Les pyramides d'Egypte
Le 01 novembre 2020 à 22:24:26 Le-Baron_Punk a écrit :
La campagne d'Egypte
Un sacré bordel sapristi
Ils ont même fait quelques conneries avec les pyramides mais chut
Le 02 novembre 2020 à 00:21:15 Medjedou a écrit :
Haut
Modélisation du complexe de Djedkare-isesi, avant-dernier roi de la Ve dynastie, enterré à Saqqarah. Ce complexe est très peu étudié, c'est celui que je connais le moins.
Il a plusieurs particularités :
1) Des "pylônes" alignés de base carré. 2 règnes avant Niouserrè avait introduit l'ancêtre du pylône dans son complexe mais il n'était pas aligné ni de base carré. Les pylônes finiront rapidement par être alignés mais celui de Djedkare est le seul avec des "pylônes" de base carré.
2) Ces pylônes ont aussi une clôture réservée à eux qui d'habitude n'est pas présente. Cette clôture donne accès au complexe d'une reine (anonyme). Ce complexe est celui situé à droite de l'image.
3) On a donc un cas de complexe à moitié indépendant. Le complexe de la reine n'est pas fondu dans celui de Roi, il y a un temple qui lui est réservé mais il n'a aucun accès indépendant juste pour lui, qui normalement doit se situé à l'est.
4) Cette pyramide possède le plan intérieur des pyramides à textes, que voici :
Les pyramides à textes sont les pyramides qui ont les "textes des pyramides" gravés dans leurs appartements funéraires. La première est celle du Pharaon Ounas, successeur de Djedkare-Isesi. Djedkare-isesi a la particularité d'être une pyramide de transistion, la configuration de l'appartement funéraire est la même que celle des pyramides suivantes mais il n'y a aucun textes chez Djedkare. Certains pensent que justement les textes étaient prévus à l'intérieur de la pyramide mais le règne de Djedkare est long donc un inachèvement aussi total est invraisemblable.
5)Cette pyramide nous a donné une des momies les plus authentifiée de la période. Elle a été découverte en 1945. On dispose aujourd'hui de la "majorité" de la momie. 4 prélèvements au carbon 14 ont été fait en 2000, les 4 dates se chevauchent et recouvrent la période de-3000 à-2200, ce qui est cohérent sachant que Djedkare a dû vivre vers-2400. On a aussi retrouvé les restes de deux de ses filles biologiques enterrées à côté, l'analyse des os montrent que la momie découverte dans la pyramide de Djedkare est bien liée à ceux trouvés dans les tombes des deux "filles du corps des rois". Cette momie est donc authentique.
Deux photos de l'antichambre de la pyramide de Djedkare-Isesi. On y voit les énormes chevrons qui servent de voûte. Cependant je ne sais si l'entrée qu'on voit donne sur la chambre funéraire ou sur le "serdab" dont on connaît pas l'utilité.
Vue des restes du temple funéraire de la pyramide de Djedkare-Isesi, à vérifier cependant. On y reconnaît deux protubérances qui sont les "pylônes".
https://english.radio.cz/czech-archaeologists-reveal-identity-ancient-egyptian-queen-8134256
Bon bha j'ai dit de la merde.
Visiblement les archéologues tchèques ont identifiés le nom de la reine et la photo que j'ai posté montre son complexe et non de celui de Djedkarê, mais j'ai du mal à comprendre la photo.
La reine s'appelle Setibhor. Comme seule épouse connue de Djedkare, le complexe annexe lui est attribué.
Face sud de la pyramide de Mykerinos. La pyramide avait ses 16 premières assises en granite, aujourd'hui plein de blocs sont au sol, ils ont cependant peu été pillés.A gauche on voit 3 pyramides satellites, la plus a l'est (la plus grosse à l'image) est attribuée à l'épouse de Mykerinos Khamerernebty et est une pyramide à face lisse. Les deux autres sont "à degré" et ont une propriétaire inconnue, mais vu qu'elles possèdent un temple funéraire a l'est (tout petit car il y a pas beaucoup de place) on imagine aussi des tombeaux épouses inconnues. Cependant la dernière (à l'ouest et la plus abîmé) possède une chambre funéraire inachevée. Celle du milieu a d'ailleurs livrée des ossements.
Coin nord-est de la première pyramide satellite du complexe de Mykerinos. Cette pyramide est attribuée à son épouse. On y a retrouvé un sarcophage en granite. A la mort de Mykerinos, le temple funéraire à l'est était très inachevé car il a été construit en brique, noir pour la partie ouest, blanche pour la partie Est. D'après Georges Reisner qui a fouillé le complexe de Mykerinos il y a 1 siècle, la première assise de la pyramide est en granite mais je trouve pas d'autres sources, là on ne voit aucun granite rose.
Entrée de la pyramide satellite du milieu. L'entrée se situe donc sur la face nord mais pas au milieu de la face Nord. Cette pyramide a d'ailleurs été traversée de part en part par Howard Vyse au XIXe siècle car il trouvait justement suspect que l'entrée soit décentrée, il pensait donc découvrir une chambre secrète en son centre.
Vue sur la face est de la Pyramide de Mykerinos. On y voit des rares blocs posés pendant le vivant de Mykerinos, tout le reste était en briques et a quasiment disparu. On remarque les blocs de la deuxième assise sont étrangement quasiment détruit alors qu'ils n'ont pas bougé.Les carriers ont fait n'importe quoi, ils ont pris un bloc avec les deux couches très friables du calcaire de Gizeh. Généralement ces couches friables sont utilisées pour séparées le bloc, ici elles sont DANS le bloc. L'érosion a fait son travail.
C’etait juste un choix bling bling ?
Le 02 novembre 2020 à 03:18:05 OrthurMorgan3 a écrit :
Khey on a des explications de pourquoi choisir ce format de tombe specifiquement ?
C’etait juste un choix bling bling ?
Ce format n'est pas arrivé d'un coup.
Les tombes étaient d'abord un énorme parallélépipède qui surmonte la tombe. C'est ce qu'on peut appeler un tumulus et c'est très commun. Puis ça a évolué en "pyramide à degré" qui a forme d'escalier. On sait d'ailleurs que c'est le forme la plus significative dans les textes religieux de l'époque car c'est ce qui permet au Roi de monter. Ensuite les marches ont été lissées pour donner une vraie pyramide.
Cependant la pyramide à degré n'est pas qu'un empilement de parallélépipède, c'est plus compliqué que ça car ils inclinaient les pierres et ne les posaient plus à l'horizontale pour que ce soit plus stable.
Le 01 novembre 2020 à 05:29:54 Tegal a écrit :
Le 01 novembre 2020 à 05:22:49 Gemanar1er a écrit :
J'ai jamais compris comment Piânkhy à pu conquérir l'Égypte alors qu'il n'avait vraiment pas beaucoup de soldats à la base et sachant que la Nubie était un peu moins urbanisé que l'Égypte.Il avait peut-être engagé des mercenaires...
Même avec des mercenaires, le nombre de soldats dans l'armée de Piânkhy était largement inférieur à celui de ces rivaux.
Le 02 novembre 2020 à 19:31:27 Medjedou a écrit :
Documentaire ce soir sur planète +. J'espère qu'ils vont faire des erreurs pour que je crache dessus
Globalement ça allait mais ils ont pris des libertés
Sinon comme d'habitude c'est plutôt vide et ne présente pas l'egyptologie comme elle est, c'est-à-dire comme une science qui est loin d'être figée.
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339