Topic de PasTonToutou :

Je suis prof de math en lycée et je n'en peux plus de l'absence de connaissances de mes élèves

Le 19 janvier 2021 à 19:31:16 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:29:52 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:05:12 poubelle2spam38 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:57:01 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:53:14 poubelle2spam38 a écrit :
Perso je suis en Terminale spe maths, j’avais ~16 de moyenne en maths jusqu’en seconde (mon record: 19,5/20 en 3ème). Depuis le 1er trimestre de terminale, je plafonne à 9 de moyenne en maths. Sauf que j’en ai absolument rien à battre, j’ai l’impression que le lycée n’est qu’une perte de temps,... Je plonge et je préfère me faire des sorties vtt dans mes montagnes, apprendre la programmation en autodidacte pour monter ma crypto sur la blockchain d’ethereum, bref faire ce qu’il me plait, plutôt que de perdre mon temps en cours, a apprendre des trucs qu’y me font chier (littéralement :noel:). De plus, parcoursup ouvre demain et je ne sais pas dans quelle filière me diriger, de toutes façons j’ai 95% (si ce n’est 100%) de chance de finir en french dream. C’est normal un tel niveau de lassitude des cours et de la routine ?

moi j'ai lâcher les math arrivé mi 4 éme

et commencer a lâcher l'école tout court dés le début du lycée , j'ai arrêté de me mentir a moi même en me disant que cette année j'allais bosser alors qu'avoir un 0 ou un 20 j'en avais RAF

Pareil je commences à lâcher l’ecole, je fais que les devoirs à rendre, ne révises plus pour les DS,... Même le bac je m’en bats les couilles de si je l’aurais ou non, de toutes façons ce diplôme ne vaut strictement plus rien !

Il te permet d'accéder à l'enseignement supérieur :(

faut déjà en avoir quelque a foutre de l'enseignement supérieur :hap:

This, moi j'allais au lycée + pour passer le temps que pour le bac puisque je comptais rien en faire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/7/1610904312-risitas-blase-zoom-hd-lunette.png

Le 19 janvier 2021 à 19:32:00 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:28:30 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:25:20 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:24:16 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:21:02 ElsasserKriege3 a écrit :
C'est a toi de leur transmettre la connaissance. Si tu le fais mal remet toi en question.

J'essaye de me baser sur des savoirs qui sont censés être acquis. En quoi c'est ma faute s'ils n'ont pas un niveau CE2 ?

Que faire des élèves qui ne savent même pas recopier correctement un tableau ?

Tu sais très bien qu'ils sont pas acquis. C'est a toi de t'adapter. Et je dis ça en tant que prof aussi.

Je leur ai déjà dit comment on faisait pour mieux lire. Mais au bout d'un moment je ne peux pas tout hein...

Si tu troll pas, moi je veux bien que tu me donnes quelques pistes parce que c'est chaud...

Le 19 janvier 2021 à 19:26:17 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:58:08 Franlix7000 a écrit :
Tu t'en bat les couilles ça change rien à ton salaire qu'ils connaissent ou pas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/7/1610904312-risitas-blase-zoom-hd-lunette.png

De toute façon ceux qui sont nuls en maths ne seront pour la plupart jamais bon et n'en n'ont strictement rien à foutre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/7/1610904312-risitas-blase-zoom-hd-lunette.png

Faux. La plupart des gens fonctionnent à l'affectif avec le prof. Au niveau du lycée, rien ne fonctionne selon les prédispositions génétiques au vu du niveau demandé.

Beaucoup d'affectif en effet

Je peux pas je débute aya. Je répète juste ce que j'ai appris. Et puis je suis enseignant avec des gamins pas des adolescents. C'est encore autre chose.

Parfois je me dis qu'au moins les élèves jeunes ben au moins tu sais pourquoi ils ne savent rien :/

Le 19 janvier 2021 à 19:28:21 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:22:20 bgsr__ a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:20:27 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:17:56 bgsr__ a écrit :
l'op pk tu restes avec des lycéens si t'es agrégé ?

