Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/4/1602767047-img-20201015-150341.jpg

Nécropole de Dara.

Elle date de la première période intermédiaire après l'effondrement l'état Égyptien vers-2150.

Elle est dominée par la tombe "M", constituée de briques noires de grande taille (35*15*8) et de pierre pour sa chambre funéraire et le sol de sa descendrie.

Sa taille est impressionnante, bien qu'elle soit difficile à mesurer car le bâtiment a souffert. La tombe devait mesurer 130 à 150 mètres de large mais il ne s'agit pas ici d'une pyramide. Cette tombe a la particularité d'avoir une sorte de ceinture de 18m de large qui entoure le monument, elle est décrite comme un "noyau d'une maçonnerie d'habillage". Du côté extérieur de ce noyau, la maçonnerie continue sur 8 à 10 mètres. Ce noyau est donc plus proche de l'extérieur que de l'intérieur. L'entrée se trouve toujours au nord et on retrouve une combinaison entre descendrie et puits funéraire au centre de l'édifice, cette combinaison se trouve chez Djoser pour la première pyramide d'Égypte, la pyramide à degrés.

Cette sépulture est aujourd'hui attribuée à Khoui car on a retrouvé son cartouche pas loin mais en soi la sépulture est muette.

A l'est se développe une vaste nécropole encore très peu fouillée.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Khoui

Page Wikipedia consacré à cette tombe.

Vous remarquerez que rien n'indique qu'il s'agisse d'une pyramide et qu'on ne peut affirmer avec certitude qu'elle appartient à Khoui, ça n'empêche pas que Wikipedia l'appelle "pyramide de Khoui".

:d) Pyramide de Khendjer

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/4/1602770470-img-20201014-200208.jpg
Plan par Gustave Jéquier, le nord est à droite.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/4/1602770448-320px-khendjer-souterrains-herses.jpg
Vu des appartements souterrains par Franck monnier.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/4/1602770726-1200px-khendjer-complexe-plan.jpg
Plan du complexe funéraire de Khendjer par Franck monnier.

Cette pyramide date de la seconde période intermédiaire, elle est donc bien postérieure à l'ancien empire et même du Moyen Empire.

Tout d'abord, elle possède un temple funéraire à l'est, il est apparu facilement aux yeux des archéologues grâce à un bloc de granite. Recréer un plan précis de ce temple est néanmoins illusoire car même les fondations manquent, il ne reste plus que le radier. On remarquera cependant qu'il occupe tout l'espace entre la pyramide et la deuxième enceinte extérieure. Ces parois étaient en calcaire blanc de tourah. Classiquement ce temple devrait posséder une cour entre la première et la deuxième enceinte mais c'est spéculatif. On a néanmoins trouvé des restes de décoration comme une corniche à gorge, un tore et un reste de colonne papyriforme de petite taille. Une morceau de ce qui semble être une architrave possède une Titulature royale qui indique Khendjer, ce nom sera confirmé au fil des fouilles. Ce temple a donc existé et était décoré dans le style égyptien tout à fait classique.

On observe aussi des restes d'une chaussée partant vers l'est, cependant elle est très simple et aucun temple de la Vallée n'a été trouvé (il n'a en fait pas été cherché). Elle est constituée de deux murs en briques epais d'1m42 distant de 8m40 avec un dallage de briques crues. C'est bien une chaussée et non une rampe de construction car ses fondations sont nulles et donc fragiles.

On remarque une double enceinte. J'appelle première enceinte la plus proche et la seconde la plus éloignée. Commençons par la seconde.

Elle est constituée de briques. L'enceinte est épaisse de 2m60. Elle trace un espace de 122 mètres sur 126 mètres. Elle ne possède aucune fondation mais il n'est pas rare du tout que les premières assises aient subsistées face à tant de siècles.

