[ENIGME] les NAINS et les CHAPEAUX
Le 25 octobre 2021 à 01:03:17 :
Si c’est un chapeau à bord très large, il me suffit de lever les yeux, l’ogre est baisé.
Sinon je regarde dans le reflet des boutons du gilet du collègue d’en face. Touts les nains ont des gilets à boutons métal. L’ogre est baisé. Ou alors celui qui a la meilleure vue regarde dans le reflet des yeux de celui qui a les yeux les plus clairs, l’ogre est baisé.
Au pire si on s’y met à 100 contre 1 on lui fait bouffer sa palette à ce fdp.
Ils sont à poil.
Et chacun sait que les yeux des nains sont parfaitement noirs, et ne reflètent donc rien.
Par contre l'ogre est déter, même à 100 contre 1 il les soulève.
Le 25 octobre 2021 à 00:58:06 :
Le 25 octobre 2021 à 00:56:17 :
Le 25 octobre 2021 à 00:47:00 :
Le 25 octobre 2021 à 00:46:26 :
Tous les nains avant de recevoir leurs chapeaux se rencontrent pour savoir à l'avance ce qu'ils vont écrire. Chaque nain écrira donc une couleur bien précise parmi les 100 disponibles donc il y aura forcément un nain qui aura raison.Tu me prouves ton "forcément" stp ?
Tu vas avoir du mal Ah ok j'viens de capter, en fait l'énigme est impossible.
On peut simplifier le problème en prenant 2 nains et 2 couleurs différentes, les nains ne peuvent avoir aucune certitude quant à la couleur de leurs chapeaux respectifs et aucune stratégie ne peut les sauver puisqu'ils ne peuvent pas communiquer et qu'ils n'ont droit qu'à une seule chance. (Dans les autres énigmes du même genre t'avais des histoires d'itérations avec des enchaînements de conséquences)
Donc énigme impossible, on s'en rend vite compte en simplifiant le problème.
Si, on a dejà prouvé que si.
Le nain numero 1 ecrit la couleur du chapeau de l'autre, le nain numero 2 ecrit l'opposé du chapeau de l'autre.
Oui ça marche mais ils sont que deux et il n'y'a que deux choix possibles donc c'est binaire la tu fais comment avec cent nains et cents couleurs possibles pour avoir une solution qui marche à 100%?
Le 25 octobre 2021 à 01:04:33 :
Tous les nains avant de recevoir leurs chapeaux se rencontrent pour savoir à l'avance ce qu'ils vont écrire. Chaque nain écrira donc une couleur bien précise parmi les 100 disponibles donc il y aura forcément un nain qui aura raison.Tu me prouves ton "forcément" stp ?
On peut simplifier le problème en prenant 2 nains et 2 couleurs différentes, les nains ne peuvent avoir aucune certitude quant à la couleur de leurs chapeaux respectifs et aucune stratégie ne peut les sauver puisqu'ils ne peuvent pas communiquer et qu'ils n'ont droit qu'à une seule chance. (Dans les autres énigmes du même genre t'avais des histoires d'itérations avec des enchaînements de conséquences)
Le nain numero 1 ecrit la couleur du chapeau de l'autre, le nain numero 2 ecrit l'opposé du chapeau de l'autre.Oui ça marche mais ils sont que deux et il n'y'a que deux choix possibles donc c'est binaire la tu fais comment avec cent nains et cents couleurs possibles pour avoir une solution qui marche à 100%?
Encore une fois :
C'est l'énigme ! C'est normal que tu ne trouves pas ça évident, sinon l'énigme serait assez naze
Mais la solution est donnée, page 5 et page 8.
Le 25 octobre 2021 à 01:04:33 :
Le nain numero 1 ecrit la couleur du chapeau de l'autre, le nain numero 2 ecrit l'opposé du chapeau de l'autre.Oui ça marche mais ils sont que deux et il n'y'a que deux choix possibles donc c'est binaire la tu fais comment avec cent nains et cents couleurs possibles pour avoir une solution qui marche à 100%?
Bah go lire la solution page 5 ou mon poste plus détaillé page 8
Le 25 octobre 2021 à 01:02:21 :
Le 25 octobre 2021 à 01:01:36 :
Le nain numero 1 ecrit la couleur du chapeau de l'autre, le nain numero 2 ecrit l'opposé du chapeau de l'autre.Déjà pourquoi deux nains alors que l'énigme est avec cent nains? Et surtout si les deux nains ont un chapeau bleu et que "le nain numero 2 écrit l'opposé du chapeau de l'autre" (et donc pas bleu, et donc pas la couleur de son propre chapeau), bah ça ne marche pas.
Le nain 1 écrit la couleur du chapeau du nain 2, donc il trouvera.
Ok le nain 1 a un chapeau bleu et le nain 2 a un chapeau rouge (deux couleurs possibles donc)
DRING DRING ils doivent écrire la couleur de leurs chapeaux respectifs sur papier en même temps !
Le nain 1 écrit la couleur du chapeau du nain 2 (rouge) et le nain 2 doit écrire en même temps que le nain 1 donc comment il fait ?
A chaque couleur, j'associe un nombre entre 1 et 100.
Je fais de même avec les nains.
Je note n_i la couleur du chapeau du i-ème nain.
Je note S = somme(n_k).
Le i-ème nain connait la valeur de S-n_i.
