Topic de Hygropop :

Bourdieu : "les FILS de DOCTEUR sont plus souvent DOCTEURS"

"les allèles liés à la réussite académique" ça existe ça ? :rire: et les allèles liés à la réussite au scrable on les trouve quand ?

"Il suffit de fréquenter et d'observer les élites pour remarquer qu'ils sont en moyenne plus beaux, plus grands, plus éduqués, plus intelligents que les classes populaires" :rire: alors que les classes populaires ben elles ont des sales gueules quoi :rire: les apparences ont toujours raison, d'ailleurs ce qui apparait comme un propos de concierge peut être un discours scientifique contrairement aux apparences pour le coup :rire:

+ plus qu'on est riche plus qu'on mange bien, peut-être que la nourriture influence les gênes ? :(

Le 18 novembre 2021 à 20:51:57 :
"les allèles liés à la réussite académique" ça existe ça ? :rire: et les allèles liés à la réussite au scrable on les trouve quand ?

"Il suffit de fréquenter et d'observer les élites pour remarquer qu'ils sont en moyenne plus beaux, plus grands, plus éduqués, plus intelligents que les classes populaires" :rire: alors que les classes populaires ben elles ont des sales gueules quoi :rire: les apparences ont toujours raison, d'ailleurs ce qui apparait comme un propos de concierge peut être un discours scientifique contrairement aux apparences pour le coup :rire:

+ plus qu'on est riche plus qu'on mange bien, peut-être que la nourriture influence les gênes ? :(

Seigneur, tu es réellement pas gâté par la nature pour le coup. Ton cerveau bordel ...

Je vais faire un dernier geste à ton égard en t'expliquant tout ça :

Allèles liés à la réussite académique --> Oui évidemment, des allèles sont liés au développement du cerveau et donc au nombre de neurones, volume de matière grise, vitesse des influx nerveux, capacité de mémorisation, de visualisation en 3D, etc... toutes ces caractéristiques sont un avantage net dans le cadre des études et ce ne sont pas les seules (comportementales par exemple : discipline, consciensiosité ont aussi une influence génétique : capacité à se contrôler soi-même et ses pulsions, parvenir à reporter des plaisirs immédiats en se focalisant d'abord sur le travail)

Tu pourras aussi en trouver pour le Scrabble car comme tout ce qui requiert certaines capacités certaines personnes seront dès le départ prédisposées génétiquement à effectuer une activité quelconque (ce qu'on appelle depuis des lustres le talent)

Ton paragraphe du milieu contient strictement aucun argument si ce n'est du sarcasme et une tentative de me décrédibiliser en m'associant à un concierge. Peu créatif, original ou productif, ça n'a même pas le mérite d'être drôle. Je te conseille d'apprendre à réfléchir un jour dans ta vie et à défendre tes opinions de manière plus convaincante tout en étant de bonne foi parce que ton sarcasme à la con et tes provocations, dans le monde réel à part te ridiculiser en public ou avoir une chance de te prendre une droite dans la gueule ça t'apporte rien.

La nourriture n'influence pas ou très peu les gènes jusqu'à preuve du contraire (une source peut-être ?). En revanche la malnutrition empêche ton potentiel génétique de se réaliser ce qui est une chose différente. De nos jours en France quasiment tout le monde a une alimentation suffisante pour que son code génétique se développe pleinement.

Tu es pathétique, vraiment. Je te réponds avec un petit bout d'espoir que tu commences à considérer et réfléchir à toutes ces questions mais sait-on jamais. Ceux qui en apprendront le plus seront sûrement les indécis et ceux qui ne connaissent pas le domaine.

Le 18 novembre 2021 à 21:39:53 :

Le 18 novembre 2021 à 20:51:57 :
"les allèles liés à la réussite académique" ça existe ça ? :rire: et les allèles liés à la réussite au scrable on les trouve quand ?

"Il suffit de fréquenter et d'observer les élites pour remarquer qu'ils sont en moyenne plus beaux, plus grands, plus éduqués, plus intelligents que les classes populaires" :rire: alors que les classes populaires ben elles ont des sales gueules quoi :rire: les apparences ont toujours raison, d'ailleurs ce qui apparait comme un propos de concierge peut être un discours scientifique contrairement aux apparences pour le coup :rire:

+ plus qu'on est riche plus qu'on mange bien, peut-être que la nourriture influence les gênes ? :(

Seigneur, tu es réellement pas gâté par la nature pour le coup. Ton cerveau bordel ...

Je vais faire un dernier geste à ton égard en t'expliquant tout ça :

Allèles liés à la réussite académique --> Oui évidemment, des allèles sont liés au développement du cerveau et donc au nombre de neurones, volume de matière grise, vitesse des influx nerveux, capacité de mémorisation, de visualisation en 3D, etc... toutes ces caractéristiques sont un avantage net dans le cadre des études et ce ne sont pas les seules (comportementales par exemple : discipline, consciensiosité ont aussi une influence génétique : capacité à se contrôler soi-même et ses pulsions, parvenir à reporter des plaisirs immédiats en se focalisant d'abord sur le travail)

La "capacité à se contrôler soi-même" est de l'ordre de la morale, pas de la génétique. Et ton "nombre de neurones et volume de matière grise" n'a rien à voir avec la réussite académique, ou alors tu vas m'expliquer qu'on mesure le nombre de neurone à partir d'un bulletin scolaire ?
Ta pensée est grotesque et caricaturale. Et ta manière d'argumenter n'a strictement rien d'académique, donc je ne vois même pas pourquoi tu penses que l'intelligence se résume au succès académique.

Tu pourras aussi en trouver pour le Scrabble car comme tout ce qui requiert certaines capacités certaines personnes seront dès le départ prédisposées génétiquement à effectuer une activité quelconque (ce qu'on appelle depuis des lustres le talent)

Ton paragraphe du milieu contient strictement aucun argument si ce n'est du sarcasme et une tentative de me décrédibiliser en m'associant à un concierge. Peu créatif, original ou productif, ça n'a même pas le mérite d'être drôle. Je te conseille d'apprendre à réfléchir un jour dans ta vie et à défendre tes opinions de manière plus convaincante tout en étant de bonne foi parce que ton sarcasme à la con et tes provocations, dans le monde réel à part te ridiculiser en public ou avoir une chance de te prendre une droite dans la gueule ça t'apporte rien.

