Topic de Matt :

[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !

Ingénieur pour même pas 800 euros par mois ? Ce rêve :o))

Je suis malheureusement trop vieux (29 ans) :-(

Le 27 juin 2022 à 20:41:17 :
Ingénieur pour même pas 800 euros par mois ? Ce rêve :o))

Je suis malheureusement trop vieux (29 ans) :-(

y a pas mal de pays ou tu gagne bien mieux ta vie qu'en france, car y a pas d'impot

et sinon faut negocier le logement :oui:

je suis pris pour un vie en thailande, d'autres kheys?
bonne chance pour les recherches c'est pas facile en vrai

je viens de lire 20 pages du topic :rire:
Matt tu as trouvé finalement ?

j'crois j'ai eu une chatte de fou en fait, seulement un processus d'entretien, fait pour un vie et j'ai été pris pour la thailande, alors que y'a quasi aucune offre :rire: .

ceux qui dénigrent les vie, selecao d'aller en suisse faire un vie la oui tu vas être exploité, alors que si t'en fais un par exemple en asie du sud est t'es a 2k3 en net c'est genre 6-7 fois le salaire moyen de ces pays, va trouver un job d'ingénieur junior en contrat local à se salaire la genre en thailande c'est quasi infaisable, ça ferait 120k baht avec impots assurances etc... c'est le salaire d'un gros senior dans certains domaines + tu te fais une xp en asie, tellement galère de trouver un premier taff la-bas surtout si tu n'es pas dans l'IT.

Donc non les VIE c'est un putain de plan les kheys, faut juste choisir le bon pays.

sinon faut pas désespérer l'année dernière j'avais cherché durant l'été 0 réponses. la j'ai go voyage 6 mois je suis revenu, j'ai refait un CV et j'ai trouvé mon VIE( alors qu'il fallait que j'explique un trou de 7 mois ou je faisais que tizer en thailande :rire2: ) Comme quoi le destin fait bien les choses. J'ai même été contacté pour plusieurs VIE interessants , nexans au brésil, Transdev à dublin, total au congo, amundi à HK. j'ai tout refusé car je visais l'asie du sud-est. Ne choisissez pas n'importe quoi:

1er critère ---> Le pays de vos rêves ( s'expat c'est pas que pour l'argent les kheys.)
2ème critère ---> la renommée de la boite et la mission du vie.
3ème critère---> la perspective d''embauche/opportunités ensuite.
si ça valide ces 3 critères go!

d'ailleurs ça tombe bien que je sois pris, car j'étais en mode 0 tout en france depuis mon retour, j'ai enchainé 50 entretiens facile pour des taffs d'ingé en elec/maintenance/méthode/lean en IDF que ce soit pour General electric, enedis, sncf.... que des grands groupes et des processus de merde pour te faire ghost. Y'a que les ESN de merde type capegemini qui voulaient me prendre.

Enfin bref je raconte ma vie mais choisissez bien le pays et n'abandonnez pas, l'année dernière j'ai postulé à des graduates programmes dans des grosses boites et des vie ---> full ghost

cette année je suis pris en VIE dans un pays stylé pour une boite de fou présente partout et j'viens d'être appelé hier pour un graduate program ( qui pourrait accélérer ma carrière de ouf mais vie>all)
La roue tourne les kheys restez motivés et ça ira

Nan clé, j'me suis fait ghosted à la dernière offre à laquelle j'ai postulée alors qu'elle correspondait bien à mon profil et qu'il n'y avait que 4 candidats. ça me rend dingue franchement

En tout cas je te rejoins sur le premier critère, pour avoir refusé un VIE dans un endroit qui ne me plaisait pas, c'est bien le lieu du VIE que je vais prioriser. :noel:

GG pour ton parcours !

Le 30 juin 2022 à 01:10:50 :
je viens de lire 20 pages du topic :rire:
Matt tu as trouvé finalement ?

j'crois j'ai eu une chatte de fou en fait, seulement un processus d'entretien, fait pour un vie et j'ai été pris pour la thailande, alors que y'a quasi aucune offre :rire: .

ceux qui dénigrent les vie, selecao d'aller en suisse faire un vie la oui tu vas être exploité, alors que si t'en fais un par exemple en asie du sud est t'es a 2k3 en net c'est genre 6-7 fois le salaire moyen de ces pays, va trouver un job d'ingénieur junior en contrat local à se salaire la genre en thailande c'est quasi infaisable, ça ferait 120k baht avec impots assurances etc... c'est le salaire d'un gros senior dans certains domaines + tu te fais une xp en asie, tellement galère de trouver un premier taff la-bas surtout si tu n'es pas dans l'IT.

