Topic de Matt :

[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !

Le 09 mai 2024 à 20:14:46 :
J'en ai marre de modifier ma lettre de motivation pour chaque offre vous avez pas une technique ?

Ils en ont rien à foutre de la lettre de motivation, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des entretiens alors que j'avais envoyé un pdf vierge. Par contre s'ils reviennent vers toi en disant qu'il ont un problème avec ta lettre de motivation (ça m'est arrivé une fois), là tu peux travailler dessus sérieusement.

Pas con la page vierge en pdf :rire:
Je retiens fort
Pré-sélectionné pour aller en Europe de l'Est, j'espère que ça va le faire :hap:

Le 10 mai 2024 à 10:58:44 :

Le 09 mai 2024 à 20:50:04 :

Le 09 mai 2024 à 13:59:35 :

Le 09 mai 2024 à 13:09:45 :
Et bien merci beaucoup khey je vais faire ça, je dois en plus aller dans la grande ville de ma région prochainement donc je vais tenter de caser un rendez-vous ce jour là. Sinon ce n'est pas grave, j'habite qu'à une heure max donc c'est pas la mort, ça me fera une sortie. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Au passage, j'en profite pour poser la question puisqu'on parle de langue. Comment vous présentez ça sur votre CV ? C'est une ligne que j'ai toujours omise jusqu'à présent. Par exemple ça ne fait pas un peu prétentieux de spécifier le niveau alors que l'on a aucune certification pour le prouver ? Est-ce qu'il vaut mieux être plus subtile ?

C'est super important d'avoir une petite partie de ton CV qui spécifie ton niveau de langue, surtout si tu veux postuler à un VI donc dans tous les cas mets là.

Après le principal soucis avec avec les langues c'est qu'au final pas grand monde à une certification et que tout le monde grossit son niveau (en ayant un minimum de base style un A2 par exemple sinon c'est cramé), parce que c'est la partie sur laquelle c'est le plus simple de mentir. C'est moins vrai pour des langues rares, mais c'est très vrai pour des langues type anglais ou espagnol.

Donc à partir de là t'a deux solutions:

- Passer un certification et faire un bon score en anglais, c'est le plus évident mais ça demande un travail régulier, de bachoter, et d'être assez sûr de faire un bon score parce qu'il faut quand même sortir dans les 300 euros pour s’inscrire aux certifications d’anglais + elles périment tous les deux ans donc il y a aussi une question de timing. En anglais les certifications se font au score, c’est pas comme en espagnol ou tu t’inscrit pour valider spécifiquement un niveau. Là, ton score détermine ton niveau. Il y en a au moins 5 ou 6 de différentes mais dans ton cas je te conseille le TOEIC.

- Soit d'avoir quelque chose dans ton CV qui justifie ton niveau de langue et qui soit pas facilement mitonnable (même si ca reste possible) : semestre ou année à l'étranger, certificats en ligne, cned, matières enseignées en langue étrangère dans ta fac, etc.

Dans tous les cas non c'est pas du tout prétentieux d'indiquer ton niveau de langue même si t'a rien pour justifier, vu que de toute manière tout le monde le fait. De mémoire c'est même un truc qu'on te demande de faire et qui est écrit dans la plupart des annonces de VI. C’est pas non plus un problème de grossir un brin ton niveau non plus (si t’es B1 dis que t’es B2, pas grand monde verra la différence).

Après, dans un contexte où tout le monde mitonne, ça met ton CV en avant de pouvoir le justifier. Les deux meilleures justifications restent un certificat qui atteste de ton niveau ou une expérience suffisamment forte qui atteste de ton niveau. Dans ton cas j'irais plus vers la première option.