La nourriture n'influence pas ou très peu les gènes jusqu'à preuve du contraire (une source peut-être ?).

La viande hormonale n'a aucun impact sur la santé ? Les obèses graves aux Etats-Unis n'ont rien à voir avec l'alimentation chimique qui perturbe les hormones ?

En revanche la malnutrition empêche ton potentiel génétique de se réaliser ce qui est une chose différente. De nos jours en France quasiment tout le monde a une alimentation suffisante pour que son code génétique se développe pleinement.

Il suffit d'être alcoolique pour faire du mal à tes gênes. Mais il y a pas mal d'alcoolique qui par ailleurs ont été des génies. Tu penses être une pointure mais ton discours est d'un simplisme déplorable.

Le 18 novembre 2021 à 20:39:21 :

Le 18 novembre 2021 à 20:03:37 :

Le 18 novembre 2021 à 19:48:58 :

Le 18 novembre 2021 à 19:46:00 :

Le 18 novembre 2021 à 19:32:58 :
Les fans de sociologie, les Jean-constructivistes bordel qu'est ce que vous pouvez être con et dégoulinant de mauvaise foi c'est impressionnant.

En tout cas vous nous le montrez bien ici https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/5/1629444333-jesussereinsmart.png

Maintenant que je me suis calmé je tiens quand même à rendre à Bourdieu ce qui lui revient il a en effet fait une découverte qui n'était pas généralement admise avant lui et qui est désormais corroborée par la génétique comportementale : l'environnement non partagé a un rôle plus important que l'environnement partagé (tout ce qui est hors de la famille et de l'éducation parentale pure, la partie environnementale qui est partagée dans une fratrie en bref, semble avoir un rôle bien plus grand que la partie qui est partagée).

Je ne sais pas si Bourdieu fait cette conclusion aussi mais les généticiens comportementaux pensent que l'environnement tend donc à rendre les frères et sœurs dissemblables plutôt que similaires. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/5/1629444333-jesussereinsmart.png

On en parle de ce malaise ambulent ou we didn't ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Hésite surtout pas, explique moi ce qui semble gênant ou faux, peut-être que je me suis trompé après tout. Mais pour l'instant t'as pas l'air plus avancé que ton camarade jacalain et les 3 neurones qui l'accompagnent https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/1/1636357111-jesus-smartass-braquage.png

J'ai pas que ça à foutre d'autant que ça serait long https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Déjà tu opposes sociologie, psychologie et génétique (ou sociologie et psycho + génétique). Ca n'a aucun sens, c'est comme regarder une tasse à café d'un angle, puis d'un autre, au microscope puis depuis l'ISS et dire "non, la bonne tasse est celle que j'ai vu de tel angle" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

La sociologie n'a pas vocation à expliquer ce qu'elle n'étudie pas. La vocation de la sociologie est d'étudier le monde social, qui a ses règles propres https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Maintenant que les bases sont posées, prenons un exemple simple. Nous observons que les fils d'ouvriers sont les grands absents des universités, tandis que les fils de cadres / intellectuels y sont surreprésentés. Quel est la l'apport de l'observation génétique ? Le mythe des classes sociales génétiquement différentes n'existe pas. Au bout de deux générations à être riche, on a autant de chance que les autres riches de réussir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Les seules conclusions sociétales que la génétique peut apporter c'est : "les riches doivent plus coucher avec les pauvres", ça tombe bien c'est globalement le but aussi de la sociologie https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Et enfin, en disant "les jean-constructivistes olol" tu es réellement en train de nier l'aspect construit de l'être humain ? Ou alors tu troll juste en essayant de faire croire que des gens seraient 100% constructivistes (ce qui revient à dire qu'on peut être une girafe en vivant avec les girafes, même physiquement) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Ah, et la génétique n'est pas figée, elle influence l'extérieur et l'extérieur l'influence, même au cours de la vie. Donc le social influence la génétique. Ce qui veut dire que les observations génétiques sont biaisées lorsqu'il s'agit d'expliquer le social vu que le social les influence https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

Bon le vdd a tout résumé en une phrase GG à lui https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

1) Alors juste je ne prétends pas que le point de vue psycho-génétique est meilleur mais qu'il est essentiel dans la description et l'explication de quasiment tous les phénomènes humains. Hors la sociologie a tendance a oublié cela et pense être en mesure de prétendre à une explication quasi-monofactorielle de plein de problèmes qu'elle qualifie de "sociaux" mais qui sont bien plus larges que ça.

Tous est social. Effectivement si l'on commence à essayer d'expliquer les causes de l'autismes par la sociologie, on se met le doigt dans l'oeil. En revanche étudier la réalité sociale de l'autisme c'est pertinent. Il y a probablement des sociologues fou qui sortent de leur domaine d'expertise, mais il faut les considérer pour ce qu'ils sont : des imposteurs.

Pour expliquer l'humain on utilise différents prismes, les principaux étant biologiques psychologiques et sociologiques. Faire de la pure psychologie sans considérer le sociologique par exemple c'est n'observer qu'une partie de l'objet (ce qui est parfois pertinent attention, tout dépend de ce qu'on cherche).
Personnellement je n'ai pas spécialement constaté une sorte d'endoctrinement de la sociologie qui serait particulièrement réfractaire aux autres sciences, mais ça se débat certainement.

2) Le mythe des classes sociales génétiquement différentes n'existe pas => Alors déjà dire le mythe n'existe pas c'est étrange dis plutôt qu'il est faux, que la réalité n'est pas conforme à ce mythe ou quoi mais là la formulation est chelou.

Oui c'était ma formulé.

Personnellement j'ai de bonnes raisons qui me pousse à penser que les classes sociales sont non seulement des classes sociales mais aussi génétiques : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31636407/ ; https://www.researchgate.net/publication/328623558_Genetic_Consequences_of_Social_Stratification_in_Great_Britain je repense à celles-ci spontanément mais d'autres études montrant le lien entre caste et gènes ont été produites en Inde et en Chine également. Les allèles les plus touchées par cette stratification sont étrangement des allèles liés à la réussite académique et professionnelle (étrangement ?). Il suffit de fréquenter et d'observer les élites pour remarquer qu'ils sont en moyenne plus beaux, plus grands, plus éduqués, plus intelligents que les classes populaires et tous ces traits sont influencés en partie par la génétique d'une manière ou d'une autre.