Donc non les VIE c'est un putain de plan les kheys, faut juste choisir le bon pays.

sinon faut pas désespérer l'année dernière j'avais cherché durant l'été 0 réponses. la j'ai go voyage 6 mois je suis revenu, j'ai refait un CV et j'ai trouvé mon VIE( alors qu'il fallait que j'explique un trou de 7 mois ou je faisais que tizer en thailande :rire2: ) Comme quoi le destin fait bien les choses. J'ai même été contacté pour plusieurs VIE interessants , nexans au brésil, Transdev à dublin, total au congo, amundi à HK. j'ai tout refusé car je visais l'asie du sud-est. Ne choisissez pas n'importe quoi:

1er critère ---> Le pays de vos rêves ( s'expat c'est pas que pour l'argent les kheys.)
2ème critère ---> la renommée de la boite et la mission du vie.
3ème critère---> la perspective d''embauche/opportunités ensuite.
si ça valide ces 3 critères go!

d'ailleurs ça tombe bien que je sois pris, car j'étais en mode 0 tout en france depuis mon retour, j'ai enchainé 50 entretiens facile pour des taffs d'ingé en elec/maintenance/méthode/lean en IDF que ce soit pour General electric, enedis, sncf.... que des grands groupes et des processus de merde pour te faire ghost. Y'a que les ESN de merde type capegemini qui voulaient me prendre.

Enfin bref je raconte ma vie mais choisissez bien le pays et n'abandonnez pas, l'année dernière j'ai postulé à des graduates programmes dans des grosses boites et des vie ---> full ghost

cette année je suis pris en VIE dans un pays stylé pour une boite de fou présente partout et j'viens d'être appelé hier pour un graduate program ( qui pourrait accélérer ma carrière de ouf mais vie>all)
La roue tourne les kheys restez motivés et ça ira

Bien jouer kheyou :ok:

J'ai eu un entretient pour l'Afrique, sur un poste très intéressant

Ils ont passés 1h a me demander si je me sentais supérieur aux noirs (chose "logique" en vrais car ancien pays colonisé, je peux comprendre). Par contre quand ils me posaient une questions ils me disaient que ma réponse était nulle, quand je leur demandais comment ils feraient ils répondaient ce que je venais de dire

Ahiii

Tu fais des entretiens, t'avances bien tu penses que c'est torché et la boîte te dit "on reviendra vers vous il y a un autre candidat" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Je suis en VIE depuis début janvier 2021, jusqu'à fin décembre 2022 en Espagne.

Perso bonne expérience mais un regret est de ne pas avoir fait un VIE dans un pays en développement, pour plus d'exotisme et un meilleur pouvoir d'achat (si j'avais eu ce genre d'opportunités).

Le salaire est peu intéressant dans les pays d'Europe de l'Ouest et autres pays "développés". Dans certains cas, à poste et missions similaires, la rémunération du VIE est supérieure à celle d'un salaire en contrat local, mais dans d'autres cas inférieure.

Avant ça j'avais eu des opportunités d'entretien pour des VIE en Allemagne, Québec et Ile Maurice (dans le webmarketing). Honnêtement je regrette un peu de ne pas avoir donné suite pour l'Ile Maurice, le salaire est assez bas mais ça aurait été plus exotique.

J'accepte un job intéressant qui me permet de passer chef de projet, dans une ville où je vais me faire chier comme un rats mort

Où je continue à pisser du code en attendant de trouver une offre dans une ville ok ?

En gros deux ans a me faire chier dans ma vie perso ( mais a bien épargner ) et après je vais ou je veux où je continue. Âme battre pour le graal :(

Le 05 juillet 2022 à 10:39:24 :
J'accepte un job intéressant qui me permet de passer chef de projet, dans une ville où je vais me faire chier comme un rats mort

Où je continue à pisser du code en attendant de trouver une offre dans une ville ok ?

