Topic de Matt :

[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !

Le 09 mai 2023 à 21:32:07 :

Le 09 mai 2023 à 12:59:48 :
Franchement, vous avez postulé à combien de VIE/VIA avant d'être pris ? Je dois être à une vingtaine, je n'ai jamais eu un seul retour alors que j'ai un Master (pas fou, certes) et que je postule dans mon "domaine" :hap:

Tu cherches dans quels pays ? Il faut savoir qu'il y a des destinations beaucoup plus exigeantes que d'autres et/ou beaucoup plus concurrentielles

Je cherche partout, principalement en Belgique (j'ai étudié dans la science po :hap: )

Mais j'ai pas d'expérience pro dans le domaine...

Ceux qui ont eu au moins un entretien, dans quels domaines cherchez-vous votre stage svp ?

[16:57:56] <AvenirTrouble27>
Ceux qui ont eu au moins un entretien, dans quels domaines cherchez-vous votre stage svp ?

stage ? :(

Hello tout le monde, ceux qui ont réussi à obtenir un VIE, quel était le process ? Combien d'entretiens ?

Le 12 mai 2023 à 02:06:07 :
Hello tout le monde, ceux qui ont réussi à obtenir un VIE, quel était le process ? Combien d'entretiens ?

entre 3 et 4 entretiens généralement

Ah oui quand même, je pensais bêtement à 2 entretiens max (en comptant le premier entretien RH)

Le 12 mai 2023 à 05:44:59 :
Ah oui quand même, je pensais bêtement à 2 entretiens max (en comptant le premier entretien RH)

Les VIE qui font 4 entretiens :rire:

Même à McKinsey t'as pas 4 entretiens, faut arrêter les bétises.

Normalement, c'est 2 max pour tous. Un RH, un avec le manager.

Le 12 mai 2023 à 12:23:24 :

Ah ouais ? Ok merci pour ta réponse ça me rassure haha j'ai un entretien manager pour le canada la semaine prochaine, j'espère qu'il n'y a pas trop d'étapes

J'ai eu 4 entretiens pour mon VIA (dont 1 téléphonique RH pas très important), donc 3 si tu veux

J'ai eu qu'un ou deux entretiens perso. :(

J'sais même plus si j'avais donné des nouvelles mais j'ai été opéré une seconde fois du poignet (après avoir encore refusé un VIE. :noel: ). J'espère que l'opération fera son effet car l'état de mon poignet me retient un peu de partir. :fou:

Cela ne m'empêche cependant pas de toujours avoir l'expatriation dans un coin de la tête. Cela m'amène donc à une question : est-ce que certains d'entre vous ont déjà réussi à s'expat en trouvant un petit boulot le temps d'en trouver un vrai ?

J'dis n'importe quoi, par exemple trouver un boulot de serveur ou dans un call center le temps de trouver un vrai boulot dans la data. ça se fait vous pensez ? :noel:

Le 15 mai 2023 à 02:51:33 :
J'ai eu qu'un ou deux entretiens perso. :(

J'sais même plus si j'avais donné des nouvelles mais j'ai été opéré une seconde fois du poignet (après avoir encore refusé un VIE. :noel: ). J'espère que l'opération fera son effet car l'état de mon poignet me retient un peu de partir. :fou:

Cela ne m'empêche cependant pas de toujours avoir l'expatriation dans un coin de la tête. Cela m'amène donc à une question : est-ce que certains d'entre vous ont déjà réussi à s'expat en trouvant un petit boulot le temps d'en trouver un vrai ?

