Topic de Vasnetsov :

Un penseur plus couillu que Karl Marx ça existe ?

Le 15 juillet 2021 à 12:49:25 :

Le 15 juillet 2021 à 12:38:36 :

Le 15 juillet 2021 à 12:18:13 :

Le 15 juillet 2021 à 12:11:08 :

Le 15 juillet 2021 à 12:00:43 :

Le 15 juillet 2021 à 11:56:59 :

Le 15 juillet 2021 à 11:52:38 :

Le 15 juillet 2021 à 11:47:27 :
Rousseau- Kant - Hegel - Marx = les 4 fantastiques :ok: :oui:

Le contrat social de Rousseau, cette pure daube. :rire:

"L'homme naît bon" :rire:

Faut vraiment être naïf pour lire du Rousseau.

Kant ne joue pas dans la même catégorie que les 3 autres clampins. Il a littéralement tout fait en philosophie, bien pour ça qu'on parle de Post-Kantien.

Schopenhauer, Hegel, Nietzsche, tout le monde s'en inspire ou le critique mais tout repose sur sa métaphysique et ce qu'il appelle la chose en soi.

J'ai du mal à voir l'impact de Nietzsche. Ni beaucoup de penseurs qui y font référence.

L'impact de Kant sur Nietzsche est justement à trouver dans sa relation avec Schopenhauer.

Le dualisme que Nietzsche tend à dénoncer ... Sa pensée est donc aux antipodes de celle de Schopenhauer qui lui, loue la chose en soi.

Le monde des idées VS Le monde sensible
Le monde comme volonté VS comme représentation
La chose en soi VS le sensible
Le monde des hommes VS Le monde des âmes (Christianisme)

Nietzsche, c'est un peu l'idiot qui refuse de plonger au sein de ce dualisme et se limite à ce qui est à sa portée. Un Saint-Thomas parmi les penseurs. "Il n'y a que la vie qui est tangible, alors je me contente de vivre ..."

Traiter d'idiot un homme parcequ'il ne dit pas Amen devant ta croyance c'est pas vraiment un signe d'intelligence mon coco.
Surtout que Nietzsche est bien plus subtil que ta caricature grossière.

Si tu te sens de le critiquer vraiment, fais au moins l'effort d'argumenter, histoire de me montrer que t'es pas le low IQ que je crois que tu es

Il n'y a pas d'arguments à avancer puisque je n'ai donné aucun point de vue ni aucune opinion, c'est simplement factuel.

J'ai résumé la pensée de Nietzsche en ces mots : "L'exaltation de la vie", je pense qu'on peut s'accorder là-dessus. C'est un rejet simpliste de ce dualisme qui sépare le monde des idées/âmes/volonté de celui du monde sensible. Pourquoi ?

Parce qu'il a jugé bon de décréter que tout ça c'était de la branlette intellectuelle mortifère. Le gai savoir nous le prouve bien.

Si ça te fait te sentir mieux de me traiter de Low QI parce que tu es fan de Nietzsche comme tout adolescent qui vient de le découvrir, c'est ton problème.

Oui j'ai pris la mouche je l'admet.
Mais tu n'as pas plus de mérite que Nietzsche. Il ne fait qu'apporter une vision differente des choses, un autre paradigme.

Je vois pas en quoi ton paradigme à toi serait supérieur au sien. C'est plus de l'ordre de la croyance à ce stade là. Tu peux te contenter de ton dualisme, mais n'essaie pas de ridiculiser sa pensée.

Et vu que tu as l'air de l'avoir lu, tu sais bien que son exaltation de la vie comporte une forte dimention trancesdantale, mystique meme. C'est une invitation à s'accomplir et en quelque sorte à atteindre le nirvana ou le paradis de son vivant en ce bas monde.

Et honnetement, je préfère de très loin un St Thomas à un mec qui va croire à des énormités parcequ'on lui dit aie la foi et tu seras sauvé. Les hommes qui cherchent des preuves avant de croire sont pragmatiques et scientifiques, au lieu d'etre dogmatiques. Ce sont eux les vrais hommes de raison. Les autres ne sont que des conteurs.

