parle pas trop anglais (moi un peu plus mais pas non plus de manière courante), on se rapproche de la réception pour se reprendre un petit apéro avant de manger.
On s'installe à une table dehors et là je découvre une fille magnifique, une métisse aux cheveux bouclés
VOYONS VOIR UN PEU SES FEETS A CELLE LA
Oh bordel... Des chaussettes grises sur la pointe des pieds laissant apparaître sa plante de pied en chaussettes.
Je donnerai n'importe quoi pour sentir ça
Une fille magnifique avec une pote à elle et deux trois gars autour. Soudain, Olivier nous rejoint.
-Tout s'est pas bien passé aujourd'hui les gars ?
-Très bien et toi ? Apparemment tu as récupéré deux nouvelles recrues ?
-Là ils sont pas là, y a Alain, un gars proche de la retraite et Mia, une australienne, ils sont entrain de prendre leur douche vous les verrez tout à l'heure. Alors dîtes-moi, c'était magnifique aujourd'hui hein ?
-Trop ! Franchement c'était sublime, on a pris plein de plaisir.
-Eh ben c'est cool, on se voit tout à l'heure ?
Une demi-heure plus tard, c'est l'heure de manger, apparemment on est sur la table de tout ceux qui sont en liberté, il est prévu 11 personnes sur la table alors qu'on pensait qu'on était que deux en liberté, et tout ceux qui vont arriver sont dans le même sens que nous, ils débutent tout de Vizzavone, on va donc tous les rencontrer, particulièrement les trois personnes qui se sont installés à côté de nous.
Il s'agit de :
-Marcus : fils de Victor
-Victor : père de Marcus et collègue de Pascal
-Pascal : collègue de Victor.
-Alors ? Vous venez d'où vous ?
-On vient du Sud, on fait tout le Nord.
-AH OUAI ! Vous n'avez pas peur ?
-Bah... Le GR20 est réputé très difficile quand même
-Oui mais... quand on s'entraîne pour, ça va.
-Oui, moi c'est la quatrième fois que je viens, et mon ami Célestin c'est la deuxième.
-Ah ouai vous êtes entraîné vous ! Nous c'est la première fois, on a fait notre premier jour aujourd'hui et franchement on a galéré !
-Oui, y a beaucoup de caillasse, c'est vraiment difficile le terrain là... en fait y a que ça... de la caillasse
AYAAAA ALORS EUX ILS NE SONT ABSOLUMENT PAS READY A CE QUI LES ATTEND
-Oui mais là aujourd'hui, dîtes-vous que c'était quand même relativement facile par rapport à ce qui nous attend...
-Il a raison, apparemment, d'après ce qu'il m'a dit, demain, c'est une des étapes les plus difficiles du GR20, voire même la plus dure...
- Donc plus dur qu'aujourd'hui ?
Notre repas est interrompu par deux Belges en bout de table, qui font le show avec le serveur Corse.
-Reste assis mec, t'inquiète je suis serveur je m'occupe de servir.
-Alors écoute, moi d'où je viens, on aide. Alors je t'aide.
-Ah oui et tu vienggg d'où ? C'est quoi ton pays ?
-Eh ben ces deux-là sont content d'être là ça se voit...
-Non, c'est la première qu'on vous voit tous, on pensait être les seuls en liberté mais finalement, on va être plus nombreux qu'on ne le pensait...
SWEET ?
Swouite
"Mais avec Léo, on prend encore notre temps, on y a va tranquille, on rencontre des vaches dans la montée, ça nous donne un peu de force"
Vous avez boulotté les vaches aya
La sweet demain assurément
CHAPITRE 64 LE SALON VIP DE PIETRA PIANA
-Bon eh bien... Ecoutez ce fut un plaisir, on se reverra surement sur le parcours dans ce cas !
-Avec plaisir. Regarde Célestin, le groupe d'Olivier est dans un coin salon derrière, ça a l'air bien en plus y a des vrais fauteuils...
-Ah bah oui et ben allonzy quoi !
-Héééé mais voilà les deux athlètes !
-Héé installez-vous avec nous y a encore deux places justement !
-C'est bien ici la boîte de nuit ?
-On vous a même pas vu aujourd'hui tellement vous nous avez distancé...
-Oui, mais vous deviez aller chercher deux nouvelles recrues c'est bien ça ?
