Les pyramides d'Egypte
Le papyrus Téti, archive de la construction d'une pyramide.
En septembre 2000, dans la "salle des ostracas", Philippe collombert (qui s'occupe actuellement de la publication des textes des pyramides et de la nécropole de Pepy 1er) découvre un tas de papyrus dans une boîte avec écrit dessus "sud pyr d'ounas. À donner à drioton". L'explication la plus probable de leurs présences est leur découverte pendant les fouilles à la pyramide d'ounas entre 1937 et 1939, puis qu'ils auraient été oubliés à cause de la sevonde guerre mondiale, néanmoins Lauer qui a dirigé les fouilles de la pyramide d'ounas à cette époque, ne se souvenait pas de leurs existences quelques mois avant sa mort.
C'est papyrus sont exceptionnels par leur sujet et leur qualité. Malgré qu'il soit vieux de 4000 ans, il se déplie facilement sans avoir besoin d'humidifcation, ils sont donc très souples et ne sont pas entièrement recouverts d'écritures, ce qui montre que les scribes ne cherchaient pas à économiser. Aujourd'hui, ils sont constitués de 17 planches, mais l'ensemble est très fragmentaire.
Par son champ lexical, le sujet du papyrus est clair : "travail," diriger les travaux", "surveillant des travaux", "maçons", "temple", "fausse-porte", "bassins des dignitaires", "calcaire de tourah", on sait qu'on parle d' un chantier.
Les papyrus mentionnent aussi des transports par deux types de bateaux : ousekhet et Sadj. Ces deux types de bateaux sont mentionnées dans l'autobiographie d'Ouni, dignitaire de Pepy 1er, qui a fait des expéditions pour ramener des pierres : grauwacke du Ouadi Hammamat, granite d'Assouan, calcaire de Tourah. Les bateaux Sadj sont aussi représentés dans la tombe de Senedjemid-inti à Gizeh, un de ces bateaux porte le sarcophage de Senedjemid-inti. Le complexe funéraire d'ounas les représente aussi, ce sont des bateaux Sadj qui portent les colonnes palmiformes qu'on retrouve dans le complexe. Ces deux types de bateaux sont donc très importants et sont spécialisés dans le transport.
Le transport de granite est évoqué, sachant que le granite est quasiment un monopole royale, plusieurs reines ont un sarcophage en granite mais les dignitaires se contentent du calcaire de Tourah (Ouni par exemple), certains essaient même de tricher en peignant le calcaire de tourah en rouge pour imiter le granite, c'était très à la mode dans la nécropole des dignitaires au nord de la pyramide de Téti.
Mais comment on sait que ça date de l'époque de Téti, premier pharaon de la VIe dynastie ?
Le lieu du chantier est mentionné, il s'agit de "les lieux de Téti sont durables", c'est le nom du complexe de Téti. Le cartouche de Téti apparaît de très nombreuses fois, on lit même une fois "Téti mon maître".
Plusieurs dignitaires sont aussi nommés : "le directeur des travaux" Neferéshemet, enterré au nord de la pyramide de Téti, "le chancelier de basse-Égypte Niizezikaou" enterré au nord de la pyramide de Téti, "le sous-ordre du roi Ankhmahor" enterré au nord de la pyramide de Téti. Les trois sont enterrés au nord de la pyramide de Téti.
Il est aussi fait mention d'un puits "Teti-djed-sout" qui a été retrouvé par Firth en 1925, il faisait 40 mètres de profondeur.
Deux membres inconnus de la famille royale sont aussi mentionnés : Hetepheres et Tjéti.
Il est donc clair que le papyrus 1) date de Téti, 2) est très précieux 3) parle du chantier de la pyramide de Téti.
Pour finir, la pyramide de Téti a une particularité, a l'est se trouve une autre pyramide, la pyramide numéro 29 dans la liste de Lepsius. Elle n'a été fouillé que deux fois en 1929-1930 par Firth et en 2008 par Hawass. Firth l'attribu à Ity, un obscur roi mentionné dans 2 écritures au Ouadi Hammamat avec sa pyramide appelée "Baou", le soucis est qu'on a retrouvé un manuscrit de ce même Firth qui mentionne la découverte un bouchon de jarre au nord de cette pyramide au nom de Menkaouhor, roi de la Ve dynastie. Cette pyramide gêne le complexe de Téti qui a été obligé de décaler sa chaussée par le sud. Et le nom de Menkaouhor apparaît dans les manuscrits de Téti, confirmant ainsi l'attribution de la pyramide XXIX à Menkaouhor.
