RISITAS - Mon aventure GR20 avec mon pote !
CHAPITRE 1 : PRÉPARATION AU GR20 INTÉGRAL (SUD ET NORD)
Le GR20 c’est quoi ? C’est la Grande Randonnée n°20. Le parcours est un sentier de 180 km qui se fait en 16 jours avec 7h de marche en moyenne. Le GR20 est réputé pour être le plus difficile d’Europe, mais le terrain, quant à lui, est connu pour être l’un des plus difficiles au monde. En effet, celui-ci est très rocailleux, agressif, abrupte.
Le dénivelé positif total (somme de toutes les montées) est d’environ 11 500 mètres. Nous appellerons ça le D+. Concernant le D- (somme de toutes les descentes), on recense environ 9 850 mètres.
Il y a 7 ans, mon meilleur pote revenait du GR20 SUD. L’année dernière, il complétait sa tâche avec le GR20 NORD, réputé plus difficile que la partie Sud. Pour ce récit, on appellera mon meilleur pote Léo.
C’est un habitué de la montagne, assez fin mais solide, avec un gros mental, plus que le physique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il réussit souvent ses défis.
Après avoir traversé le Sud puis le Nord 7 ans après, Léo n’avait qu’une envie, repartir l’année prochaine pour tenter l’Intégral (Nord + Sud) en une fois. Il y aura juste quelque chose de différent cette fois : il veut le faire… avec moi. On va m’appeler Célestin, ce sera plus simple.
-Célestin, il faut qu’on le fasse ensemble.
-Oui, tu peux le faire aussi, on va le faire en totalité, tu es jeune aussi, avec le mental on va y arriver.
-ça va être chaud mais au vu de tes photos et de tout ce que tu m’as raconté, sur la variété des paysages, sur l’ambiance dans les refuges, sur la difficulté, c’est vrai que ça m’a donné envie.
-Tant mieux. Nous allons le faire en autonomie. Comme tu le sais, j’ai fait le GR20 SUD avec un groupe et un guide et le GR20 NORD en autonomie. La liberté c’est bien mieux, on le fera sans guide donc en liberté. On prendra quand même des réservations pour avoir une tente chaque nuit et de la bouffe qui nous attendra aux refuges. Pour la préparation, il te faudra le matériel suivant
•Une gourde de 2 litres
•Des bâtons
•Des paires de chaussettes spéciales randos
•Des maillots
•Un pantalon
•Des shorts
• Des couverts et une gamelle
• Une frontale
• Un sac à dos
• Un duvet
• Une couverture de survie
• Une bonne paire de chaussure
• Une casquette
• Un imperméable
1 an plus tard, aujourd’hui
L’aventure GR20 vient de se terminer il y a quelques jours pour nous. Sommes-nous parvenus à aller au bout ? Vous le saurez à la fin de cette incroyable aventure que je n’oublierai jamais et que je vais vous raconter. Attendez-vous à des péripéties physiques, sportives, humaines, bandantes (et oui oui ), etc…
L’ensemble de ce récit est certifié nofake.
Bonne lecture !
Le 20 juin 2022 à 22:23:48 :
Pressé de lire, j'ai envie de le faire !
Merci khey, je vais livrer toutes les impressions !
CHAPITRE 2 : LE DEPART EN CORSE
Notre programme était le suivant : faire le GR20 INTÉGRAL (Sud + Nord) en 14 jours. Pour des problématiques d’accès et de transport, nous commençons notre GR à Bavella au lieu de Conca. Ainsi notre GR20 commencera du Sud vers le Nord. Il est vivement conseillé de le faire du Sud vers le Nord que l’inverse car en partant du Sud, vous aurez le soleil dans le dos. En partant du Nord, bonjour les coups de soleil dans la gueule.
Heureusement que votre pote Léo est trop intelligent pour penser à ce genre de détail.
