[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !
Le 18 avril 2024 à 17:37:21 :
Savez-vous si les VIA répondent rapidement ? On peut lire sur les annonces qu'"après 8 semaines, on peut considérer la candidature comme non retenue."
Les VIA répondent jamais quand t'es pas pris. Mais si tu passe la première étape de sélection ça peut mettre entre 1 mois ou 2 pour recevoir le mail qui te préviens.
Le 19 avril 2024 à 09:25:34 Russisan a écrit :
Le 18 avril 2024 à 17:37:21 :
Savez-vous si les VIA répondent rapidement ? On peut lire sur les annonces qu'"après 8 semaines, on peut considérer la candidature comme non retenue."Les VIA répondent jamais quand t'es pas pris. Mais si tu passe la première étape de sélection ça peut mettre entre 1 mois ou 2 pour recevoir le mail qui te préviens.
Merci beaucoup pour la réponse ! Il ne faut pas être pressé.
Je rêve d'avoir un VIA perso
J'en ai trouvé un dans mon pays de rêve, j'espère être pris
Quoique je fasse la sélection est toujours présente, sans additifs et sans conservateurs.
Le 22 avril 2024 à 14:55:30 :
Un khey m'a parlé de ça hier, ça a l'air cool. Le soucis c'est que même dans mon secteur hors de France ça a l'air bouché. Cette sélection est vraiment impitoyable, je ne sais pas si je vais m'en sortir un jour.
Quoique je fasse la sélection est toujours présente, sans additifs et sans conservateurs.
Pareil pour moi dans mon secteur en plus du fait que depuis 2 ans 80% des CDD pour les postes juniors sont miraculeusement devenus des alternances (tiens, tiens, tiens) et que j'ai pas eu le temps d'en bénéficier parceque bloqué dans une formation initiale.
Après paradoxalement j'ai l'impression que c'est pas beaucoup plus difficile de décrocher un VIA que de décrocher le saint CDD dans ce contexte tant les deux sont rares et compétitifs.
Le 22 avril 2024 à 15:39:27 :
Un khey m'a parlé de ça hier, ça a l'air cool. Le soucis c'est que même dans mon secteur hors de France ça a l'air bouché. Cette sélection est vraiment impitoyable, je ne sais pas si je vais m'en sortir un jour.
Quoique je fasse la sélection est toujours présente, sans additifs et sans conservateurs.Pareil pour moi dans mon secteur en plus du fait que depuis 2 ans 80% des CDD pour les postes juniors sont miraculeusement devenus des alternances (tiens, tiens, tiens) et que j'ai pas eu le temps d'en bénéficier parceque bloqué dans une formation initiale.
Après paradoxalement j'ai l'impression que c'est pas beaucoup plus difficile de décrocher un VIA que de décrocher le saint CDD dans ce contexte tant les deux sont rares et compétitifs.
T'as quand même les 20% de postes en CDD pour junior restants + sûrement des CDI ( je suppose ? ), moi j'en ai quasiment pas. Et quand il y a des offres pour les juniors tu te retrouves quand même en concurrence avec des mecs avec de l'exp.
Pour les alternances il parait qu'il va y avoir du changement dans certains cas seulement: https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-gouvernement-veut-supprimer-les-aides-financieres-pour-les-contrats-de-professionnalisation-20240416 . Je ne sais pas les conséquences que ça peut avoir et si ça va s'étendre plus tard.
En tout cas je suis d'accord, vu la compétitivité à tous les niveaux, on a rien à perdre à maximiser nos chances en faisant une VIE/VIA.
Le 22 avril 2024 à 23:57:58 :
Le 22 avril 2024 à 15:39:27 :
Quoique je fasse la sélection est toujours présente, sans additifs et sans conservateurs.Pareil pour moi dans mon secteur en plus du fait que depuis 2 ans 80% des CDD pour les postes juniors sont miraculeusement devenus des alternances (tiens, tiens, tiens) et que j'ai pas eu le temps d'en bénéficier parceque bloqué dans une formation initiale.
T'as quand même les 20% de postes en CDD pour junior restants + sûrement des CDI ( je suppose ? ), moi j'en ai quasiment pas. Et quand il y a des offres pour les juniors tu te retrouves quand même en concurrence avec des mecs avec de l'exp.
Pour les alternances il parait qu'il va y avoir du changement dans certains cas seulement: https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-gouvernement-veut-supprimer-les-aides-financieres-pour-les-contrats-de-professionnalisation-20240416 . Je ne sais pas les conséquences que ça peut avoir et si ça va s'étendre plus tard.
