RISITAS - Mon aventure GR20 avec mon pote !
Le 14 juillet 2023 à 17:38:21 :
Pourrais tu me renvoyer la référence de tes chaussures stp ?
Ce sont des hokas
Le 15 juillet 2023 à 15:49:20 :
Le 14 juillet 2023 à 17:38:21 :
Pourrais tu me renvoyer la référence de tes chaussures stp ?Ce sont des hokas
Merci
CHAPITRE 52 DANS 4 KILOMETRES
Il est vraiment temps que ça se termine disais-je, pour Olivia et Liam, nos deux Belges qui nous ont suivi dans le Sud. L'entorse de Liam commence à le faire souffrir énormément et il boîte.
On continue à descendre puis nous entendons le train de la gare de Vizzavone, signe que nous arrivons.
Puis nous arrivons au panneau officiel. Nous prenons des photos, pleins de photos devant le panneau qui délimite le Nord et le Sud.
Nous descendons dans le village tout en se félicitant. Musique d'ambiance facultative https://youtu.be/WYeDsa4Tw0c?list=RD8nyz2tDDSiU&t=96
-Bravo Léo, bravo Max, bravo Liam, bravo Céle.. Non toi Célestin, pas encore on te félicitera quand tu auras fini le Nord !
-Oui, pour ma part, ce sera après le Nord.
Elle avait raison, puisque contrairement à eux, n'oubliez pas, je n'ai fait que deux étapes du Sud cette année, j'avais fait le Sud en totalité l'an dernier seulement. Cette année, mon objectif c'est d'arriver au bout, au Nord à Calenzana. Mon but, mon rêve.
-Vous savez où faut chercher les bagages ? Et où on peut prendre une douche ? J'aimerais pas aller à l'aéroport pleins de sueur quand même...
-Oui, pour nous trois qui prenons le train, nos valises sont dans le camping du village, l'Alzarella. On peut
y prendre une douche d'après ce qu'on m'a dit. Quant à vous Léo et Célestin, le refuge nous a dit que vos valises vous attendent directement au refuge.
-Oui c'est bien ce que j'avais compris, ce n'est pas vraiment ça qui m'inquiète...
-Comment ça ce n'est pas ça qui t'inquiète ?
-Je préfère ne pas inquiéter inutilement Célestin pour le moment, il est possible que je m'inquiète pour rien. Enfin j'espère...
Le bougre n'a jamais l'habitude d'être inquiet, c'est une des rares fois que je le vois tracasser comme ça. Maintenant c'est moi qui suis inquiet à cause de ses cachotteries.
-Bon qu'est ce qu'on fait maintenant ? Il est que 11h30...
-Allez au camping, c'est juste dans le virage là-bas, en attendant, Célestin et moi on va aller chercher un petit resto vers la gare et essayer de déposer nos sacs au... au refuge.
-Excellente idée ! Débarrassons-nous enfin de nos sacs et mangeons enfin comme il se doit, je meurs de faim.
-Ok, faisons ça, bah écoutez nous on va aller récupérer nos sacs d'assistance, prendre une douche et on se retrouve devant la gare à 12h00 ça vous va ?
Liam, Olivia et Max rejoignent le camping d'Alzarella tandis que Léo et moi, enfin seuls, descendons 50 mètres plus bas dans le village de Vizavonne pour chercher un restaurant et le refuge.
Bon, pour le restaurant c'est assez simple, il n'y en a qu'un d'ouvert, il s'appelle "Le Refuge"
-Bon ça c'est réglé, on ira manger là, ça te va ?
-Oui moi ça me va parfaitement.
- Bon maintenant... Faut que je trouve le refuge.
-Tu te rappelles pas où il est ?
-Ah ouai ? Attend mais... On est pas à l'hôtel de l'an dernier ?? Je ne savais même pas que y avait un autre refuge dans ce bled
-C'est ça qui m'inquiète Célestin. Je ne sais pas où est le refuge. Sur la carte ce n'est pas clair, et j'ai peur qu'il ne soit pas à côté d'ici.
-Comment il s'appelle le refuge ?
