Topic de PasTonToutou :

Je suis prof de math en lycée et je n'en peux plus de l'absence de connaissances de mes élèves

Les kheys qui donnent des conseils de pédagogie a un prof, ça me feras toujours rire.

Sinon OSEF des maths, raconte des trucs graveleux avec les collègues.

Le 19 janvier 2021 à 19:47:58 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:47:10 Taturu2 a écrit :
T'as fait quelles études ? Le métier recrute bien ? Le concours est difficile ?

Ils sont en manque de prof de maths. Je crois que le seuil d'acceptation c'est 6 ou 7 au concours

L'admission est à 8, agreg comme CAPES.

Le 19 janvier 2021 à 19:45:46 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:35:14 Tympole_0 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:32:10 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:07:54 Franlix7000 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:07:25 SoldatChat a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:05:22 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:03:59 TinyDancer a écrit :
Bien ta matière du démon? Je déteste les profs de math.

perso je suis lucide sur mon niveau en math , c'est pas la faute des profs , de la matière ou même du système éducatif

c'est juste que je suis un branleur avec des difficultés qui ont fait qu'a leurs actuelle mon niveau est quasi irrattrapable

Au moins t'es honnête, tous les autres sur le topic qui disent que c'est la faute du prof :pf:

C'est très rarement la faute du prof :(

Euh si. Un bon prof sait motiver les élèves, il essaye en tout cas. Il ne les "abandonne" pas. Si il le fait il n'a juste pas compris son rôle.

El famoso prof qui est est capable de motiver n'importe quelle classe dans n'importe quelle circonstance, car s'il n'était pas capable de faire ça il ne serait pas un bon prof. :hap:
On voit rapidement qui a réfléchi un peu à la profession (voire tâté le terrain) ici et qui vit encore de rêves côté enseignement et croit que le prof est un magicien qui peut d'un coup de baguette changer un âne en un futur prix Nobel. :hap:

"essayer". J'ai des bons profs. Comment je le remarque : ils essayent de motiver, ils vont chercher les élèves endormis au fond de la classe. Ca ne marche pas toujours, mais c'est toujours mieux que le cynisme de certains qui considèrent les mauvais élèves comme des raclures.

Si aller chercher les élèves endormis au fond de la classe les faisait vraiment progresser, ça se saurait hein. :hap:
Ce n'est pas que ça ne marche pas toujours, ça marche quasiment jamais.
Un prof qui cherche à faire participer toute la classe et à ne pas délaisser de gens et à offrir à tous des éléments pour progresser est impliqué, mais de là à ce que ses efforts induisent un effet significatif sur les élèves avec les plus grosses lacunes, peu de motivation, et un gros poil dans la main, il y a un certain fossé. :hap:

Le problème actuellement c'est qu'en France cette dite population d'élèves a fortement augmenté, ce qui cause tout naturellement plus de soucis à la grande majorité des profs.

Le 19 janvier 2021 à 19:48:59 PQ105K a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:47:58 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:47:10 Taturu2 a écrit :
T'as fait quelles études ? Le métier recrute bien ? Le concours est difficile ?

Ils sont en manque de prof de maths. Je crois que le seuil d'acceptation c'est 6 ou 7 au concours

L'admission est à 8, agreg comme CAPES.

J'y étais presque

Le 19 janvier 2021 à 19:47:58 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:47:10 Taturu2 a écrit :
T'as fait quelles études ? Le métier recrute bien ? Le concours est difficile ?

Ils sont en manque de prof de maths. Je crois que le seuil d'acceptation c'est 6 ou 7 au concours

6 ou 7 / 20 ?

Si je me destine à ce métier ça va être "facile" ?

Le 19 janvier 2021 à 18:40:00 PasTonToutou a écrit :
Posez des questions ou alors je raconte des anecdotes

Flemme de tout relire :noel:

Mais dit moi ce qui te donne envie de calculer la tension nécessaire d'une corde afin d'optimiser au mieux ton suicide :noel:

optiser au mieux :desole:

Le 19 janvier 2021 à 19:43:16 FoutredeOnche a écrit :
Ptin les profs qui traine sur jvc cassez vous

Non https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

Le 19 janvier 2021 à 19:45:46 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:35:14 Tympole_0 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:32:10 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:07:54 Franlix7000 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:07:25 SoldatChat a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:05:22 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:03:59 TinyDancer a écrit :
Bien ta matière du démon? Je déteste les profs de math.

perso je suis lucide sur mon niveau en math , c'est pas la faute des profs , de la matière ou même du système éducatif

c'est juste que je suis un branleur avec des difficultés qui ont fait qu'a leurs actuelle mon niveau est quasi irrattrapable

Au moins t'es honnête, tous les autres sur le topic qui disent que c'est la faute du prof :pf:

C'est très rarement la faute du prof :(

Euh si. Un bon prof sait motiver les élèves, il essaye en tout cas. Il ne les "abandonne" pas. Si il le fait il n'a juste pas compris son rôle.