Parce que je suis pas dans le top du classement hein. Et puis c'est moins de boulot les Secondes :/

je trouve ça tellement ingrat d'enseigner à des gens qui ne veulent pas apprendre

Pourquoi ils veulent pas apprendre ? Parce qu'on enseigne comme au 19em siècle normal que les gosses ont aucune motivation.
C'est au prof de donner l'envie d'apprendre en fait malgré les difficultés. C'est son job premier

premier gauchiste

c'est au parents d'éduquer les gosses pas aux profs

Le 19 janvier 2021 à 19:32:10 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:07:54 Franlix7000 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:07:25 SoldatChat a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:05:22 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:03:59 TinyDancer a écrit :
Bien ta matière du démon? Je déteste les profs de math.

perso je suis lucide sur mon niveau en math , c'est pas la faute des profs , de la matière ou même du système éducatif

c'est juste que je suis un branleur avec des difficultés qui ont fait qu'a leurs actuelle mon niveau est quasi irrattrapable

Au moins t'es honnête, tous les autres sur le topic qui disent que c'est la faute du prof :pf:

C'est très rarement la faute du prof :(

Euh si. Un bon prof sait motiver les élèves, il essaye en tout cas. Il ne les "abandonne" pas. Si il le fait il n'a juste pas compris son rôle.

El famoso prof qui est est capable de motiver n'importe quelle classe dans n'importe quelle circonstance, car s'il n'était pas capable de faire ça il ne serait pas un bon prof. :hap:
On voit rapidement qui a réfléchi un peu à la profession (voire tâté le terrain) ici et qui vit encore de rêves côté enseignement et croit que le prof est un magicien qui peut d'un coup de baguette changer un âne en un futur prix Nobel. :hap:

Le 19 janvier 2021 à 19:32:10 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:07:54 Franlix7000 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:07:25 SoldatChat a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:05:22 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:03:59 TinyDancer a écrit :
Bien ta matière du démon? Je déteste les profs de math.

perso je suis lucide sur mon niveau en math , c'est pas la faute des profs , de la matière ou même du système éducatif

c'est juste que je suis un branleur avec des difficultés qui ont fait qu'a leurs actuelle mon niveau est quasi irrattrapable

Au moins t'es honnête, tous les autres sur le topic qui disent que c'est la faute du prof :pf:

C'est très rarement la faute du prof :(

Euh si. Un bon prof sait motiver les élèves, il essaye en tout cas. Il ne les "abandonne" pas. Si il le fait il n'a juste pas compris son rôle.

Ceci.

Mais si les profs sont mauvais c'est pas de leur faute non plus. C'est a cause de leur formation et des méthodes d'apprentissage archaïque

Le 19 janvier 2021 à 19:33:55 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:31:32 Gluob7 a écrit :
Tu travailles sur quoi en ce moment avec tes élèves ?

Identités remarquables, calcul littéral et des choses du genre. J'ai hâte que le chapitre finisse pour go fonctions de manière visuelle + un peu algébrique

Je suis en seconde et j'ai vu ça l'année dernière, cette année, c'est inéquations, proportionnalité avancé etc...
Lycée publique ou privé ?

Le 19 janvier 2021 à 19:35:11 bgsr__ a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:28:21 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:22:20 bgsr__ a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:20:27 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:17:56 bgsr__ a écrit :
l'op pk tu restes avec des lycéens si t'es agrégé ?

Parce que je suis pas dans le top du classement hein. Et puis c'est moins de boulot les Secondes :/

je trouve ça tellement ingrat d'enseigner à des gens qui ne veulent pas apprendre

Pourquoi ils veulent pas apprendre ? Parce qu'on enseigne comme au 19em siècle normal que les gosses ont aucune motivation.
C'est au prof de donner l'envie d'apprendre en fait malgré les difficultés. C'est son job premier

premier gauchiste

c'est au parents d'éduquer les gosses pas aux profs

Je parle pas d'éducation là...

Le 19 janvier 2021 à 19:31:06 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:06:15 PlekhanovG a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:58:26 SolarienKsander a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:55:50 PlekhanovG a écrit :
Je suis en stage en ce moment en tant qu'enseignant d'histoire-géographie en lycée. Ce n'est pas tous les jours évident. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

Ils connaissent Napoléon ou Charles de Gaulle :question:

Pour Charles de Gaulle normalement oui. En 3e ils ont normalement vu ça:

Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales

Thème 2 : Le monde depuis 1945

Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée

Pour Napoléon en 4e dans le thème 1 : Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions

Normalement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

C'est pas pour autant que c'est su. La plupart bosse la mémoire à court terme et ne retienne rien sur le long terme.