On a donc bien retrouvé des archives parlant de la construction d'une pyramide égyptienne.
Le 28 août 2020 à 22:37:40 napodavoutxxvi a écrit :
Une publication de Scan pyramids est prévu prochainement.Voici une détection d'un couloir en dessous et derrière des chevrons se trouvant au dessus de l'entrée de la face Nord en fonction du passage des muons.
Le couloir se confirme donc
Hâte qu'on puisse envoyer un drone explorer ça, mais ça risque de prendre des années encore ...
Le 09 septembre 2020 à 08:44:08 HijoSanglier a écrit :
Le 28 août 2020 à 22:37:40 napodavoutxxvi a écrit :
Une publication de Scan pyramids est prévu prochainement.Voici une détection d'un couloir en dessous et derrière des chevrons se trouvant au dessus de l'entrée de la face Nord en fonction du passage des muons.
Le couloir se confirme donc
Hâte qu'on puisse envoyer un drone explorer ça, mais ça risque de prendre des années encore ...
Va falloir carrément percer pour l'envoyer ce drone
Peut être y aura-t-il du mobilier funéraire car les chevrons n'ont aucune utilité ici, c'est pourquoi on interprète les chevrons comme les portes de l'au-delà, les textes des pyramides en parlent.
Complexe funéraire du roi Amenemhat 1er au Moyen Empire.
Ce style est encore très influencé par l'ancien Empire. La pyramide est assez petite : 84 mètres de côté environ pour une hauteur allant de 56 à 61 mètres. Cette pyramide a été commencé en l'an 20 du règne d'Amenemhat 1er et en l'an 1 de Sesostris 1er, les deux rois père-fils vont regner ensemble pendant 10 ans jusqu'à la mort d'Amenemhat 1er afin d'assurer la transition. Ce type de pratique avait peur être lieu pendant l'ancien Empire, mais c'est pas si évident.
Cette pyramide est connue pour posséder plein de blocs réutilisés de l'ancien Empire : une architrave de Khephren, des blocs de Kheops, des blocs de Téti, Ounas, Pepy I ou II.
On ignore encore si ces vols avaient juste une raison économique ou une raison politique et religieuse pour "sacraliser encore plus le lieu".
Il semblerait qu'en plus Amenemhat 1er avait commencé une autre pyramide et qu'il l'a réutilisé, on a notamment retrouvé un bloc de granite dans la descendrie menant à la chambre funéraire avec le nom d'amenemhat 1er, signe qu'il a réutilisé ses propres blocs, surtout que commencer son tombeau à la 20e année, c'est pas vraisemblable.
Dans ce qui semble être la "chambre funéraire", il y a un puits encore inondé, on ignore s'il mène à la véritable chambre funéraire ou non.
Ancien plan d'abousir, nécropole réservée à la Ve dynastie mais ils y sont pas tous. Ce plan est incomplet mais montre les reliefs, on voit que le plateau est plein, d'où le fait que la pyramide de Niouserrè s'est mise devant celle de Neferirkaré.
On voit aussi à droite, au sud-est, un petit monticule, ce qui sera interprété par Lepsius au XIXe siècle comme une pyramide, il l'appelle pyramide XVIII.
Il a fait plusieurs erreurs : la pyramide de Khenkaus II n'est pas référencée comme pyramide. Le double-mastaba à l'est de la pyramide-inachevée de Neferefrê est compté comme une pyramide (Lepsius XXV). Le mastaba de Ptashepses est compté comme une pyramide (Lepsius XIX je crois) . Le mastaba de Werkaure est compté comme pyramide (Lepsius XXIII).
Ce qui est trompeur c' est que beaucoup de mastaba ont la structure interne d'une pyramide : entrée nord puis chambre funéraire, généralement orientée est-ouest, parfois ces chambres funéraires sont nord-sud.
Reconstruction faciale de Neferinpu, un prête de Neferirkaré et Niouserre, mort pendant le règne de Djedkare, à la fin de la Ve dynastie.