El famoso prof qui est est capable de motiver n'importe quelle classe dans n'importe quelle circonstance, car s'il n'était pas capable de faire ça il ne serait pas un bon prof. :hap:
On voit rapidement qui a réfléchi un peu à la profession (voire tâté le terrain) ici et qui vit encore de rêves côté enseignement et croit que le prof est un magicien qui peut d'un coup de baguette changer un âne en un futur prix Nobel. :hap:

"essayer". J'ai des bons profs. Comment je le remarque : ils essayent de motiver, ils vont chercher les élèves endormis au fond de la classe. Ca ne marche pas toujours, mais c'est toujours mieux que le cynisme de certains qui considèrent les mauvais élèves comme des raclures.

PErso c'est pas mon cas, mais au bout d'un moment je ne peux plus rien pour eux s'ils ne prennent pas un bon rythme de sommeil alors que j'ai perdu 2 séances à leur dire pourquoi le sommeil c'était capital pour l'apprentissage (et pas que pour ce domaine)

Le 19 janvier 2021 à 18:42:41 PasTonToutou a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:40:30 Pastounettte a écrit :
bah c'est le principe c'est à toi de leur apprendre / rappeler frero

Je fais quoi quand les élèves savent pas correctement lire " < " et me lisent supérieur ?

Je fais quoi quand ils ne savent pas résoudre ax=b ?

Ils ne savent pas non plus faire de proportions...

Pas étonnant quand on voit la piètre qualité du recrutement et de la formation des profs dès le collège.

Quand j'étais au collège au milieu des années 2000, je me souviens avoir eu deux profs remplaçants en Sciences Physiques, l'une était vendeuse en poissonnerie avant d'être engagé en tant que prof et l'autre était prof de tennis :pf:

100% nofake

La réalité c'est que ce métier n'attire plus personne, les gens diplomés ne veulent PAS devenir enseignants, ils veulent du FRIC, ce qui est parfaitement incompatible avec ce domaine sous payé (mal gré les nombreux congés).

Le problème il est systémique : la France est en train de s'effondrer, la population c'est un pilier. Point. C'est simple à comprendre.

Il t a 30 élèves par classe, il faudrait en virer 15 qui n'ont pas le niveau de toutes façons. Et les diriger le plus vite possible (vers 15ans) vers des métiers manuels, peu rémunérés et peu exigeants.

Que vous le vouliez ou non, tous les pays ont toujours fonctionné ainsi depuis des siècles.
La Francz a tenté quelque chose de nouveau au cours du XXeme siècle et, si cela a amener des vrais résultats pertinents et encourageants pendant un temps, le boomerang nous est revenu dans la tronche maintenant...

as tu des premieres?
Je trouve que le niveau en mathématique en spécialité a explosé c'est bien plus chaud qu'en premiere S

je pense que les éleves doivent galérer avec ce nouveau programmer alors meme que l'année finit plus tot pour passer les épreuves du bac

Le 19 janvier 2021 à 19:49:51 Taturu2 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:47:58 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:47:10 Taturu2 a écrit :
T'as fait quelles études ? Le métier recrute bien ? Le concours est difficile ?

Ils sont en manque de prof de maths. Je crois que le seuil d'acceptation c'est 6 ou 7 au concours

6 ou 7 / 20 ?

Si je me destine à ce métier ça va être "facile" ?

8 après correction.
Non le métier n'est pas facile. Faut le faire par passion sinon tu déchante

Le 19 janvier 2021 à 19:49:57 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:45:46 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:35:14 Tympole_0 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:32:10 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:07:54 Franlix7000 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:07:25 SoldatChat a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:05:22 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:03:59 TinyDancer a écrit :
Bien ta matière du démon? Je déteste les profs de math.

perso je suis lucide sur mon niveau en math , c'est pas la faute des profs , de la matière ou même du système éducatif

c'est juste que je suis un branleur avec des difficultés qui ont fait qu'a leurs actuelle mon niveau est quasi irrattrapable

Au moins t'es honnête, tous les autres sur le topic qui disent que c'est la faute du prof :pf:

C'est très rarement la faute du prof :(

Euh si. Un bon prof sait motiver les élèves, il essaye en tout cas. Il ne les "abandonne" pas. Si il le fait il n'a juste pas compris son rôle.

