[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Je vais oublier l'idée du potager sur pieds, ça revient beaucoup trop cher pour ce que c'est
Il ne me reste que 2 solutions pour rejoindre le train du potager
1) Faire pousser dans des pots, j'imagine que je vais être limité sur ce que je peux planter.
2) Faire pousser dans le jardin, j'ai une parcelle qui n'a pas vu la lumière depuis un moment car elle était sous bache
J'ai le temps de préparer cette parcelle rapidement ou c'est trop tard ? Déménagement en décembre donc c'est pas sur du long terme ici
Si voulais faire un potager "sur bacs" pour la facilité de maitrise et la protection contre les mauvaises herbes sans trop dépenser, je suppose que tu peux acheter du bois pas trop cher (désosser des palettes par exemple) et planter ces poteaux de fortune à intervals réguliers puis y accrocher du plastique "rouleau bride vue" qui font souvent 20-40cm de haut en plastique mi-dur mais souple. Ca coute environ 20€...
Tu peux même te faire des séparations intra-potager
Le 02 mai 2022 à 18:33:07 :
Je vais oublier l'idée du potager sur pieds, ça revient beaucoup trop cher pour ce que c'estIl ne me reste que 2 solutions pour rejoindre le train du potager
1) Faire pousser dans des pots, j'imagine que je vais être limité sur ce que je peux planter.
2) Faire pousser dans le jardin, j'ai une parcelle qui n'a pas vu la lumière depuis un moment car elle était sous bache
J'ai le temps de préparer cette parcelle rapidement ou c'est trop tard ? Déménagement en décembre donc c'est pas sur du long terme ici
Travaille un peu la terre à la main si c'est compact et tu peux acheter des plants en jardinerie et un peu de terreau et tu les plantes directement tu pailles un peu et regarde autour de chez toi si tu peux trouver du fumier gratuitement et utilise ton urine comme engrais aussi
Voir si ta une remorque, regarder sur ta pas du terreau en vente par un agriculteur ou une dechetterie verte dans le coin
Le 02 mai 2022 à 18:33:07 :
Je vais oublier l'idée du potager sur pieds, ça revient beaucoup trop cher pour ce que c'estIl ne me reste que 2 solutions pour rejoindre le train du potager
Large ouais, par contre t'auras pas le temps d'améliorer ton sol, donc faudra que tu utilises des engrais à action rapide, inutile pour toi d'y mettre du fumier (d'autant plus si tu te casses en décembre).
Je pense que le mieux serait que tu mettes un engrais type fientes de poules en granulés au pied des plants à la plantation.
Le 02 mai 2022 à 20:49:26 :
Travaille la terre et prends du terreau universel 1er prix leroy merlin à 3€10. Ca reviendra moins cher que des pots.
Voir si ta une remorque, regarder sur ta pas du terreau en vente par un agriculteur ou une dechetterie verte dans le coin
Les engrais lui reviendrons moins cher, s'il se barre en décembre autant éviter de balancer du terreau pour rien.
Un truc comme ça lui fera plus que la saison et il pourra garder les restes pour son futur jardin https://www.plantezcheznous.com/produit/engrais-a-base-de-fiente-de-poules/
Topic passionnant, du coup voici ma contribution:
j'ai acheté l'an dernier une vieille maison avec un jardin à l'abandon depuis 10 ans.
j'ai donc entrepris en 2021 de le remettre en culture, j'ai eu de belles récoltes.
j'ai commencé cette année par la plantation de mes patates
je n'ai pas acheté de plants, j'ai simplement mis en terre les petites pommes de terres de ma recolte de l'an dernier que j'avais mis de coté.
(de cette taille : )
-ma parcelle avec les pdt à gauche, haricots à rames au milieu et association carotte, laitue, échalotes:
sachant que les haricots profitent du voisinage des patates et des carottes. (les fanes des carottes ombragent la laitue
les échalotes comme tous les représentants de la famille des ailums repoussent les prédateurs des carottes de des salades (ex cette pute de mouche de la carotte )
-une deuxième parcelle est consacrée à l'association des 3soeurs : maïs courge haricot
le maïs sert de tuteur au haricot ramant qui de son coté capte de l'azote profitable au sol (légumineuse) les courges quand à elles permettent de couvrir le sol et maintiennent l'humidité.
c'est une association utilisée à l'origine par les incas.
j'ai déjà semé le maïs en 5 rangs espacés de 70 cm.
- autre bande plus réduite où j'associe les fraises au poireaux
mes fraisiers redémarrent bien et je continue à récolter mes poireaux repiqués à la fin de l'automne.
je pense m'orienter vers du poireau perpétuel, si des kheys on des tuyaux là dessus je suis preneur
Le 02 mai 2022 à 21:54:49 :
-une deuxième parcelle est consacrée à l'association des 3soeurs : maïs courge haricot
le maïs sert de tuteur au haricot ramant qui de son coté capte de l'azote profitable au sol (légumineuse) les courges quand à elles permettent de couvrir le sol et maintiennent l'humidité.
c'est une association utilisée à l'origine par les incas.
Intéressant ça tu nous diras si ça fonctionne bien ??
Le 02 mai 2022 à 23:16:22 :
Je vais acheter une bêche et un rateau pour tout retourner, ensuite je mets les cacas de poules et du foin par dessus
C'est intéressant de mélanger le fumier de poule très riche en azote avec du foin pour contrebalancer avec un élément plus ligneux et "carboné, l'azote sera rendu moins lessivable car utilisé par les bactéries pour dégrader le foin empêchant par la même occasion de pomper l'azote du sol.
Le mélange des deux offre à la fois un bon apport pour "réveiller le sol au printemps et un engrais de fond.
