Topic de PasTonToutou :

Je suis prof de math en lycée et je n'en peux plus de l'absence de connaissances de mes élèves

Le 19 janvier 2021 à 19:21:02 ElsasserKriege3 a écrit :
C'est a toi de leur transmettre la connaissance. Si tu le fais mal remet toi en question.

J'essaye de me baser sur des savoirs qui sont censés être acquis. En quoi c'est ma faute s'ils n'ont pas un niveau CE2 ?

Que faire des élèves qui ne savent même pas recopier correctement un tableau ?

Le 19 janvier 2021 à 19:22:59 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:53:14 poubelle2spam38 a écrit :
Perso je suis en Terminale spe maths, j’avais ~16 de moyenne en maths jusqu’en seconde (mon record: 19,5/20 en 3ème). Depuis le 1er trimestre de terminale, je plafonne à 9 de moyenne en maths. Sauf que j’en ai absolument rien à battre, j’ai l’impression que le lycée n’est qu’une perte de temps,... Je plonge et je préfère me faire des sorties vtt dans mes montagnes, apprendre la programmation en autodidacte pour monter ma crypto sur la blockchain d’ethereum, bref faire ce qu’il me plait, plutôt que de perdre mon temps en cours, a apprendre des trucs qu’y me font chier (littéralement :noel:). De plus, parcoursup ouvre demain et je ne sais pas dans quelle filière me diriger, de toutes façons j’ai 95% (si ce n’est 100%) de chance de finir en french dream. C’est normal un tel niveau de lassitude des cours et de la routine ?

A mon avis tu n'y trouves pas d'intérêt parce que tu n'as pas d'objectif.

Après le lycée j’ai tellement envie de go desco, travailler pour mettre de côté un maximum pour partir faire un tour du monde solo, développé mon anglais (c’est pas avec les 3h d’anglais en terminale sur le seul thème de l’Apartheid et du vivre ensemble que je vais développé mon anglais :)). La seule chose c’est le corona de mes couilles (aka le rhume des boomers) qui m’empêche de le faire :)

Le 19 janvier 2021 à 18:57:01 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:53:14 poubelle2spam38 a écrit :
Perso je suis en Terminale spe maths, j’avais ~16 de moyenne en maths jusqu’en seconde (mon record: 19,5/20 en 3ème). Depuis le 1er trimestre de terminale, je plafonne à 9 de moyenne en maths. Sauf que j’en ai absolument rien à battre, j’ai l’impression que le lycée n’est qu’une perte de temps,... Je plonge et je préfère me faire des sorties vtt dans mes montagnes, apprendre la programmation en autodidacte pour monter ma crypto sur la blockchain d’ethereum, bref faire ce qu’il me plait, plutôt que de perdre mon temps en cours, a apprendre des trucs qu’y me font chier (littéralement :noel:). De plus, parcoursup ouvre demain et je ne sais pas dans quelle filière me diriger, de toutes façons j’ai 95% (si ce n’est 100%) de chance de finir en french dream. C’est normal un tel niveau de lassitude des cours et de la routine ?

moi j'ai lâcher les math arrivé mi 4 éme

et commencer a lâcher l'école tout court dés le début du lycée , j'ai arrêté de me mentir a moi même en me disant que cette année j'allais bosser alors qu'avoir un 0 ou un 20 j'en avais RAF

T'as pensé au bac pro ?

Le 19 janvier 2021 à 19:22:20 bgsr__ a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:20:27 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:17:56 bgsr__ a écrit :
l'op pk tu restes avec des lycéens si t'es agrégé ?

Parce que je suis pas dans le top du classement hein. Et puis c'est moins de boulot les Secondes :/

je trouve ça tellement ingrat d'enseigner à des gens qui ne veulent pas apprendre

Je me dis qu'il faut que je trouve comment faire malgré tout. Parce que sinon 40 ans dans le même métier, je vais mourir :/

Le niveau en mathématique est en baisse car le niveau des professeurs de mathématique est lui-même en baisse. Pourquoi est-ce que les gens qualifiés en mathématiques accepterait de travailler dans le professorat alors qu'ils peuvent être bien mieux payés et considérés ailleurs ?

Je tiens à préciser que ce n'est pas une attaque sur les compétences de l'auteur :hap:

Le 19 janvier 2021 à 19:24:16 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:21:02 ElsasserKriege3 a écrit :
C'est a toi de leur transmettre la connaissance. Si tu le fais mal remet toi en question.

J'essaye de me baser sur des savoirs qui sont censés être acquis. En quoi c'est ma faute s'ils n'ont pas un niveau CE2 ?