J'ai pas grand chose à redire écoute, je suis d'accord mais je trouve que Nietzsche n'est pas un critique digne de ce nom puisqu'il a préféré généraliser son rejet de ce dualisme/dogmatisme que de plonger en son sein contrairement à Schopenhauer.

C'est pas grave, c'est un choix qui mérite du respect MAIS je rappelle que Nietzsche est devenu fou ... Pourquoi ? Parce que sans avoir un sens plus grand, l'homme se meurt.

Enfoiré je croyais pas que t'allais me sortir sa folie comme finish :rire:
Pour ma part je pene que sa folie est imputable à sa tragédie familiale avec la mort du pere et sa soeur qui l'a déçu profondément par son mariage. J'ai aussi entendu dire qu'il était pas très doué avec les femmes...

Mais tu peux pas le troller jjuste pour ça. C'est comme dire que Steve Jobs n'a rien fait de grand car il est mort de cancer parcequ'au lieu de se traiter normalement il a préféré bouffer des carottes :(

Je pense que ce que Nietzsche propose est très proche du modèle de Confucius. L'homme doit faire un travail ( morale imprécable, culture, méthode, amour, respect, sincérité, loyauté, etc...) sur lui-meme, c'est son premier travail et le plus important de tous. Une fois que c'est fait il peut commencer à changer le monde, en enseignant aux autres par l'exemple :oui:. Biensur ils sont allés plus loin et c'était plus imagé, mais si il fallait etre bref, ils auraient parlé en ces termes à coup sur.

Oui, n'importe quel communiste actuellement à au moins 4 testicules qui pendent, pas forcément les siennes, souvent de couleurs différentes.

Le 15 juillet 2021 à 12:59:07 :
Les Marxistes, y'a un truc que vous ne pigez pas.

Jouir de la valeur de son travail n'a aucun sens si le travailleur n'a aucun moyen de production. Or ce dernier est mis entre les mains du travailleur par le patron qui, lui, prend tous les risques.

Comment estimer la valeur du travailleur et de sa force de travail alors ? C'est impossible sans marché.

Résultat ? Marché du travail ...

Problème ? Le marché du travail dans les secteurs primaires et secondaires sont saturés aujourd'hui parce qu'on a une génération d'attardés incapable de s'élever et de go IT.

Résultat ? Priced. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/4/1517513752-dump.png

Résultat --> Salaire à la basse + Hausse de l'immobilier indice qu'à 6% dans le calcul de l'inflation des salaires du public (qui ont des retombées sur le privée, à ne point nier dans cette économie mixte) mais ça c'est une autre histoire.

--> Conclusion : Impossible de réévaluer le salaire des travailleurs puisqu'il demande exclusivement de l'offre et de la demande ...

Seule solution ? Collectivisation des moyens de production, communisme, Staline, 30 millions de morts. :)

En fait les communistes deviennent communistes parce qu'ils n'ont pas la capacité d'intellect et de rationalité nécessaire pour comprendre ton post, donc c'est un peu un combat perdu d'avance https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png

La meilleure chose à faire c'est de piétiner leurs idéologie à foison à coup d'ad hominem pour les humilier ad eternam, objectivement ils le méritent https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png

Marx et sa famile crevaient la dalle parce qu'il ne voulait pas bosser aussi.

Il passait toutes ses journées à la bibliothèque de Londres à lire et écrire.

Par contre c'était vraiment un esprit supérieur et beaucoup de ses analyses sont propres.

Pour les droitards bas du front : Marx n'était pas un progressiste égalitariste comme les marxistes d'aujourd'hui. C'était même l'inverse, voir ses textes sur l'immigration et les femmes par exemple. Donc vous passez pour des cons quand vous assimilez le gauchisme actuel au marxisme.

Ce qu'on peut reprocher au travail de Marx c'est d'avoir été assez vague tout en se donnant un ton universel, absolu (il abolit la philosophie comme le Prophète abolit la religion) et ésotérico-prophétique. Ce qui peut donner libre court à toutes les interprétations et récupérations comme n'importe quelle religion.
C'est pour ça qu'on retrouve se réclamant de lui ou de ses analyses des courants/gens aussi différents que Lenine, Trotsky, Luxembourg, Debord, les antifas, Cousin, Soral, etc.