La première enceinte est plus proche et plus luxueuse. Elle est seulement à 8 mètres du revêtement pour 3 mètres d'épaisseur. Elle est en calcaire de tourah, elle a donc été pillée pour une réutilisation des blocs. On n'arrive à la tracer grâce au radier de ces fondations. On observe sur le côté ouest de cette enceinte un étrange mur en brique au tracé sinusoïdale, ce genre de mur entoure le haut de tombe probablement contemporaine en forme de puits dans le complexe même, le meilleur exemple de ce genre de mur se trouve juste à côté autour d'une autre pyramide, la "pyramide de Saqqarah-sud" qui est anonyme. Certains y voient des structures temporaires qui sont détruites si la durée du règne du roi permet d'établir une enceinte en pierre. L'ironie est que ce genre de mur en brique ont mieux survécu au mur en pierre car ils n'ont pas été pillés.
On a cependant quelques blocs qui nous restent de ce mur. On y observe deux renforcements soit sur une seule face soit sur trois faces. On possède seulement 2 blocs possédant ces renforcements sur 3 faces.

Voici une Reconstitution de ce mur proposée par Gustave Jéquier :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/4/1602771476-img-20201015-161717.jpg

L'espace entre la pyramide et cette premier enceinte en pierre est juste aplani et ne possède pas de dallage. Par comparaison avec l'ancien empire, le dallage du "peribole" est présent pour les pyramides royales. De plus la présence d'une double enceinte est assez rare à l'ancien empire, on a seulement quelques exemples : Khephren (à vérifier), Redjedef, Chepseskaf notamment. Cependant, rappelons-nous que c'est une pyramide après le Moyen Empire et non l'ancien empire.

Aucune autre construction n'est à signalée dans le peribole à part une chapelle nord, très souvent présente à partir de la Ve dynastie à l'ancien Empire. Cette chapelle nord servait à l'ancien empire de lieu de sacrifice (car on a retrouvé beaucoup de scène de boucherie) et elle cachait l'entrée de la descendrie qui était alors toujours au nord. On notera que la chapelle nord rempli entièrement l'espace entre la pyramide et la seconde enceinte, ce qui n'est pas du tout le cas a l'ancien Empire.

Cette chapelle était légèrement surélevée car on retrouve deux petits escaliers de 3 marches sur chaque côté de ces fondations. Les escaliers sont collés à la premier enceinte. Jéquier a retrouvé quelques blocs qui nous donne une idée de sa décoration (mais aucun plan ne peut être dessiné). On trouve des fragments de fausse-porte en quartzite (c'est ce qui permet au souverain mort de venir dans le monde des vivants pour recevoir les offrandes). On a aussi retrouvé des chapiteaux de colonne papyriforme. Cette chapelle mesure 6m38 de large et 8 mètres de long (l'espace être la pyramide et l'enceinte). Elle est surélevée de 0,56 centimètre. La chapelle nord a donc pris relativement au complexe plus d'importance

Cette chapelle nous a livré un portrait granite noir de Khendjer :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/4/1602772665-khendjer-je-53368-01.jpg

D'après Jéquier, grâce aux différents morceaux retrouvés, il y avait au moins 3 statues de Khendjer différentes dans la chapelle.

À cet endroit a aussi été retrouvé des fragments du pyramidion en granite noire qu'on a recollé. :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/4/1602772768-220px-khendjer-2.jpg
Ce pyramidion possède un tenon circulaire sur sa face inférieure de façon à s'emboîter avec l'assise inférieure. Ce genre de technique a déjà été observer à l'ancien empire, notamment sur les coins du mastaba du Pharaon Chepseskaf. C'est pour assurer la stabilité évidemment.

La deuxième enceinte était peut-être imprévue dans le plan de base car sur son angle sud-est elle a demandé des travaux de terrassement ce qui n'est pas le cas pour la première enceinte proche de la pyramide. Si les enceintes étaient prévues dès le début, il aurait suffit de décaler la pyramide vers l'ouest pour ne plus avoir cette contrainte. Surtout qu'entre la première et la seconde enceinte, on a découvert un escalier descendant vers l'est (visible sur le plan), il est recouvert de crépi blanc, ce n'est donc pas un escalier de chantier mais plutôt "de cérémonie"? Son emplacement dérange plus qu'autre chose.

