Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Le 05 juin 2020 à 13:08:29 hookult a écrit :

Le 05 juin 2020 à 12:21:06 Napodavoutxxv a écrit :

Le 05 juin 2020 à 11:53:04 hookult a écrit :
Non mais elles se ressemblent pas, elles se superposent à 1 micromètre près! :ouch: :mort:

De quoi tu parles stp :hap:

La vidéo Bloqués( avec Orelsan et Gringe) sur le secret des pyramides, je te conseille d'aller la regarder ça pourrait te faire marrer
https://www.youtube.com/watch?v=dmYtr8HdOq8

Aaayaaaaa la conclusion :rire:

Le 08 juin 2020 à 12:22:57 Napodavoutxxv a écrit :
Haut :hap:

Les égyptiens étaient des sémites arabes. Stoo

Le 09 juin 2020 à 21:26:59 CaCafrike a écrit :
Les égyptiens étaient des sémites arabes. Stoo

Merci du haut :hap:

J'ai lu beaucoup de connerie sur ce topic, oui y'a eu des noirs egyptiens. Y'a eu plusieurs ethnies durant tous ces siècles. Dire le contraire c'est que vous refusez la vérité.

Quand tu dis aux gens pourquoi Narmer avait des traits négroides ou que l'ancienne langue egyptienne est proche du wolof sénégalais ils bégaient très vite

Le 10 juin 2020 à 15:41:55 Rocastle a écrit :
J'ai lu beaucoup de connerie sur ce topic, oui y'a eu des noirs egyptiens. Y'a eu plusieurs ethnies durant tous ces siècles. Dire le contraire c'est que vous refusez la vérité.

Quand tu dis aux gens pourquoi Narmer avait des traits négroides ou que l'ancienne langue egyptienne est proche du wolof sénégalais ils bégaient très vite

1) je n'ai jamais dis le contraire, on sait que Snéfrou a ramener des nubiens de ses expéditions, on sait aussi que Sesostris III l'a fait massivement.

2) l'ancien égyptien n'est pas spécialement proche du wolof, la langue la plus proche de l'ancien égyptien est le copte. Il serait bon d'arrêter de prendre ce qui va dans ton sens et de regarder le consensus des linguiste.

J'ai dis quelques conneries et tu n'as réussit à en souligner absolument aucune même si elles sont grossières, personne n'a réussit à les souligner pour le moment, j'en conclus que tu n'es pas légitime pour décider de qui dit des conneries ici.

Ah et pour les traits négroides : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/3/1591798846-83318235-2794521810571013-4641530917238603776-o.jpg
Ça c'est l'équipe qui restaure le ramesseum, tu mets une statue avec un visage d'un ouvrier égyptien, tu serais le premier à dire "regarder c'est des traits négroides!" pour une bonne moitié d'entre eux. Un peu comme les statues précolombienne.

Ici on discute d'architecture.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/3/1591799446-61efa654f8f0dd9282f121acd57f9552.jpg

:d) Pyramide de Mérenrê

Cette pyramide qui date de la VIe dynastie se trouve à Saqqarah-Sud et est intéressante à plus d'un titre.

Premièrement on a trouvé une momie à l'intérieur, mais elle n'a pas encore été daté au C14. Elle a été découverte juste après l'ouverture de la pyramide fin 1880 juste alors après qu'on soupçonne l'existence de textes dans les pyramides suite à des blocs recouverts de hiéroglyphes chez Pepy 1er. Mais c'est pas le plus important.

Elle a été bâti pour un pharaon qui a régner plutôt jeune et a qui a régner peu longtemps. On a des annales donnant la liste des rois de la VI dynastie et leurs durées de règne, le texte est abîmé mais on devine que Mérenrê n'a pas pu régner plus de 6 recensements, sachant que la date la plus ancienne se trouve dans la carrière hatnoub c'est "l'année après le 5e recensement", ce qui ne pas nécessairement dire an 11. Donc merenre n'a pas régner longtemps, ce qui cohérent avec l' idée que son complexe est très inachevé, même s'il n'a pas été fouillé sérieusement on voit bien qu'il est inachevé.

Malgré ce court règne, les aménagements intérieurs de la pyramide sont surprenant.