-C'est le refuge du Monte di Oro. Il ne nous reste plus qu'à demander au restaurant parce que je ne vois pas de refuge dans le village. J'espérais l'apercevoir mais je ne le vois pas. Il faudra surement qu'on marche un petit peu pour avoir le refuge, je sais pas 100 200 mètres dans la montagne à remonter...
-Ah m**de c'est chiant ça, bon bah tant pis, demandons déjà.
-Oui. Bonjour Madame, je voudrais avoir un petit renseignement s'il vous plaît, savez-vous où se trouve le refuge du Monte di Oro s'il vous plaît ?
-Je connais pas de refuge à ce nom là.
-Bougez pas, je vais demander à ma collègue.
- Ces Messieurs cherchent le refuge de... Le refuge de l'or de quoi déjà ?
-Le Monte di Oro ??? Mais ce n'est pas à côté !
-Oui c'est à 4 km, faut emprunter la route, ça remonte jusqu'à là-bas.
-Bah je comprends pas là... Ils se sont gourés notre agence ou quoi ? 4 kilomètres c'est pas possible voyons...
-4 kilomètres ??? Mais ils sont sérieux là ???
- Alors là ça fait un énorme détour
-Carrément ! C'est comme si on se retapait une demi-étape après cette descente infernale !
- Là si c'est vraiment 4 kilomètres, ils vont m'entendre l'agence. C'est pas normal. Donc en fait on est pas du tout à Vizavonne, le refuge est carrément dans la montagne.
- Nom de dieu, en plus de ça je m'attendais à l'hôtel de l'an dernier pour se requinquer avant le Nord et ben non on va se taper un refuge rustique et 4 kilomètres de plus dans les jambes pour attaquer le Nord et les plus grosses étapes dès demain ! BEN VOYONNNNS
-L'hôtel de l'an dernier mais oui !!! Je vais aller les voir et leur demander si y a pas une erreur dans la logistique là...
Nous retournons 30 mètres plus haut pour aller voir l'hôtel de l'an dernier.
-Bonjour Messieurs, que puis-je faire pour vous ?
(Je lui avais bien dit qu'on se reverrait lui et moi). Promesse tenue
-Bonjour, on aimerait avoir un renseignement, on fait le GR20 et il est indiqué que notre refuge est le Monte di Oro mais apparemment il est pas ici. Y a pas un souci ? Il est vraiment loin ce refuge ? Vous êtes sûr que ce n'est pas ici qu'on est ?
- Je n'ai pas de réservations au nom de votre agence. Et le Monte di Oro est à environ 2 heures de route d'ici à pied. Vous avez la possibilité de suivre la route ou de passer par des sentiers et une passerelle.
-Mais pourquoi on nous fait passer par Vizavonne si on est censé aller au Monte di Oro ? Vous trouvez pas que ça fait un énorme détour ?
-Moi Monsieur, je n'y peux rien, je ne sais pas.
On quitte l'hôtel et on essaye de retrouver nos amis au camping. Apparemment, on a plus le choix, il faut qu'on se démerde pour aller au refuge du Monte di Oro qui semble bien loin, je stress de faire deux heures de route de plus alors que j'ai les pieds qui trinquent, mais quoi qu'il en soit, il faut qu'on bouffe au plus vite ici et qu'on retrouve les autres.
SWEET ?
Sweet sur le champ quai
Au fait pour les refuges, trop risqué de ne pas réserver j'imagine ?
Le 16 juillet 2023 à 21:09:45 :
Sweet sur le champ quaiAu fait pour les refuges, trop risqué de ne pas réserver j'imagine ?
Aujourd'hui oui, car les refuges ont leur effectif au maximum depuis deux ans moins. Il y a de plus en plus de monde au GR20 et ça devient inquiétant. Des mesures vont probablement être prises, j'en parlerai dans mes chapitres.
CHAPITRE 53 LES PREMIERS ADIEUX.
-Y a pas un taxi qui peut nous emmener sinon ? C'est pas normal qu'on doive se taper 4 km de plus.
-Je sais pas, je pense qu'il fallait réserver à l'avance, et y a même pas de taxi ici, on est loin de tout. Mais si y en avait, je l'aurai bien pris volontiers.