J'dis n'importe quoi, par exemple trouver un boulot de serveur ou dans un call center le temps de trouver un vrai boulot dans la data. ça se fait vous pensez ? :noel:

Salut Matt,

Oui ca se fait souvent dont à Amsterdam :hap: surtout dans les pays anglophones en faite c'est même vu d'un bon œil par les recruteurs pour t'imprégner de la culture locale. Mais je crois que si tu voulais vraiment partir tu serais parti depuis longtemps déjà :hap:

Salut toi ! :noel:

Après le souci c'est que de mémoire, on peut pas faire un VIE dans un pays dans lequel on a déjà travaillé (je vous laisse confirmer ou infirmer, flemme de vérifier. :noel: ). Donc si je fais ça il faudra que je trouve un contrat local au même endroit. :rire:

Ouais tu marques un point, j'suis pas malheureux où je suis actuellement, j'suis très proche de ma famille et de mes amis, et j'ai surtout des problèmes de poignet qui me pourrissent la vie (2 opérations sur le poignet droite, et le poignet gauche dans un sale état, on sait même pas ce que j'ai). Forcément ça donne des coups de freins sur ma motivation. Mais je pense qu'il faudra bien que je me jette à l'eau un jour, car j'imagine que ça ne pourra être que bénéfique de sortir de ma zone de confort. :oui: On verra bien, franchement je me laisse guider par la vie. Là j'vais faire une p'tite formation de 86h en anglais en juin, ça ne me fera pas de mal. :oui:

Le 15 mai 2023 à 22:37:04 :
Salut toi ! :noel:

Après le souci c'est que de mémoire, on peut pas faire un VIE dans un pays dans lequel on a déjà travaillé (je vous laisse confirmer ou infirmer, flemme de vérifier. :noel: ). Donc si je fais ça il faudra que je trouve un contrat local au même endroit. :rire:

Ouais tu marques un point, j'suis pas malheureux où je suis actuellement, j'suis très proche de ma famille et de mes amis, et j'ai surtout des problèmes de poignet qui me pourrissent la vie (2 opérations sur le poignet droite, et le poignet gauche dans un sale état, on sait même pas ce que j'ai). Forcément ça donne des coups de freins sur ma motivation. Mais je pense qu'il faudra bien que je me jette à l'eau un jour, car j'imagine que ça ne pourra être que bénéfique de sortir de ma zone de confort. :oui: On verra bien, franchement je me laisse guider par la vie. Là j'vais faire une p'tite formation de 86h en anglais en juin, ça ne me fera pas de mal. :oui:

Oui il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions de toute façon :hap: tu as le projet dans un coin de la tête et le jour où tu le voudras tu réussiras :ok:
Après de mon expérience, le VIE ca te facilite la vie ++ pour une expatriation, c'est vraiment le bon plan.

Je verrai bien, je prends mon temps ! :oui: Au fait si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer qu'on ne peut pas faire un VIE dans un pays dans lequel on a déjà travaillé je suis toujours preneur. :noel:
Tu ne peux pas effectuer de VIE dans un pays dans lequel tu as travaillé ou eu des antécédents fiscales avec
Petit up topic d'utilité public
Bordel le vie c'est mon seul regret professionnel, comme je me suis repris à 26 ans, j'en ai 30 maintenant et j'ai pas encore fini mes études mais le principe est juste génial :bave:
Matt t’as toujours pas trouvé un VIE ?

Le 18 mai 2023 à 08:39:24 :
Bordel le vie c'est mon seul regret professionnel, comme je me suis repris à 26 ans, j'en ai 30 maintenant et j'ai pas encore fini mes études mais le principe est juste génial :bave:

Oui ça a l'air d'être une expérience incroyable :bave:
Perso, j'ai 27 ans et en mars prochaine 28 ans, ça me laisse peu de temps pour en trouver un https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Mon CV est pas dégueu, mais je fini mon master 2 en juillet, je suis légèrement plus âgé que les autres diplômés https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495181295-risitasvieux2.png
Je pense que si d'ici juillet, j'ai aucune réponse pour un VIE, je vais faire un CDD de 6 mois dans une très grosse entreprise genre LVMH ou le comité d'organisation des JO 2024 pour maximiser mes chances avant d'être trop vieux, ou je me mets au chômage et je bourre les candidatures, j'hésite https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495181286-risitasvieux.png

depend de la boite mais pour moi mon VIE actuel c'était qu'un, ensuite tu fais un entretien avec le coordinateur

Données du topic

Auteur
Matt
Date de création
14 mai 2021 à 18:00:01
Nb. messages archivés
2848
Nb. messages JVC
2758
En ligne sur JvArchive 314