C'est horrible ça.

Je leur en ai parlé longuement de ce problème. Est-ce qu'ils ont changé quoi que ce soit ? Bien sûr que non :-(

J'ai hâte que TOUS les profs fassent des contrôles surprises à CHAQUE contrôle ! Pour les forcer à réviser correctement bordel !

Le 19 janvier 2021 à 18:50:40 PasTonToutou a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:48:06 CASSETARACE7 a écrit :
Tes collègues de français sont au courant de tes lectures recommandées en signature ? :(

Ils savent que je lis des livres compliqués mais non ils savent pas pour mes recommandations de livres, pourquoi ? Et puis je leur ai toujurs pas dit ce que je pensais des romans, donc tout va bien X)

pff
et qu'est-ce que tu penses "des romans"?

Le 19 janvier 2021 à 19:26:25 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:25:02 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:57:01 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:53:14 poubelle2spam38 a écrit :
Perso je suis en Terminale spe maths, j’avais ~16 de moyenne en maths jusqu’en seconde (mon record: 19,5/20 en 3ème). Depuis le 1er trimestre de terminale, je plafonne à 9 de moyenne en maths. Sauf que j’en ai absolument rien à battre, j’ai l’impression que le lycée n’est qu’une perte de temps,... Je plonge et je préfère me faire des sorties vtt dans mes montagnes, apprendre la programmation en autodidacte pour monter ma crypto sur la blockchain d’ethereum, bref faire ce qu’il me plait, plutôt que de perdre mon temps en cours, a apprendre des trucs qu’y me font chier (littéralement :noel:). De plus, parcoursup ouvre demain et je ne sais pas dans quelle filière me diriger, de toutes façons j’ai 95% (si ce n’est 100%) de chance de finir en french dream. C’est normal un tel niveau de lassitude des cours et de la routine ?

moi j'ai lâcher les math arrivé mi 4 éme

et commencer a lâcher l'école tout court dés le début du lycée , j'ai arrêté de me mentir a moi même en me disant que cette année j'allais bosser alors qu'avoir un 0 ou un 20 j'en avais RAF

T'as pensé au bac pro ?

j'ai déjà un bac

T'es en quoi maintenant ?

Après désolé de te l'apprendre mais si y'a bien une matière qui suscite soit une passion avancée soit un désinteret total c'est bien les maths, keske je men battait les couilles de savoir que A²+B² ca faisait a²+2ab+b²

Salut l'OP!
Collègue de Français/HG au rapport !

Le problème a peut-être déjà été abordé précédemment mais le problème vient du fait que les élèves ne LISENT plus du TOUT. Il n'ont plus aucun lien avec le support papier physique ce qui fait qu'ils ne peuvent plus retenir des choses sur le temps long (on peut aussi développer sur le fait qu'il ne répète plus aucun processus d apprentissage, ils passent à quelque chose de "nouveau" quaisment toutes les semaines...)

2eme élément, leurs parents font parti des pires spécimens de notre génération : obsédé par le fric, le niveau de vie et le travail, ils n accordent aucune importance au temps de l'apprentissage de leurs enfants car ils n'ont "pas le temps".
La même théorie s appique pour le bas de l echelle sauf que les occupations des parents sont moins "nobles" : addictions, smartphone, TV, JV, loisirs...

Le 19 janvier 2021 à 19:26:33 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:23:23 AquamancienBleu a écrit :
Mon voisin est prof de math et il constate d'année en année la baisse du niveau.

Au début j'avais l'espoir que c'était des fake news, mais de plus en plus je me dis que ça doit être vrai :/

J'ai un collègue de math qui m'a dit que dans sa Seconde il n'avait personne à envoyer en spécialité math l'année prochaine :pf:

T'es dans quel genre de lycée sérieux ?