Cette pyramide est aussi célèbre pour ses nombreux graffitis. De nombreux graffitis ont été retrouvés sur les pierres du radier du temple funéraire à l'est et sur les restes des fondations du mur d'enceinte. Ces graffitis sont anormalement long par rapport à ceux de l'ancien Empire. Ils sont parfois écrit à l'envers (donc le sens de pose de la pierre était décidé après) et présents sur les faces les moins taillées. Des inscriptions indiquent clairement que le graffiti est écrit avant le transport de la pierre de la carrière de calcaire de tourah au chantier. Cependant on a trouvé à l'ancien empire des graffitis sur des pierres de calcaire locale qui ne peuvent avoir été marqué pour la même raison.
Ils sont toujours composés de la même manière, 2 lignes, la première avec la date, le deuxième avec le nom d'un fonctionnaire et une action (exemple: amener).
On retrouve aussi des dates, 2 indiquent l'an 1 d'un roi pas nommé (c'est la tradition). Tous les autres mentionnent l'an 3 ou 4. Ça montre deux choses 1) un règne court du propriétaire et 2) le temple et l'enceinte ont été bâti vers la 3 ou 4e années. On observe une hétérogénéité dans les mois, les mois de la saison de l'inondation (la crue du nil) n'existent pas donc pas de transport à cette date, peut-être parce que la pyramide est trop proche du Nil. On retrouve aussi deux inscriptions du scribe Na-shouïou qui affirme piller cette pyramide en l'an 34 d'un roi pas nommé. Il s'agit vraisemblablement de Ramses II. Le scribe a aussi participé au pillage de la pyramide de Téti.

Description de la pyramide et de ces appartements plus tard. Là maintenant j'ai faim.

Sinon tu penses quoi des très nombreux sceptiques à propos de l'histoire égyptienne, et plus particulièrement de la construction des pyramides ? :hap:

Généralement les sceptiques de ce genre, qui sont adeptes de la révélation des pyramides (il y a K2019 qui est encore pire) ou des films du genre, tombent dedans car ces gens pratiquent le mensonge par omission par paquet de douze :hap:.

Que les pyramides soient des sépultures c'est indéniables, à moins qu'il soit possible d'expliquer les sarcophages + les restes de momies + les textes des pyramides + la tradition égyptienne + la religion égyptienne par une théorie non funéraire, surtout que les pyramides sont l'évolution du mastaba, et nier que les mastabas sont des tombeaux est encore plus difficile car on a tout : sarcophage, + de momie, + de textes, les décorations indiquent des cérémonies religieuses, ça parle d'offeande etc...

Donc concernant la théorie des tombes, c'est solide archéologiquement. Surtout que la pyramide de Kheops est littéralement entourée de Mastaba :rire:

Concernant la "technologie perdue", voici un MP que j'ai envoyé à quelqu'un, j'ai essayer de résumer rapidement ce qu'on sait d'eux et pourquoi il faut pas parler de technologie cachée :

Pour le milieu qu'on appelle la "pyramidologie", je sais pas trop quoi te dire, quand quelqu'un te dit que les égyptiens possedaient des technologies avancées, il n'y a qu'une chose à demandée : où est-ce que cette technologie à été trouvée ? Si on dit que les égyptiens construisairent des édifices monumentales avec du bois, du bronze arsenicé, des ciseaux cuivre, du silex, des drilles, des scies en cuivre, des marteaux etc... C'est parce que c'est ce qu'on a trouvé en Égypte ! :hap:

On connaît des carrières qu'ils utilisaient (les pyramides sont construites sur des carrières d'où proviennent 99% de leur masse) et dans ces carrières on trouve des outils et des pierres avec des marques d'outils.

De plus on a des représentations du travail de la pierre, la tombe la plus connue est celle de Rekhmiré datant de la XVIII dynastie (bien après les pyramides), voici une visite de sa tombe : https://www.osirisnet.net/tombes/nobles/rekhmire100/rekhmire100_01.htm
Cependant le travail de la pierre est aussi montré dans le mastaba de Ty à Saqqarah pendant la Ve dynastie.