Argument intéressant avec lequel je ne suis pas du tout d'accord. Déjà, les exemples que tu cites sont justement ceux de sociétés où les classes (castes) sont particulièrement imperméables.
Je pourrais tout à fait argumenter dans ton sens en parlant de la Thaïlande par exemple, dont une grande partie de l'élite est un mélange chino-thaïlandais qui se mélange très peu. Il n'y aucun doute que cela s'observe génétiquement. Mais les causes de cette divergence génétique sont historiques et non génétique justement.

Ensuite, dans des sociétés où il n'existe aucun ascenceur social (donc où il n'y a pas de mariage entre castes), c'est la logique même que des divergeances génétiques apparaissent. Enferme 100 000 personnes sur une île et revient dans 300 ans, tu observeras des particularités génétiques chez eux. Cela veut-il dire que c'est à cause de ça qu'ils sont enfermé sur une île ?

De la même manière pour les castes, ont-elles prit le pouvoir à cause de leur "supériorité" génétique ou les considère-t-ont comme supérieure car elles dirigent ?

Ca permet d'amener un sujet intéressant. Celui de la beauté. En sociologie et en anthropologie on sait qu'à part quelques critères universels (symétrie du visage notamment), la beauté est calquée sur le physique de la classe dominante. Dire que les élites sont plus beaux revient donc à dire que les élites sont les élites.

Je pourrais te donner tout un tas d'autres études et d'arguments montrant qu'il ne s'agit non pas d'un mythe mais d'une réalité que l'expérience et les études génétiques tendent à confirmer plutôt qu'à infirmer même si tout n'est pas encore prouvé et figé dans le marbre.

Si tu veux parler d'un mythe très répandu en France et dans la sociologie, il faudrait parler de celui de la tabula rasa, croyance égalitariste poussant les gens à croire que grâce à la plasticité magique du cerveau plus ou moins tout le monde est capable d'effectuer plus ou moins n'importe quoi si on lui fournit le bon milieu, la bonne éducation et le bon environnement.

Ce n'est peut-être pas l'avis de tous le monde mais le concept de la tabula rasa est plus idéaliste que réaliste. Il est rationnel. L'idéal de la société depuis l'époque des lumières est une société où chacun a ses chances. D'ailleurs la devise de la république ça n'est pas "nous sommes tous les mêmes" mais "tous différents mais tous égaux".
Ce que l'on cherche à faire c'est de créer des circonstances objectives d'égalité, ce qui n'est pas le cas actuellement. Qu'il y ait des divergences génétiques est un fait. Qu'elles expliquent l'agencement de la société et la répartition des ressources / pouvoir, j'ai envie de te dire que c'est nier les approches historiques et sociologiques qui montrent franchement l'inverse.

D'ailleurs si la génétique avait une place aussi prépondérante dans l'agencement de la société, les stratégies de reproduction ne serait-elle pas différentes ? On sait que de manière générale et assez universellement, les classes dominantes font moins d'enfant, ce qui correspond à une stratégie qualitative (par opposition à la stratégie quantitative des classes inférieures). Si la génétique importait tant, plutôt que de privilégier la qualité du temps et de l'éducation que l'on peut apporter à un enfant, ni privilégierait on pas la statégie quantitative afin de répandre au maximum ses gènes et d'augmenter les chances de toucher le gros lot génétique ?

Ce que tu dis marche dans l'autre sens bien plus souvent que dans celui que tu déclares : la génétique biaise souvent le social lorsqu'il s'agit d'expliquer le social puisque le social et le culturel est influencé génétiquement. Exemple typique : le calcul de l'héritabilité faussé et gonflé par ignorance volontaire de la partie non-sociale.

Tu as quand même raison sur beaucoup de points mais tu m'attribues des propos que je n'ai pas tenu et tu as des croyances infondées (les classes sociales ne sont pas aussi génétiquement stratifiées) qui baisse la qualité de ton raisonnement.
Merci pour le retour j'essaierai de bien clarifier les parties de mon raisonnement qui pousse à croire que je nie l'utilité de la sociologie au lieu de simplement la remettre à sa place et dans le contexte des autres influences https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/3/1634718080-jesus-smartass-vaccinator.png

Le non social est éludé en quelque sorte de la sociologie car ce n'est pas le domaine de cette science. Il existe des chercheurs qui relient cela avec d'autres sciences mais la base de la sociologie est d'étudier le social tout comme la base de la psychologie est d'étudier la psychologie.

Reprocher à un chercheur en psychologie cognitive de ne pas suffisemment prendre en compte le social et donc mettre en cause ses observations sur ce compte là ça n'a pas de sens. Si le disfonctionnement d'une partie du cerveau entraine de graves accès colériques, il faudra se lever tôt et apporter des arguments réellement percutant pour prouver que c'est dûe à l'origine sociale de la personne et non à son cerveau qui disfonctionne (je pourrais mieux exprimer ce dernier point mais flemme).

Deux dernier points, les plus importants : qu'est-ce qu'un trait génétique souhaitable ? Sans parler de santé bien sûr. Les traits génétiques que l'on valorise sont sociaux (il y a quelques siècles c'était la capacité à stocker de la graisse rapidement, aujourd'hui c'est en perdre. La couleur des yeux parfaite est-elle toujours la même dans l'histoire ?) -> Tout cela nous emmène dans des considérations qui deviennent très vite lunaires. Comment appliquer un modèle génétique alors que ce sont des hommes (sociaux) qui déterminent les traits qu'il faut privilégier ? Une mutation génétique existe, la valeur qu'on lui attribue est humaine, historique, sociale, politique. En ce sens la sociologie est bien plus pertinente pour observer la société : elle cherche à comprendre (et n'est pas la seule) les raison pour lesquelles un trait est valorisé plutôt qu'un autre.

