[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Le 06 mai 2022 à 18:40:35 :
Le 06 mai 2022 à 18:36:28 :
Le 06 mai 2022 à 18:26:27 :
Le 06 mai 2022 à 18:17:25 :
Le 06 mai 2022 à 18:15:15 :
Le 06 mai 2022 à 17:49:38 :
Le 05 mai 2022 à 03:00:08 :
Au contraire, peux être qu'on pourra t'aiderJe vais aller en acheter en jardinerie / grande surface je pense
Le potager sous la pluie ça commence à devenir une petite jungle
Les salades grossissent (pas vu de limaces)
Les fraisiers fleurissent donc bientôt les fraises
L'année dernière j'ai laissé monter en graine une salade et cette année j'ai plein de petites salades qui poussent un peu partout
A mon avis tu les arrose trop ? La terre a l'air bien trempé. Malgré les chaleur, je fais un arrosage tous les 4-5j actuellement en pot
Si j'arrose pas assez ça peut sécher en une journée
M'étonnerais, même sous serre j'arrose jamais mes semis tous les jours, faut que ce soit humide, pas détrempé
Après, ton terreau à l'air dégueulasse, pleins de trucs mal décomposés, tu sais ce qu'il te faudra changer l'an prochainAprès ils sont dehors au soleil ça peut sécher vite quand ça tape et oui le terreau c'est du terreau en sac de grande surface ya plein de gros bouts dedans
C'est quoi une bonne terre pour les semis ? Faut acheter un terreau exprès pour ça ? Ou faut tamiser un terreau classique pour enlever les morceaux
J'ai pas de compost chez moi aussi j'avais fait un tas mais si tu arroses pas et le mélange pas ça se décompose mal et comme je suis flemmard
Faut prendre du terreau spécial semis ouais, ou en tamiser du normal. Les bouts mal décomposés ont sans doute monopolisé l'azote de tes pots, et donc y'avait plus rien pour les plants ce qui explique leur sale gueule.
Tu peux aussi aller tamiser de l'humus en forêt quand c'est très sec, si t'es prolo ça marche bien
J'ai une forêt à 2-3km de chez moi mais je me vois pas en train de pelleter le sol et me balader avec mes sacs, on a le droit ?
Le 06 mai 2022 à 20:51:51 :
Au contraire, peux être qu'on pourra t'aiderJe vais aller en acheter en jardinerie / grande surface je pense
L'année dernière j'ai laissé monter en graine une salade et cette année j'ai plein de petites salades qui poussent un peu partout
A mon avis tu les arrose trop ? La terre a l'air bien trempé. Malgré les chaleur, je fais un arrosage tous les 4-5j actuellement en pot
M'étonnerais, même sous serre j'arrose jamais mes semis tous les jours, faut que ce soit humide, pas détrempé
Après, ton terreau à l'air dégueulasse, pleins de trucs mal décomposés, tu sais ce qu'il te faudra changer l'an prochainAprès ils sont dehors au soleil ça peut sécher vite quand ça tape et oui le terreau c'est du terreau en sac de grande surface ya plein de gros bouts dedans
C'est quoi une bonne terre pour les semis ? Faut acheter un terreau exprès pour ça ? Ou faut tamiser un terreau classique pour enlever les morceaux
J'ai pas de compost chez moi aussi j'avais fait un tas mais si tu arroses pas et le mélange pas ça se décompose mal et comme je suis flemmard
Faut prendre du terreau spécial semis ouais, ou en tamiser du normal. Les bouts mal décomposés ont sans doute monopolisé l'azote de tes pots, et donc y'avait plus rien pour les plants ce qui explique leur sale gueule.
Tu peux aussi aller tamiser de l'humus en forêt quand c'est très sec, si t'es prolo ça marche bienJ'ai une forêt à 2-3km de chez moi mais je me vois pas en train de pelleter le sol et me balader avec mes sacs, on a le droit ?
Pareil je crois pas qu'on puisse
Tu peux aussi aller tamiser de l'humus en forêt quand c'est très sec, si t'es prolo ça marche bienJ'ai une forêt à 2-3km de chez moi mais je me vois pas en train de pelleter le sol et me balader avec mes sacs, on a le droit ?
Aucune idée, mais bon, en plein été en dehors des chemins et s'il a pas plut avant (champignons), y'a aucune chance que tu croises du monde
Le 06 mai 2022 à 21:00:40 :
Pareil je crois pas qu'on puisse
J'ai un doute, il me semble qu'on a le droit de ramasser le bois mort dans les forêts communales, donc ça me fait hésiter
Concernant les semis je vois qu'il y a pas mal de support possible.