Il est bon de pas prendre les antiques pour des idiots, au siècle dernier on a trouvé un trésor dans le complexe funéraire du Roi Djoser => 40.000 vases de pierres dans des pierres dures. Cependant ces vases ne datent pas que de l'époque de Djoser, on retrouve en fait des vases dédiés à tous les Pharaons qui précédent Djoser.

Nous ne connaissons pas tout sur leurs techniques mais on travaille, par exemple voici une demande de financement pour une expérience visant à créer un vase en diorite : https://antropogenez.ru/diorite_vessel/?fbclid=IwAR3UGKaizzOHQOhKMEVF3eC0m9w_7c9bUELnC3wPSlKXt4TaPKhJ4-YfX_s

On peut aussi parler des bateaux, leurs bateaux étaient très bons et gigantesques. Un écrit datant de l'ancien empire (Pierre de Palerme, VIe dynastie plus précisément) nous mentionne que Snéfrou, père de Kheops, a mené une campagne militaire au Liban avec des bateaux énormes, le plus gros dépassait les 100 mètres. Et par chance plusieurs bateaux nous est parvenu, hormis la barque solaire de Kheops, on a trouvé 14 bateaux d'une vingtaine de mètres de long à côté de la tombe du Pharaon Khasekhemouy, dernier pharaon de la IIe dynastie et père de Djoser, premier de la IIIe dynastie (les dynastie sont quasiment arbitraires et ont été créer par Manethon au IIIe siècle av JC, ce ne sont pas des vraies dynasties). Ces bateaux peuvent dater-3000 soit bien avant Khasekhemouy => https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bateaux_d%27Abydos

Pour finir, la pierre de Palerme (fin VIe dynastie) nous mentionne qu'en l'an V de son règne (année à vérifiée, je suis pas sûr), Kheops se fit construire une statue de 10 coudées de haut, plus de 5 mètres, en or pur.

Apres tant d'année, nous n'avons que les restes de leur maîtrise technique car tout ça à été détruit par le temps, avant la découverte de la tombe de Toutankhamon on croyait pas trop les égyptiens quand il nous parlait de sculpter des grandes statues d'or, pourtant le luxe de la tombe de ce pharaon insignifiant nous a montré qu'il pouvait créer des cercueils avec 110 kilogrammes d'or pur. Sans cette tombe, on sous estimerait leur art. On a aussi découvert une tombe inviolée, celle de Psousennes au nord de l'Égypte, on a découvert un cercueil en argent pur et aussi un masque d'or pur. Alors qu'avant on imaginait la période de Psousennes (qu'on appelle encore La basse époque comme époque de décadence).

Bref, pour conclure les égyptiens étaient très doués, et la preuve qu'ils sont doués est qu'ils ont marqué à jamais l'histoire de l'architecture et de la sculpture avec des outils rudimentaires.

Ah aussi :hap: => https://m.facebook.com/story/graphql_permalink/?graphql_id=UzpfSTEwMDAwNTM5NjgwODQ1NTo3MTk5MTE5OTE1MzIwMjE%3D

Ils connaissaient la roue mais ils l'utilisaient pas, elle est pas très pratique en Égypte.

Je tenais juste à intervenir pour appuyer ton propos en rappelant à nos chères amis que nombre des cultures antiques étaient effectivement enfaîte bien plus avancées que nous ne le croyons auparavant, mais pas au sens ou ils l'entendent.

Les technologies peuvent se perdre avec le temps, les traces écrites de celles ci également peuvent disparaître, et enfin, même si on a des traces écrites de certaines oeuvres, les archéologues/historiens scrutent toujours d'un oeil sceptique les sources antiques à cause du fantaisisme de certaines de ces sources, c'est un réflexe naturel que de se méfier des affirmations insensés, des exagérations sur les proportions de gens qui rapportent ce que l'on leur à rapporter le tout sans aucunes traces pouvant étayer ces propos de nos jours, par contre pour certaines affirmations, ils se sont un peu BEAUCOUP trop méfiés, surtout quand les sources étaient de façon assez univoque, très concordantes et contemporaine de certaines choses.