El famoso prof qui est est capable de motiver n'importe quelle classe dans n'importe quelle circonstance, car s'il n'était pas capable de faire ça il ne serait pas un bon prof. :hap:
On voit rapidement qui a réfléchi un peu à la profession (voire tâté le terrain) ici et qui vit encore de rêves côté enseignement et croit que le prof est un magicien qui peut d'un coup de baguette changer un âne en un futur prix Nobel. :hap:

"essayer". J'ai des bons profs. Comment je le remarque : ils essayent de motiver, ils vont chercher les élèves endormis au fond de la classe. Ca ne marche pas toujours, mais c'est toujours mieux que le cynisme de certains qui considèrent les mauvais élèves comme des raclures.

PErso c'est pas mon cas, mais au bout d'un moment je ne peux plus rien pour eux s'ils ne prennent pas un bon rythme de sommeil alors que j'ai perdu 2 séances à leur dire pourquoi le sommeil c'était capital pour l'apprentissage (et pas que pour ce domaine)

Les 3 geekos de la classe qui jouent à LoL toute la nuit https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/7/1610904312-risitas-blase-zoom-hd-lunette.png

Le 19 janvier 2021 à 19:41:54 poubelle2spam38 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:29:52 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:05:12 poubelle2spam38 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:57:01 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:53:14 poubelle2spam38 a écrit :
Perso je suis en Terminale spe maths, j’avais ~16 de moyenne en maths jusqu’en seconde (mon record: 19,5/20 en 3ème). Depuis le 1er trimestre de terminale, je plafonne à 9 de moyenne en maths. Sauf que j’en ai absolument rien à battre, j’ai l’impression que le lycée n’est qu’une perte de temps,... Je plonge et je préfère me faire des sorties vtt dans mes montagnes, apprendre la programmation en autodidacte pour monter ma crypto sur la blockchain d’ethereum, bref faire ce qu’il me plait, plutôt que de perdre mon temps en cours, a apprendre des trucs qu’y me font chier (littéralement :noel:). De plus, parcoursup ouvre demain et je ne sais pas dans quelle filière me diriger, de toutes façons j’ai 95% (si ce n’est 100%) de chance de finir en french dream. C’est normal un tel niveau de lassitude des cours et de la routine ?

moi j'ai lâcher les math arrivé mi 4 éme

et commencer a lâcher l'école tout court dés le début du lycée , j'ai arrêté de me mentir a moi même en me disant que cette année j'allais bosser alors qu'avoir un 0 ou un 20 j'en avais RAF

Pareil je commences à lâcher l’ecole, je fais que les devoirs à rendre, ne révises plus pour les DS,... Même le bac je m’en bats les couilles de si je l’aurais ou non, de toutes façons ce diplôme ne vaut strictement plus rien !

Il te permet d'accéder à l'enseignement supérieur :(

Et dans 90% des cas, l’enseignement supérieur te permet d’accéder au statut d’ingesclave ou au french dream. Puis bon je vois mes parents, dévouer à leurs travails, ne savent pas quoi faire quand ils ne travaillent pas alors qu’il y a tellement de trucs à faire (ballades en montagne, s’instruire dans des domaines qui nous intéresse,...) mais non ils ont été programmé pour bosser et vivre le french dream ...
Tout ça mélangé au confinement et la crise économique à venir, je deviens lassé de l’école et du quotidient. Pour ça que j’envisage de go desco et partir solo découvrir autre chose que la vie morne et monotone en faisant un tour du monde :ok:

Et tu vas le faire avec quel argent exactement ? Comment tu comptes trouver une maison/un appart ou fonder une famille en vivant aux crochets de l'Etat ? Le french dream c'est aussi la mentalité des classes populaires et moyennes qui s'enferment dans une routine inintéressante. Tu toucheras sans doute moins de 2500€ pendant une dizaine d'années et tu vivras chichement, pour autant si tu trouves un intérêt à ce que tu fais tu peux parfaitement être heureux. Pa

Le 19 janvier 2021 à 19:49:54 Ass2Pick a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:40:00 PasTonToutou a écrit :
Posez des questions ou alors je raconte des anecdotes

Flemme de tout relire :noel:

Mais dit moi ce qui te donne envie de calculer la tension nécessaire d'une corde afin d'optimiser au mieux ton suicide :noel:

BOnne question. Je dirais les élèves qui savent pas ce qu'on vient de faire pendant 20 minutes (et ils représentent environ 70% des élèves hein. Bon après le résumé se fait sans les exos qu'ils viennent de faire, mais quand même).

Le 19 janvier 2021 à 19:49:47 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:48:59 PQ105K a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:47:58 ElsasserKriege3 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:47:10 Taturu2 a écrit :
T'as fait quelles études ? Le métier recrute bien ? Le concours est difficile ?