-Oui ! D'ailleurs les voici, on vous fait les présentations, voici Alain, bientôt en retraite
-Et voici Mia, venue faire le GR20 depuis l'Australie
-Bonjour... Dis-donc tu es motivée pour venir faire le GR20 d'aussi loin !
-Hihi oui yaime la montagne, moi préféré randonné, y'ai voyagé en Europe puis après aller Corse. Moi regardé parcours randonné et moi venir ici dernier moment.
-Au dernier moment ? Tu es habitué à ce type de sport ?
-D'ailleurs Claire, c'est pas toi qui avait voyagé en Australie ?
-Ah si si j'ai même fait un stage de formation là-bas
-Vous voyez les jeunes ? Je suis bon pour faire engager les conversations entre les gens haha
-Bon les gars bonne nouvelle, la météo s'améliore, ce sera à l'image d'aujourd'hui, ils n'annoncent plus aucune pluie cette semaine. On va être peinard, ils annoncent même la canicule dans trois quatre jours... Il fera 42 à Ajaccio apparemment
-LA CANICULE EST DE RETOUR ?? COMME L'ANNEE DERNIERE ?
-C'est ce qu'ils annoncent en tout cas.
-Je préfère ça perso que la pluie.
-Oui, je suis d'accord, la pluie y a rien de plus chiant. Quand tu arrives trempé jusqu'aux os au refuge... C'est très démoralisant.
-Nous confirmons, nous sommes tous arrivés trempés dans toute les étapes du Sud.
-Enfin c'est terminé ! Place au soleil maintenant ! D'ailleurs on part à quelle heure chef demain ??
-Demain... On va où déjà.. Ah oui c'est Vacc... ouuuuuchhhhHH grosse étape demain
-Nous confirmons. Demain, c'est très dur.
-Faut qu'on parte à 5h. 11,3 km de distance, 630 de D+, 890 de D-
-Demain, il y a une descente extrêmement raide et interminable, je m'en souviens. On va monter haut demain, vers 2200 mètres. Je vous conseille tous d'emmener vos doudounes.
-A 2200 ?? Olivier est-ce qu'on va voir de la neige ??
-Oh non, je suis foutue, j'ai peur des névés. Y a des énormes crevasse à travers desfois. Et les risques de glissades sont élevées, est-ce qu'il faut les crampons ? Moi j'en ai pas pris hein
-Du calme, je suis sûr qu'il y en aura pas besoin. A mon avis c'est surement plusieurs passages dans les névés, des petits passages courts de 15-20 m grand max. Vous me suivrez et ferez comme moi et tout ira bien.
-Enfin on rentre dans le dur... héhé...
-Ah mais toi... Alors lui les gars je vous le dis tout de suite, c'est le doyen du groupe mais alors c'est sans doute le meilleur. Le vieux là il est impressionnant sans déconner.
-C'est surement parce qu'il s'entraîne durement et qu'il a surement fait pleins de trails dans sa vie ?
-Exactement. J'ai été inscrit dans de belles compétitions. Je suis content de voir que j'ai toujours les jambes, même si c'est loin d'être fini, y a encore des jours devant nous. On ne sait jamais ici ce qui peut se passer avec le terrain chaotique...
-Oui John tu as raison, il ne faut jamais crier victoire trop vite sur le GR20, il faut rester humble jusqu'au bout et accepter que tout peut se passer.
-Et nous Léo on part à quelle heure demain ? Ils annoncent 6 heures de marche, mais on devrait faire moins vu qu'on va plus vite que la moyenne...
-Je sais pas, je pense qu'on va partir vers 5h30 environ... ça te va ?
-Oui vous pouvez même partir plus tard en vrai vous deux... Vous êtes tranquille à deux, ça va le faire large.
-Bon et bien dans ce cas, bonne nuit à tous, on va aller se coucher nous.
[...]
-C'est vrai qu'elle est mignonne la petite Australienne là
Avant de rentrer dans la chambre, on fait un petit salut aux deux Danoises, qui n'ont pas l'air si ouverte que ça, mais on découvre aussi la voisine de gauche :
Les étoiles s'alignent on dirait ! Si seulement je pouvais lui renifler les feets à cette gourgandine !
Mais là y a pas le temps, il faut dormir parce que DEMAIN, c'est censé être l'étape la plus difficile... (apparemment )...
Oh les gars faut un peu plus les tchatcher les meuf aussi
+ sweet
Données du topic
- Auteur
- Phowa
- Date de création
- 20 juin 2022 à 22:17:10
- Nb. messages archivés
- 869
- Nb. messages JVC
- 836