Le 15 juillet 2021 à 12:56:33 :

Le 15 juillet 2021 à 12:55:47 :

Le 15 juillet 2021 à 12:54:12 :

Le 15 juillet 2021 à 12:51:40 :

Le 15 juillet 2021 à 12:49:20 :

Le 15 juillet 2021 à 12:47:00 :

Le 15 juillet 2021 à 12:34:24 :

Le 15 juillet 2021 à 12:29:03 :

Le 15 juillet 2021 à 12:27:33 :

Le 15 juillet 2021 à 12:26:02 :
Vous voulez savoir l'endroit où le communiste a été appliqué de façon la plus totale.

Au Cambodge, ça a donné quelque chose pire qu'un génocide.

Plus de monnaie, on voit le résultat.

Communisme =/= marxisme

Le communisme est issu du marxisme.

Le communiste est une analyse biaisé du marxisme.

Marx défendait le pouvoir des travailleurs de jouir de leur force de travail. Il constatait qu'avec le capitalisme, les travailleurs en étaient dépossédé au profit des patrons qui s'enrichissaient sur leur dos.

Mais Marx n'a jamais dit qu'il fallait que ce soit l'Etat qui dépossèdent les travailleurs à la place des entreprises... Hors c'est ce que l'URSS a fait

Alors pourquoi Marx n'aimait pas les petits commerçants et les travailleurs indépendant, qu'ils considérait comme des petits bourgeois ennemi du peuple, alors que c'était précisément des travailleurs qui possédaient eux-mêmes leur propres moyens de production, émancipés des grandes entreprises ou des patrons

L'analyse employeur versus employé est déjà biaisée dès le départ en ne prenant pas en compte le nombre de gens qui ne sont ni l'un ni l'autre, et qui étaient d'ailleurs bien plus nombreux à l'époque de Marx : n'importe quel petit artisan, boucher, boulanger, etc, était normalement l'accomplissement de l'idéal marxiste, qui ne dépossédait personne

Je n'ai jamais lu ça, mais si c'est le cas il s'est totalement trompé sur ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/5/1622199905-jesus-barbu-miroir.png

Pour moi le système des artisans/indépendants est le meilleur système

Tu fait comment pour la production aéronautique ? Ou pour toute production de masse demandant moults qualifications différentes ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png

Tu prends des ouvriers mais tu les payes bien. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/5/1622199905-jesus-barbu-miroir.png

Sinon vivement l'IA qui va anéantir le capitalisme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/5/1622199905-jesus-barbu-miroir.png

Et c'est quoi payer bien ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png

Le salaire qui permet de ne pas être dans le rouge tous les mois après avoir payé ses besoins de nécessité

La loi d’airain est puissante chez cet homme 🤭

Le 15 juillet 2021 à 13:03:13 :
Marx et sa famile crevaient la dalle parce qu'il ne voulait pas bosser aussi.

Il passait toutes ses journées à la bibliothèque de Londres à lire et écrire.

Par contre c'était vraiment un esprit supérieur et beaucoup de ses analyses sont propres.

Pour les droitards bas du front : Marx n'était pas un progressiste égalitariste comme les marxistes d'aujourd'hui. C'était même l'inverse, voir ses textes sur l'immigration et les femmes par exemple. Donc vous passez pour des cons quand vous assimilez le gauchisme actuel au marxisme.

Ce qu'on peut reprocher au travail de Marx c'est d'avoir été assez vague tout en se donnant un ton universel, absolu (il abolit la philosophie comme le Prophète abolit la religion) et ésotérico-prophétique. Ce qui peut donner libre court à toutes les interprétations et récupérations comme n'importe quelle religion.
C'est pour ça qu'on retrouve se réclamant de lui ou de ses analyses des courants/gens aussi différents que Lenine, Trotsky, Luxembourg, Debord, les antifas, Cousin, Soral, etc.

