[ENIGME] les NAINS et les CHAPEAUX
Je connais la version avec les 100 nains en file indienne, et l'idée est que le nain en bout de chaîne donne la couleur du chapeau de celui devant lui, donc le suivant connaît sa couleur et il donne la couleur de celui de devant etc, jusqu'au premier.
Mais l'idée était différente, chacun devait deviner la couleur de son chapeau sous peine de mourir.
Et il fallait en sauver 99 sur 100
Le 25 octobre 2021 à 00:44:35 :
Le 25 octobre 2021 à 00:42:19 :
Ok je l'aiLes couleurs sont numérotées de 1 à 100.
Chaque nain ecrit sur sa feuille la couleur associée au numero egal au resultat du calcul suivant :
- somme de tous les numeros des 99 autres nains, modulo 100.
Ça, ça doit marcher.Il y a de l'idée, mais non.
Si tous les nains ont la couleur n°1, ils font tous écrire la couleur 99.
J'ai modifié mon poste
Le 25 octobre 2021 à 00:38:55 :
Le 25 octobre 2021 à 00:35:19 :
Le 25 octobre 2021 à 00:32:43 :
Le 25 octobre 2021 à 00:31:57 :
Le 25 octobre 2021 à 00:18:52 :
Sinon ils choisissent 1 nain avant l'épreuve, ce nain sera isolé et les 99 autres devront trouver l'autre nain avec la même couleur et le mettre en face de lui, si aucun nain a la même couleur que lui il doit choisir la seule couleur que tous les autres nains n'ont pasTopic clos
C'est de la communication.
Dans ce cas c'est du troll et y a pas de solution, l'auteur à juste rajouté le fait que tous les nains peuvent avoir la même couleur quand il a vu 3 bonnes réponses en 5 postes
L'auteur c'est moi, et tu verras que j'ai pas édité mon post original
Tu verras aussi que j'ai confirmé qu'un khey avait donné la bonne réponse.
Bref, beaucoup de blabla pour ne pas avouer que l'énigme t'a mis en pls
Si la réponse est le "c'est n'importe quoi" mentionné par un khey auparavant, je BL l'auteur pour QI négatif
Chaque nain ecrit sur sa feuille la couleur associée au numero egal au resultat du calcul suivant :
"100 - (somme de tous les numeros des 99 autres nains, modulo 100)"
Ça, ça doit marcher.
Je suis une bite en math, pour mon cerveau de primate ça veux dire quoi ?
Le 25 octobre 2021 à 00:45:31 :
Je connais la version avec les 100 nains en file indienne, et l'idée est que le nain en bout de chaîne donne la couleur du chapeau de celui devant lui, donc le suivant connaît sa couleur et il donne la couleur de celui de devant etc, jusqu'au premier.Mais l'idée était différente, chacun devait deviner la couleur de son chapeau sous peine de mourir.
Et il fallait en sauver 99 sur 100
Ouais je la connais, il y en a plein des énigmes de nains et de chapeaux de toutes façons.
Mais celle que je vous présente ici, je ne l'ai jamais vu sur internet. C'est des potes qui me l'ont fait, apparemment ça viendrait de la conférence d'un matheux.
Le 25 octobre 2021 à 00:46:26 :
Tous les nains avant de recevoir leurs chapeaux se rencontrent pour savoir à l'avance ce qu'ils vont écrire. Chaque nain écrira donc une couleur bien précise parmi les 100 disponibles donc il y aura forcément un nain qui aura raison.
Tu me prouves ton "forcément" stp ?
Le 25 octobre 2021 à 00:46:18 :
Sinon ils choisissent 1 nain avant l'épreuve, ce nain sera isolé et les 99 autres devront trouver l'autre nain avec la même couleur et le mettre en face de lui, si aucun nain a la même couleur que lui il doit choisir la seule couleur que tous les autres nains n'ont pasTopic clos
Dans ce cas c'est du troll et y a pas de solution, l'auteur à juste rajouté le fait que tous les nains peuvent avoir la même couleur quand il a vu 3 bonnes réponses en 5 postes
Bref, beaucoup de blabla pour ne pas avouer que l'énigme t'a mis en plsSi la réponse est le "c'est n'importe quoi" mentionné par un khey auparavant, je BL l'auteur pour QI négatif
Je peux te bl pour qi négatif, dans la mesure où tu n'as pas cliqué sur la balise spoiler ?
Le 25 octobre 2021 à 00:45:49 :
Mais c'est inutile de se prendre plus la tête sur de la logique ou un aspect littéraire de l'énoncé. La seule option est à travers une formule mathématique et ça fait des années que j'ai plus le niveau pour ça donc je passe mon tour, ça m'intéresse pas trop du coup.
Y'a pas qu'en math que tu n'as plus le niveau on dirait
T'as du oublier l'art plastique
Le 25 octobre 2021 à 00:46:26 :
Tous les nains avant de recevoir leurs chapeaux se rencontrent pour savoir à l'avance ce qu'ils vont écrire. Chaque nain écrira donc une couleur bien précise parmi les 100 disponibles donc il y aura forcément un nain qui aura raison.
Imaginons qu'il y ait 35 chapeaux oranges, 35 chapeaux verts et 40 rouges.
Le nain chargé d'écrire rouge a malheureusement eu un vert, celui chargé d'écrire orange un rouge et celui chargé d'écrire vert un orange.
Personne n'aura la bonne réponse et ils se font tous bouffer.