Est ce que les boites a compartiments avec un couvercle transparent ont un réel intérêt, ou le support plastique classique suffit ?
Perso j'utilise ceci https://www.lamaison.fr/0226164.html
Mais n'importe quel boite, même anciennement alimentaire (comme les boites en hypermarché de croissant, pain chocolat etc..) font l'affaire
Le 06 mai 2022 à 23:46:58 :
Concernant les semis je vois qu'il y a pas mal de support possible.Est ce que les boites a compartiments avec un couvercle transparent ont un réel intérêt, ou le support plastique classique suffit ?
Pour moi, c'est de l'attrape pigeon, vu le prix, autant utiliser de la récup (boite à croissant comme dit au dessus)
Ce qu'il faut, quand on souhaite faire ses semis dans l'idéal :
-Du terreau fin
-Des plaques à semis
-Des godets (de préférence carré pour rentabiliser l'espace, de différentes tailles)
-Un/des chassis (quelques parpaings, quelques bois, un morceau de plastique et du scotch pour les versions éco+, bref ça coûte rien)
-Un semoir type https://www.magellan-bio.fr/semoirs-/1309-mini-semoir.html
Et éventuellement un semoir de précision idéal pour quand on fait d'innombrables plans https://www.graines-baumaux.fr/171723-semoir-de-precision-pro-seeder.html?utm_campaign=gb_gmc&utm_source=gmc_google&utm_medium=gmc&gclid=CjwKCAjwjtOTBhAvEiwASG4bCC6OTC5No4yEexomd1jd-byJCAjiE37-tR5MtYmDAV2DLiAqG0UKjRoCn7oQAvD_BwE
Eventuellement un meuble à semis avec éclairage si vous faites certains type de plants qui demandent un démarrage très précoce (typiquement le poivron)
J'ai regardé plusieurs vidéos, et j'ai du mal à définir si les plaques alvéolées et les godets sont complémentaires ou simplement une alternative.
Si j'ai bien compris, je plante mes graines dans des plaques alvéolés comme proposées dans les boites à semis en vente avec un terreau très léger, une fois que ça a poussé je replante dans un godet avec un nouveau terreau, pour ensuite repiquer dans le potager ?
J'ai un doute car dans certaines vidéos, les graines sont plantées directement dans un godet sans passer par les alvéoles qui elles sont plus petites.
Mais pour moi, c'est de l'oïdium à 95%, la période correspond. Le traitement c'est le soufre, trouvable en jardinerie et utilisable en bio. Ca s'utilise en poudre, ou en version mouillable, si t'as un pulvérisateur prend la version mouillable ça marche très bien.
Il permet de pauser un diagnostic dans presque tous les cas, et dispose de photos pour comparer, car pour un certain nombre de maladies et ravageurs, il peut y avoir des doutes.
Et il aide aussi concernant le choix du traitement, car la plupart des sites à destination des amateurs conseillent des poudres de perlimpinpin qui ne marchent pas.
Exemple pour l'oidium du pommier/poirier http://ephytia.inra.fr/fr/C/22104/Pomme-Principaux-symptomes
Oui j'ai vu 2 chenille dans des feuilles enroulés. Mais j'ai énormément de feuille/tige blanchâtre et a plusieurs niveau. De plus, certaines feuilles sont devenu noires.
J'ai pas de souffre sous la main, je vais voir si il y en a au super u. Je pulvérise mais je dois coupé toutes les parties atteinte ? Protéger les début de fruit '?
La taille de contrôle se fait en repos végétatif, donc non tu coupes rien, tu pourras éventuellement dégager les feuilles mortes un peu plus tard.
Tu peux éventuellement passer un coup d'eau sur ton poirier, en pluie forte, mais pas karcher, contrairement aux croyances populaire, la pluie nettoie lessives les spores d'oidium et a un effet positif. Ce nettoyage à l'eau, tu le fait avant le traitement au soufre (t'es pas obligé, 90% du taf c'est le soufre qui le fera).
Oublie pas d'asperger dessus, mais également sous les feuilles.
Pluie forte au jet d'eau comme un pommeau de douche ?
Donc la je coupe même pas les feuilles noir ?
Oui je vais tourner autour et asperger partout. Faut couvrir les fruits ?
Merci
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726