L'exemple romain est le plus parlant , qq exemples:

https://en.wikipedia.org/wiki/Nemi_ships

The Nemi ships were two ships, one larger than the other, built under the reign of the Roman emperor Caligula in the 1st century AD at Lake Nemi. Although the purpose of the ships is only speculated upon, the larger ship was essentially an elaborate floating palace, which contained quantities of marble, mosaic floors, heating and plumbing and amenities such as baths. Both ships featured technology thought to have been developed historically much later. It has been stated that the emperor was influenced by the lavish lifestyles of the Hellenistic rulers of Syracuse and Ptolemaic Egypt. Recovered from the lake bed in 1929, the ships were destroyed by fire during World War II in 1944.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/4/1602772513-image.jpg

Jusqu'à l'époque moderne, beaucoup de gens sérieux ne croyaient aux sources antiques romaines mentionnant la grandeur des bateaux de transports de grains qu'ils étaient capables de construire.

Et pourtant chacun des navires (bâtis sur un pas si grand lac !) était tout bonnement énorme (70m de long pour 20 de large) pour l'époque, alors qu'en théorie il ne s'agissait que de barques de plaisir...

The discovery proved that the Romans were capable of building large ships. Before the recovery of the Nemi ships, scholars often ridiculed the idea that the Romans were capable of building a ship as big as some ancient sources reported the Roman grain carriers were.[5]

+

Ensuite on à découvert sur ces barques ... des grues/pompes à manivelles, des pompes a pistons pour l'eau, des robinets qui distribuaient de l'eau chaude pour les bains, et de l'eau froide à boire, des encres de bateaux qu'on a réinventer à l'époque moderne, des systèmes de roulement à billes qui permettaient de construire des plateformes rotatives (ou auraient pu servir a décharger/charger facilement des cargaisons), en somme c'est de la mécanique quoi :hap:

des technologies qui ont étés redécouvertes tard durant le moyen age et à l'époque contemporaine ( 1400 ans après .. )

Both ships had several hand-operated bilge pumps that worked like a modern bucket dredge, the oldest example of this type of bilge pump ever found. The pumps were operated by what may have been the oldest crank handles yet discovered;[7] the reconstruction of the cranked pump which was assembled from fragments, including a wooden disk and an eccentric peg, has been dismissed as "archaeological fantasy".[8]

Piston pumps (ctesibica machina: Vitruvius X.4?7) supplied the two ships with hot and cold running water via lead pipes. The hot water supplied baths while the cold operated fountains and supplied drinking water. This plumbing technology was later lost and only re-discovered in the Middle Ages.

Each ship contained a rotating statue platform. One platform was mounted on caged bronze balls and is the earliest example of the thrust ball bearing previously believed to have been first envisioned by Leonardo da Vinci but only developed much later. Previous Roman ball bearing finds (used for water wheel axles in thermal baths) had a lenticular shape. The second platform was almost identical in design but used cylindrical bearings. Although consensus is that the platforms were meant for displaying statues, it has also been suggested that they may have been platforms for deck cranes used to load supplies.[9]

Autre exemple la machine d'Anticythère

https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticyth%C3%A8re

La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. C'est un mécanisme de bronze comprenant des dizaines de roues dentées, solidaires et disposées sur plusieurs plans. Il est garni de nombreuses inscriptions grecques.

On ne connaît de la machine d'Anticythère qu'un exemplaire, dont les fragments ont été trouvés en 19011 dans une épave, près de l'île grecque d'Anticythère2, entre Cythère et la Crète. L'épave d'Anticythère était celle d’une galère romaine, longue d'une quarantaine de mètres, qui a été datée comme antérieure à 87 av. J.-C.

La machine d'Anticythère est le plus vieux mécanisme à engrenages connu. Ses fragments sont conservés au musée national archéologique d'Athènes.

La voila avec ses fragments https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/4/1602772557-image.jpg

La voila reconstitué en 3D https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/4/1602772580-image.png

Cette machine (qui n'est pas la seule évoquée par les sources antiques, mais grosso modo la seule de cette complexité à avoir été retrouvée) était utilisé pour calculé des positions astronomiques avec exactitude.

