[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Le 05 mai 2022 à 16:04:38 :
Trop tards pour faire mes semis, je vais acheter direct les plants.Gamm vert c'est ok tier ?
Sinon si quelqu'un du topic est 93/95/77 et en vend je peux me déplacer
C'est correct. Par contre, faut aller chercher sur place, autant les scions de fruitiers ça passe en colis, autant les plantes c'est mort
Le 05 mai 2022 à 12:50:40 :
Vivement que je sois proprio d'une maison à la campagne pour me lancer
Pareil
J'y pense tous les jours (littéralement)
J'ai testé les fèves
Avec 48h dans l'eau au total, et j'ai un développement de racines rapide pour les fèves ( 2cm de racine pour la plus développée), les haricots étaient plus discrets, mous et avec des tâches roses/rouges
Bon je me suis ENFIN lancé dans la plantation sous la serre. Ma 1ere année, que des expérimentation
- Vu que j'ai pas travaillé la terre profondément (argile sous serre = béton) en plus d'avoir beaucoup de caillasse (remblai) je toast des cultures sur mottes
- Au cas où si c'est du sacrifice, j'ai mis que 2 beaux pieds de tomate cerise sur 6. J'en ai de côté et les autres iront dehors dans la zone travaillée
- La ligne de butte est de la carotte ronde (d'après la photo du sachet) et poireau
- A droite je tente la culture du melon à la verticale avec le matériel à disposition. Peux pas mettre de piquet de 2m car pas d'espace pour frapper à la masse. Flemme de courir pour chercher du 1m50. J'ai donc rajouté une vis de 20cm sur les piquets avec des tuyaux pvc 32 que j'avais pour faire un soutien. Faut que je rajoute des vis sur les raccords pour solidifier. Et pour répartir au maximum le poids, j'ai tendu des fils de jute aux arceaux. On verra bien. Déjà faut que ça arrive à pousser
Je rajoute que les semis dans des gobelet biodégradable petit rond c'est top mais dans de gros carré 8x8 c'est nul. Le terreau sèche en 1 demi journée, les racines ne se développe pas aussi bien que les pots plastique (contrairement au rond). A éviter
Mais c'est en testant et faisant les erreurs qu'on apprends
Ca te prends combien de surface ta serre ?
C'est le genre de projet que j'aimerai avoir dans ma prochaine maison
tiens ce topic tombe à pic
je viens d'emménager dans une nouvelle maison, le jardin est un peu petit mais j'ai quand même décidé de faire quelques aménagements pour faire quelques légumes.
à savoir quelques buttes en lasagne et un peu de bricolage avec des palettes de recup
je viens tout juste de terminer le petit carré qui n'était qu'une palette posée au sol.
en dessous on peut voir la terre que j'ai récupérée en forêt, super fine, très riche en humus
et j'ai trouvé une carrière de sable pas très loin d'ici, près de la forêt.
ce carré sera pour mes carottes.
un petit plant de potimarron déjà installé dans celle ci
j'ai déjà planté des œillets d'inde et de la laitue un peu partout. le reste de mes semis est encore en pot
Le 05 mai 2022 à 22:13:29 :
tiens ce topic tombe à picje viens d'emménager dans une nouvelle maison, le jardin est un peu petit mais j'ai quand même décidé de faire quelques aménagements pour faire quelques légumes.
à savoir quelques buttes en lasagne et un peu de bricolage avec des palettes de recupje viens tout juste de terminer le petit carré qui n'était qu'une palette posée au sol.
en dessous on peut voir la terre que j'ai récupérée en forêt, super fine, très riche en humus
j'ai déjà planté des œillets d'inde et de la laitue un peu partout. le reste de mes semis est encore en pot
Sympa la vue, tu pourras sympathiser avec les agriculteurs qui passent en tracteur, ca peut être utile
Au lieu de piller la forêt
Le 05 mai 2022 à 22:16:06 :
Le 05 mai 2022 à 22:13:29 :
tiens ce topic tombe à picje viens d'emménager dans une nouvelle maison, le jardin est un peu petit mais j'ai quand même décidé de faire quelques aménagements pour faire quelques légumes.