Voici un plan : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/3/1591799787-220px-plan-complexe-merenre-copie.jpg

Les aménagements intérieurs sont comme ceux de la VI dynastie : une descendrie, un vestibule puis un couloir, un passage avec 3 herses, un dernier petit couloir qui donne ves une antichambre. A l'est de cette antichambre se trouve le serbad (sûrement rempli de mobilier funéraire de petite taille, de vase etc) à l'ouest la chambre funéraire avec sarcophage.

Cette aménagement correspond à tout ceux de cette dynastie mais celui de merenre est le meilleur de la dynastie.

Pour le serbad, il est surmonter de la plus grosse poutre qu'on trouve dans une pyramide de l'ancien empire. 9 mètres de long, une portée de 5,5 mètres et un poids de 100 tonnes. La destruction du mur sud et ouest à amener la portée à 7,75 mètres. Pour rappel, les autres plus grandes poutres font 5,15 de portée et pèsent 50 tonnes, elles se trouvent chez Kheops. Merenre, roi jeune et roi qui a régner peu de temps a donc fait mieux que Kheops ?

Mais Mérenrê ne s'est pas arrêter là. Son passage des herses est le plus parfait, c'est celui qui utilise le plus de granite et il est couvert d'une énorme poutre de calcaire de... 60 tonnes.

À la fin du couloir, avant d'entrer dans l'antichambre, on se retrouve en dessous d'un linteau en granite de... 55 tonnes d'un bloc, alors que chez les autres ils utilisent deux linteaux.

Le dallage aussi est particulier. Chez Ounas (Ve dynastie), c'est irrégulier, chez Teti les dalles sont orientés Nord-Sud en faisant 4,50 mètres maximum, Mérenrê continue cette orientation avec des blocs de 5,5 mètres...

On peut aussi parler de la beauté du sarcophage en grauwacke, d'excellent qualité et presque parfaitement achevé :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/3/1591800319-merenre-i-burial-chamber-med-hr.png
Notons que Teti qui a vécu au moins 11 recensements possède un sarcophage très inachevé, ce sarcophage apparaît le plus soigné de la dynastie : Teti inachevé, Pepy 1er trop petit, Pepy 2 plus inachevé que Mérenrê.

Donc résumons : un roi jeune qui règne peu de temps arrive à se faire bâtir une pyramide avec des aménagements funéraires d'une grande qualité en étant probablement maladif car le soin du sarcophage montre que la mort prochaine du roi était connu... Comment ce roi avait le pouvoir de faire tout ça ? Même en se concentrant sur les aménagements funéraires en oubliant le temple, l'architecte n'aurait sans doute pas eu le temps de faire un appartement aussi beau.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/3/1591801233-img-20200610-170001.jpg

Photo d'une photo d'audran Labrousse qui montre la taille du dallage de la chambre funéraire de Mérenrê.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/3/1591804016-teti-1.jpeg

:d) Pyramide de Téti

Cette pyramide est située à Saqqarah, au Nord-est du complexe de Djoser et elle date de la VIe dynastie. Cette pyramide n'a pas grand chose de particulier par rapport aux autres, mais des choses doivent être soulignées. À cette époque, l'entrée des appartements intérieurs de la pyramide se fait par le Nord sous le dallage d'une petite chapelle, on la voit sur le plan :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/3/1591804170-250px-teti-complexe-plan-copie-svg.png

Et cette chapelle a la particularité d'être sur-élevée comme chez Pepy 1er, ce qui n'est pas une grande différence je l'accorde :hap:. On trouve aussi un puits dans la cour du temple, là aussi c'est unique, même si on trouve des puits dans l'enceinte intérieur (au nord) chez Pepy 1er.

En 1849, Vyse et Perring (les voleurs du sarcophage de Mykerinos et qui ont ouvert les chambres de décharges de Kheops à la poudre) ont tenté de l'ouvrir sans succès, ils ouvriront cependant la pyramide d'ouserkaf (Premier pharaon Ve dynastie) située juste à côté, cet échec retardera de 30 ans la découverte des textes des pyramides.

Le plus intéressant est qui est le Pharaon qui l'occupe, on sait qu'il s'agit de Téti mais Téti a un profil particulier, celui d'un usurpateur légitimé.