Enfin et le plus important je pense, c'est la finalité. Car les sciences sociales sont politiques. Que fait-t-on une fois qu'on a déterminé l'homme génétiquement parfait (en supposant qu'on arrive à se mettre d'accord, ce qui n'arrivera pas) ?

On empêche les autres de se reproduire ? On leur interdit l'accès à la haute éducation puisqu'ils en sont moins capables ? On en fait des citoyens de secondes zones ? C'est une cul de sac dont on a déjà touché le fond il me semble.

J'ajouterais que l'excellence ne vient pas de la génétique, la génétique c'est bien, mais c'est grossier. Le génie est dans le travail et la conscience humain, voilà, point.

Le 18 novembre 2021 à 17:27:25 :
L'école publique: "On est tous égaux et libres, regardez il y avait trois arabes parmi les députés l'an dernier et Philipe Poutou est célèbre."

Le 18 novembre 2021 à 22:14:54 :

Le 18 novembre 2021 à 21:39:53 :

Le 18 novembre 2021 à 20:51:57 :
"les allèles liés à la réussite académique" ça existe ça ? :rire: et les allèles liés à la réussite au scrable on les trouve quand ?

"Il suffit de fréquenter et d'observer les élites pour remarquer qu'ils sont en moyenne plus beaux, plus grands, plus éduqués, plus intelligents que les classes populaires" :rire: alors que les classes populaires ben elles ont des sales gueules quoi :rire: les apparences ont toujours raison, d'ailleurs ce qui apparait comme un propos de concierge peut être un discours scientifique contrairement aux apparences pour le coup :rire:

+ plus qu'on est riche plus qu'on mange bien, peut-être que la nourriture influence les gênes ? :(

Seigneur, tu es réellement pas gâté par la nature pour le coup. Ton cerveau bordel ...

Je vais faire un dernier geste à ton égard en t'expliquant tout ça :

Allèles liés à la réussite académique --> Oui évidemment, des allèles sont liés au développement du cerveau et donc au nombre de neurones, volume de matière grise, vitesse des influx nerveux, capacité de mémorisation, de visualisation en 3D, etc... toutes ces caractéristiques sont un avantage net dans le cadre des études et ce ne sont pas les seules (comportementales par exemple : discipline, consciensiosité ont aussi une influence génétique : capacité à se contrôler soi-même et ses pulsions, parvenir à reporter des plaisirs immédiats en se focalisant d'abord sur le travail)

La "capacité à se contrôler soi-même" est de l'ordre de la morale, pas de la génétique. Et ton "nombre de neurones et volume de matière grise" n'a rien à voir avec la réussite académique, ou alors tu vas m'expliquer qu'on mesure le nombre de neurone à partir d'un bulletin scolaire ?
Ta pensée est grotesque et caricaturale. Et ta manière d'argumenter n'a strictement rien d'académique, donc je ne vois même pas pourquoi tu penses que l'intelligence se résume au succès académique.

Tu pourras aussi en trouver pour le Scrabble car comme tout ce qui requiert certaines capacités certaines personnes seront dès le départ prédisposées génétiquement à effectuer une activité quelconque (ce qu'on appelle depuis des lustres le talent)

Ton paragraphe du milieu contient strictement aucun argument si ce n'est du sarcasme et une tentative de me décrédibiliser en m'associant à un concierge. Peu créatif, original ou productif, ça n'a même pas le mérite d'être drôle. Je te conseille d'apprendre à réfléchir un jour dans ta vie et à défendre tes opinions de manière plus convaincante tout en étant de bonne foi parce que ton sarcasme à la con et tes provocations, dans le monde réel à part te ridiculiser en public ou avoir une chance de te prendre une droite dans la gueule ça t'apporte rien.

La nourriture n'influence pas ou très peu les gènes jusqu'à preuve du contraire (une source peut-être ?).

La viande hormonale n'a aucun impact sur la santé ? Les obèses graves aux Etats-Unis n'ont rien à voir avec l'alimentation chimique qui perturbe les hormones ?

En revanche la malnutrition empêche ton potentiel génétique de se réaliser ce qui est une chose différente. De nos jours en France quasiment tout le monde a une alimentation suffisante pour que son code génétique se développe pleinement.

Il suffit d'être alcoolique pour faire du mal à tes gênes. Mais il y a pas mal d'alcoolique qui par ailleurs ont été des génies. Tu penses être une pointure mais ton discours est d'un simplisme déplorable.

Et tu crois que la morale elle est aussi est sans rapport avec la génétique ? https://www.youtube.com/c/HomoFabulus va regarder ses vidéos ce type a fait un thèse sur ce sujet. Je ne prétends pas être académique ni que c'est ce qui est le plus souhaitable simplement que les castes supérieures sont prédisposées dans ce domaine là et que ça justifie en partie leur place dans la société. Et tu crois qu'un cerveau marche comment ? C'est exactement comme un ordinateur il a une puissance et une vitesse de calcul, par exemple tout deux influencées par l'architecture physique et chimique de ton cerveau, dont les plans sont justement contenus dans l'ADN. Tu croyais vraiment que tout le monde a les mêmes capacités de mémorisation et de visualisation, la même vitesse de pensée ? Es-tu déjà sorti de chez toi ?

Je n'ai pas dis que la nourriture n'as pas d'impact sur la santé mais sur les gènes AHURIN apprends à lire bordel

L'alcool ne fais pas de mal à tes gènes mais à ton corps

Je suis plus nuancé, précis et informé que toi donc remballe des accusations de simplicité quand tu confonds santé et génome d'un individu et quand tu penses que la disposition matérielle de ton cerveau n'a aucune conséquence dans ta vie et sur ta réussite académique https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626117289-jesus-quintero-serein-lunettes.png

Ataraxie sur toi également, tu es un peu meilleur que tes prédécesseurs mais pas de beaucoup

Le 18 novembre 2021 à 22:19:33 :
J'ajouterais que l'excellence ne vient pas de la génétique, la génétique c'est bien, mais c'est grossier. Le génie est dans le travail et la conscience humain, voilà, point.

C'est grossier ??? C'est quoi ce jugement de valeur à la con ?? On parle de fait là pas de ce que tu penses être juste, bon ou souhaitable.