Le 19 janvier 2021 à 19:37:37 XAUUSD a écrit :
Après désolé de te l'apprendre mais si y'a bien une matière qui suscite soit une passion avancée soit un désinteret total c'est bien les maths, keske je men battait les couilles de savoir que A²+B² ca faisait a²+2ab+b²

Je crois que le français c'est au même niveau au lycée :rire:

Le français en seconde bordel :malade:

Le 19 janvier 2021 à 19:37:02 jeancommutatif a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:32:00 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:28:30 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:25:20 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:24:16 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:21:02 ElsasserKriege3 a écrit :
C'est a toi de leur transmettre la connaissance. Si tu le fais mal remet toi en question.

J'essaye de me baser sur des savoirs qui sont censés être acquis. En quoi c'est ma faute s'ils n'ont pas un niveau CE2 ?

Que faire des élèves qui ne savent même pas recopier correctement un tableau ?

Tu sais très bien qu'ils sont pas acquis. C'est a toi de t'adapter. Et je dis ça en tant que prof aussi.

Je leur ai déjà dit comment on faisait pour mieux lire. Mais au bout d'un moment je ne peux pas tout hein...

Si tu troll pas, moi je veux bien que tu me donnes quelques pistes parce que c'est chaud...

Le 19 janvier 2021 à 19:26:17 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:58:08 Franlix7000 a écrit :
Tu t'en bat les couilles ça change rien à ton salaire qu'ils connaissent ou pas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/7/1610904312-risitas-blase-zoom-hd-lunette.png

De toute façon ceux qui sont nuls en maths ne seront pour la plupart jamais bon et n'en n'ont strictement rien à foutre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/7/1610904312-risitas-blase-zoom-hd-lunette.png

Faux. La plupart des gens fonctionnent à l'affectif avec le prof. Au niveau du lycée, rien ne fonctionne selon les prédispositions génétiques au vu du niveau demandé.

Beaucoup d'affectif en effet

Je peux pas je débute aya. Je répète juste ce que j'ai appris. Et puis je suis enseignant avec des gamins pas des adolescents. C'est encore autre chose.

Juste mange tes morts alors avec tes commentaires bidons du genre "c'est à toi de t'adapter à leur niveau" :pf:

j'ai beaucoup aimé le " je répète ce qu'on m'a appris "

Je lui souhaite tout de même beaucoup de courage pour sa future carrière :-)

Le 19 janvier 2021 à 19:23:02 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:20:50 GEI-Univ a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:10:39 Tympole_0 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:08:57 GEI-Univ a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:05:22 PasTonToutou a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:01:07 GEI-Univ a écrit :
Pour voir si t’es vraiment prof de maths : Resoud ton « « ax=b » :hap:

Si a=0 et b= 0 alors infinité de solutions. Si b !=0 alors 0 solutions. Si a!=0 alors x=b/a

Je t’aurais dit juste si tu indiquais que l’équation était dans R. Dans Z/10Z, b/a n’a aucun sens et les solutions sont différentes :hap:

Suffit de distinguer le cas où l'anneau sous-jacent sur lequel on travaille est intègre ou non, et puis de traiter quelques sous-cas simples (genre A unitaire et a inversible). :hap:

Voilà qui est mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

T'es du genre fun dans les soirées toi, non ? :)

T'as oublié de demander ce qui se passait dans les anneaux non commutatifs, non ? :)

C’était pour vérifier si ta rage contre tes élèves était justifiée. Le prof ne peut pas être exigent envers eux si lui même n’est pas un minimum crédible dans ce qu’il enseigne :hap:
(Ps: la commutativité importe pas, contrairement à la symetrisation à gauche :) )

Le 19 janvier 2021 à 19:27:44 shawarmah935 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:42:41 PasTonToutou a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:40:30 Pastounettte a écrit :
bah c'est le principe c'est à toi de leur apprendre / rappeler frero

Je fais quoi quand les élèves savent pas correctement lire " < " et me lisent supérieur ?

Je fais quoi quand ils ne savent pas résoudre ax=b ?