à savoir quelques buttes en lasagne et un peu de bricolage avec des palettes de recupje viens tout juste de terminer le petit carré qui n'était qu'une palette posée au sol.
Sympa la vue, tu pourras sympathiser avec les agriculteurs qui passent en tracteur, ca peut être utile
Au lieu de piller la forêt
je me suis déjà arrangé avec quelqu'un du coin pour me procurer une botte de paille
mais pour le reste, la forêt me fournit du matos de qualité 100% naturel !
j'ai déjà préparé des tuteurs pour mes tomates avec du noisetier
Le 05 mai 2022 à 21:09:04 :
Bon je me suis ENFIN lancé dans la plantation sous la serre. Ma 1ere année, que des expérimentation- Vu que j'ai pas travaillé la terre profondément (argile sous serre = béton) en plus d'avoir beaucoup de caillasse (remblai) je toast des cultures sur mottes
- Au cas où si c'est du sacrifice, j'ai mis que 2 beaux pieds de tomate cerise sur 6. J'en ai de côté et les autres iront dehors dans la zone travaillée
- La ligne de butte est de la carotte ronde (d'après la photo du sachet) et poireau
- A droite je tente la culture du melon à la verticale avec le matériel à disposition. Peux pas mettre de piquet de 2m car pas d'espace pour frapper à la masse. Flemme de courir pour chercher du 1m50. J'ai donc rajouté une vis de 20cm sur les piquets avec des tuyaux pvc 32 que j'avais pour faire un soutien. Faut que je rajoute des vis sur les raccords pour solidifier. Et pour répartir au maximum le poids, j'ai tendu des fils de jute aux arceaux. On verra bien. Déjà faut que ça arrive à pousser
Bon taf
Pas trop compris pourquoi tu fais des carottes/poireaux sous serre par contre, je trouve que c'est du gâchis d'espace
Les concombres, piments, poivrons, aubergines [...]sont plus demandeurs de serre
T'as pas fait l'erreur, mais au cas ou, évites aux tomates de toucher le plastique de la serre, en cas de condensation c'est l'erreur classique des débutants sous serre qui arrivent à chopper le mildiou (et faut pas hésiter à aérer, la journée en cas de fortes chaleurs, et lorsque de la condensation se forme).
Le 05 mai 2022 à 23:07:08 :
Le 05 mai 2022 à 21:09:04 :
Bon je me suis ENFIN lancé dans la plantation sous la serre. Ma 1ere année, que des expérimentation- Vu que j'ai pas travaillé la terre profondément (argile sous serre = béton) en plus d'avoir beaucoup de caillasse (remblai) je toast des cultures sur mottes
- A droite je tente la culture du melon à la verticale avec le matériel à disposition. Peux pas mettre de piquet de 2m car pas d'espace pour frapper à la masse. Flemme de courir pour chercher du 1m50. J'ai donc rajouté une vis de 20cm sur les piquets avec des tuyaux pvc 32 que j'avais pour faire un soutien. Faut que je rajoute des vis sur les raccords pour solidifier. Et pour répartir au maximum le poids, j'ai tendu des fils de jute aux arceaux. On verra bien. Déjà faut que ça arrive à pousserBon taf
Pas trop compris pourquoi tu fais des carottes/poireaux sous serre par contre, je trouve que c'est du gâchis d'espace
Les concombres, piments, poivrons, aubergines [...]sont plus demandeurs de serre
T'as pas fait l'erreur, mais au cas ou, évites aux tomates de toucher le plastique de la serre, en cas de condensation c'est l'erreur classique des débutants sous serre qui arrivent à chopper le mildiou (et faut pas hésiter à aérer, la journée en cas de fortes chaleurs, et lorsque de la condensation se forme).
Merci
Car j'en ai déjà de prévu dehors et que je voulais varié. Et que j'ai que du 2m en piquet, des 60cm pour du concombre ca risque d'être juste, rien que le poids et que pour la 1ere, j'avais peur de trop mettre et que rien ne respire.
Il y a minimum 20 ou 30cm entre la bâche et la 1ere plantation. Les tomates seront tuteuré par pince et ficelle à l'arceau une fois que ça pousse
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726