Dans quasiment tous les domaines les meilleurs se doivent d'avoir une génétique idéale pour accomplir leurs exploits : un génie -> cerveau extraordinaire, un sprinter : fibres rapides à gogo, et insertion musculaires idéales, un mannequin : doit être plus beau que % de la population, etc...

Le travail qu'ils font après et leurs choix sont également importants mais la fondation de tout ça le grand pré-requis est une génétique au moins convenable voire quasi-parfaite pour ce qu'il souhaite réaliser

Et tu crois que la morale elle est aussi est sans rapport avec la génétique ?

C'est comme si tu me demandais si la morale a un rapport avec la médecine. Elle en a un, mais ce n'est pas en étant médecin que tu vas comprendre la morale et vice-versa.

https://www.youtube.com/c/HomoFabulus va regarder ses vidéos ce type a fait un thèse sur ce sujet. Je ne prétends pas être académique ni que c'est ce qui est le plus souhaitable simplement que les castes supérieures sont prédisposées dans ce domaine là et que ça justifie en partie leur place dans la société. Et tu crois qu'un cerveau marche comment ? C'est exactement comme un ordinateur il a une puissance et une vitesse de calcul, par exemple tout deux influencées par l'architecture physique et chimique de ton cerveau, dont les plans sont justement contenus dans l'ADN. Tu croyais vraiment que tout le monde a les mêmes capacités de mémorisation et de visualisation, la même vitesse de pensée ? Es-tu déjà sorti de chez toi ?

ça ne suffit pas pour le succès académique, tu peux être un champion d'échec et être archi-mauvais en langue étrangère, etc.

Je n'ai pas dis que la nourriture n'as pas d'impact sur la santé mais sur les gènes AHURIN apprends à lire bordel

L'alcool ne fais pas de mal à tes gènes mais à ton corps
Il n'y a aucun rapport entre tes gênes et ton corps donc ?

Je suis plus nuancé, précis et informé que toi donc remballe des accusations de simplicité quand tu confonds santé et génome d'un individu et quand tu penses que la disposition matérielle de ton cerveau n'a aucune conséquence dans ta vie et sur ta réussite académique https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626117289-jesus-quintero-serein-lunettes.png

Citer un youtubeur et ensuite s'autosucer sur ses propres nuances, c'est pour une attraction comique ?

Le 18 novembre 2021 à 22:26:45 :

Et tu crois que la morale elle est aussi est sans rapport avec la génétique ?

C'est comme si tu me demandais si la morale a un rapport avec la médecine. Elle en a un, mais ce n'est pas en étant médecin que tu vas comprendre la morale et vice-versa.

https://www.youtube.com/c/HomoFabulus va regarder ses vidéos ce type a fait un thèse sur ce sujet. Je ne prétends pas être académique ni que c'est ce qui est le plus souhaitable simplement que les castes supérieures sont prédisposées dans ce domaine là et que ça justifie en partie leur place dans la société. Et tu crois qu'un cerveau marche comment ? C'est exactement comme un ordinateur il a une puissance et une vitesse de calcul, par exemple tout deux influencées par l'architecture physique et chimique de ton cerveau, dont les plans sont justement contenus dans l'ADN. Tu croyais vraiment que tout le monde a les mêmes capacités de mémorisation et de visualisation, la même vitesse de pensée ? Es-tu déjà sorti de chez toi ?

ça ne suffit pas pour le succès académique, tu peux être un champion d'échec et être archi-mauvais en langue étrangère, etc.

Je n'ai pas dis que la nourriture n'as pas d'impact sur la santé mais sur les gènes AHURIN apprends à lire bordel

L'alcool ne fais pas de mal à tes gènes mais à ton corps
Il n'y a aucun rapport entre tes gênes et ton corps donc ?

Je suis plus nuancé, précis et informé que toi donc remballe des accusations de simplicité quand tu confonds santé et génome d'un individu et quand tu penses que la disposition matérielle de ton cerveau n'a aucune conséquence dans ta vie et sur ta réussite académique https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626117289-jesus-quintero-serein-lunettes.png

Citer un youtubeur et ensuite s'autosucer sur ses propres nuances, c'est pour une attraction comique ?

Justement les biologistes, généticiens et évolutionnistes ont ENORMEMENT à apporté dans la compréhension, l'explication et l'origine de la morale, en témoigne la chaine YouTube que j'ai t'ai donné en lien et le nombre de thèses et livres sur le sujet.

Tu ne le savais pas ? C'est pas grave, c'est désormais le cas, mais ne dis plus que ça n'as pas de rapport.

2 - Je n'ai pas dit que ça suffisait mais que c'était un avantage qui augmentait les chances de réussite, voilà tout et les riches (élites) ont cet avantage + celui comportemental que j'ai cité également

3 - Si tu préfères des choses plus sérieuse il s'appelle Stéphane Debove c'est un scientifique qui a des publications que tu peux lire ainsi que Jean-Baptiste André et Nicolas Beaumard ses deux maitres de thèses qui ont aussi écrit sur le sujet

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626117289-jesus-quintero-serein-lunettes.png

Le 18 novembre 2021 à 22:24:45 :

Le 18 novembre 2021 à 22:19:33 :
J'ajouterais que l'excellence ne vient pas de la génétique, la génétique c'est bien, mais c'est grossier. Le génie est dans le travail et la conscience humain, voilà, point.

C'est grossier ??? C'est quoi ce jugement de valeur à la con ?? On parle de fait là pas de ce que tu penses être juste, bon ou souhaitable.

C'est pas un jugement de valeur, c'est un fait. C'est bien d'avoir des gênes résistants à certaines maladie, mais ce sont des mécanismes différents par rapport à l'intelligence, l'intelligence a à voir avec la conscience, et la conscience est sociale.
De plus tu t'emportes et deviens grossier, et comme le disait Nietzsche "une fâcheuse incapacité à la retenue, une envie tapie dans son coin, une manie balourde d'avoir raison — les trois traits qui, réunis, ont de tout temps constitué le véritable type plébéien" donc arrête de t'exciter si tu veux rester crédible.