En effet, encore aujourd'hui on a aucune trace fiable qui rattache Téti à Ounas (dernier roi Ve dynastie). Premièrement on connaît sa mère Seshseshet par le papyrus Ebers (un papyrus médical très connu) et la table de Saqqarah-Sud qui fait la liste des rois de la VIe dynastie avec leur durée de règne. On a aussi le mastaba de Mehou qui date de cette époque qui mentionne Seshseshet comme "mère du roi". Son tombeau n'est pas identifié.
Son père est quant à lui inconnu, on suspecte un certain Shepsespoutah qui se rapproche d'un Shepsesptah, fils d'ounas, bref pour le moment aucun lien entre Téti et ounas.

On lui connaît 3 femmes : Khouit II, Ipout 1ere et Hetepheres. La dernière a été découverte dans le papyrus teti, un papyrus qui semble parler du chantier de sa pyramide mais il est trop abîmé. Les deux dernieres sont plus connus : Khouit 2 et Ipout 1ere. Les deux ont eu leurs tombeaux découverts en 1897 et 1899 par Victor Loiret à côté de la pyramide royale (qui découvre en 1898 les tombeaux de Thoutmosis III et Amenhotep II dans la vallée des rois). La tombe de Khouit II sera d'ailleurs fouillée par Firth en 1922 on y découvrira des restes de momie, un sarcophage et des vases canopes.

Voici les deux reines : Khouit II et Ipout 1ere. Ont-elles des origines royales ? Peut être. On a retrouvé une mention de "fille du roi" dans le complexe de Khouit mais il est possible que ça corresponde à une fille de teti au vue de la taille de ce qui nous reste du bas relief de cette fille. Chez Ipout 1ere c'est plus compliqué. Elle est qualifiée de "fille du roi", or on sait que ça a été inscrit plus tard par Pepy 1er qui a transformé son mastaba en pyramide pendant son règne car elle est qualifiée de "mère du roi" au même endroit. Certains pensent qu'il s'agit plus d'une légitimation postérieure que d'une réelle filiation. En effet, ipout signifierai "celle d'ipout" une province de la haute Égypte, par conséquent des origines non-memphites et donc non royales.

Bref, finalement nous ne sommes pas encore des sûrs des liens entre teti et l'ancienne famille royale.
On sait aussi qu'il maria ces 4 ou 5 filles à des hauts dignitaires, les plus connus étant Kagemni et mereruka. De plus, le canon royale de Turin(datant de Ramses II, XIXe dynastie) et la table d'abydos (datant de Sethi 1er, XIXe dynastie) font une scission entre les 5e premières dynastie et les suivantes (je suis plus sûr pour la table d'abydos cependant). Signe d'une discontinuité et que Téti doit s'appuyer sur la noblesse. On a aussi la Titulature de Téti qui possède un nom qui signifie "celui qui apaise les deux terres" signe peut être de désordre politique entre la Ve et la VIe dynastie, surtout que la table de Saqqarah Sud commence à Téti. Autre fait troublant, deux vizirs d'ounas ont subit la damnation mémorielle : ihy et Hetepakhty-hemi ont eu leurs tombeaux volés par des fils de Téti. Pour appuyer encore la thèse d'un usurpateur, Manéthon, 2000 ans après les faits, nous affirme qu'il a été assassiné, est-ce possible ? Tout à fait, car 1) le sarcophage inachevé peut laisser penser à une morte inattendue 2) il y a eu une pluie de damnation mémorielle dans la nécropole située au Nord de la pyramide, il y a 34 tombeaux, 19 ont été martelés en signe de punition. Malgré l'assassinat de Téti, sa lignée a perduré et à châtier les coupables.

Bref tout ça est assez spéculatif mais ça tient à peu près debout :hap:

J'adore ton topic :cute:

Continue à nous nourrir avec ton travail de qualité kheyou :coeur:

Si jamais un jour tu as une frise chronologique avec les différentes dynasties d'Égypte, les principaux pharaons et (mais là je rêve) les principales pyramides/sépultures indiquées sur la frise, je suis preneur :bave:

Faudrait que tu fasses un sommaire de tes postes avec les liens vers les messages + le sujet du post. C'est chaud de les retrouver dans toutes les pages :hap:
Un sympathique topic que je fav pour lire plus tard quand j'ai le temps https://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/7/1540732783-olscupoftea.png

Le 10 juin 2020 à 21:44:26 Faltings a écrit :
J'adore ton topic :cute:

Continue à nous nourrir avec ton travail de qualité kheyou :coeur:

Si jamais un jour tu as une frise chronologique avec les différentes dynasties d'Égypte, les principaux pharaons et (mais là je rêve) les principales pyramides/sépultures indiquées sur la frise, je suis preneur :bave:

Merci bien :hap:

Il se trouve que hier soir je t'avais fais un pavé pour t'expliquer dans les grandes lignes la chronologie égyptienne, il se trouve qu'il a disparu et je ne sais pas pourquoi :rire:. Je n'ai pas de frise sous la main qui très clair en tout cas.

