Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

Le 03 mai 2022 à 11:56:21 :
Ca serait pas étonnant, c'est une petite serre qui chauffe grâce a la lumière mais la nuit c'est de la température ambiante.

Ouais, sans doute un mélange du froid et de l'écart de température.
35 c'est un peut trop pour des tomates, surtout si ça a tendance à monter plus à l'occasion, hésites pas à ouvrir un peut ta serre :ok:

Je vais regarder, je vais en prendre 1 que je laisse de côté au besoin.
Actuellement j'ai renforcé ma structure a tomate cerise en rajoutant tasseau au sommet, un piquet supplémentaire au milieu (a 2m), des équerres pour maintenir.
Maintenant j'hésite entre tendre un filet ou plusieurs niveau de fil de tension

Je vais regarder, je vais en prendre 1 que je laisse de côté au besoin.
Actuellement j'ai renforcé ma structure a tomate cerise en rajoutant tasseau au sommet, un piquet supplémentaire au milieu (a 2m), des équerres pour maintenir.
Maintenant j'hésite entre tendre un filet ou plusieurs niveau de fil de tension

Pour les plants de tomate, effectivement c'est certainement le froid, ils annonçaient 9° hier soir pour la nuit mais finalement il a fait 6° :noel:

Le 03 mai 2022 à 11:37:31 :

Le 03 mai 2022 à 11:09:58 :

Le 03 mai 2022 à 10:17:08 :
J'ai des taches violette sur certaine feuille de tomate que je compte planté fin de semaine. Dois je m'inquiéter ?

Les tâches violettes sont généralement dues au froid. Rien de grave, elles disparaitrons avec une remontée de température :ok:
Mets leur quand même un petit coup de chaud en les plaçant en plein soleil en début d'aprem si tu peux par précaution, et arrose les bien en les rentrant

Merci. Elles sont actuellement sous une serre a balcon porte ouverte qui atteint environ 35° en journée. Cependant c'est la 1ere nuit que je les laissent à l'extérieur pour les habitués avant plantation. :ok:

Par contre certaines vont être plantés dans une terre peu préparé. Je vois souvent Jus2femme parlé d'engrais à action direct mais il faut respecter un délai entre la plantation et l'utilisation ? On peut couplé granulé et liquide ?

il existe des engrais à action directe efficaces et naturels comme les fiantes de poules, le lisier (phase liquide d'un fumier de bovin) ou encore le purin d'ortie très riche en azote et très facile à faire sois même. il faut simplement les appliquer au moment de la plantation à la surface du sol sans les enfouir.

je pense que ton sol manque d'humus, alors apporte un substrat de débris de végétaux et arrose avec un peut du purin d'ortie ou équivalent (attention au dosage)

En tout cas pour moi, ce qui marche du tonnerre avec mes tomates c'est une bonne couche de fumier bien mur ou de compost recouvert de foin ou de paille, avec cette méthode et une exposition plein sud contre un mur, j'ai pu récolter des tomates jusque fin septembre sans oublier d’arroser copieusement évidement).

prend le conseil de chichi9 également pour bien préparer ton sol

J'ai acheté un purin qui en combine 4 avec de bonne note : start sélection quatro
On verra bien
Bonsoir, j'hésite entre 2 marques pour mon outillage, Leborgne ou Fiskars, si vous avez des retours ?

En tout cas pour moi, ce qui marche du tonnerre avec mes tomates c'est une bonne couche de fumier bien mur ou de compost recouvert de foin ou de paille, avec cette méthode et une exposition plein sud contre un mur

Faut faire gaffe avec le coup de planter contre un mur. Ca aide beaucoup à garder ses plants plus tard en saison (et ça peut les forcer au printemps) avec la chaleur du mur, mais ça empêche aussi une bonne aération et un bon séchage des feuilles, du coup en cas de mildiou ça ne pardonne pas.

Le 03 mai 2022 à 20:53:04 :
Bonsoir, j'hésite entre 2 marques pour mon outillage, Leborgne ou Fiskars, si vous avez des retours ?