Il est enterré au Sud-ouest d'abousir, au nord est d'abousir-sud. Son mastaba contenait 6 puits funéraires, 4 à l'ouest et 2 à l'est. Neferinpu a été trouvé dans un des deux a l'est, l'autre contenait encore des restes, sûrement ceux de sa femme décédée à 40 ans. Les autres puits ont donné 2 femmes et 2 hommes sans lien de parenté, ce qui est curieux,evidemment Neferinpu et sa femme n'ont eux aussi pas de lien de parenté.
Neferinpu a eu la chance d'avoir son puits funéraire inviolé, quand il est découvert le sarcophage est encore scellé.
Il est mort à 45-50 ans.
https://m.youtube.com/watch?v=a2P5b5MDaCo
Bordel autant les documentaires sont nul à chier, mais les "amateurs" ils sont pires je crois
Cette vidéo est remplie de fausseté historique c'est dingue.
Première représentation d'une roue dans une tombe du début de la Ve dynastie (je sais pas comment on l'a daté de cette période). Elle se trouve dans la tombe de Kaemheset au nord de la pyramide de Téti (pharaon de la VI dynastie).
Les égyptiens avaient donc bien la roue à l'époque des pyramides, c'est juste qu'elle était très peu utile. Ici, on pense qu'elle est utilisée pour une tour de siège.
Référence : excavations at Saqqarah, teti pyramid north side, Quibell, 1927.
Le 04 octobre 2020 à 11:32:52 woepompom a écrit :
topic incroyablement passionnant
Merci bien
Le 28 mai 2020 à 16:52:15 Napodavoutxxv a écrit :
Gravure datant de la fin des années 1830. Elle représente un sarcophage en basalte trouvé dans la chambre funéraire de la pyramide de Mykerinos (IVe dynastie, Gizeh). Ce sarcophage est en basalte, ce qui déjà n'est pas commun. Avant lui, Kephren et Kheops c'est en granite, et les sarcophages plus tardifs, Ve et VIe dynastie, préfèrent le grauwacke.Le basalte se retrouve parfois dans des complexes funéraires pour signifier le sol noir de l'Égypte recouvert de limon ce qui signifie la renaissance, on sait par exemple que le temple funéraire de Kheops avait un dallage de Basalte (il est encore en place), tout comme celui de Redjedef. Le sarcophage est aussi décoré en "façade de palais", cas unique, a part quelques cas de la VI dynastie, il n'y ni dessin ni hiéroglyphes sur le sarcophage.
Les descriptions fournit par Vyse (celui qui a ouvert les 4 derrières chambres de décharges à la poudre) et Perring qui ont découvert le sarcophage prouvent que la gravure n'est pas 100% exacte, le sarcophage était plus abîmé et le couvercle était en morceau. Il se trouvait dans la chambre funéraire inférieure car il y en a une autre qui est dite supérieure, dans celle-ci ils ont découvert un sarcophage en bois avec des ossements. Le sarcophage date de la XXVe dynastie https://www.britishmuseum.org/collection/object/Y_EA6647 et les ossements sont encore plus vieux. Sur ce sarcophage on trouve une prière à l'intention de Mykerinos.
Vyse et Perring étant des gros enfoirés, ils décideront, tout comme pour le cercueil de bois, de voler le sarcophage en basalte. Ils vont aller jusqu'à démonter les parois des couloirs des appartements funéraires pour le faire passer, ce qui prouve que le sarcophage était mis à l'intérieur pendant et non après la construction. Le sarcophage embarque à bord du bateau "Béatrice" le 20 septembre 1838 à Alexandrie, le 12 octobre le bateau est à Malte et puis... Plus aucune trace de bateau
Un des sarcophages les plus intéressants de la IV dynastie est donc sous l'eau ... Tout comme la momie découverte par von Minutoli en 1821 dans les appartements de la pyramide de Djoser
Correction :
Un morceau du sarcophage a été envoyé au British Museum plus tôt que le reste du sarcophage qui a finit sous l'eau. Le British Museum pense qu'il s'agit de Grauwacke et non de basalte. La confusion grauwacke/basalte est très commune, plus le temps passe, plus on découvre que des pièces en basalte sont en réalité en grauwacke.
Le 07 mai 2020 à 04:51:51 Napodavoutcl a écrit :
Petite présentation de la nuitLe complexe funéraire Neferirkaré kakai
Cette pyramide appartient à un Pharaon de la Ve dynastie, pour vous situer : Kheops c'est la IVe. Les dynasties ont été defenies quasiment arbitrairement au IIIe siècle par Manethon mais on peut différencier les deux dynasties par leur système politique. La IVe dynastie est très centralisé sur la famille du Roi, le pouvoir est occupé par le roi et sa famille. La Ve dynastie est différente, le Roi est ce fameux Dieu vivant mais le pouvoir apparaît plus partagé, on observe l'existence d'une noblesse qui occupera des charges importantes, par exemple Ouash-ptah, vizir d'origine non royale.