Attention au dosage du fumier de poule cependant, une trop forte concentration d'azote soluble peut bruler les racines des végétaux (et le surplus sera de toute façon lessivé et finira dans la nappe phréatique alors autant l'utiliser à petite dose au printemps et composter ce qu'il te reste pour l'automne. )
Le 03 mai 2022 à 10:17:08 :
J'ai des taches violette sur certaine feuille de tomate que je compte planté fin de semaine. Dois je m'inquiéter ?
Les tâches violettes sont généralement dues au froid. Rien de grave, elles disparaitrons avec une remontée de température
Mets leur quand même un petit coup de chaud en les plaçant en plein soleil en début d'aprem si tu peux par précaution, et arrose les bien en les rentrant
Le 03 mai 2022 à 11:09:58 :
J'ai des taches violette sur certaine feuille de tomate que je compte planté fin de semaine. Dois je m'inquiéter ?Les tâches violettes sont généralement dues au froid. Rien de grave, elles disparaitrons avec une remontée de température
Mets leur quand même un petit coup de chaud en les plaçant en plein soleil en début d'aprem si tu peux par précaution, et arrose les bien en les rentrant
Merci. Elles sont actuellement sous une serre a balcon porte ouverte qui atteint environ 35° en journée. Cependant c'est la 1ere nuit que je les laissent à l'extérieur pour les habitués avant plantation.
Par contre certaines vont être plantés dans une terre peu préparé. Je vois souvent Jus2femme parlé d'engrais à action direct mais il faut respecter un délai entre la plantation et l'utilisation ? On peut couplé granulé et liquide ?
Le 03 mai 2022 à 11:37:31 :
J'ai des taches violette sur certaine feuille de tomate que je compte planté fin de semaine. Dois je m'inquiéter ?Les tâches violettes sont généralement dues au froid. Rien de grave, elles disparaitrons avec une remontée de température
Mets leur quand même un petit coup de chaud en les plaçant en plein soleil en début d'aprem si tu peux par précaution, et arrose les bien en les rentrantMerci. Elles sont actuellement sous une serre a balcon porte ouverte qui atteint environ 35° en journée. Cependant c'est la 1ere nuit que je les laissent à l'extérieur pour les habitués avant plantation.
Par contre certaines vont être plantés dans une terre peu préparé. Je vois souvent Jus2femme parlé d'engrais à action direct mais il faut respecter un délai entre la plantation et l'utilisation ? On peut couplé granulé et liquide ?
Alors ca m'étonne si elles sont sous serre Peut être un coup de stress ou changement brutal de conditions. Sans doute cette fameuse nuit dehors alors... Mes connaissances en engrais sont des plus médiocres, j'essaie de m'en passer.. Mais il me semble que c'est généralement deux semaines avant plantation mais fais toi le confirmer je ne suis pas sûre de moi.. Pour ma part, j'ai mis de la terre végétale. C'est une terre enrichie qui dispose de tous les nutriments pour les plantes, elle est durable à vie, et si tu as un sol pas génial comme le mien ou tout pousse difficilement tu mets ça et c'est magique! J'ai réussi toutes mes cultures avec le temps de merde que l'on a eu l'an passé et je pense que c'est grâce à ça. Je couple la terre végétale avec du terreau et j'ai pas besoin d'engrais du coup.
Le 03 mai 2022 à 11:48:50 :
Le 03 mai 2022 à 11:37:31 :
Mets leur quand même un petit coup de chaud en les plaçant en plein soleil en début d'aprem si tu peux par précaution, et arrose les bien en les rentrantMerci. Elles sont actuellement sous une serre a balcon porte ouverte qui atteint environ 35° en journée. Cependant c'est la 1ere nuit que je les laissent à l'extérieur pour les habitués avant plantation.
Alors ca m'étonne si elles sont sous serre Peut être un coup de stress ou changement brutal de conditions. Sans doute cette fameuse nuit dehors alors... Mes connaissances en engrais sont des plus médiocres, j'essaie de m'en passer.. Mais il me semble que c'est généralement deux semaines avant plantation mais fais toi le confirmer je ne suis pas sûre de moi.. Pour ma part, j'ai mis de la terre végétale. C'est une terre enrichie qui dispose de tous les nutriments pour les plantes, elle est durable à vie, et si tu as un sol pas génial comme le mien ou tout pousse difficilement tu mets ça et c'est magique! J'ai réussi toutes mes cultures avec le temps de merde que l'on a eu l'an passé et je pense que c'est grâce à ça. Je couple la terre végétale avec du terreau et j'ai pas besoin d'engrais du coup.
Pareille jai mis terreau et terre végétal. Puis je compte faire de grosse motte pour planter. Cependant pas que tous les minéraux soit dispo immédiatement pour nourrir la faim des tomates ou melon. Étant donné que j'ai de la terre argileuse, ca garde très bien tous ce qui est contenu dans l'eau.
Parfait pour de l'engrais et l'eau de l'aquarium
Je confirme que c'est le froid, c'est embêtant car sa flingue la croissance pour quelques jours, mais pas dramatique.
Ca dépend des engrais, faut se reporter à l'étiquette pour les conditions d'utilisation. Faut aussi prendre garde aux espèces, toutes n'ont pas les mêmes résistances, va mettre du fumier même bien fait sur des oignons, ils vont pas aimer, alors qu'un fumier même frais ne fera pas de mal à des courges (au contraire).
A priori tu peux mixer les engrais, les liquides sont d'ailleurs les plus rapides il me semble (j'en utilise pas). Dans le cas d'une terre de départ non préparée et pauvre comme celle du khey plus haut (et qui ne servirait qu'une fois), j'y mettrais des granulés de fientes de poules autour de la plantation, pour avoir des apports élevés mais durant plusieurs mois, puis éventuellement un engrais liquide en cas de carence avérée pour corriger le tir.
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726