[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
J'ai commandé mon caca de poules pour enrichir mon sol.
Pour le foin, j'aimerai autant exploiter mes herbes de tontes.
Je pensais l'étaler en fine couche à même le sol pour que ça sèche, et recouvrir avec une bache s'il y a une petite pluie, c'est possible ?
Le 04 mai 2022 à 09:12:09 :
J'ai commandé mon caca de poules pour enrichir mon sol.Pour le foin, j'aimerai autant exploiter mes herbes de tontes.
Je pensais l'étaler en fine couche à même le sol pour que ça sèche, et recouvrir avec une bache s'il y a une petite pluie, c'est possible ?
Faut juste faire gaffe que ça monte pas en température trop fort au début, au risque de cramer les plants, donc faire sécher un peut l'herbe avant de la mettre (par beau temps ça prend pas plus de deux jours). Tu peux aussi l'étaler par fines couches progressivement.
Aucun intérêt de recouvrir d'une bâche.
Le fait que ce soit quasi tout décomposé fin aout n'est pas un problème, le paillage n'est utile qu'en été.
Panier prêt pour 136€, gros outils Leborgne, petit outils Gardena, ça vous semble correct ?
Je valide appart le petit couteau...
Sinon l'habituel (cordeau), certains vont éventuellement te conseiller une grande pelle pour plus de facilité même si la bêche est ok et permet de casser les mottes de terre.
Je te dirais de rajouter quand même l'indispensable "bonne paire" de gants (rien que pour déjà éviter les blessures et cloques que tu pourras te choper sur les mains à force de manier la bêche ou le râteau )et puis c'est utile pour ramasser les mauvaises herbes...
Dans les trucs sympa et qui servent pour tout (pas que pour le jardinage), tu peux aussi ajouter un Sac à gravas et bois (ou un sac en plastique semi rigide...), c'est toujours pratique pour rapidement collecter les mauvaises herbes ou même pour ranger tous tes petits outils facilement
Tu peux opter pour un modèle qui résiste bien aux conditions extérieures pour te faire un tas de feuilles mortes d'automne pour te faire ton composte de printemps
Le 04 mai 2022 à 19:40:17 :
Panier prêt pour 136€, gros outils Leborgne, petit outils Gardena, ça vous semble correct ?
C'est ultra cher, en brocante tu peux avoir des énormes lots pour genre 20e
Prix de la marque, c'est pour ça.
Je te rejoins sur le fait que quand tu débutes une activité, il vaut toujours mieux se diriger sur des articles raisonnables si jamais après deux mois, t'as plus envie de continuer. Mais si tu sais que tu as un caractère d'obstiné et que ces outils te serviront toujours bien même si tu ne fais pas ton jardin, pourquoi pas prendre directement de la marque pour un investissement...
Aujourd'hui j'ai planté du haricots et des fèves dans des bacs séparés de celui qui est infesté par le ver gris .
Et j'ai mis des pois dans un germoir pour voir les réactions.
Au niveau du romarin, ça va moins bien
Je l'ai acheté à Aldi et je me doutais que sa vie serait courte , je l'ai laissé dans son pot pendant pas mal de temps. Et forcément il a commencé à perdre ses aiguilles ( racines inondées).
Après l'avoir replanté, ça s'arrange pas.. C'est pourquoi j'ai décidé de le bouturer , vous avez des conseils pour ce genre de manipulation ?
Le 04 mai 2022 à 21:06:52 :
Aujourd'hui j'ai planté du haricots et des fèves dans des bacs séparés de celui qui est infesté par le ver gris .
Et j'ai mis des pois dans un germoir pour voir les réactions.Au niveau du romarin, ça va moins bien
Je l'ai acheté à Aldi et je me doutais que sa vie serait courte , je l'ai laissé dans son pot pendant pas mal de temps. Et forcément il a commencé à perdre ses aiguilles ( racines inondées).
Après l'avoir replanté, ça s'arrange pas.. C'est pourquoi j'ai décidé de le bouturer , vous avez des conseils pour ce genre de manipulation ?
pour les aromatiques comme le thin ou le romarin, il faut préférer un sol drainant et sec. il faut le replanter dans un sol un peut sableux aèré et sans trop de matière organique et d'humus.
pour le bouturage, choisis un rameau comportant des bourgeons et fais en sorte de couper au sécateur une section comportant un bourgeon à sa base et un ou plusieurs bourgeons (ou feuilles deja sorties dans le cas d'un persistant) en son sommet.
Il est important d'avoir un bourgeon non développé à la base pour qu'il libère des hormones déclenchant le développement des premières petites racines (cela fonctionne comme ça pour les feuillus non-persistants en tout cas, peut être cela diffère-il pour les végétaux tels que le romarin)
ensuite, plante la simplement dans un pot remplit d'un mélange de terre et de terreau léger bien humide. Veille ensuite à toujours maintenir une bonne humidité.
place ta bouture sous serre ou alors derrière une fenêtre dans un milieu pas trop sec.
j'ai déjà vu une " technique de la bouteille'' qui consiste à remplir le fond d'une bouteille en plastique coupée en deux de terre et de terreau pour y planter la bouture comme déjà indiqué, puis de replacer le sommet de la bouteille en ôtant le bouchon. Cela va créer une sorte de micro-climat qui maintiens la bouture dans une ambiance chaude et humide propice à son développement.
Le 04 mai 2022 à 22:03:51 :
Mon terrain est extrêmement sableux je fais lancer une production de romarin alors
tu peux aussi te lancer dans les endives
Le 04 mai 2022 à 20:26:14 :
Le 04 mai 2022 à 19:40:17 :
C'est ultra cher, en brocante tu peux avoir des énormes lots pour genre 20e
Prix de la marque, c'est pour ça.
Je te rejoins sur le fait que quand tu débutes une activité, il vaut toujours mieux se diriger sur des articles raisonnables si jamais après deux mois, t'as plus envie de continuer. Mais si tu sais que tu as un caractère d'obstiné et que ces outils te serviront toujours bien même si tu ne fais pas ton jardin, pourquoi pas prendre directement de la marque pour un investissement...
Après y'a souvent du très bon matos en brocante, faut souvent changer les manches mais le principal est là. La bèche de l'époque du grand père, tu peux être sûr que la partie métallique te survivra, ce qui n'est pas forcément le cas avec le matos d'aujourd'hui.
C'est vrai qu'il faut pas trop dépenser quand on commence une activité, mais dans le cas du potager, les outils de base sont indispensables à toute personne ayant un jardin, donc vaut mieux prendre de la bonne qualité directement.
Trop tards pour faire mes semis, je vais acheter direct les plants.
Gamm vert c'est ok tier ?
Sinon si quelqu'un du topic est 93/95/77 et en vend je peux me déplacer
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726