Que faire des élèves qui ne savent même pas recopier correctement un tableau ?

Tu sais très bien qu'ils sont pas acquis. C'est a toi de t'adapter. Et je dis ça en tant que prof aussi.

Ha ha les 3 heures de lvA en term une grosse blague

Le 19 janvier 2021 à 18:51:20 IgoentAnormal a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:49:52 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:45:47 PasTonToutou a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:42:39 PAZiFISTA a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:41:53 LaurentDelahess a écrit :
Raconte des anecdotes + origines des élèves si possible

Aya ça glisse dès la page 1

J'ai moitié moitié je dirais.

Et sinon ce matin y'avait un simple problème : Un piéton fait 4km/h, part d'un point A à 12.8km d'une origine quelconque et va à un point B à 4km de l'origine (j'ai fait un dessin avec une abscisse).

Ben c'est l'élève chinoise qui a réussi en premier le problème alors qu'elle parle pas du tout français...

moi même je pense pas avoir compris :rire:

c'est genre 3h12 ?

Normal il ne dit pas quoi chercher , son énoncé est incomplet

Le problème est en quelle dimension ? Sur un plan le point A et le point B pourrait se trouver n'importe où sur un cercle :(
L'OP a l'air éclaté en tant que prof :(

[18:44:33] <chxrlotte>

Le 19 janvier 2021 à 18:42:41 PasTonToutou a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:40:30 Pastounettte a écrit :
bah c'est le principe c'est à toi de leur apprendre / rappeler frero

Je fais quoi quand les élèves savent pas correctement lire " < " et me lisent supérieur ?

Je fais quoi quand ils ne savent pas résoudre ax=b ?

Ils ne savent pas non plus faire de proportions...

Coucou je m'y connais pas trop mais ce symbole "<" c'est bien supérieur ...
Preuve :
Pour X,Y entiers :
X<Y
Donc Y est supérieur à X :hap:

On lit de gauche a droite retardin x est inférieur à y ce qui implique effectivement que y est supérieur a y sauf qu'on l'écrirait y>x

Le 19 janvier 2021 à 18:58:08 Franlix7000 a écrit :
Tu t'en bat les couilles ça change rien à ton salaire qu'ils connaissent ou pas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/7/1610904312-risitas-blase-zoom-hd-lunette.png

De toute façon ceux qui sont nuls en maths ne seront pour la plupart jamais bon et n'en n'ont strictement rien à foutre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/7/1610904312-risitas-blase-zoom-hd-lunette.png

Faux. La plupart des gens fonctionnent à l'affectif avec le prof. Au niveau du lycée, rien ne fonctionne selon les prédispositions génétiques au vu du niveau demandé.

[18:40:30] <Pastounettte>
bah c'est le principe c'est à toi de leur apprendre / rappeler frero

Le 19 janvier 2021 à 19:25:02 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:57:01 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:53:14 poubelle2spam38 a écrit :
Perso je suis en Terminale spe maths, j’avais ~16 de moyenne en maths jusqu’en seconde (mon record: 19,5/20 en 3ème). Depuis le 1er trimestre de terminale, je plafonne à 9 de moyenne en maths. Sauf que j’en ai absolument rien à battre, j’ai l’impression que le lycée n’est qu’une perte de temps,... Je plonge et je préfère me faire des sorties vtt dans mes montagnes, apprendre la programmation en autodidacte pour monter ma crypto sur la blockchain d’ethereum, bref faire ce qu’il me plait, plutôt que de perdre mon temps en cours, a apprendre des trucs qu’y me font chier (littéralement :noel:). De plus, parcoursup ouvre demain et je ne sais pas dans quelle filière me diriger, de toutes façons j’ai 95% (si ce n’est 100%) de chance de finir en french dream. C’est normal un tel niveau de lassitude des cours et de la routine ?

moi j'ai lâcher les math arrivé mi 4 éme

et commencer a lâcher l'école tout court dés le début du lycée , j'ai arrêté de me mentir a moi même en me disant que cette année j'allais bosser alors qu'avoir un 0 ou un 20 j'en avais RAF

T'as pensé au bac pro ?

j'ai déjà un bac

Le 19 janvier 2021 à 19:23:23 AquamancienBleu a écrit :
Mon voisin est prof de math et il constate d'année en année la baisse du niveau.

Au début j'avais l'espoir que c'était des fake news, mais de plus en plus je me dis que ça doit être vrai :/

J'ai un collègue de math qui m'a dit que dans sa Seconde il n'avait personne à envoyer en spécialité math l'année prochaine :pf:

Le 19 janvier 2021 à 18:59:28 JuristeAuRSA a écrit :
Si j'avais un gosse jamais je ne le mettrai à l'Education Nationale. Je le mettrai dans des écoles privées qui utilisent la méthode Montessori et pratiquent un enseignement à l'ancienne : pas de tablettes, pas d'ordinateurs, etc.