Dans quasiment tous les domaines les meilleurs se doivent d'avoir une génétique idéale pour accomplir leurs exploits : un génie -> cerveau extraordinaire, un sprinter : fibres rapides à gogo, et insertion musculaires idéales, un mannequin : doit être plus beau que % de la population, etc...

Le travail qu'ils font après et leurs choix sont également importants mais la fondation de tout ça le grand pré-requis est une génétique au moins convenable voire quasi-parfaite pour ce qu'il souhaite réaliser

Oui, merci captain obvious mais je n'ai pas dis le contraire.

Le 18 novembre 2021 à 22:31:25 :

Le 18 novembre 2021 à 22:26:45 :

Et tu crois que la morale elle est aussi est sans rapport avec la génétique ?

C'est comme si tu me demandais si la morale a un rapport avec la médecine. Elle en a un, mais ce n'est pas en étant médecin que tu vas comprendre la morale et vice-versa.

https://www.youtube.com/c/HomoFabulus va regarder ses vidéos ce type a fait un thèse sur ce sujet. Je ne prétends pas être académique ni que c'est ce qui est le plus souhaitable simplement que les castes supérieures sont prédisposées dans ce domaine là et que ça justifie en partie leur place dans la société. Et tu crois qu'un cerveau marche comment ? C'est exactement comme un ordinateur il a une puissance et une vitesse de calcul, par exemple tout deux influencées par l'architecture physique et chimique de ton cerveau, dont les plans sont justement contenus dans l'ADN. Tu croyais vraiment que tout le monde a les mêmes capacités de mémorisation et de visualisation, la même vitesse de pensée ? Es-tu déjà sorti de chez toi ?

ça ne suffit pas pour le succès académique, tu peux être un champion d'échec et être archi-mauvais en langue étrangère, etc.

Je n'ai pas dis que la nourriture n'as pas d'impact sur la santé mais sur les gènes AHURIN apprends à lire bordel

L'alcool ne fais pas de mal à tes gènes mais à ton corps
Il n'y a aucun rapport entre tes gênes et ton corps donc ?

Je suis plus nuancé, précis et informé que toi donc remballe des accusations de simplicité quand tu confonds santé et génome d'un individu et quand tu penses que la disposition matérielle de ton cerveau n'a aucune conséquence dans ta vie et sur ta réussite académique https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626117289-jesus-quintero-serein-lunettes.png

Citer un youtubeur et ensuite s'autosucer sur ses propres nuances, c'est pour une attraction comique ?

Justement les biologistes, généticiens et évolutionnistes ont ENORMEMENT à apporté dans la compréhension, l'explication et l'origine de la morale, en témoigne la chaine YouTube que j'ai t'ai donné en lien et le nombre de thèses et livres sur le sujet.

Un exemple ?

Le 18 novembre 2021 à 22:32:15 :

Le 18 novembre 2021 à 22:24:45 :

Le 18 novembre 2021 à 22:19:33 :
J'ajouterais que l'excellence ne vient pas de la génétique, la génétique c'est bien, mais c'est grossier. Le génie est dans le travail et la conscience humain, voilà, point.

C'est grossier ??? C'est quoi ce jugement de valeur à la con ?? On parle de fait là pas de ce que tu penses être juste, bon ou souhaitable.

C'est pas un jugement de valeur, c'est un fait. C'est bien d'avoir des gênes résistants à certaines maladie, mais ce sont des mécanismes différents par rapport à l'intelligence, l'intelligence à a voir avec la conscience, et la conscience est sociale.
De plus tu t'emportes et deviens grossier, et comme le disait Nietzsche "une fâcheuse incapacité à la retenue, une envie tapie dans son coin, une manie balourde d'avoir raison — les trois traits qui, réunis, ont de tout temps constitué le véritable type plébéien" donc arrête de t'exciter si tu veux rester crédible.

Dans quasiment tous les domaines les meilleurs se doivent d'avoir une génétique idéale pour accomplir leurs exploits : un génie -> cerveau extraordinaire, un sprinter : fibres rapides à gogo, et insertion musculaires idéales, un mannequin : doit être plus beau que % de la population, etc...

Le travail qu'ils font après et leurs choix sont également importants mais la fondation de tout ça le grand pré-requis est une génétique au moins convenable voire quasi-parfaite pour ce qu'il souhaite réaliser

Oui, merci captain obvious mais je n'ai pas dis le contraire.

Je sais que ce côté de moi est pas idéal, mais j'ai du mal à le contrôler, comme dis plus haut je considère que ça fait partie de ma nature car j'ai du mal à lutter contre et je donnerai bien volontiers raison à Nietzsche car je suis d'origine tout ce qu'il y a de plus plébéien en effet. Je le fais pas par plaisir mais par manque de contrôle.

Ce que tu dis étant un jugement de valeur : tu parlais de la génétique. Je veux bien admettre être grossier mais la génétique n'est pas grossière de près comme de loin.

C'est marrant comme vous reprenez tout un tas de ce que je dis comme une évidence alors que vous le niez deux posts plus loin. Je le repète plus clairement : les individus naissent inégaux aussi bien génétiquement que socialement ou économiquement, ceux qui constituent l'élite possèdent en moyenne des gènes plus avantageux pour la réussite ainsi qu'une position plus confortable dans la société. En somme c'est ce que je dis rien de plus compliqué que ça mais ça dérive à chaque fois en déformant ce que je dis et en changeant de sujet, ironisant ou me critiquant moi au lieu du propos.

Le 18 novembre 2021 à 22:33:30 :

Le 18 novembre 2021 à 22:31:25 :

Le 18 novembre 2021 à 22:26:45 :

Et tu crois que la morale elle est aussi est sans rapport avec la génétique ?

C'est comme si tu me demandais si la morale a un rapport avec la médecine. Elle en a un, mais ce n'est pas en étant médecin que tu vas comprendre la morale et vice-versa.

https://www.youtube.com/c/HomoFabulus va regarder ses vidéos ce type a fait un thèse sur ce sujet. Je ne prétends pas être académique ni que c'est ce qui est le plus souhaitable simplement que les castes supérieures sont prédisposées dans ce domaine là et que ça justifie en partie leur place dans la société. Et tu crois qu'un cerveau marche comment ? C'est exactement comme un ordinateur il a une puissance et une vitesse de calcul, par exemple tout deux influencées par l'architecture physique et chimique de ton cerveau, dont les plans sont justement contenus dans l'ADN. Tu croyais vraiment que tout le monde a les mêmes capacités de mémorisation et de visualisation, la même vitesse de pensée ? Es-tu déjà sorti de chez toi ?

