Topic de ValkyrieSe :

J’ai une boulangerie pâtisserie je réponds aux questions

Est-ce que t'as déjà essayé de remplacer les pépites de chocolat par du caca ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481994659-mathematicienrisitas.png
Stop la boucle sur l’hygiène j’ai déjà répondu 1000 fois aucun problème d’hygiène tout est fait dans les règles de l’art. J’y mets un point d’honneur.
La chocolaterie c'est moins lourd en terme d'heures de taff ou c'est pareil que la pâtisserie ? Et niveau investissement en matériel ?
C’est qu’une impression ou vous détestez les clients qui viennent quelques secondes après l’ouverture ? :noel:
La chocolaterie est un plus gros investissement je dirais. Tant en terme de matériel (tapis d’enrobages, tempéreuse, moules hors de prix) la rentabilité est néanmoins beaucoup plus élevé autour de 80% de marge voir plus pour les guimauves etc.
Nous adorons les clients quelques soit l’heure, ils nous arrivent même de leur offrir quelques choses

Le 02 février 2022 à 14:57:58 :
Nous adorons les clients quelques soit l’heure, ils nous arrivent même de leur offrir quelques choses

Bah la vendeuse vers chez moi est hyper vénère dès qu’il y a un ou deux clients dès l’ouverture

Hyper bizarre

Tu as succombé un peu aux sirènes du mix et/ou du surgelé, ou bien tu es 100% artisanal ?

Combien t'as coûté ton matos ? Four ? Ventilé ? Surgel ? Pétrins ?

Farine bio ou pas ? Farine de grands groupes meuniers ou locale ?

Baguette à la façonneuse ou à la main ?

C'est quoi ta création perso préférée en boulange ? Et en pat ?

Le 02 février 2022 à 14:57:16 :
La chocolaterie est un plus gros investissement je dirais. Tant en terme de matériel (tapis d’enrobages, tempéreuse, moules hors de prix) la rentabilité est néanmoins beaucoup plus élevé autour de 80% de marge voir plus pour les guimauves etc.

Merci khey, j'aurais pas cru ! Et niveau temps de travail quotidien par rapport à la pâtisserie ??

L'auteur, je suis en pleine reconversion patissierie ( j aurais mon diplome au mois de juin)... le métier recrute ?

Tu as succombé un peu aux sirènes du mix et/ou du surgelé, ou bien tu es 100% artisanal ?
100% artisanal la qualité avant la quantité.

Combien t'as coûté ton matos ? Four ? Ventilé ? Surgel ? Pétrins ?
Four à sol 45k(compris dans le fond de commerce) ventilé 5k compris dans le fond également et pétrin 8k, on a changer une étuve pour 6k, un laminoir pour 4,5k, une faconneuse pour 7k, ainsi qu’un tour réfrigéré en marbre pour 6K , et un repose pâton mécanique pour 7k. Sans compter 6k de rafraîchissement magasin et 8k de devanture. Et sans compter le petit matériel.

Farine bio ou pas ? Farine de grands groupes meuniers ou locale ?
Farine en cours de certification bio, Meunier local familial.
Baguette à la façonneuse ou à la main ?
Baguette faconneuse résultat plus jolie est régulier.

C'est quoi ta création perso préférée en boulange ? Et en pat ?
Création préféré je dirais la brioche feuilletée caramel beurre salé.
En pâtisserie le dôme biscuit dacquoise noisette, noisette torréfié croustillant praliné, insert caramel, bavaroise chocolat noire (avec crème anglaise)

Le métier recrute à tour de bras. Très peu de candidats pour beaucoup d’offres.
Rassure moi tu dis bien " pain au chocolat " et tes clients aussi?
Vraie question : (je ne t'accuse pas toi)
pourquoi les apprentis sont traités souvent comme de la m et nombreux arrêtent le métier ?
pourquoi beaucoup de boulangers patissiers recrutent mais ne te payent jamais ou te donnent 20euros de temps en temps et te laissent 6 mois sans salaire ?
Déjà répondu « chocolatine » sa n’existe pas on dit PAIN AU CHOCOLAT

Vraie question : (je ne t'accuse pas toi)
pourquoi les apprentis sont traités souvent comme de la m et nombreux arrêtent le métier ?
Parce que les trois quarts des patrons ou pseudos chefs sont des bâtards frustré. Quand j’étais apprenti j’avais genre 16 ans, Mon maître d’apprentissage était un connard frustré qui s’était fait tromper par sa femme. Du coup il s’est vengé sur moi au départ. Et un jour ça m’a pris je l’ai coller contre les murs et je lui ai mis mon point dans la gueule. Depuis ce jour je me suis juré que plus jamais je laisserai quelqu’un me marcher dessus peux importe qui c’est. Le respect doit être réciproque, peu importe l’ordre hiérarchique. Actuellement on a deux apprentis nous sommes à l’écoute on essaye toujours d’être juste et compréhensif leur donner l’envie du métier et ça a l’air de plutôt bien fonctionné. Y’a pas de secret il faut déclenché cette petite flamme au fond des gens.

pourquoi beaucoup de boulangers patissiers recrutent mais ne te payent jamais ou te donnent 20euros de temps en temps et te laissent 6 mois sans salaire ?

J’ai toujours été bien payé personnellement. Mais je te répondrais que les trois quarts sont des gros rats.
Personnellement si le travail et là je paye à la hauteur Des efforts fournis. Même les apprentis sont mieux payés chez nous. Je pense que si tu veux garder les gens il faut les payer correctement. Parce que au fond sans eux l’entreprise ne tourne pas.

Toujours dispo pour une question clé ?

Données du topic

Auteur
ValkyrieSe
Date de création
1 février 2022 à 10:12:05
Nb. messages archivés
185
Nb. messages JVC
181
En ligne sur JvArchive 185