J'avais la possibilité de passer le CLES lorsque j'étais à la fac et ça ne coûtait rien ou presque. Tous les ans de la L1 au M2 les profs faisaient de la pub pour qu'on le passe. Je l'ai pas fait parce que je me suis totalement désintéressé de l'anglais et je me disais que ça ne me servirait à rien. Quelques mois plus tard après le M2, me voilà à bosser l'anglais pour faire une VIE. :rire:
J'ai toujours un train de retard, maintenant que je vois les superbes choses que l'on peut faire avec la maitrise de l'anglais, je me rends compte que j'ai été un bel imbécile. J'aimerais bien retourner quelques années en arrière pour me donner tous les cheats and tips que j'ai reçu mais je ne peux pas recharger la sauvegarde. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Merci beaucoup pour toutes ces infos, comme on dit maintenant il n'y a plus qu'à. Dans un premiers temps je vais bidonner, histoire de voir si je peux avoir quelques touches avec mon CV. Vu qu’apparemment il peut se passer pas mal de temps entre l'envoi des candidatures et retour du recruteur, ça me laissera le temps de m'améliorer et pourquoi pas plus tard passer une certif. J'ai pas non plus énormément de temps devant moi pour faire les choses dans les règles et dans l'ordre optimal, on est déjà au mois de Mai et je pense au trou de mon CV qui grossit à vue d’œil.

T'inquiète je pense pas qu'un trou dans ton CV en sortie d'études soit si dramatique, c'est assez commun et ça peut se justifier de assez bien et des plusieurs façons. Maintenant c"est sur que si on te pose la question pour un entretien ne dis pas directement que tu ne trouve pas de travail. Dis que t'étais entrain de te former, de t'améliorer en anglais, etc. Ils vont très surement comprendre que tu trouve pas de travail, mais c'est plus une question de savoir être et de savoir arrondir les angles. S'ils sont un minimum humains ils savent que le premier emploi est difficile à trouver. Après t'es potentiellement en concurrence avec les diplômés de l'année prochaine c'est sur.

+ Garde à l'esprit que l'anglais et la certif c'est bien, mais je pense pas que ce soit ça qui face pencher la balance entre un profil et un autre. Mais dans tous les cas vu que de toute manière t'a le temps ça sera jamais une perte de temps de bosser l'anglais + ça prouvera que t'a fait quelque chose cette année (si on te demande tu peux toujours mitonner et dire que t'a commencé en septembre, ça mange pas de pain).

Merci khey. :oui:

Le 13 mai 2024 à 13:30:53 :
Pré-sélectionné pour aller en Europe de l'Est, j'espère que ça va le faire :hap:

Félicitations, quel pays sans indiscrétion ?

Le 13 mai 2024 à 18:58:37 :

Le 13 mai 2024 à 13:30:53 :

Félicitations, quel pays sans indiscrétion ?

Roumanie

Le 10 mai 2024 à 15:34:16 AvenirTrouble27 a écrit :

Le 09 mai 2024 à 20:14:46 :
J'en ai marre de modifier ma lettre de motivation pour chaque offre vous avez pas une technique ?

Ils en ont rien à foutre de la lettre de motivation, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des entretiens alors que j'avais envoyé un pdf vierge. Par contre s'ils reviennent vers toi en disant qu'il ont un problème avec ta lettre de motivation (ça m'est arrivé une fois), là tu peux travailler dessus sérieusement.

Ayaa cette technique. Faut quand même faire gaffe, y a aussi moyen qu'ils ghostent. S'ils ont beaucoup de candidats et que l'un d'entre eux a une LM vide, ils vont se dire que ça fait un candidat en moins à étudier https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Y a pas grand chose en dev en Asie :(
Le nombre de candidats pour chaque offre même pour une boite claquée au fin fond de la cambrousse hongroise est hallucinant. Bon courage aux kheys pour vos recherches. Sans piston, je commencerai à coupler mes recherches pour un boulot normal en France.
De la part d'un ancien collègue au boulot qui a fait son VIE aux US (Detroit, ahi), il a eu une chatte monumentale, un pote à lui a pas pu accepter l'offre alors il l'a recommandé, et voila, sans rien foutre il a eu son VIE aux States :rire:

Le 31 mai 2024 à 12:54:44 :
De la part d'un ancien collègue au boulot qui a fait son VIE aux US (Detroit, ahi), il a eu une chatte monumentale, un pote à lui a pas pu accepter l'offre alors il l'a recommandé, et voila, sans rien foutre il a eu son VIE aux States :rire:

La part de chatte est impressionnante pour un VIE. A l'époque j'avais postulé à Budapest, le recruteur m'appelle, me dit que le poste est pourvu mais me propose un entretien pour un poste en Californie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
Je l'avais pas eu mais j'aurai jamais eu un entretien pour les US en temps normal https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 31 mai 2024 à 12:54:44 Dragonwrath a écrit :

Détroit bordel. :peur:

Déjà que les US ça doit pas être très safe dans n'importe quelle grande ville, mais Détroit putain. :noel:

clc Abbeal qui demande de parler japonais pour bosser la bas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
Des gens qui mentent sur leur cv ?

Le 01 juin 2024 à 16:55:35 :

Un peu, j'exagère certaines choses. Par contre je ne m'invente pas d'expérience ou de diplôme. Mais bon, visiblement ça n'a pas l'air si évident de décrocher quoique ce soit, j'ai quand même mis mon CV en visibilité en ligne et je n'ai toujours pas reçu de mails d'entreprises belges. :noel:

Le 31 mai 2024 à 12:51:23 :
Le nombre de candidats pour chaque offre même pour une boite claquée au fin fond de la cambrousse hongroise est hallucinant. Bon courage aux kheys pour vos recherches. Sans piston, je commencerai à coupler mes recherches pour un boulot normal en France.

C'est ce que je fais mais ça me ferait chier de trouver un truc même merdique en France. À la rigueur il y a 8 mois cela aurait été bon, ça m'aurait permis d'avoir un peu d'expérience en attendant mais là je ne peux plus me permettre d'attendre si je veux faire un VIE. Mais vu la situation ça m'étonnerait que j'obtienne quoique ce soit, il n'y a pas grand chose de bien dans ma branche et la moindre offre est très prisée. Sinon va falloir préparer les dossiers de candidatures spontanées, ça peut marcher apparemment...

Le 04 juin 2024 à 01:11:00 :

C'est ce que je fais mais ça me ferait chier de trouver un truc même merdique en France. À la rigueur il y a 8 mois cela aurait été bon, ça m'aurait permis d'avoir un peu d'expérience en attendant mais là je ne peux plus me permettre d'attendre si je veux faire un VIE. Mais vu la situation ça m'étonnerait que j'obtienne quoique ce soit, il n'y a pas grand chose de bien dans ma branche et la moindre offre est très prisée. Sinon va falloir préparer les dossiers de candidatures spontanées, ça peut marcher apparemment...

Le soucis c'est que les offres VIE sont rares, surtout dans le secteur de la comm'. Faut voir les graduate program éventuellement mais ca sent l'exploitation.

Le trou dans le CV tu le justifies par des activités caritatives/formations linguistiques etc.

Bordel je postule pour des firmes en irlande sur linkedin mais 100% sur ils cherchent un local :peur:

Le 01 juin 2024 à 16:55:35 :

Mentir c'est un jeu dangereux, ça dépend jusqu'à quel point tu veux mentir. De toute manière tu devra parler de ton CV à l'oral donc j'imagine que si tu gère ça, ça peut passer. C'est quand même peu probable que tu te fasse cramer, si tu bégaye à l'oral le mensonge est surement pas le premier truc auquel ils vont penser.

Enjoliver et bullshiter son CV tout le monde le fait, mais si tu veux mentir sur une expérience ou une formation il va falloir assumer que t'a les compétences que tu dis avoir.

Le 04 juin 2024 à 01:11:00 :

T'es proche de l'age limite pour faire un VIE ?

Données du topic

Auteur
Matt
Date de création
14 mai 2021 à 18:00:01
Nb. messages archivés
2845
Nb. messages JVC
2756
En ligne sur JvArchive 409