Le 11 juin 2020 à 15:16:34 TechnoForce3 a écrit :
Faudrait que tu fasses un sommaire de tes postes avec les liens vers les messages + le sujet du post. C'est chaud de les retrouver dans toutes les pages :hap:

Je vais essayer de le faire mais putain la flemme :rire:

Le 11 juin 2020 à 20:40:38 Yang_MiII a écrit :
Un sympathique topic que je fav pour lire plus tard quand j'ai le temps https://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/7/1540732783-olscupoftea.png

Cimer l'astrophysicien :hap:

Hooke a pensé la gravitation universelle avant Newton je persiste https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 11 juin 2020 à 23:07:39 Napodavoutcl a écrit :

Le 11 juin 2020 à 20:40:38 Yang_MiII a écrit :
Un sympathique topic que je fav pour lire plus tard quand j'ai le temps https://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/7/1540732783-olscupoftea.png

Cimer l'astrophysicien :hap:

Hooke a pensé la gravitation universelle avant Newton je persiste https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

T'as bien du courage en tout cas, autant mes topics c'est de la science dure donc les complotix sont relativement gérables malgré les "c'est que des théories" ou "y a 500 ans on disait que la Terre était plate donc vous savez rien gneugneu" mais toi c'est déjà largement plus difficile de faire avec vu que c'est une science molle https://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/7/1540732783-olscupoftea.png

Force https://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/7/1540732783-olscupoftea.png

Paix sur eux en tout cas de là où ils sont ils s'en fichent bien :-(

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/5/1592581150-img-20200619-173721.jpg

Je vais arrêter de chômer ces prochains jours :hap:

Merci pour ce topique de qualité :ok:

Le 21 juin 2020 à 22:58:00 Pilouripou a écrit :
Merci pour ce topique de qualité :ok:

Merci bien :hap:

Il y a des up invisibles qui se perdent, mais je up parce que c'est un super topic

:d) Pyramide d'Ouserkaf, surnommée Pyramide de El Muharbich https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/6/1594477679-ouserkaf-6.jpg

Plan reconstitué orienté nord-sud par Lauer et Labrousse : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/6/1594477589-img-20200711-162556.jpg

Cette pyramide de 134 coudées de côté, située à Saqqarah, appartient à Ouserkaf, premier roi de la Ve dynastie. Elle a d'abord été explorée par Vyse et Perring (les mecs qui ont ouvert les chambres de décharges de Kheops à la poudre) en juin 1839 après qu'ils aient échoué à fouiller celle de Téti qui est juste à côté, elle a alors été attribuée à Assa, qu'on appelle aujourd'hui Djedkare-Isesi, qui appartient encore à la Ve dynastie.

Elle n'a été fouillée sérieusement la première fois par Firth (crédité de la découverte de la momie de l'épouse de Téti en 1922) en février 1928 jusqu'en décembre 1929. Cette première séquence de fouillé sérieuse a conduit à l'attribution de cette pyramide à Ouserkaf (à cause du nombre de cartouche retrouvé de ce roi dans le complexe), la pyramide à l'ouest sur le plan a finit par être considérée comme une pyramide de culte et la pyramide plus au sud à été attribuée à une reine sans plus de précision (ce sont les fouilles menée par Audran Labrousse en 1973 qui attriburont la pyramide Neferhetepes). Firth mettra quand même du temps pour considérer la pyramide de El Muharbich comme celle de Ouserkaf, son ami Reisner va lui proposer d'attribuer la petite pyramide à l'ouest à Ouserkaf mais la temple apparaît disproportionner face à la pyramide soi disant funéraire, Djedkare va donc "perdre" sa pyramide. Il va aussi finir par découvrir l'orientation est-ouest du temple et non Nord-Sud à la fin de l'année 1928.
La pyramide a donc la particularité d'avoir un temple funéraire au sud (et non à l'est) mais le temple essaie un peu de sauver les meubles en étant à moitié orienté est-ouest. On pense aujourd'hui que c'est à cause du terrain que le temple se situe ici, en effet à l'est il y a un énorme fossé qui était utilisé comme carrière.