-J'arrive pas à le croire, ça me dégoûte qu'on doive se prendre 4 km comme ça en plus du GR20 normal.
-Tant pis, on va devoir y aller à pied, mais faudra pas qu'on parte trop tard, la météo risque de changer comme d'habitude. Il est déjà 12h, il faut qu'on mange vite. Allons retrouver les autres.
[...]
-Ah vous êtes là ! Figurez-vous que les douches n'ouvrent pas avant 14h, donc je vais devoir prendre l'avion dans cet état.
-Nous c'est pas grave, on reste une nuit à Bastia avant de repartir en Belgique demain.
-Du coup vous avez pu récupérer vos bagages d'assistance à votre refuge ? Nous c'est pas encore, faudra revenir dans une heure.
-Non car notre refuge est à 4 kilomètres d'ici.
-Bah y a eu une couille quelque part, le parcours n'est donc pas fini pour nous. On va devoir marcher encore deux heures apparemment.
-C'est pas comme si on avait le choix...
-Oui, il faut qu'on se dépêche d'aller manger maintenant, j'aimerais qu'on parte à 13h Célestin.
-Allons-y oui, allons nous installer car ça nous laissera le temps nous d'aller récupérer les bagages d'assistance avant de prendre le train.
[...]
-Ok vous êtes combien du coup ? 5 ? C'est bon installez-vous à la table là-bas, et laissez vos bâtons et sacs à dos devant le restaurant s'il vous plaît.
-Ahhhhh des bonnes chaises confortables, quel plaisir.
-Je vais bouffer tout un régiment, je vous préviens.
-Bon qu'est ce qu'ils font à manger ici ? Voyons voir la carte.
-Il y a le choix entre des salades, des viandes ou un burger.
-C'est quand même mieux que le pauvre taboulet sans saveur du jour n'est ce pas ?
-Ah sérieux, je commençais à ne plus en pouvoir de leur pique-nique... Tous les jours riz, taboulet, pates sans saveur là, sans assaisonnement... A la limite d'en faire des cauchemars...
-T'inquiète pas mon chéri, c'est fini tout ça. Ce soir, on va aller prendre un bon poisson au port, et on va dormir dans un lit bien douillet à l'hôtel.
-Après l'effort, le réconfort !
-Ouai et pour nous c'est que le début hein Célestin ?
-Ouai, les choses sérieuses vont enfin commencer.
-Ah non mais franchement le lit douillet quoi ! Ce régal ! En revanche, je me suis tellement habitué au Camel Bak (le tuyau d'eau pour boire) que je crois que je vais dormir avec ça ce soir !
-Hahaha, n'empêche c'est bien pratique pour boire, tu as juste à appuyer et t'as de l'eau sans bouger.
-Je peux prendre votre commande ?
-Moi je vais prendre le burger
-Le burger aussi s'il vous plaît.
-Oui, vous, vous avez besoin de force !
-Oui et j'en meurs d'envie là, j'en peux plus.
-On prend une bouteille de rosée pour tous ?
On profite tous du restaurant, mais Léo et moi un peu moins que les trois autres. On essaie de faire bonne figure devant eux pour qu'ils puissent sauvegarder à tout jamais cet instant dans leur mémoire, c'est important, mais on pense aux quatre kilomètres que nous devons encore faire, d'autant plus que la météo commence à changer, à la même chaque jour comme d'habitude, la boucle.
Le ciel devient gris, le froid arrive tout doucement avec un vent qui fait frissonner les bras.
Les plats arrivent, on mange le burger avec Léo sans gâchis, avec les frites. Le burger était composé de fromage corse en plus, un régal.
On se croirait vraiment à un confort de Koh Lanta, manger un vrai repas, ça manque dans les organismes et ça fait du bien.
On ne prendra pas de dessert, on file assez rapidement du restaurant. C'est l'heure de se dire au revoir maintenant. Il faut faire vite, il faut fervex parce qu'on sent que la météo est changeante.
-Bon eh ben les gars c'est l'heure de se dire au revoir. Ohh je suis trop triste. Je vous fais la bise les garçons.
-Merci.. Euuhh.. Ah mince désolé Célestin c'est vrai que c'est deux bises chez vous ! Nous on en fait qu'une haha.
