Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

C'est à toi de voir, si tu tasses les pastèques vers la gauche c'est possible je pense :ok:
Si tu manques d'arceaux en haut pour attacher, en pro on utilise du fil deltane tu en trouveras facilement et c'est assez facile à utiliser (faut juste apprendre un ou deux noeuds).

En reregardant ton image, je me demande si t'as pas fais une couille avec tes tas, tu risques de te faire chier en arrosant, si jamais c'est le cas fous vite une bouteille découpée à chaque pied :hap:

Lz fil deltane il m'en reste, c'est ce qui tends la bache :ok:
C'est a dire pour les mottes er bouteille ?

Le 05 mai 2022 à 23:46:55 :
Lz fil deltane il m'en reste, c'est ce qui tends la bache :ok:
C'est a dire pour les mottes er bouteille ?

J'ai peur qu'en arrosant les tas ou sont plantés les pieds de tomates et autres dans ta serre, ça s'affaisse à force. A vrai dire, planter sur des tas ça se fait jamais, l'idéal c'est plutôt d'avoir une cuvette justement pour faciliter l'arrosage.
Pour contourner ça, tu peux enfoncer une bouteille à l'envers dont tu as enlevé le bouchon et découpé le culot à chaque plant pour arroser sans en foutre partout.

Jossak
05 mai 2022 à 22:31:49
Alerte
Pour les buttes en lasagnes tu as utilisé quoi ?

Le fond de chaque butte est tapissé de cartons (non imprimés)
Sur lesquels j’ai placé une couche de bois mort
Puis une couche “verte”, càd des herbes ou branchages avec des feuilles que j’ai récupéré, ou de la tonte fraîche d’une prairie voisine qui a été tondue
Une couche de feuilles mortes, une nouvelle couche “verte”, feuilles mortes à nouveau puis encore couche verte

Puis une large couche de terre récupérée en forêt : fine, bien noire, pleine de humus, vraiment semblable à du terreau en aspect et au toucher.
Un peu de sable (riche en matières également vu l’endroit où j’ai été le chercher) en surface pour un drainage facile - je suis pas certain du résultat mais j’ai voulu faire le test.
Le tout recouvert d’un paillage en… paille :noel: pour conserver l’humidité et la chaleur de la butte

Pour mon carré de carottes j’ai directement mélanger le sable et la terre de forêt au lieu de superposer les couches, étant un légume racine elles devraient se développer super bien la dedans, à voir avec le temps

Le 06 mai 2022 à 01:41:22 :

Jossak
05 mai 2022 à 22:31:49
Alerte
Pour les buttes en lasagnes tu as utilisé quoi ?

Le fond de chaque butte est tapissé de cartons (non imprimés)
Sur lesquels j’ai placé une couche de bois mort
Puis une couche “verte”, càd des herbes ou branchages avec des feuilles que j’ai récupéré, ou de la tonte fraîche d’une prairie voisine qui a été tondue
Une couche de feuilles mortes, une nouvelle couche “verte”, feuilles mortes à nouveau puis encore couche verte

Puis une large couche de terre récupérée en forêt : fine, bien noire, pleine de humus, vraiment semblable à du terreau en aspect et au toucher.
Un peu de sable (riche en matières également vu l’endroit où j’ai été le chercher) en surface pour un drainage facile - je suis pas certain du résultat mais j’ai voulu faire le test.
Le tout recouvert d’un paillage en… paille :noel: pour conserver l’humidité et la chaleur de la butte

Pour mon carré de carottes j’ai directement mélanger le sable et la terre de forêt au lieu de superposer les couches, étant un légume racine elles devraient se développer super bien la dedans, à voir avec le temps

Les lasagnes, c'est surtout une mode, certes, bien foutue ça peut permettre d'avoir un sol fertile...Ce qu'un simple apport de fumier permet tout autant avec 10 fois moins de boulot (et encore, je suis gentil).
Le coup de la lasagne qui réchauffe le sol c'est pas loin de la fumisterie d'ailleurs, c'est au mieux minime. Pour qu'il y ai un échauffement, il faut qu'il y ai compostage, et pour faire du compost, il faut de l'oxygène (sans ça, pas de fermentation, c'est pour ça que pour faire un compost rapidement il faut le remuer régulièrement).
Et d'ailleurs, heureusement que ça ne marche pas, sinon je te dis pas la faim d'azote du tonnerre que ça donnerais avec tout ce bois mort (j'en ai vus mettre des buches :rire: )
C'est lequel des gourous new age qui t'as donné l'idée de faire des lasagnes ? Dekarz ? :rire:

T'as eu une meilleure idée de mettre du sable dans ton carré à carottes, par contre fais gaffe à virer les quelques matières organiques en morceau, ça risque de faire fourcher tes carottes :ok:

Je trouve que tu es dur, t’as vraiment une dent contre les lasagnes :noel:

Mon sol est mauvais, difficile à travailler : beaucoup de cailloux, de racines..
Créer un nouveau sol en surface m’a paru comme être la meilleure solution pour cultiver rapidement cette année (j’ai emménagé ici en avril)

Pour les résultats, je ne veux pas trop m’avancer : on verra.