Il abolit la philosophie en reprenant le concept d'aliénation chez Feuerbach et en utilisant Hegel et Aristote pour établir son matérialisme dialectique :rire:
Il parle d'absolu alors que justement il nie l'humanisme spéculatif bourgeois qui fonctionne par universalisme abstraits :rire:
Mais bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/1/1511819699-quintouille.jpg

Le 15 juillet 2021 à 13:12:38 :

Le 15 juillet 2021 à 13:03:13 :
Marx et sa famile crevaient la dalle parce qu'il ne voulait pas bosser aussi.

Il passait toutes ses journées à la bibliothèque de Londres à lire et écrire.

Par contre c'était vraiment un esprit supérieur et beaucoup de ses analyses sont propres.

Pour les droitards bas du front : Marx n'était pas un progressiste égalitariste comme les marxistes d'aujourd'hui. C'était même l'inverse, voir ses textes sur l'immigration et les femmes par exemple. Donc vous passez pour des cons quand vous assimilez le gauchisme actuel au marxisme.

Ce qu'on peut reprocher au travail de Marx c'est d'avoir été assez vague tout en se donnant un ton universel, absolu (il abolit la philosophie comme le Prophète abolit la religion) et ésotérico-prophétique. Ce qui peut donner libre court à toutes les interprétations et récupérations comme n'importe quelle religion.
C'est pour ça qu'on retrouve se réclamant de lui ou de ses analyses des courants/gens aussi différents que Lenine, Trotsky, Luxembourg, Debord, les antifas, Cousin, Soral, etc.

Il abolit la philosophie en reprenant le concept d'aliénation chez Feuerbach et en utilisant Hegel et Aristote pour établir son matérialisme dialectique :rire:
Il parle d'absolu alors que justement il nie l'humanisme spéculatif bourgeois qui fonctionne par universalisme abstraits :rire:
Mais bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/1/1511819699-quintouille.jpg

Heu, et alors ?

Le 15 juillet 2021 à 13:42:48 :

Le 15 juillet 2021 à 13:12:38 :

Le 15 juillet 2021 à 13:03:13 :
Marx et sa famile crevaient la dalle parce qu'il ne voulait pas bosser aussi.

Il passait toutes ses journées à la bibliothèque de Londres à lire et écrire.

Par contre c'était vraiment un esprit supérieur et beaucoup de ses analyses sont propres.

Pour les droitards bas du front : Marx n'était pas un progressiste égalitariste comme les marxistes d'aujourd'hui. C'était même l'inverse, voir ses textes sur l'immigration et les femmes par exemple. Donc vous passez pour des cons quand vous assimilez le gauchisme actuel au marxisme.

Ce qu'on peut reprocher au travail de Marx c'est d'avoir été assez vague tout en se donnant un ton universel, absolu (il abolit la philosophie comme le Prophète abolit la religion) et ésotérico-prophétique. Ce qui peut donner libre court à toutes les interprétations et récupérations comme n'importe quelle religion.
C'est pour ça qu'on retrouve se réclamant de lui ou de ses analyses des courants/gens aussi différents que Lenine, Trotsky, Luxembourg, Debord, les antifas, Cousin, Soral, etc.

Il abolit la philosophie en reprenant le concept d'aliénation chez Feuerbach et en utilisant Hegel et Aristote pour établir son matérialisme dialectique :rire:
Il parle d'absolu alors que justement il nie l'humanisme spéculatif bourgeois qui fonctionne par universalisme abstraits :rire:
Mais bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/1/1511819699-quintouille.jpg

Heu, et alors ?

Ben tu racontes de la merde sur sa pensée malgré la défense que t'en fais. , " les reproches au travail de Marx " que tu cites sont infondées et à l'inverse total du travail philosophie qu'effectue Marx.
Chaud https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/1/1501504020-nounours-joint.gif

Le 15 juillet 2021 à 14:21:36 :

Le 15 juillet 2021 à 13:42:48 :

Le 15 juillet 2021 à 13:12:38 :

Le 15 juillet 2021 à 13:03:13 :
Marx et sa famile crevaient la dalle parce qu'il ne voulait pas bosser aussi.

Il passait toutes ses journées à la bibliothèque de Londres à lire et écrire.

Par contre c'était vraiment un esprit supérieur et beaucoup de ses analyses sont propres.