Il écrit la couleur numéro n_i-S+i (modulo 100).
On s'intéresse alors à l'équation suivante, d'inconnue i :
n_i-S+i = n_i
On constate qu'il existe une solution, pour i=S.
Donc le nain numéro S trouvera la bonne réponse.
J'ai pas lu le topic mais suffit de choisir un nain observateur
Tu dis à tel nain "si tu voit un mec avec un chapeau bleu , tu dois lui pincer le bras"
"si tu voit un mec avec un chapeau rouge , tu dois lui dire "hola""
Le 25 octobre 2021 à 01:06:56 :
J'ai pas lu le topic mais suffit de choisir un nain observateurTu dis à tel nain "si tu voit un mec avec un chapeau bleu , tu dois lui pincer le bras"
"si tu voit un mec avec un chapeau rouge , tu dois lui dire "hola""
T'as pas lu le premier post non plus, n'est-ce pas ?
Une fois que les nains auront tous un chapeau sur la tête, ils pourront s'observer les uns les autres pendant quelques minutes (mais interdiction ABSOLUE de communiquer [...] )
Le 25 octobre 2021 à 01:06:00 :
Le 25 octobre 2021 à 01:02:21 :
Le 25 octobre 2021 à 01:01:36 :
Le nain numero 1 ecrit la couleur du chapeau de l'autre, le nain numero 2 ecrit l'opposé du chapeau de l'autre.Déjà pourquoi deux nains alors que l'énigme est avec cent nains? Et surtout si les deux nains ont un chapeau bleu et que "le nain numero 2 écrit l'opposé du chapeau de l'autre" (et donc pas bleu, et donc pas la couleur de son propre chapeau), bah ça ne marche pas.
Le nain 1 écrit la couleur du chapeau du nain 2, donc il trouvera.
Ok le nain 1 a un chapeau bleu et le nain 2 a un chapeau rouge (deux couleurs possibles donc)
DRING DRING ils doivent écrire la couleur de leurs chapeaux respectifs sur papier en même temps !
Le nain 1 écrit la couleur du chapeau du nain 2 (rouge) et le nain 2 doit écrire en même temps que le nain 1 donc comment il fait ?
Bah qu'est-èce qui empêche le nain 2 d'écrire la couleur que ne porte pas le nain 1 en même temps? (le nain 1 a un chapeau bleu don le nain 2 écris rouge)
Le 25 octobre 2021 à 01:08:58 :
Trop de math je suis trop con pour comprendre bonne nuit les kheys
ettelnarb ennob
Trop de math je suis trop con pour comprendre bonne nuit les kheys
Je comprends.
La solution n'est pas très dure, mais ça demande de connaître quelques notations de bases en maths.
Faudrait que je réfléchisse à une formulation alternative qui reste claire et qui utilise le moins de notations mathématiques possible
Le 25 octobre 2021 à 01:04:17 :
Si c’est un chapeau à bord très large, il me suffit de lever les yeux, l’ogre est baisé.
Sinon je regarde dans le reflet des boutons du gilet du collègue d’en face. Touts les nains ont des gilets à boutons métal. L’ogre est baisé. Ou alors celui qui a la meilleure vue regarde dans le reflet des yeux de celui qui a les yeux les plus clairs, l’ogre est baisé.
Au pire si on s’y met à 100 contre 1 on lui fait bouffer sa palette à ce fdp.Ils sont à poil.
Et chacun sait que les yeux des nains sont parfaitement noirs, et ne reflètent donc rien.
Par contre l'ogre est déter, même à 100 contre 1 il les soulève.
Ouais au pire on le nique à coup de grand modulo dans sa gueule.
Le 25 octobre 2021 à 01:09:29 :
Trop de math je suis trop con pour comprendre bonne nuit les kheysettelnarb ennob
Bien vu
Le 25 octobre 2021 à 01:10:13 :
Le 25 octobre 2021 à 01:04:17 :
Au pire si on s’y met à 100 contre 1 on lui fait bouffer sa palette à ce fdp.Ils sont à poil.
Par contre l'ogre est déter, même à 100 contre 1 il les soulève.Ouais au pire on le nique à coup de grand modulo dans sa gueule.
C'est son point faible
Le 25 octobre 2021 à 01:07:19 :
Ca ne servait à rien de numéroter les nains cela dit
Si c'est fondamental de numéroter les nains car il faut qu'un des nains possède le bon numéro correspondant à la somme des 100 couleurs de chapeaux modulo 100
C'est justement ce numérotage des nains qui permet de s'assurer qu'un nain fera la bonne hypothèse dans son calcul et trouvera sa couleur de chapeau.
Le 25 octobre 2021 à 01:10:00 :
Trop de math je suis trop con pour comprendre bonne nuit les kheysJe comprends.
La solution n'est pas très dure, mais ça demande de connaître quelques notations de bases en maths.
Faudrait que je réfléchisse à une formulation alternative qui reste claire et qui utilise le moins de notations mathématiques possible
J’ai arrêté les math en terminale et dans mes études actuelles ont fait que des stats, cependant j’ai plus ou moins compris, c’est déjà pas mal
Données du topic
- Auteur
- Nemestalkepas
- Date de création
- 24 octobre 2021 à 23:11:59
- Nb. messages archivés
- 283
- Nb. messages JVC
- 281