Il faut donc se concentrer sur l'architecture du temple funéraire, il est en réalité en deux parties qui ne valent pas : l'avant temple (vestibule, hall et cour à portiques) et le temple intime (salle aux statues et sanctuaire aux offrandes) . L'avant temple est donc orienté est-ouest et le temple intime Nord-Sud avec le sanctuaire à l'est. C'est à partir du règne suivant, celui de Sahourê, que le temple funéraire aura ses grandes lignes avec un temple intime bien séparé de l'avant-temple et plus proche de la pyramide que ce dernier. La niche aux statues et le sanctuaire sont des lieux purement de culte, on le sait d'après les textes des pyramides (qui n'étaient pas encore gravé à cette époque) et les archives des temples funéraires des autres rois de la Ve dynastie, dans le sanctuaire aux offrandes on nourrissait le défunt de 2 repas par jour et les niches aux statues étaient nécessaires pour le rituel de l'ouverture de la bouche et le rite de l'habillement. Il n'existe aucun culte ou rite particulier dans la cour ou le hall.

Le 8 novembre 1928 il découvre la fameuse tête en granite rose. C'est aujourd'hui le seul reste de colosse qui nous reste de l'ancien Empire, celui-ci devait être assis et mesurer 4m20 de haut, soir la même taille que devait mesurer le plafond des portiques.

Les fouilles ont permis de reconstituer la décoration du temple : dans le vestibule on retrouve des scènes de parades navales avec 23 pagayeurs (on a aussi retrouvé des fragments de barques et de voilier), visiblement ce genre de scène était souvent accompagné d'archers au repos (dont à retrouvé les morceaux) pour protéger l'arrivée au temple des mêmes bateaux, on retrouve le même genre de scène chez Ounas. Notons que les soldats sont rarement représentés en bas-relief.

Dans le hall, on a des scènes de chasse (du Roi évidemment) au harpon et des bas relief d'oiseaux et de plante. Par analogie avec Sahourê, on peut imaginer une scène de chasse dans le désert mais il n'y a pas assez de reste de cette scène pour en être sûr. La cour à portiques apparaît très décorée, à l'est et à l'ouest on observe des défilés de domaine (agricole) personnifié par des femmes qui rendent hommage au souverain debout (on a retrouvé une partie du pied du roi situé au nord de la paroi est). Les domaines possèdent assez souvent des noms des rois précédent, c'est pourquoi on a retrouvé des fragments avec des cartouches d'autres rois, peut-être un fragment de Kheops, de Mykerinos etc mais le plus surprenant c'est qu'on a peut être retrouvé un fragment de cartouche du roi Khaba, roi très inconnu de la IIIe dynastie. Au nord de la cour, on avait des scènes de boucheries (comme aux sanctuaires des offrandes) et une scène de chasse au oiseau au Nord-est.

Dans le petit couloir qui mène à la cour aux pilliers (celle au sud de la grand cour), on a retrouvé des fragments de scène de type "massacre aux prisonniers" symbolisant le triomphe du Roi sur des étrangers (ici les Lybiens), on a aussi peut être des restes d'une scène de chasse à l'hippopotame d'après les armes utilisées, cependant l'hippopotame n'apparaît pas, on connaît ce genre de scène car elle apparaît assez complète chez Pepy II (et peut être aussi chez Pepy 1er de manière très fragmentaire).

Malgré tout la constitution du temple funéraire apparaît très spéculative. En effet 1500 ans après, des tombes sous forme de puits ont été creusées, elles font 13 mètres de profondeur et immédiatement on comprend que le plan du temple ne peut plus être lu à cause de ces trous. On essaie donc de faire du mieux qu'on peut pour reconstituer le temple. La salle des niches aux statues n'existe plus du tout, elle a donc été calquée sur celle de Neferirkaré Kakai, les magasins (qui sont des entrepôts) à l'est ont été rajoutés, tout comme ceux au Nord de la pyramide satellite. Le plan a globalement été dessiné grâce aux fouilles de Lauer entre 48 et 54.

Je posterai un prochain message parlant de la pyramide de la reine Neferhetepes car elle se révèle au moins autant intéressante que celle de son époux.

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 254