Ils sont en manque de prof de maths. Je crois que le seuil d'acceptation c'est 6 ou 7 au concours

L'admission est à 8, agreg comme CAPES.

J'y étais presque

Dommage que tu n'aies pas conscience que la barre d'un concours est fixée en fonction du nombre de places.

Si je mets un sujet hyper dur et que je mets la barre à 8, c'est pas la même chose que de mettre un sujet hyper facile et mettre la barre à 14 ?

Du coup si la barre est à 14, tu diras que c'est hyper chaud d'être prof ?

Le 19 janvier 2021 à 19:43:09 PasTaTata a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:39:10 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:27:44 shawarmah935 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:42:41 PasTonToutou a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:40:30 Pastounettte a écrit :
bah c'est le principe c'est à toi de leur apprendre / rappeler frero

Je fais quoi quand les élèves savent pas correctement lire " < " et me lisent supérieur ?

Je fais quoi quand ils ne savent pas résoudre ax=b ?

Ils ne savent pas non plus faire de proportions...

la réponse est simple, tu répétes, re-repetes et ré-ré-répète. Tu leurs fous un devoir maison mini par semaine noté qui consiste à revoir toutes les bases, plus un exercice de 5 minutes à chaque début de séance pour faire un rappel :ok
Et bien entendu tu répètes encore une fois :ok:

J'ai une prof de maths qui avait fait ça. Elle s'était rendu compte qu'on maitrisait mal les équations : résultat, 5 équations à résoudre en début de cours, corrigées et notées. Au bout d'un mois tout la classe maîtrisait le sujet.

Je fais ça pour tous les domaines ? y compris la lecture ? + je fais déjà des questions en début de cours en essayant de respecter une bonne répétition espacée :/

C'est à dire la lecture ? Si tu parles des signes tu balances des exos, ça finit par rentrer hein.

Le 19 janvier 2021 à 19:48:25 Carnage89 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:03:06 PasTonToutou a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:00:00 TesteurAmazon a écrit :
C'est a toi de les aider ,
Ils sont a la fac et savent toujours pas dériver ? tu fais une fiche dans laquelle tu récapitule toute les cas de dérivation
ils sont a la fac et savent toujours pas calculer l'aire/périmètre d'un carré , tu fais une fiche ,tu fais un fiche , tu fais une fiche

Au final si tu les aides pas personne le fera
oubli jamais que qualité>quantité , même si tu dois seulement aborder 2/3 du programme , vaut mieux qu'ils connaissent ces 2/3 a la perfection que de faire tout le programme et se retrouver avec des élèves qui connaissent très vaguement tout ce que tu leur a enseigné

J'imagine bien en entreprise ' ils savent pas utiliser une descente de gradient, ben tu leur apprends " :)

Tu sais ce qu'est la descente de gradient et t'es prof ?

j'ai été con :/

Le 19 janvier 2021 à 19:46:01 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:37:18 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:26:25 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:25:02 Little_Everest a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:57:01 Plaintedegarage a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 18:53:14 poubelle2spam38 a écrit :
Perso je suis en Terminale spe maths, j’avais ~16 de moyenne en maths jusqu’en seconde (mon record: 19,5/20 en 3ème). Depuis le 1er trimestre de terminale, je plafonne à 9 de moyenne en maths. Sauf que j’en ai absolument rien à battre, j’ai l’impression que le lycée n’est qu’une perte de temps,... Je plonge et je préfère me faire des sorties vtt dans mes montagnes, apprendre la programmation en autodidacte pour monter ma crypto sur la blockchain d’ethereum, bref faire ce qu’il me plait, plutôt que de perdre mon temps en cours, a apprendre des trucs qu’y me font chier (littéralement :noel:). De plus, parcoursup ouvre demain et je ne sais pas dans quelle filière me diriger, de toutes façons j’ai 95% (si ce n’est 100%) de chance de finir en french dream. C’est normal un tel niveau de lassitude des cours et de la routine ?

moi j'ai lâcher les math arrivé mi 4 éme

et commencer a lâcher l'école tout court dés le début du lycée , j'ai arrêté de me mentir a moi même en me disant que cette année j'allais bosser alors qu'avoir un 0 ou un 20 j'en avais RAF

T'as pensé au bac pro ?

j'ai déjà un bac

T'es en quoi maintenant ?

je suis partis en licence et j'ai vue que les études ne me plaisé pas du tout

pour tout ce qui est le littéraire , c'était exactement comme je le pensais mais en pire , et les retours des filières infos , etc
pareille

Licence de quoi ? T'es en quelle année ?

Données du topic

Auteur
PasTonToutou
Date de création
19 janvier 2021 à 18:40:00
Nb. messages archivés
601
Nb. messages JVC
595
En ligne sur JvArchive 298