La nécropole de la Ve dynastie est Abousir, cependant le premier roi de cette dynastie, Ouserkaf, est enterré à Saqqarah et les deux derniers, Djedkare isesi et Ounas (deux pharaons très importants archéologiquement, l'un pour sa momie, l'autre pour son complexe en bon état et ses textes), sont aussi à Saqqarah mais la majorité des Rois sont à Abousir.
Cette pyramide est particulière car elle est à degré, c'est très visible sur la photo. On passe de 6 degrés puis à 8 degrés, cependant la mort du Roi empêchera de totalement lissée la pyramide malgré la colline de 30 mètres qui a permis d'aller plus rapidement. Le chantier est donc interrompue ce qui fait que 1) une rampe de construction est visible sur la façade ouest 2) le temple funéraire est finie en brique crue.
Anecdote marrante, voici une vue aérienne d'aboutir =>
Premièrement vous remarquez que 1) les gradins de la pyramide sont clairement visibles 2) qu'elle est la plus grande mais 3) à l'est (les complexes funéraires sont orientés à l'est) vous verrez une ligne qui va vers la pyramide de Neferirkare kakai mais qui dévie vers celle de Niouserrè (Ve dynastie aussi), Niouserrê lui a tout simplement piqué sa chaussée et son temple de la ValléeCette pyramide est associé aux Papyrus d'abousir, un des 3 ensembles de papyrus qui nous est venu de l'ancien Empire => papyrus de la mer rouge qui a un rapport à Kheops et le dernier est le papyrus Teti qui semble directement parler du chantier de la pyramide de Teti.
Quant aux papyrus d' abousir, ils contiennent des livres de comptes, des sortes d'archives, de l'activité de culte du temple funéraire
Voilà ce complexe funéraire est donc intéressant grâce à ses archives, sa rampe, sa structure à degré et son vol par Niouserrê
Correction :
L'élément qui fait penser que Niouserrè ait piqué le temple de la Vallée et la chaussée est son changement d'orientation vers le temple de Niouserrè.
Or, le début de la chaussée part un peu vers le sud de façon à ne pas arriver correctement au temple de Neferirkaré, ce qui determine le début de la chaussée n'est pas l'emplacement du temple de Neferirkaré mais le relief, le chemin qu'emprunte la chaussée est celui qui offre l'angle le plus faible pour monter sur le plateau d'abousir donc que la chaussée ait été d'abord celle de Neferirkaré puis de Niouserrè ou tout de suite celle de Niouserrè, elle aurait prit le même chemin vers l'est et un peu vers le sud.
Pour conclure, par le tracée de la chaussée, on ne peut pas trancher. Sachant qu'en plus on sait que le temple funéraire collé à la pyramide n'avait même pas commencé à la mort de Neferirkaré (il est mal placé, pas centré, et repose sur les fondations du parement de la pyramide qui aurait dû être lissée), il serait bizarre de penser que le temple de la Vallée et la chaussée ait été réalisé avant le temple funéraire. On a souvent donné la priorité dans la chronologie à la construction du temple de la Vallée et de la chaussée pour le transport des matériaux sur le chantier mais 1) dans le cas d'un vol de la chaussée par Niouserrè, la chaussée était inachevée et n'allait pas encore à la pyramide et 2) le transport des matériaux se fait par le sud où se trouve les carrières de calcaire et probablement par le nord-est car on a retrouvé une route qui vient par le nord-est pour finalement finir par s'arrêter derrière les pyramide (à leurs côtés ouest).
Argument final : dans les reliefs d'abousir, il n'y a que 3 emplacements pour un temple de la Vallée : celui de Sahourê, celui à l'est de la pyramide de Raneferef (c'est un massif qu'on a cru être une pyramide au XIXe siècle, elle était appelée "pyramide lepsius XXVIII") et celui à l'est de Neferirkaré, Niouserrè était donc obligé de mettre son temple de la Vallée ici.
Pour conclure : aucune raison de soupçonner un vol de la chaussée par Niouserrè.
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339