On à aussi des traces écrites parlant de véritables planétarium mécaniques capables de reproduire les mouvements des corps de nôtre système solaire (avec un modèle érroné du a la théorie de Ptolémée)

Cicéron évoque deux machines semblables (un planétarium mécanique, et probablement une « sphère céleste automatique », dont l'une au moins aurait été fabriquée au iiie siècle av. J.-C.)26.

La première, sûrement construite par Archimède, se retrouva à Rome grâce au général Marcus Claudius Marcellus. Le militaire romain la rapporta après le siège de Syracuse en 212 av. J.-C., où le savant grec trouva la mort. Marcellus éprouvait un grand respect pour Archimède (peut-être dû aux machines défensives utilisées pour la défense de Syracuse), et c'est le seul objet appartenant au savant qu'il prit, venant s'ajouter au nombre considérable d’œuvres d'art pillées qui devaient être rapportées à Rome. Sa famille conserva le mécanisme après sa mort et, selon Cicéron, Lucius Furius Philus l'examina avec Caius Sulpicius Gallus au cours du iie siècle av. J.-C. Il le décrit comme capable de reproduire les mouvements du Soleil, de la Lune et de cinq planètes :
« Hanc sphaeram Gallus cum moveret, fiebat ut soli luna totidem conversionibus in aere illo quot diebus in ipso caelo succederet, ex quo et in [caelo] sphaera solis fieret eadem illa defectio, et incideret luna tum in eam metam quae esset umbra terrae, cum sol e regione8… ».
Traduction : « Lorsque Gallus actionnait cette sphère, il se produisait que la Lune succédait au Soleil en autant de tours dans le cuivre que de jours dans le ciel même, par quoi il se produisait aussi dans le cadran du Soleil le même retard, et la Lune tombait dans le cône constitué de l’ombre de la terre au moment même où le soleil, dans la direction… (lacune) »
Cicéron mentionne un objet analogue construit par son ami Posidonios9.
Les deux mécanismes évoqués se trouvaient à Rome, plus d'un siècle avant le naufrage d'Anticythère pour le premier, et dans les mêmes années pour le second. Il existait donc au moins trois mécanismes de ce type.

Un autre exemple de ce que savaient bâtir nos chers romains c'est ce bon vieux néron, vous vous souvenez l'empereur mégalo qui aurait sois disant fait cramé Rome en jouant d'un instrument (enfaîte c'était juste probablement un artiste devenu empereur qui s'est mis à dos l'aristocratie guerrière avec son image de bohème) , bah les sources antiques mentionnent qu'il aurait bâti un énorme palais dans rome même avec lacs, salles énormes remplies d'ornements et qu'après sa chute on l'aurait recouvert pour le faire oublié , on a retrouvé les traces de ce palais au XV è siècle environ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domus_aurea

Voici ce qu'en dit Suétone, auteur romain né peu après la mort de néron (donc à l'époque ou l'historiographie romaine à cherché à occulté le prince déchu et à le salir un max), dans son ouvrage "vie des douzes césars" au sujet de l'édifice:

(« La salle à manger principale, qui était ronde, tournait jour et nuit sur elle-même en imitant le mouvement du monde »)

Une tour sur une haute coline de rome avec une salle a manger qui était en permanence en rotation, bien jusqu'au 21è siècle, n'ayant aucunes traces d'une telle plateforme, et ne voyant pas très bien comment ça pouvait fonctionner a l'époque, beaucoup ont cru que c'était une fantaisie imputée à néron par l'historiographie romaine ... sauf que la salle à été redécouverte par le CNRS en 2009 .. avec des traces des systèmes (galets, sortes de roulements a billes donc mécanique, et très probablement entraîné par la force hydraulique ...) de fonctionnement assez ingénieux qui ont permis aux romains de réaliser ça avec des moyens qu'on leur connaissait plus ou moins.