J'ai du leborgne, c'est robuste, pourtant je force et je suis gomuscu (par contre j'ai changé certains manches qui étaient en bois pour du composite, mais c'est pareil avec toutes les marques ça)

Je me fais un petit panier pour débuter, j'ai pris une fourche à 4 dent, un râteau à dents droites, autre chose de vital ?
Ah ben tiens topic parfait, j'ai acheté un petit citronnier à mettre sur mon balcon il y a 2 jours, je suis sensé le remettre dans un pot plus grand avec de l'engrais ? Pour l'instant tout ce que je fais c'est l'arroser et je le laisse au soleil.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 03 mai 2022 à 21:09:31 :
Je me fais un petit panier pour débuter, j'ai pris une fourche à 4 dent, un râteau à dents droites, autre chose de vital ?

Tu comptes cultiver quoi et sur qu'elle surface ?

Sur le court terme une surface de 2m², j'ai pas de légume favoris en tête je suis là pour apprendre.

Sur le long terme surface d'au moins 20m² l'année prochaine

Le 03 mai 2022 à 21:11:28 :
Ah ben tiens topic parfait, j'ai acheté un petit citronnier à mettre sur mon balcon il y a 2 jours, je suis sensé le remettre dans un pot plus grand avec de l'engrais ? Pour l'instant tout ce que je fais c'est l'arroser et je le laisse au soleil.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Ouais, faut rempoter dans un truc plus grand. Tu devrais trouver du terreau et de l'engrais spécial agrumes sans trop de soucis.

Le 03 mai 2022 à 21:18:13 :
Sur le court terme une surface de 2m², j'ai pas de légume favoris en tête je suis là pour apprendre.

Sur le long terme surface d'au moins 20m² l'année prochaine

Un plantoir en plus, et ça devrait le faire pour cette année. Ah et un arrosoir aussi :hap:
Pour du 20m² te faudra sans doute un sarcloir et une houe.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/18/2/1651606590-outil1.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/18/2/1651606590-outil2.png

Panier prêt pour 136€, gros outils Leborgne, petit outils Gardena, ça vous semble correct ?

C'est bien, à part le couteau dont je vois pas l'intérêt mais à toi de voir :hap:
J'ai supprimé le couteau, j'ai ajouté un arrosoir, du cordeau et des piquets, merci pour les conseils

Le 03 mai 2022 à 20:54:33 :

En tout cas pour moi, ce qui marche du tonnerre avec mes tomates c'est une bonne couche de fumier bien mur ou de compost recouvert de foin ou de paille, avec cette méthode et une exposition plein sud contre un mur

Faut faire gaffe avec le coup de planter contre un mur. Ca aide beaucoup à garder ses plants plus tard en saison (et ça peut les forcer au printemps) avec la chaleur du mur, mais ça empêche aussi une bonne aération et un bon séchage des feuilles, du coup en cas de mildiou ça ne pardonne pas.

Ok merci du conseil, du coup je vais les écarter d'avantage du mur cette année et espacer les plants. :oui:
il parait que c'est au moment de l’arrosage qu'il faut faire gaffe aussi en évitant d’arroser les feuilles, c'est vrais ? :(

Le 03 mai 2022 à 23:19:17 :

Le 03 mai 2022 à 20:54:33 :

Ok merci du conseil, du coup je vais les écarter d'avantage du mur cette année et espacer les plants. :oui:
il parait que c'est au moment de l’arrosage qu'il faut faire gaffe aussi en évitant d’arroser les feuilles, c'est vrais ? :(

C'est à éviter oui, mais si t'arroses le feuillage et qu'il sèche rapidement, le mildiou ne "germera" pas, il faut que les feuilles soient humides pendant plusieurs heures. Ca explique aussi pourquoi il est important que les pieds de tomates soient exposés aux premières lueurs du soleil, ça permet de dissiper la rosée très rapidement.

Effectivement quand je paille, j'écarte toujours autour des pieds de plantation de façon à ce que ca respire.

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 313