Le 25 octobre 2021 à 00:25:06 :
Attention spoil mal expliqué :Ils s'attribuent tous un numero de 1 a 100. Ils annoncent le numéro qu'il faut pour que la somme des numeros des autres chapeau plus le numero annoncé donne leur numéro (modulo 100).
Le nain ayant le numero correspondant à la somme de tous les chapeaux (modulo 100) trouvera le bon numéro de son chapeaux, ce sera le seul.
Ah oui très bon!
Pour ceux qui n'ont pas compris:
On numérote les 100 nains de 1 à 100 et les couleurs de 1 à 100.
Quand les chapeau sont distribués, la somme de toutes les couleurs des chapeaux sera égale à un certain nombre modulo 100 (modulo 100 ça veut dire qu'on dit que 101 = 1, 102=2, 205 = 5 ,1586 = 86, soit un nombre compris entre 1et 100).
Donc il y aura forcément un nain qui aura pour numéro le nombre correspondant à la somme de tous les chapeaux modulo 100.
Bien sûr aucun nain ne connaît la somme totale puisqu'aucun nain ne connaît sa propre couleur de chapeau. Chaque nain fait donc l'hypothèse que la somme de tous les chapeau modulo 100 est égale à son propre numéro de nain, et il y en aura forcément un qui aura raison.
Si un nain constate que la somme des 99 autres chapeaux est égale à x et que son numéro de nain est y, il annoncera la couleur correspondant à z=y-x modulo 100. 99 des nains vont se planter car ils auront un valeur de y ne correspondant pas à la valeur réelle de la somme des couleurs, mais il y aura toujours un nain qui aura la bonne valeur et qui donc annoncera la bonne couleur.
Exemple: si la somme de tous les chapeaux modulo 100 fait 65, et que le nain n°65 a un chapeau de couleur numéro 12, il comptera la somme des autres chapeaux et trouvera 53 (65 - 12). Il annoncera donc la couleur 65-53 =12 qui est bien sa propre couleur. Evidemment, tous les autres nains se tromperont.
Le 25 octobre 2021 à 00:42:07 :
Le 25 octobre 2021 à 00:41:25 :
Bref, beaucoup de blabla pour ne pas avouer que l'énigme t'a mis en plsah , j'ai pas fait gaf au pseudo de l'auteur
j'ai lu tous les postes, j'ai pas vu que tu as dit que quelqu'un avait trouvé.
Vu qu'il ne l'a pas rédigé proprement j'ai juste dit "pas mal du tout", mais en vrai c'est correct.
Page 5 je crois.
J'ai vu le poste, ben c'est de la communication...
Le 25 octobre 2021 à 00:46:24 :
"100 - (somme de tous les numeros des 99 autres nains, modulo 100)"
Ça, ça doit marcher.Je suis une bite en math, pour mon cerveau de primate ça veux dire quoi ?
Imagines tu es parmis les nains.
Tu fais la somme de tous les numeros associés aux couleurs que tu vois.
Tu obtiens 5049.
Tu fais modulo 100, tu obtiens 49 (car 50*100 < 5049 < 51*100, c'est une division euclidienne si tu préfères.)
Après ça, tu fais 100 - 49 = 51
Tu écris 51 sur ta feuilles.
Si tous les nains font ça, ils ont gagné
Le 25 octobre 2021 à 00:47:27 :
Le 25 octobre 2021 à 00:45:49 :
Mais c'est inutile de se prendre plus la tête sur de la logique ou un aspect littéraire de l'énoncé. La seule option est à travers une formule mathématique et ça fait des années que j'ai plus le niveau pour ça donc je passe mon tour, ça m'intéresse pas trop du coup.Y'a pas qu'en math que tu n'as plus le niveau on dirait
T'as du oublier l'art plastique
Ta vie doit être terriblement triste pour venir faire chier a cause de détails insignifiants, j’espère que tu trouveras de la joie un jour mon kheyou
Le 25 octobre 2021 à 00:47:25 :
Bref, beaucoup de blabla pour ne pas avouer que l'énigme t'a mis en plsSi la réponse est le "c'est n'importe quoi" mentionné par un khey auparavant, je BL l'auteur pour QI négatif
Je peux te bl pour qi négatif, dans la mesure où tu n'as pas cliqué sur la balise spoiler ?
Dans la mesure ou tu confonds couleur et nuance, ce qui change totalement sur le coté mathématique de l'enigme, je peut m'attendre à tout car si on met la possibilité que les chapeaux soient des nuances de couleur
Les possibilités sont immense si l'enigme a vraiment une finalité logique
Non mais on s'en fiche de ça. L'énoncé c'est 100 couleurs différentes, alors oui même si en théorie le noir c'est pas une couleur et que les autres non plus et ne sont "que des nuances" ça change pas le fond de l'énoncé (qui est de 100 chapeau aléatoire).
Le seul QI négatif ici c'est toi qui t'obstine à chipoter sur la forme alors que c'est le fond qui est important là. Il aurait pu dire 100 chapeaux de formes différentes, 100 chapeaux avec un chiffres brodés différents, ou 100 chapeaux avec des symboles différents que ça n'aurait pas changé l'énigme.
Mais bon je feed probablement.
Données du topic
- Auteur
- Nemestalkepas
- Date de création
- 24 octobre 2021 à 23:11:59
- Nb. messages archivés
- 283
- Nb. messages JVC
- 281