Toujours est il que je trouve ça tout de même plus esthétique :noel:

Le 06 mai 2022 à 08:43:59 :

Mon sol est mauvais, difficile à travailler : beaucoup de cailloux, de racines..
Créer un nouveau sol en surface m’a paru comme être la meilleure solution pour cultiver rapidement cette année (j’ai emménagé ici en avril)

C'est un professionnel, il a une vision de temps, durée et rentabilité. Cependant ils apportent énormément de connaissance.

En tant qu'amateur, c'est sympa de tester et d'apprendre de toutes les formes/possibilitées. Car même si on peux viser l'objectif d'être autosuffisance, pour une famille c'est quelque dizaine de mètre carré. Loin des centaines ou milliers d'un pro donc tu peux te permettre d'y perdre du temps :noel:

Puis c'est cool, ca permet de voir les techniques de chacun, tester et échanger et voir ce qui marche ou non :ok:

Up ! Je suis entrain de me fabriquer un toit à tomates :ok:

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/18/5/1651833676-image0.jpeg

Les tomates mieux logées que certains khey :noel:
.
Ta terre est paillé, elle arrive à se réchauffé néanmoins ?

Le 06 mai 2022 à 12:46:57 :
Les tomates mieux logées que certains khey :noel:
.
Ta terre est paillé, elle arrive à se réchauffé néanmoins ?

Pour l'instant ca va. De toute manière la semaine prochaine les températures quasi estivales arrivent ! :ok:

Le 06 mai 2022 à 10:36:24 :

Le 06 mai 2022 à 08:43:59 :

C'est un professionnel, il a une vision de temps, durée et rentabilité. Cependant ils apportent énormément de connaissance.

En tant qu'amateur, c'est sympa de tester et d'apprendre de toutes les formes/possibilitées. Car même si on peux viser l'objectif d'être autosuffisance, pour une famille c'est quelque dizaine de mètre carré. Loin des centaines ou milliers d'un pro donc tu peux te permettre d'y perdre du temps :noel:

Puis c'est cool, ca permet de voir les techniques de chacun, tester et échanger et voir ce qui marche ou non :ok:

Voila, j'ai plus de contrainte que vous, ce qui explique que je soit plus critique question investissement en temps et travail.
Si c'est pour créer du sol, c'est déjà plus justifié. Mais c'est pas en 1 an ou deux qu'il créera suffisamment de sol. Le meilleur moyen dans ces cas là, c'est un coup de bêche, tu retires les caillou, tu apportes du terreau ou compost, tu touilles, et voila :hap:
C'est beaucoup de taf au départ (encore que je pense que créer la butte doit pas en demander moins), mais une fois que c'est fait, c'est fait.

La butte, c'est comme tout un tas d'autres pratiques à la mode en ce moment grâce au "formidable" milieu de la permaculture française, un truc totalement optionnel voir contre-productif.
Y'a qu'à voir les vidéos de damien dekarz (permaculture, agroécologie, ect...), le mec a réussit l'exploit de transformer une prairie en une friche :rire:
On garde des allées enherbées et du paillage toute l'année, véritables nids à limaces ? Pas grave on va planter 10 fois plus de plants pour pallier les pertes. Vus que ça marche pas (ce qu'il se garde bien de montrer dans ses vidéos), il fait venir des canards coureurs indiens. Evidemment, ces goinfres bouffent toutes ses cultures, donc il se retrouve à devoir les surélever ou les protéger avec du grillage, en ayant abattu une forêt pour se procurer le bois. :rire:
Les poules laissées en quasi abandon, non nourries (et probablement non soignées), quand y'en a trop il laisse faire les renards, on sent l'éleveur consciencieux :rire:
La vente déguisée de graines soit disant résistantes et adaptées au terroir (lequel ? le sien ? :rire: ). Le type arrive à faire passer des graines de tomates anciennes ayant poussées en serre pour résistantes au mildiou, tout ça en n'ayant procédé à aucune sélection. Les industries des semences et de l'agriculture en pls totale :rire:
Plusieurs hectares de prairie, et le mec arrive pas à être autonome en bouffe (ou alors va falloir me dire d'ou il tire ses protéines) :rire:

J’ai fait un repiquage de tomate mais 2 plants sont tout rétractés sur eux mêmes, et les autres s’affaissent quand je les met au soleil, c’est normal ?
Si tu l'as fait dans les derniers jours c'est normal, faut le temps que le plant s'habitue. Garde le sol humide et ça devrait revenir à la normale sous peu.
Tiens tu parles des coureurs indiens, c'est marrant j'ai un collègue qui touche bien le jardinage, qui en a acheté 4 pour chez lui justement. Ils font trop rire quand tu les vois :rire:
Ouais il ont une sacré dégaine ces bestiaux quand il bougent :rire:

Le 06 mai 2022 à 14:16:01 :
Ouais il ont une sacré dégaine ces bestiaux quand il bougent :rire:

ils me tuent :rire:

Tiens je connaissais pas, ça a l'air sympa. Ca peut remplacer les poules ?

Le 06 mai 2022 à 14:11:50 :
Si tu l'as fait dans les derniers jours c'est normal, faut le temps que le plant s'habitue. Garde le sol humide et ça devrait revenir à la normale sous peu.

D’accord merci khey

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 273