-Salut les gars ! Bonne chance, profitez-en.
-Merci Liam, bon rétablissement à toi avec ton entorse.
-Bon Léo, merci à toi pour tout ce que tu as fait. On se revoit à ton retour mec. C'était un vrai plaisir de partager cette aventure avec toi et Célestin. Et toi Célestin, je suis ravi de t'avoir rencontré, tu es une formidable rencontre. Bonne chance à vous deux. Je penserai à vous tous les jours.
-Merci, tu es une formidable rencontre aussi pour moi. A un de ces jours Max.
-Merci Max, j'ai adoré partager ce GR20 Sud avec toi. On a réussi. Félicitations encore.
Oui oui allez c'est bien, maintenant dégagez les amateurs et laissez la place aux professionnels, on a un GR20 Nord à parcourir NOUS, alors poussez-vous...
On se retourne une dernière fois pour un dernier coucou...
On remonte ensuite le village avec Léo.
-Et voilà mon ami, nous revoilà de nouveau que tous les deux.
-Finissons ensemble ce qu'on a commencé.
SWEET ?
Le 17 juillet 2023 à 21:10:14 :
Au fait, pourquoi t'as pas commencé au début du sud avec Leo ?
Je me permets de faire un petit rappel à tous au passage en répondant à cette question.
A la base je ne devais faire que le Nord cette année, car je ne me sentais pas de faire l'Intégral. La leçon de l'an dernier m'a fait comprendre que je ne suis pas encore prêt pour l'Intégral à cause de mon dos. Léo, lui, en est capable. Moi, je ne prends pas de risque, je fais le Nord + les deux dernières étapes du Sud afin de pouvoir faire les Pozzis que je n'ai pas pu faire l'an dernier à cause du doublement d'étape et le manque de temps.
Avant de faire une éventuelle Intégrale un jour, je voulais me tester sur le Nord. Et voir comment je me sens cette année. Le reste, vous le saurez dans la sweet.
CHAPITRE 54 OBJECTIF NORD
Avec Léo, nous ne sommes plus que tous les deux. Nous montons la rue en sortie de Vizzavone, nous devons maintenant regagner le refuge du Monte di Oro, situé à 4 km d'ici. Nous allons devoir nous contenter des témoignages des deux filles du restaurant et du proprio de l'hôtel où nous étions l'an dernier. Mais le hasard fait bien les choses puisque nous croisons une fille dans le sens inverse du notre, en tenue de GR20.
-Vous savez si le refuge du Monte di Oro c'est par cette route ?
-Désolé, j'y connais rien, la seule chose que je sais c'est que j'étais à Capanelle ce matin et que j'arrive à Vizzavone. Tout autre nom je ne saurai vous dire.
-Ah, vous devez être à l'hôtel de Vizavonne. Nous on doit remonter mais on est pas sûr du chemin, apparemment il faut qu'on passe sur une passerelle, vous avez croisé une passerelle ?
-La passerelle ??? Ouahhh mais c'est giga loin !
-Le gars de l'hôtel avait dit qu'on serait à la passerelle en 30 minutes, puis une heure et demi après la passerelle. Donc giga loin c'est pas normal...
-Bah écoutez je sais pas mais j'ai vu un groupe en marche, ils doivent être à la passerelle justement je pense.
-Un groupe ? Ce serait pas celui d'Olivier ?
-Je pense pas, ils vont au Monte di Oro comme nous, ça m'étonnerait qu'ils passent par là, Olivier a du prendre un raccourci c'est pas possible. On lui demandera ce soir. Bon bah merci Madame bonne journée
-Merci, bon courage à vous les gars.
Plus loin, on arrive à l'entrée du sentier. Deux options s'offrent à nous : soit on prend le sentier sans connaître où il débouche, au risque donc de se perdre, soit on suit la route avec sûreté d'arriver au refuge à un moment où à un autre. Raccourci ou pas ? On en sait rien.
-C'est plus joli quand même par le sentier, on devrait essayer de s'y engager pour voir, ça longe la route pour l'instant donc au pire, on pourra reprendre la route en montant par le talus.