Ils ne savent pas non plus faire de proportions...

la réponse est simple, tu répétes, re-repetes et ré-ré-répète. Tu leurs fous un devoir maison mini par semaine noté qui consiste à revoir toutes les bases, plus un exercice de 5 minutes à chaque début de séance pour faire un rappel :ok
Et bien entendu tu répètes encore une fois :ok:

J'ai une prof de maths qui avait fait ça. Elle s'était rendu compte qu'on maitrisait mal les équations : résultat, 5 équations à résoudre en début de cours, corrigées et notées. Au bout d'un mois tout la classe maîtrisait le sujet.

Le 19 janvier 2021 à 19:29:48 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:27:44 shawarmah935 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:42:41 PasTonToutou a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:40:30 Pastounettte a écrit :
bah c'est le principe c'est à toi de leur apprendre / rappeler frero

Je fais quoi quand les élèves savent pas correctement lire " < " et me lisent supérieur ?

Je fais quoi quand ils ne savent pas résoudre ax=b ?

Ils ne savent pas non plus faire de proportions...

la réponse est simple, tu répétes, re-repetes et ré-ré-répète. Tu leurs fous un devoir maison mini par semaine noté qui consiste à revoir toutes les bases, plus un exercice de 5 minutes à chaque début de séance pour faire un rappel :ok
Et bien entendu tu répètes encore une fois :ok:

Parce que tu crois qu'ils revoient leur bases ? Ils me disent " ben je sais pas faire " et puis fin de l'histoire...

J'ai aussi enseigné (dans une autre discipline) à la classe dite "la plus pourrie du lycée" (c'était des STMG).
Je leur ai foutu un exercice sur les mécanismes de la dette tel qu'il est appris en prépa, en leur répétant plusieurs fois, en interrogeant au piff, en forçant à parler, en faisant des va-et-vient constant, en créant moi-même un exercice très basique qui devait déboucher sur un deuxième exercice plus complexe et ça a fonctionné du feu de Dieu :ok:

Et j'avais que 1h30 pour leur faire, j'étais au taquet et à la fin j'ai foutu un petit questionnaire de 15 minutes, ils ont quasiment tout retenu (par contre c'était hyper fatiguant de leur préparer le cours et d'imaginer des techniques, mais si je devais le refaire ça ira plus vite)
Moralité : on a des mauvais étudiants, un bon prof c'est celui qui va innover pour tirer vers le haut sa classe et s'adapter rapidement. Ce que j'ai fait avec cette classe je sais pas si ça me sera un autre jour utile mais au moins, a la fin ils m'ont demandé de continuer alors qu'il avaiaient finit :ok:

Faut maintenant que tu comprennes que la plupart sont pas directement responsable de leur ignorance mais des mauvais choix qu'ont fait leur famille renforcé par un grand désintérêt de tous les profs avant toi.
Si tu fais un travail de fond avec ces élèves, peut être que ton successeur n'aura pas à le refaire

Le 19 janvier 2021 à 19:27:55 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:23:41 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:53:52 Plaintedegarage a écrit :
après j'avais 2-3 de moyenne en math perso

et 3-4 en physique après en physique malgrès ma classe qui avait un niveau pas dégueux la moyenne était de 6-8

Pas étonnant que tu ne maîtrises pas des symboles de primaire alors. Et 6-8 c'est dégueu comme niveau.

prof très sévère pour te donner un ordre d'idée certains de ma classe était passer de 18 avec un prof laxiste a 8 avec ce prof :hap:

Classement du lycée ?

Le 19 janvier 2021 à 19:37:41 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:26:33 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:23:23 AquamancienBleu a écrit :
Mon voisin est prof de math et il constate d'année en année la baisse du niveau.

Au début j'avais l'espoir que c'était des fake news, mais de plus en plus je me dis que ça doit être vrai :/

J'ai un collègue de math qui m'a dit que dans sa Seconde il n'avait personne à envoyer en spécialité math l'année prochaine :pf:

T'es dans quel genre de lycée sérieux ?

J'aurais dû me douter qu'il y avait une couille quand j'ai appris qu'on avait max 25 élèves :rire:

Données du topic

Auteur
PasTonToutou
Date de création
19 janvier 2021 à 18:40:00
Nb. messages archivés
601
Nb. messages JVC
595
En ligne sur JvArchive 270