En tout cas je suis d'accord, vu la compétitivité à tous les niveaux, on a rien à perdre à maximiser nos chances en faisant une VIE/VIA.
Des CDI honnêtement j'en ai jamais vu. Sinon oui les CDD c'est ce que tu dis, t'es globalement en concurrence avec des gens qui ont 2 masters et qui ont passés les deux dernières années à faire des stages. La palme étant remportée par un mec qui a finis par décrocher un poste junior auquel j'avais postulé en ayant 7 ans d’expérience d’assistant de recherche.
Pour l'alternance je me suis résolut à en faire une l'année pro en m’inscrivant dans un M2 un peu complémentaire au mien pour me faire un peu d’expérience hors stage. Vu comment ça m'a baisé y'a pas de raison que j'en profite pas un peu.
J'ai reçu un mail positif pour un VIE à Lisbonne, ça vaut le coup vous pensez ?
Ça fait à peine 10j que je candidate, je sais pas si c'est si compliqué que ça de trouver un VIE, et si je dois sauter sur la première occasion venue. Sachant que je dois trouver pour 2025
Le 24 avril 2024 à 18:15:15 :
J'ai reçu un mail positif pour un VIE à Lisbonne, ça vaut le coup vous pensez ?Ça fait à peine 10j que je candidate, je sais pas si c'est si compliqué que ça de trouver un VIE, et si je dois sauter sur la première occasion venue. Sachant que je dois trouver pour 2025
c'est un peu tôt pour 2025, ça sera plutôt à partir de juin/juillet imo
l'Europe c'est pas le plus dur à avoir, malheureusement c'est beaucoup d'optimisation fiscale (les boîtes paient 0 charges patronales) donc j'aurais tendance à dire si c'est pas ton poste ni ta boîte de rêve, go next
Le 27 avril 2024 à 10:49:19 :
Le 26 avril 2024 à 17:57:38 :
J'ai postulé à une offre sur le site officiel vddEn faisant ça j'ai un peu peur de tomber dans la boucle Belgique.
Surtout que dans mon domaine il n'y a pas énormément d'offres, encore moins des intéressantes. C'est trop concurrentiel je n'ai aucune chance.
je veux pas te sortir des poncifs inintéressants mais globalement les VIE ça reste niche, t'as toutes tes chances khey
à l'époque j'étais surpris du nombre de retours que j'avais
Le 27 avril 2024 à 12:02:48 :
J'ai postulé à une offre sur le site officiel vddEn faisant ça j'ai un peu peur de tomber dans la boucle Belgique.
Surtout que dans mon domaine il n'y a pas énormément d'offres, encore moins des intéressantes. C'est trop concurrentiel je n'ai aucune chance.je veux pas te sortir des poncifs inintéressants mais globalement les VIE ça reste niche, t'as toutes tes chances khey
à l'époque j'étais surpris du nombre de retours que j'avais
Merci khey, je vais quand même tenter le coup. C'est mieux que de boucler sur indeed de toute manière. Après faut que je bosse mon anglais en parallèle, je pense que passer de B1 en B2 en quelques mois ça devrait être jouable.
Le 26 avril 2024 à 22:43:20 :
Le 24 avril 2024 à 18:15:15 :
J'ai reçu un mail positif pour un VIE à Lisbonne, ça vaut le coup vous pensez ?Ça fait à peine 10j que je candidate, je sais pas si c'est si compliqué que ça de trouver un VIE, et si je dois sauter sur la première occasion venue. Sachant que je dois trouver pour 2025
c'est un peu tôt pour 2025, ça sera plutôt à partir de juin/juillet imo
l'Europe c'est pas le plus dur à avoir, malheureusement c'est beaucoup d'optimisation fiscale (les boîtes paient 0 charges patronales) donc j'aurais tendance à dire si c'est pas ton poste ni ta boîte de rêve, go next
Ok merci khey
J'ai fait l'entretien pour m'entraîner mais je vais attendre une offre qui me plaît davantage
Surtout que dans mon domaine il n'y a pas énormément d'offres, encore moins des intéressantes. C'est trop concurrentiel je n'ai aucune chance.
Après j'ai eu 1 seule réponse (positive) sur 20 candidatures sur le site. Et pourtant j'ai fait la meilleure formation possible dans mon domaine
Donc à mon avis faut juste spam et être chanceux
Données du topic
- Auteur
- Matt
- Date de création
- 14 mai 2021 à 18:00:01
- Nb. messages archivés
- 2845
- Nb. messages JVC
- 2756