-Ok allons-y et ne perdons pas de temps.
4 minutes plus tard, on est déjà à la passerelle.
-Ayaaa déjà ??? C'est ça leur fameux "giga loin" ? La fameuse "une demi-heure" pour arriver là ?
-Eh regarde ! Il y a le groupe qui est là aussi ! C'est bien le groupe d'Olivier !
-Héhooo les gars !! ça va ? Qu'est ce que vous foutez là ??
-Bah on est paumé, on cherche à atteindre le refuge du Monte di Oro !
-Ah mais attendez parce que nous aussi on y va ! Mais vous y allez à pied ???
-Non, nous on pique nique la mais on redescend jusqu'à Vizavonne après car un taxi nous attend en bas pour nous emmener au refuge. Parce que le refuge il est pas à côté là ! C'est pas cool de remonter tout ça... Sinon euhhhh... Vous pouvez peut-être monter avec nous mais pas sûr d'avoir de la place, ou alors tentez l'auto-stop... jusqu'à ce qu'on vous recroise sur la route, on se débrouillera pour vous trouver une place dans la camionnette hein...
-Merci ouai on verra, je pense qu'on va monter tout doucement en attendant, tu sais si on peut y aller par le sentier là ?
-Euh ouai mais je te conseille de rebiquer par le talus, y a un autre chemin au-dessus celui-là c'est pas le bon !
-Ok merci, bah à plus les gars !
On remonte avec Léo sur un autre chemin. Mais les doutes s'installent plus loin parce que le chemin prend une direction bien différente de la route.
Du coup on décide de prendre la route une bonne fois pour toute pour être sûr.
Léo me demande si on essaie l'auto-stop, mais on a trop d'égo pour ça surement. Alors on marche sur la route devant les voitures qui passent.
-Bon allez 4 kilomètres c'est pas la mort non plus. A mon avis, il nous faut moins de deux heures.
-Ouai mais ça dépend du dénivelé aussi.
-A mon avis vu que la route est en serpentin, la pente doit pas être bien raide. Je te fais le paris qu'il nous faut moins d'une heure.
Nous prions pour que ce soit le cas parce que là c'est couvert et il caille à mort. Il est vraiment temps d'arriver là.
Plusieurs faux espoirs à chaque virage, on pensait à chaque fois au loin qu'il s'agissait du refuge, mais non, c'était autre chose. Maintenant on sait qu'on comptera plus sur le groupe pour nous emmener puisqu'on arrivera surement avant eux.
Les pas sur la route sont tellement différents des chemins chaotiques. C'est une autre douleur et ça tire énormément sur le mollet. Et puis la voirie venait d'être refaite ça puait le goudron.
Il nous faudra finalement que 45 minutes pour arriver jusqu'au Monte di Oro. Sur la route, on a même repéré le départ du sentier de demain, donc impeccable, le fameux départ pour la cascade des Anglais.
C'est ici que je devais repartir l'année dernière avant l'abandon.
La cascade des Anglais, cette fameuse cascade... Je l'ai appréhendé toute l'année, je me suis préparé toute l'année aussi pour ce moment. Apparemment, Léo me disait qu'elle était redoutable, la montée est extrêmement longue dans notre sens.
Ca me fait bizarre d'être devant l'entrée de ce sentier. Nous verrons demain.
En attendant, je vous conseille de vous reposer avant que je vous raconte la sweet demain, parce que vous aurez besoin de force pour lire nos péripéties abracadabrantesques dans ce refuge de tarés.
SWEET ?
La suite bordel
Je viens de regarder par curiosité les cascades des anglais, ils disent que c'est un parcours familial que même les gosses pourraient faire sans problème
Le 18 juillet 2023 à 21:19:24 :
La suite bordelJe viens de regarder par curiosité les cascades des anglais, ils disent que c'est un parcours familial que même les gosses pourraient faire sans problème
Oui ils doivent surement parler du petit parcours dans le parc au dessus de la cascade des Anglais avec l'acrobranche
+ un double post stp
Données du topic
- Auteur
- Phowa
- Date de création
- 20 juin 2022 à 22:17:10
- Nb. messages archivés
- 869
- Nb. messages JVC
- 836