Bonne chance pour trouver une combinaison des deux alors :rire:

Normal osef complet des maths, y’a des logiciels pour, et bientôt l’IA

Le 19 janvier 2021 à 18:42:41 PasTonToutou a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:40:30 Pastounettte a écrit :
bah c'est le principe c'est à toi de leur apprendre / rappeler frero

Je fais quoi quand les élèves savent pas correctement lire " < " et me lisent supérieur ?

Je fais quoi quand ils ne savent pas résoudre ax=b ?

Ils ne savent pas non plus faire de proportions...

la réponse est simple, tu répétes, re-repetes et ré-ré-répète. Tu leurs fous un devoir maison mini par semaine noté qui consiste à revoir toutes les bases, plus un exercice de 5 minutes à chaque début de séance pour faire un rappel :ok
Et bien entendu tu répètes encore une fois :ok:

Le 19 janvier 2021 à 19:23:41 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:53:52 Plaintedegarage a écrit :
après j'avais 2-3 de moyenne en math perso

et 3-4 en physique après en physique malgrès ma classe qui avait un niveau pas dégueux la moyenne était de 6-8

Pas étonnant que tu ne maîtrises pas des symboles de primaire alors. Et 6-8 c'est dégueu comme niveau.

prof très sévère pour te donner un ordre d'idée certains de ma classe était passer de 18 avec un prof laxiste a 8 avec ce prof :hap:

Le 19 janvier 2021 à 19:22:20 bgsr__ a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:20:27 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:17:56 bgsr__ a écrit :
l'op pk tu restes avec des lycéens si t'es agrégé ?

Parce que je suis pas dans le top du classement hein. Et puis c'est moins de boulot les Secondes :/

je trouve ça tellement ingrat d'enseigner à des gens qui ne veulent pas apprendre

Pourquoi ils veulent pas apprendre ? Parce qu'on enseigne comme au 19em siècle normal que les gosses ont aucune motivation.
C'est au prof de donner l'envie d'apprendre en fait malgré les difficultés. C'est son job premier

Le 19 janvier 2021 à 19:25:20 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:24:16 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:21:02 ElsasserKriege3 a écrit :
C'est a toi de leur transmettre la connaissance. Si tu le fais mal remet toi en question.

J'essaye de me baser sur des savoirs qui sont censés être acquis. En quoi c'est ma faute s'ils n'ont pas un niveau CE2 ?

Que faire des élèves qui ne savent même pas recopier correctement un tableau ?

Tu sais très bien qu'ils sont pas acquis. C'est a toi de t'adapter. Et je dis ça en tant que prof aussi.

Je leur ai déjà dit comment on faisait pour mieux lire. Mais au bout d'un moment je ne peux pas tout hein...

Si tu troll pas, moi je veux bien que tu me donnes quelques pistes parce que c'est chaud...

Le 19 janvier 2021 à 19:26:17 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:58:08 Franlix7000 a écrit :
Tu t'en bat les couilles ça change rien à ton salaire qu'ils connaissent ou pas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/7/1610904312-risitas-blase-zoom-hd-lunette.png

De toute façon ceux qui sont nuls en maths ne seront pour la plupart jamais bon et n'en n'ont strictement rien à foutre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/7/1610904312-risitas-blase-zoom-hd-lunette.png

Faux. La plupart des gens fonctionnent à l'affectif avec le prof. Au niveau du lycée, rien ne fonctionne selon les prédispositions génétiques au vu du niveau demandé.

Beaucoup d'affectif en effet

Le 19 janvier 2021 à 19:21:34 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:20:03 jeancommutatif a écrit :
L'absence de connaissances est toujours présente dans le supérieur tkt :ok:

Courage à toi l'OP.

C'est pour ça que parfois je me dis " à quoi bon vu que de toute façon je vais avoir une influence minime sur eux " :/

JE crois que c'est Orsay qui cherchent un étudiant de M1/M2 pour le payer à faire des cours vidéos des notions niveau lycée tellement ils en peuvent plus des L1 qui ne savent rien :/ee

Attend je vais te montrer quelques perles de mes étudiants tu vas rire.

Données du topic

Auteur
PasTonToutou
Date de création
19 janvier 2021 à 18:40:00
Nb. messages archivés
601
Nb. messages JVC
595
En ligne sur JvArchive 274