En gros deux ans a me faire chier dans ma vie perso ( mais a bien épargner ) et après je vais ou je veux où je continue. Âme battre pour le graal :(

Aucun intérêt de partir à l'étranger si c'est pour se retrouver dans une ville de moins de 300/400k habitants

Les offres en VIE dans des bleds paumés au fin fond de campagne, c'est pas ce qui manque (à se demander pourquoi :) )

Et encore 300k-400k habitants tu te fais vite chier

Je reviens des pays baltes et les capitales à part Riga c’est moins bien que la Pologne avec Cracovie

Si vie en europe soit budapest soit prague soit varsovie si on aime

Sinon go hors europe ca reste bcp mieux

Le 05 juillet 2022 à 17:15:04 :

Je reviens des pays baltes et les capitales à part Riga c’est moins bien que la Pologne avec Cracovie

Vilnius et Tallinn ça donne quoi ? On en entend peu parler. Riga, ça craint ou pas d'ailleurs ? Les avis en ligne sont assez divergents sur ce point :(

Le 05 juillet 2022 à 20:57:23 :

Vilnius et Tallinn ça donne quoi ? On en entend peu parler. Riga, ça craint ou pas d'ailleurs ? Les avis en ligne sont assez divergents sur ce point :(

C'est OK pour un VIE en terme de confort et niveau de vie.
Mais c'est petit, tu fais vite le tour.
J'ai visité Vilnius en mai, j'ai pas trop aimé même si la Lithuanie a un petit charme atypique.

PS : Je suis en VIE en Pologne à Varsovie depuis 15mois.

Le 05 juillet 2022 à 21:00:02 :

Le 05 juillet 2022 à 20:57:23 :

C'est OK pour un VIE en terme de confort et niveau de vie.
Mais c'est petit, tu fais vite le tour.
J'ai visité Vilnius en mai, j'ai pas trop aimé même si la Lithuanie a un petit charme atypique.

PS : Je suis en VIE en Pologne à Varsovie depuis 15mois.

T'as remarqué une différence de pouvoir d'achat depuis ton arrivée ? Les 1600 euros mensuels me paraissait un peu bas pour de l'hypercentre avec cette période inflationniste

C’est ultra safe comme la pologne ou la hongrie

Vilnius moins bonne ville des 3

Riga l’architecture rappelle Saint Petersbourg
Je suis allé 2 fois à l’opéra, les prix commencent à 7e

Par contre le coût de la vie est semblable à une capitale d’europe de l’ouest avec un salaire moyen sous les 1000e meme si la plupart son proprietaires

Perso j’aime pas du tout Varsovie j’y suis allé plusieurs fois et c’est pas mon genre de ville
Beaucoup de beton et grandes distances à parcourir entre deux points

Je préfère des villes comme Cracovie ou Budapest

Apres ca reste mieux que d etre cadre à la defense on est d’accord

Y a deux mois j'ai refusé une offre vraiment top car je pensais pouvoir avoir encore mieux

résultats je trouve rien

conclusion: quand vous avez un truc ok+ tier acceptez :)

Le 11 juillet 2022 à 18:51:51 anonyme2345a a écrit :
Y a deux mois j'ai refusé une offre vraiment top car je pensais pouvoir avoir encore mieux

résultats je trouve rien

Perso j'ai refusé une offre parce que la ville ne me plaisait pas, je n'ai pas vraiment de regret. :( J'attends toujours l'offre de mes rêves https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Le 11 juillet 2022 à 18:51:51 :

résultats je trouve rien

Un VIE où ils te proposent de commencer 6 mois en France sur contrat CDD c'est ok+ tier ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png C'est tout ce que j'ai (et encore, ils vont peut-être me tej https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png )

D'ailleurs je savais pas mais si un VIE commence en France t'es payé pas l'indemnisation géographique locale, mais celle la plus basse d'Europe (style 1600€) :rire:

Le 11 juillet 2022 à 19:51:27 :

Le 11 juillet 2022 à 18:51:51 :

résultats je trouve rien

Un VIE où ils te proposent de commencer 6 mois en France sur contrat CDD c'est ok+ tier ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png C'est tout ce que j'ai (et encore, ils vont peut-être me tej https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png )

D'ailleurs je savais pas mais si un VIE commence en France t'es payé pas l'indemnisation géographique locale, mais celle la plus basse d'Europe (style 1600€) :rire:

Le problème du CDD de 6 mois c'est

:d) si la moindre personne t'a dans le nez, t'es foutu :)
:d) si c'est sous certaines conditions de réussite (ex : les commerciaux), ça peut vite être la merde

C'est prendre le risque de bosser pour un smic pendant 6 mois en étant diplômé pour finalement se faire refuser, alors que 95% des VIE ne demandent pas de CDD :(

Données du topic

Auteur
Matt
Date de création
14 mai 2021 à 18:00:01
Nb. messages archivés
2845
Nb. messages JVC
2756
En ligne sur JvArchive 406