Pour les droitards bas du front : Marx n'était pas un progressiste égalitariste comme les marxistes d'aujourd'hui. C'était même l'inverse, voir ses textes sur l'immigration et les femmes par exemple. Donc vous passez pour des cons quand vous assimilez le gauchisme actuel au marxisme.

Ce qu'on peut reprocher au travail de Marx c'est d'avoir été assez vague tout en se donnant un ton universel, absolu (il abolit la philosophie comme le Prophète abolit la religion) et ésotérico-prophétique. Ce qui peut donner libre court à toutes les interprétations et récupérations comme n'importe quelle religion.
C'est pour ça qu'on retrouve se réclamant de lui ou de ses analyses des courants/gens aussi différents que Lenine, Trotsky, Luxembourg, Debord, les antifas, Cousin, Soral, etc.

Il abolit la philosophie en reprenant le concept d'aliénation chez Feuerbach et en utilisant Hegel et Aristote pour établir son matérialisme dialectique :rire:
Il parle d'absolu alors que justement il nie l'humanisme spéculatif bourgeois qui fonctionne par universalisme abstraits :rire:
Mais bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/1/1511819699-quintouille.jpg

Heu, et alors ?

Ben tu racontes de la merde sur sa pensée malgré la défense que t'en fais. , " les reproches au travail de Marx " que tu cites sont infondées et à l'inverse total du travail philosophie qu'effectue Marx.
Chaud https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/1/1501504020-nounours-joint.gif

Bah non, c'est un fait que Marx et Engels présentent leur travail de la sorte. Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec eux :o))

Marx prétend être le dernier philosophe :o))
Pour ça qu'aujourd'hui certains expliquent qu'il a tout dit :o))

Le 15 juillet 2021 à 12:59:07 :
Les Marxistes, y'a un truc que vous ne pigez pas.

Jouir de la valeur de son travail n'a aucun sens si le travailleur n'a aucun moyen de production. Or ce dernier est mis entre les mains du travailleur par le patron qui, lui, prend tous les risques.

Comment estimer la valeur du travailleur et de sa force de travail alors ? C'est impossible sans marché.

Résultat ? Marché du travail ...

Problème ? Le marché du travail dans les secteurs primaires et secondaires sont saturés aujourd'hui parce qu'on a une génération d'attardés incapable de s'élever et de go IT.

Résultat ? Priced. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/4/1517513752-dump.png

Résultat --> Salaire à la basse + Hausse de l'immobilier indexé qu'à 6% dans le calcul de l'inflation des salaires du public (qui ont des retombées sur le privée, à ne point nier dans cette économie mixte) mais ça c'est une autre histoire.

--> Conclusion : Impossible de réévaluer le salaire des travailleurs puisqu'il découle exclusivement de l'offre et de la demande ...

Seule solution ? Collectivisation des moyens de production, communisme, Staline, 30 millions de morts. :)

Ça n'a aucun sens ce que tu dit liberalin
Ce genre de commentaire tout droit sortit d'un boomers qui regarde BFM business

Le 15 juillet 2021 à 13:02:55 :

Le 15 juillet 2021 à 12:59:07 :
Les Marxistes, y'a un truc que vous ne pigez pas.

Jouir de la valeur de son travail n'a aucun sens si le travailleur n'a aucun moyen de production. Or ce dernier est mis entre les mains du travailleur par le patron qui, lui, prend tous les risques.

Comment estimer la valeur du travailleur et de sa force de travail alors ? C'est impossible sans marché.

Résultat ? Marché du travail ...

Problème ? Le marché du travail dans les secteurs primaires et secondaires sont saturés aujourd'hui parce qu'on a une génération d'attardés incapable de s'élever et de go IT.

Résultat ? Priced. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/4/1517513752-dump.png

Résultat --> Salaire à la basse + Hausse de l'immobilier indice qu'à 6% dans le calcul de l'inflation des salaires du public (qui ont des retombées sur le privée, à ne point nier dans cette économie mixte) mais ça c'est une autre histoire.

--> Conclusion : Impossible de réévaluer le salaire des travailleurs puisqu'il demande exclusivement de l'offre et de la demande ...