Notre objectif est donc d’enchaîner le Sud puis le Nord pour terminer donc à Calenzana. Pour des raisons logistiques, nous ne pouvions pas le faire en 15 jours donc nous devrons impérativement doubler une étape, pour le faire en 14 jours. Concernant la préparation physique annuel, je n’ai pas fait grand-chose, quelques longues balades de 10-15 km mais sur un terrain lisse, pas comme au GR20, avec trop peu de D+ (100 m max). Mon entraînement le plus régulier c’est la balade du dimanche de Choupette
Léo non plus ne s’est pas très bien entraîné mais lui a une excuse : il a déjà fait le GR20 SUD et le GR20 NORD donc il a possède déjà l’expérience du terrain et sait très bien à quoi s’attendre. La lecture du terrain est capitale pour optimiser ses forces et ça il va me l’apprendre très vite.
La veille du départ, on se retrouve chez moi, avec les bagages. Il faut savoir que l’on a le droit à un sac d’assistance que l’on retrouvera aux refuges accessibles en voiture. Donc souvent une fois tous les deux jours. On dépose dans ce sac d’assistance tout ce qu’on peut de manière à pouvoir être allégé au niveau de nos sacs au maximum. Le stress commençait à monter.
Je voyais Léo commencer à préparer des petits sachets de fruits secs pour les pauses que l’on fera dans les moments difficiles.
-Crois-moi tu seras bien content d’en avoir là-haut.
Le lendemain, départ à Orly direction Ajaccio. En atterrissant, nous récupérons nos valises et nous jetons vers l’arrêt de bus pour chopper rapidement une navette qui peut nous emmener au centre-ville. Le GR commencera pour nous le lendemain, donc petite journée hôtel tranquille pour un dernier moment de confort. A savoir qu’il fait extrêmement chaud, c’était le début de la canicule, sauf qu’on ne savait pas qu’il y allait avoir une canicule.
A l’arrêt de bus on croise des gens avec des sacs.
-Oui nous partons aussi, moi je l’ai déjà fait mais j’emmène mon pote pour la première fois.
-D’accord, vous le faîtes en entier ?
-Oui, on part du Sud pour finir au Nord à Calenzana. Et vous ? Vous partez d’où ?
-On fait que le Sud, on part de Vizzavone pour finir à Bavella avec ma femme
-Prêt je sais pas, on va essayer, ce GR20 me fait peur un peu quand même.
-Parti chercher un taxi. Vous voulez venir avec nous ?
-Non c’est gentil merci, la navette arrive dans 10 minutes. On va attendre tranquillement.
-Comme vous voudrez. Eh bien bonne chance à vous Messieurs, on se croisera probablement sur le GR si vous partez de Bavella.
-Oui c’est vrai en effet, on va surement se croiser, bonne chance à vous et bon GR alors !
Alors qu’ils partaient dans un taxi, nous voyons arriver notre bus. Avec Léo nous nous asseyons au fond et il avait déjà envie de mettre de l’ambiance.
-Pour les chansons c’est à l’arrière !!!
Gros vent, personne n’a répondu.
Nous roulons pendant 15 bonnes minutes puis regagnons notre hôtel. Il est 12h00 et il est temps pour nous de sortir en ville pour aller manger quelque chose, sous cette chaleur écrasante.
J'en ai fais un bout au printemps sous un temps de pluie, on a tellement galéré
Sinon bien joué le premier post l'op, sans préciser une seule fois que le GR20 est en Corse
Bref sweet
Le 21 juin 2022 à 07:24:37 :
Ça m'intéresse, je fav
J'en ai fais un bout au printemps sous un temps de pluie, on a tellement galéré
Amparemment sous la pluie ça devient impossible
Le 20 juin 2022 à 22:23:48 :
Pressé de lire, j'ai envie de le faire !
Données du topic
- Auteur
- Phowa
- Date de création
- 20 juin 2022 à 22:17:10
- Nb. messages archivés
- 869
- Nb. messages JVC
- 836