ça ne suffit pas pour le succès académique, tu peux être un champion d'échec et être archi-mauvais en langue étrangère, etc.

Je n'ai pas dis que la nourriture n'as pas d'impact sur la santé mais sur les gènes AHURIN apprends à lire bordel

L'alcool ne fais pas de mal à tes gènes mais à ton corps
Il n'y a aucun rapport entre tes gênes et ton corps donc ?

Je suis plus nuancé, précis et informé que toi donc remballe des accusations de simplicité quand tu confonds santé et génome d'un individu et quand tu penses que la disposition matérielle de ton cerveau n'a aucune conséquence dans ta vie et sur ta réussite académique https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626117289-jesus-quintero-serein-lunettes.png

Citer un youtubeur et ensuite s'autosucer sur ses propres nuances, c'est pour une attraction comique ?

Justement les biologistes, généticiens et évolutionnistes ont ENORMEMENT à apporté dans la compréhension, l'explication et l'origine de la morale, en témoigne la chaine YouTube que j'ai t'ai donné en lien et le nombre de thèses et livres sur le sujet.

Un exemple ?

Bah lis le poste je te donne le nom de 3 scientifiques, si t'as besoin de plus d'aide : https://www.amazon.fr/hz/wishlist/ls/2CKUE3UDZ60IG?ref_=wl_fv_le&_encoding=UTF8&tag=jeuxvideocom-21&linkCode=ur2&linkId=22135365c41c220b0a8f930c6ee1bff1&camp=1642&creative=6746

Une compilation de livre faite par le youtuber et scientifique cité plus haut (lien affiliation amazon contenant une liste d'ouvrages très intéressant sur le sujet)

Le 18 novembre 2021 à 22:37:07 :

Le 18 novembre 2021 à 22:32:15 :

Le 18 novembre 2021 à 22:24:45 :

Le 18 novembre 2021 à 22:19:33 :
J'ajouterais que l'excellence ne vient pas de la génétique, la génétique c'est bien, mais c'est grossier. Le génie est dans le travail et la conscience humain, voilà, point.

C'est grossier ??? C'est quoi ce jugement de valeur à la con ?? On parle de fait là pas de ce que tu penses être juste, bon ou souhaitable.

C'est pas un jugement de valeur, c'est un fait. C'est bien d'avoir des gênes résistants à certaines maladie, mais ce sont des mécanismes différents par rapport à l'intelligence, l'intelligence à a voir avec la conscience, et la conscience est sociale.
De plus tu t'emportes et deviens grossier, et comme le disait Nietzsche "une fâcheuse incapacité à la retenue, une envie tapie dans son coin, une manie balourde d'avoir raison — les trois traits qui, réunis, ont de tout temps constitué le véritable type plébéien" donc arrête de t'exciter si tu veux rester crédible.

Dans quasiment tous les domaines les meilleurs se doivent d'avoir une génétique idéale pour accomplir leurs exploits : un génie -> cerveau extraordinaire, un sprinter : fibres rapides à gogo, et insertion musculaires idéales, un mannequin : doit être plus beau que % de la population, etc...

Le travail qu'ils font après et leurs choix sont également importants mais la fondation de tout ça le grand pré-requis est une génétique au moins convenable voire quasi-parfaite pour ce qu'il souhaite réaliser

Oui, merci captain obvious mais je n'ai pas dis le contraire.

Je sais que ce côté de moi est pas idéal, mais j'ai du mal à le contrôler, comme dis plus haut je considère que ça fait partie de ma nature car j'ai du mal à lutter contre et je donnerai bien volontiers raison à Nietzsche car je suis d'origine tout ce qu'il y a de plus plébéien en effet. Je le fais pas par plaisir mais par manque de contrôle.

Ce que tu dis étant un jugement de valeur : tu parlais de la génétique. Je veux bien admettre être grossier mais la génétique n'est pas grossière de près comme de loin.

C'est marrant comme vous reprenez tout un tas de ce que je dis comme une évidence alors que vous le niez deux posts plus loin. Je le repète plus clairement : les individus naissent inégaux aussi bien génétiquement que socialement ou économiquement, ceux qui constituent l'élite possèdent en moyenne des gènes plus avantageux pour la réussite ainsi qu'une position plus confortable dans la société. En somme c'est ce que je dis rien de plus compliqué que ça mais ça dérive à chaque fois en déformant ce que je dis et en changeant de sujet, ironisant ou me critiquant moi au lieu du propos.

C'est du darwinisme social, et même Nietzsche, qui pourtant attachait de l'importance à la génétique, était farouchement contre le darwinisme social de Herbert Spencer. "Les types les plus réussis échouent toujours", il reconnaissait que l'ordre social n'a rien à voir avec la réussite, car l'ordre social est fondamentalement oppressif, il ne s'agit pas là de sélectionner les meilleurs mais de maintenir l'ordre. Et cela sans pour autant promouvoir l'eugénisme, contrairement à ce que voulait sa soeur.

De plus, son analyse de la morale ne fait aucunement appel à la génétique. Il part du principe que la morale est née de l'idée de dette. Or l'idée de dette est on ne peut plus sociale.

Machiavel : "le pouvoir se garde avec des coups en traître"

:ouch:

De plus ton raisonnement est grossier, "il suffit d'avoir un bon cerveau pour bien calculer, et quand on calcule bien on gange plein d'argent" c'est logique, mais le réel est toujours plus complexe qu'un schema logique, et c'est pas parce qu'on a un schéma logique en tête qu'on a compris la réalité.

Le 18 novembre 2021 à 22:42:37 :

Le 18 novembre 2021 à 22:37:07 :

Le 18 novembre 2021 à 22:32:15 :

Le 18 novembre 2021 à 22:24:45 :

Le 18 novembre 2021 à 22:19:33 :
J'ajouterais que l'excellence ne vient pas de la génétique, la génétique c'est bien, mais c'est grossier. Le génie est dans le travail et la conscience humain, voilà, point.