Seule solution ? Collectivisation des moyens de production, communisme, Staline, 30 millions de morts. :)

En fait les communistes deviennent communistes parce qu'ils n'ont pas la capacité d'intellect et de rationalité nécessaire pour comprendre ton post, donc c'est un peu un combat perdu d'avance https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png

La meilleure chose à faire c'est de piétiner leurs idéologie à foison à coup d'ad hominem pour les humilier ad eternam, objectivement ils le méritent https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png

OK liberalin t'es justes un flemmard intellectuelle qui veut pas se remettre en question et qui insulte tout le monde de jaloux

Les gens qui viennent chier sur Marx me feront toujours autant rire. Peu de gens ont eu l'impact qu'il a eu, et le tout par le biais de quelques bouquins.

Il a révolutionné l'histoire avec son matérialisme historique, revalorisé l'économie dans cette matière mais les Golems ne retiennent que le communisme

C'est comme si quelqu'un résumait la Bible à la Genèse, malaise

Oui bien Marx, sinon Copernic pour l'époque c'était très couillu aussi
Penseur ultra niait + pas capable de comprendre le principe de la loi de l'offre et de la demande. Le genre de mec qui a jamais mis les pieds dans le marché du village. D'ailleurs c'était un bourgeois qui a laissé sa femme vivre dans la misère.
Le travailleur utilise les moyens de production pour produire, mais n'en sont pas propriétaires c'est les grands bourgeois qui possèdent ces moyens de productions.
Ces grands bourgeois qui exploitent les travailleurs en extorquants la plus values que ces travailleurs ont créé.
Ou tu vois que les grands bourgeois prennent les risques :)
Tous ce qu'ils font c'est voler le fruit du labeur des ouvriers car ils possèdent les moyens de production que les ouvriers utilisent.

Le 12 août 2021 à 15:09:32 :
Penseur ultra niait + pas capable de comprendre le principe de la loi de l'offre et de la demande. Le genre de mec qui a jamais mis les pieds dans le marché du village. D'ailleurs c'était un bourgeois qui a laissé sa femme vivre dans la misère.

OK Jean bfm business

Karl Marx ou Hermann Grassmann ?

Un est journaliste, auteurs d'essais sur une pseudo science

L'autre un polymathe accompli...

Le 15 juillet 2021 à 12:59:07 :
Les Marxistes, y'a un truc que vous ne pigez pas.

Jouir de la valeur de son travail n'a aucun sens si le travailleur n'a aucun moyen de production. Or ce dernier est mis entre les mains du travailleur par le patron qui, lui, prend tous les risques.

Comment estimer la valeur du travailleur et de sa force de travail alors ? C'est impossible sans marché.

Dans un système capitaliste le travailleur doit percevoir juste le minimum (qui est calculé par la valeur des ressources sur le marché) pour pouvoir survivre ce qui ne vaut absolument pas la plus value générée par sa force de travail, pour estimer la valeur du travailleur il faut voir la plus value générée par sa force de travail et en faire un partage plus équitable.

Résultat ? Marché du travail ...

Problème ? Le marché du travail dans les secteurs primaires et secondaires sont saturés aujourd'hui parce qu'on a une génération d'attardés incapable de s'élever et de go IT.

Ils sont saturés à cause des usine delocalisées en Chine et d'une immigration massive pour faire baisser la valeur du travailleur par une plus grande présence de travailleur non qualifier issu de l'immigration

Résultat ? Priced. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/4/1517513752-dump.png

Résultat --> Salaire à la basse + Hausse de l'immobilier indexé qu'à 6% dans le calcul de l'inflation des salaires du public (qui ont des retombées sur le privée, à ne point nier dans cette économie mixte) mais ça c'est une autre histoire.

--> Conclusion : Impossible de réévaluer le salaire des travailleurs puisqu'il découle exclusivement de l'offre et de la demande ...

Conclusion crise economique et sociale du fait de la baisse du pouvoir d'achat et instauration d'un gouvernement totalitaire alliés à la bourgeoisie :)

Seule solution ? Collectivisation des moyens de production, communisme, Staline, 30 millions de morts. :)

Données du topic

Auteur
Vasnetsov
Date de création
15 juillet 2021 à 10:58:55
Nb. messages archivés
304
Nb. messages JVC
291
En ligne sur JvArchive 303