La vidéo explicative du CNRS sur cette salle https://lejournal.cnrs.fr/videos/lincroyable-salle-a-manger-tournante-de-neron

Et on à des douzaines d'autres exemples, les byzantins selon des témoignages de visiteurs français étaient sensés avoir des animaux mécaniques qui pouvaient bouger (avec engrenages), des trônes avec des petits artifices mécaniques pour épater la galerie, bref ! :(

C'est tout bonnement fascinant, la technologie avant c'était quelque chose de fragile, ça se transmettait moins bien, moins formellement (avec nos tonnes d'ouvrages et internet on oublie vite ce facteur la ... avant si des décennies d'intémpéries ravagaient ton agriculture, si une catastrophe naturelle détruisait ton environnement pour qq décennies ou plus simplement si Ozghul des steppes mettait le feu a ton pays, tes livres partaient en fumée et le savoir faire n'était plus consigné que dans les cerveaux des artisans spécialisés & des savants qui eux aussi mourraient de tout les fléaux de ces temps).

Le savoir pouvait aussi se perdre et tomber dans l'oubli.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domus_aurea#Une_r%C3%A9volution_architecturale

La « Cenatio rotunda »9, une création peu commune possédant une tour ronde de 20 mètres de haut avec sa coupole de 13 mètres de diamètre, ouverte en son sommet par un oculus et supportée par 8 piliers (préfigurant l'architecture du Panthéon de Rome) et sur un plateau tournant à 360 degrés grâce à des sphères en bronze avec aux extrémités des ailettes, tout ceci alimenté par un mécanisme ingénieux de roue à aubes (connu des Grecs), un plancher offrant une vue rotative sur le parc et l'atrium du palais ainsi que sur la plus grande partie de la ville : le Capitole, le Forum, le Palatin et les collines de Rome10 ;

La description pour la salle tournante précédemment évoquée

Merci pour cette intervention pertinente, riche et sourcée :hap:

J'avoue très peu connaître Rome, l'anecdote de la salle à manger de Néron tournante ça, j'en ai jamais entendu parlé :hap:. Il me semble en revanche avoir déjà entendu parlé du bateau de Némi car il a servit à déplacer des obélisques romains de l'Égypte à Rome. Beaucoup de gens ont beaucoup de mal à croire que du bois (parfaitement travaillé) peut transporter des centaines de tonnes sur des centaines de kilomètres, alors que toutes les grandes civilisations antiques y ont au moins penser.

Pourquoi des pyramides et pas des cubes ?

Le 15 octobre 2020 à 17:20:59 Saint-Omer a écrit :
Pourquoi des pyramides et pas des cubes ?

On ne peut pas répondre à ce genre car on est pas dans leurs têtes. Il n'y avait aucune nécessité à penser la pyramide comme forme architecturale par exemple. A posteriori ça a été justifié comme un symbole solaire.

Le 15 octobre 2020 à 17:17:51 Napodavoutcl a écrit :
Merci pour cette intervention pertinente, riche et sourcée :hap:

J'avoue très peu connaître Rome, l'anecdote de la salle à manger de Néron tournante ça, j'en ai jamais entendu parlé :hap:. Il me semble en revanche avoir déjà entendu parlé du bateau de Némi car il a servit à déplacer des obélisques romains de l'Égypte à Rome. Beaucoup de gens ont beaucoup de mal à croire que du bois (parfaitement travaillé) peut transporter des centaines de tonnes sur des centaines de kilomètres, alors que toutes les grandes civilisations antiques y ont au moins penser.

https://lejournal.cnrs.fr/videos/lincroyable-salle-a-manger-tournante-de-neron

Y a cette vidéo du CNRS qui fait la description de l'édifice et de ce qu'il en reste niveau mécanismes etc :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/4/1602780241-image.jpg

Machina Augusti

La Machine de l'empereur, approximativement 60 après J-C :oui:

Le 15 octobre 2020 à 18:41:31 JeanMarche[22] a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 17:17:51 Napodavoutcl a écrit :
Merci pour cette intervention pertinente, riche et sourcée :hap:

J'avoue très peu connaître Rome, l'anecdote de la salle à manger de Néron tournante ça, j'en ai jamais entendu parlé :hap:. Il me semble en revanche avoir déjà entendu parlé du bateau de Némi car il a servit à déplacer des obélisques romains de l'Égypte à Rome. Beaucoup de gens ont beaucoup de mal à croire que du bois (parfaitement travaillé) peut transporter des centaines de tonnes sur des centaines de kilomètres, alors que toutes les grandes civilisations antiques y ont au moins penser.

https://lejournal.cnrs.fr/videos/lincroyable-salle-a-manger-tournante-de-neron

Y a cette vidéo du CNRS qui fait la description de l'édifice et de ce qu'il en reste niveau mécanismes etc :hap:

J'ai regardé la vidéo, elle est tout à fait intéressante car ils ont modélisé le soubassement de la machine ce qui rend tout très clair.

Merci pour cette référence.

J'étais allé à Rome y'a pas si longtemps (2012?) ils en parlaient de cette salle rotative, et de mémoire les ruines sont assez accessibles/visibles...

Le 15 octobre 2020 à 20:41:10 Pipou1989 a écrit :
J'étais allé à Rome y'a pas si longtemps (2012?) ils en parlaient de cette salle rotative, et de mémoire les ruines sont assez accessibles/visibles...

On a pas tous cette chance :hap:

Le 15 octobre 2020 à 20:42:36 Napodavoutcl a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 20:41:10 Pipou1989 a écrit :
J'étais allé à Rome y'a pas si longtemps (2012?) ils en parlaient de cette salle rotative, et de mémoire les ruines sont assez accessibles/visibles...

On a pas tous cette chance :hap:

Bah c'est assez accessible niveau prix... Mais bon je comprends bien que si tu dois ne faire qu'un voyage tu iras en priorité en Égypte :hap:

Le 15 octobre 2020 à 20:46:20 Pipou1989 a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 20:42:36 Napodavoutcl a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 20:41:10 Pipou1989 a écrit :
J'étais allé à Rome y'a pas si longtemps (2012?) ils en parlaient de cette salle rotative, et de mémoire les ruines sont assez accessibles/visibles...

On a pas tous cette chance :hap:

Bah c'est assez accessible niveau prix... Mais bon je comprends bien que si tu dois ne faire qu'un voyage tu iras en priorité en Égypte :hap:

Et encore ! quand la température dépasse les 20 degrés je suis déjà en train de suffoquer donc si je vais en Égypte je pense que j'y laisse ma peau :hap:

Le 15 octobre 2020 à 20:49:25 Napodavoutcl a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 20:46:20 Pipou1989 a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 20:42:36 Napodavoutcl a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 20:41:10 Pipou1989 a écrit :
J'étais allé à Rome y'a pas si longtemps (2012?) ils en parlaient de cette salle rotative, et de mémoire les ruines sont assez accessibles/visibles...

On a pas tous cette chance :hap:

Bah c'est assez accessible niveau prix... Mais bon je comprends bien que si tu dois ne faire qu'un voyage tu iras en priorité en Égypte :hap:

Et encore ! quand la température dépasse les 20 degrés je suis déjà en train de suffoquer donc si je vais en Égypte je pense que j'y laisse ma peau :hap:

En hiver ?

Le 15 octobre 2020 à 20:50:26 Pipou1989 a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 20:49:25 Napodavoutcl a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 20:46:20 Pipou1989 a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 20:42:36 Napodavoutcl a écrit :

Le 15 octobre 2020 à 20:41:10 Pipou1989 a écrit :
J'étais allé à Rome y'a pas si longtemps (2012?) ils en parlaient de cette salle rotative, et de mémoire les ruines sont assez accessibles/visibles...

On a pas tous cette chance :hap:

Bah c'est assez accessible niveau prix... Mais bon je comprends bien que si tu dois ne faire qu'un voyage tu iras en priorité en Égypte :hap:

Et encore ! quand la température dépasse les 20 degrés je suis déjà en train de suffoquer donc si je vais en Égypte je pense que j'y laisse ma peau :hap:

En hiver ?

En décembre c'est vivable pour moi :hap:

Le 15 octobre 2020 à 21:01:44 Melback a écrit :
up

Merci du haut :rire:

Je précise que c'est pas un secondaire :hap:

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 667