C'est grossier ??? C'est quoi ce jugement de valeur à la con ?? On parle de fait là pas de ce que tu penses être juste, bon ou souhaitable.

C'est pas un jugement de valeur, c'est un fait. C'est bien d'avoir des gênes résistants à certaines maladie, mais ce sont des mécanismes différents par rapport à l'intelligence, l'intelligence à a voir avec la conscience, et la conscience est sociale.
De plus tu t'emportes et deviens grossier, et comme le disait Nietzsche "une fâcheuse incapacité à la retenue, une envie tapie dans son coin, une manie balourde d'avoir raison — les trois traits qui, réunis, ont de tout temps constitué le véritable type plébéien" donc arrête de t'exciter si tu veux rester crédible.

Dans quasiment tous les domaines les meilleurs se doivent d'avoir une génétique idéale pour accomplir leurs exploits : un génie -> cerveau extraordinaire, un sprinter : fibres rapides à gogo, et insertion musculaires idéales, un mannequin : doit être plus beau que % de la population, etc...

Le travail qu'ils font après et leurs choix sont également importants mais la fondation de tout ça le grand pré-requis est une génétique au moins convenable voire quasi-parfaite pour ce qu'il souhaite réaliser

Oui, merci captain obvious mais je n'ai pas dis le contraire.

Je sais que ce côté de moi est pas idéal, mais j'ai du mal à le contrôler, comme dis plus haut je considère que ça fait partie de ma nature car j'ai du mal à lutter contre et je donnerai bien volontiers raison à Nietzsche car je suis d'origine tout ce qu'il y a de plus plébéien en effet. Je le fais pas par plaisir mais par manque de contrôle.

Ce que tu dis étant un jugement de valeur : tu parlais de la génétique. Je veux bien admettre être grossier mais la génétique n'est pas grossière de près comme de loin.

C'est marrant comme vous reprenez tout un tas de ce que je dis comme une évidence alors que vous le niez deux posts plus loin. Je le repète plus clairement : les individus naissent inégaux aussi bien génétiquement que socialement ou économiquement, ceux qui constituent l'élite possèdent en moyenne des gènes plus avantageux pour la réussite ainsi qu'une position plus confortable dans la société. En somme c'est ce que je dis rien de plus compliqué que ça mais ça dérive à chaque fois en déformant ce que je dis et en changeant de sujet, ironisant ou me critiquant moi au lieu du propos.

C'est du darwinisme social, et même Nietzsche, qui pourtant attachait de l'importance à la génétique, était farouchement contre le darwinisme social de Herbert Spencer. "Les types les plus réussis échouent toujours", il reconnaissait que l'ordre social n'a rien à voir avec la réussite, car l'ordre social est fondamentalement oppressif, il ne s'agit pas là de sélectionner les meilleurs mais de maintenir l'ordre. Et cela sans pour autant promouvoir l'eugénisme, contrairement à ce que voulait sa soeur.

De plus, son analyse de la morale ne fait aucunement appel à la génétique. Il part du principe que la morale est née de l'idée de dette. Or l'idée de dette est on ne peut plus sociale.

Ce n'est pas tout à fait du Darwinisme social, je ne fait ici que décrire. Je pense que les choses sont comme ça pour (en partie) des raisons génétiques. Je ne dis pas que l'élite actuelle est la meilleure et qu'elle doit rester là encore des millénaires, je dis simplement qu'il y a des raisons plus profondes qu'une simple reproduction sociale dans l'immobilité sociale qui règne dans quasiment toutes les civilisations à toutes les époques

Pour le reste, j'aime beaucoup Nieztsche et ce qu'il dit là dessus dans Généalogie de la morale est très intéressant mais ce n'est qu'une hypothèse qui n'est pas forcément en accord avec ce que propose aujourd'hui des scientifiques que j'ai cité plus haut, qui eux pour le coup ont bien plus de moyens et de connaissances que la seule personne de Nieztsche aussi génial soit-il.

Nietzsche n'a pas toujours raison sur ce qui est et est surtout intéressant dans sa proposition de valeur (il est plus dans le prescriptif que le descriptif)

Le 18 novembre 2021 à 22:46:49 :
De plus ton raisonnement est grossier, "il suffit d'avoir un bon cerveau pour bien calculer, et quand on calcule bien on gange plein d'argent" c'est logique, mais le réel est toujours plus complexe qu'un schema logique, et c'est pas parce qu'on a un schéma logique en tête qu'on a compris la réalité.

Grossier, bon sens paysan, simple tu pourras dire ce que tu veux que ce sera toujours vrai.

L'affirmation est une personne possédant des capacités cognitives plus élevées que la personne moyenne aura plus de chances de réussir académiquement que la personne moyenne toutes choses égales par ailleurs. Ce n'est pas quelque chose d'absolu mais ça reste exact et soutenu par la psychométrie et la psychologie morderne, jusqu'à la preuve du contraire.

Idem pour le calcul

Le 18 novembre 2021 à 22:51:03 :

Le 18 novembre 2021 à 22:46:49 :
De plus ton raisonnement est grossier, "il suffit d'avoir un bon cerveau pour bien calculer, et quand on calcule bien on gange plein d'argent" c'est logique, mais le réel est toujours plus complexe qu'un schema logique, et c'est pas parce qu'on a un schéma logique en tête qu'on a compris la réalité.

Grossier, bon sens paysan, simple tu pourras dire ce que tu veux que ce sera toujours vrai.

L'affirmation est une personne possédant des capacités cognitives plus élevées que la personne moyenne aura plus de chances de réussir académiquement que la personne moyenne toutes choses égales par ailleurs. Ce n'est pas quelque chose d'absolu mais ça reste exact et soutenu par la psychométrie et la psychologie morderne, jusqu'à la preuve du contraire.

Idem pour le calcul

Pourquoi tu me rep pas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Données du topic

Auteur
Hygropop
Date de création
18 novembre 2021 à 17:25:31
Nb. messages archivés
432
Nb. messages JVC
421
En ligne sur JvArchive 313