Topic de Matt :

[Expat] Le programme VIE/VIA pour les 18-28 ans !

Le 16 mars 2024 à 19:29:26 :

Le 16 mars 2024 à 11:14:21 :

Le 15 mars 2024 à 23:01:11 :
Salut les khey, je me lance à fond début de semaine prochaine dans ma recherche de VIE et j'aurais besoin d'un petit retour d'expérience svp. :oui:

Pour vous situer le contexte : j'ai assez tardé à postuler pour des raisons personnelles, ça fait maintenant 2 ans que j'ai mon master en poche.

Les avantages que j'ai identifié :

- J'ai plus d'exp qu'un mec fraîchement sorti des études (je cumule avec de l'alternance en +).
- 3 ans d'exp dans la même boîte, même secteur et presque sur le même poste (énergie/numérique).
- Autre ?

Les inconvénients :

- C'est mon avant dernière année pour être éligible au programme. :hap:
- Autre ?

Mes questions :

- Un process gagnant pour postuler ?

J'ai commencé à faire un tableau avec les offres V.I.E du site Mon Business France, en parallèle dès qu'il y a les coordonnées Linkedin j'ajoute la personne avec un message "personnalisé". L'idée serait de postuler de façon classique comme à une offre sur indeed et relancer si pas de réponse.

- Lettre de motivation/CV en anglais ou français ? (ou les deux)

Surtout pour les candidatures depuis le site Mon Business France, vous recommandez quoi ?

Là par exemple j'hésite d'ores et déjà à postuler, j'ai l'impression que les offres sont rares et j'ai pas envie de gâcher une cartouche car j'ai bâclé l'approche. :peur:

Toutes ces idées sont bonnes, mais garde en tête que 95% du succès viendra simplement de tes candidatures sur Business France. J'ai contacté beaucoup de gens sur LinkedIn, et les recruteurs liés aux annonces ne m'ont jamais répondu.

Lettre de motivation dans la langue de l'annonce. A la limite tu peux la doubler dans une deuxième langue mais c'est accessoire.

La vérité c'est que en tant que candidats nous nous montons la tête avec des stratégies, des relances, etc alors que ce qui compte réellement c'est le CV et le timing de la candidature par rapport au besoin de l'entreprise.

Ceci
Les stratégies ne marchent pas excepté postuler le plus tôt possible

J'ai postulé à une offre il y a 10 jours, je cochais toutes les cases, l'offre a disparu après 24 heures sur la plateforme (j'avais postulé) et je viens d'apprendre qu'ils ont déjà recruté un gars ... Ils avaient sûrement déjà leur candidat en interne. Dans ce cadre là toute stratégie est vaine bordel :snif:

Merci pour vos retours les khey. :oui:
Pour le CV, vous avez privilégié le format classique Word avec texte sans photo ? Ou bien le CV moderne décoré avec photo ?
Ca depend du domaine mais j’ai fais un cv epuré (finance)

Le 17 mars 2024 à 22:18:42 :
Pour le CV, vous avez privilégié le format classique Word avec texte sans photo ? Ou bien le CV moderne décoré avec photo ?

c'est précisé de ne pas mettre de photo sur le site VIE

Le 17 mars 2024 à 23:16:21 :

Le 17 mars 2024 à 22:18:42 :

c'est précisé de ne pas mettre de photo sur le site VIE

Le 17 mars 2024 à 22:35:54 :
Ca depend du domaine mais j’ai fais un cv epuré (finance)

J'ai pas fait gaffe. :hap:

Merci !

Impossible d accéder au site et vous?
Perso toujours fait un CV en anglais et avec photo, les VIE sont fait par des entreprises françaises donc j'ai repris leurs codes
Les gens qui ont été accéptés en VIE par rapport à la lettre de motivation, vous faites une lettre hyper détaillée ou une autre classique avec chatgpt ça suffit ?
discord des expats en MP ceux qui sont pris
Bonjour à tous,
Ceux qui ont été pris en VIE est ce que vous avez pu être pris en CDI dans la même boite en France après svp ?
Les kheys pas encore diplômés qui postulent en VIE, j'aimerais savoir si vous aussi on essaye de vous presser pour que vous soyez dispo le plus rapidement possible à l'entretien :hap:
trois fois que ça m'arrive mais il semblerait que ce soit assez commun finalement

Le 21 mars 2024 à 21:26:13 :
Les kheys pas encore diplômés qui postulent en VIE, j'aimerais savoir si vous aussi on essaye de vous presser pour que vous soyez dispo le plus rapidement possible à l'entretien :hap:
trois fois que ça m'arrive mais il semblerait que ce soit assez commun finalement

pas étonnant, les process (+ visa) peuvent être longs et demandent des ressources situées dans le pays en question + en France donc un peu chiant :hap:

Le 21 mars 2024 à 21:45:18 :

pas étonnant, les process (+ visa) peuvent être longs et demandent des ressources situées dans le pays en question + en France donc un peu chiant :hap:

Oui enfin je trouve ça assez drôle qu'ils veulent un mec disponible en juin et qu'ils commencent que maintenant à chercher (sachant que c'est un pays hors UE) et en comptant tous les process de ce que j'ai entendu si ça commence maintenant ça arrive pas sur place avant aout :hap:

Le 21 mars 2024 à 22:10:02 :

Oui enfin je trouve ça assez drôle qu'ils veulent un mec disponible en juin et qu'ils commencent que maintenant à chercher (sachant que c'est un pays hors UE) et en comptant tous les process de ce que j'ai entendu si le candidat est choisi maintenant ça arrive pas sur place avant aout :hap:

ils ont sûrement eu un faux plan

Le 21 mars 2024 à 22:11:56 :

Le 21 mars 2024 à 22:10:02 :

Oui enfin je trouve ça assez drôle qu'ils veulent un mec disponible en juin et qu'ils commencent que maintenant à chercher (sachant que c'est un pays hors UE) et en comptant tous les process de ce que j'ai entendu si le candidat est choisi maintenant ça arrive pas sur place avant aout :hap:

ils ont sûrement eu un faux plan

je pense pas, c'est des postes en interne qui venaient d'ouvrir

Est-ce que le PEE (plan d'épargne entreprise) est disponible avec un contrat VIE ? Si l'entreprise est cotée en bourse par exemple ?
salut les kheys par rapport à votre lettre de motivation, vous faites une lettre personalisé pour chaque poste, ou quelque chose de basique qui passe pour à peu près tous les postes dans le secteur ciblé ?

Le 22 mars 2024 à 10:45:52 :
Est-ce que le PEE (plan d'épargne entreprise) est disponible avec un contrat VIE ? Si l'entreprise est cotée en bourse par exemple ?

Non

Le 22 mars 2024 à 14:36:44 :
salut les kheys par rapport à votre lettre de motivation, vous faites une lettre personalisé pour chaque poste, ou quelque chose de basique qui passe pour à peu près tous les postes dans le secteur ciblé ?

personnellement je fais des lettres de motivation différentes, c'est surtout du à la diversité des offres auxqelles je postule.

Je dis pas les mêmes choses à une offre de TP en Afrique, qu'à une offre d'EnR dans les balcans par exemple

Données du topic

Auteur
Matt
Date de création
14 mai 2021 à 18:00:01
Nb. messages archivés
2846
Nb. messages JVC
2757
En ligne sur JvArchive 332