Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Bon finalement j'ai un peu la flemme de parler du complexe de Neferhétepès mais je vais quand même souligner des particularités du complexe.

Premièrement les voûtes : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/6/1594499988-saqqarah-ouserkaf-05.jpg
6,60 mètres de long pour 50 tonnes, sachant que c'est la première fois qu'une chambre funéraire de reine mobilise une voûte en chevron, vue la taille de la chambre, de simples poutres suffit.

Deuxièmement, le complexe apparaît lui aussi spéculatif à cause de la présence d'une tombe datant de l'époque saïte, le plan est un peu fait au pif, même s'il n'y a une infinité de possibilité, ce qui rend le plan tout à fait vraisemblable.

Troisièmement, le complexe a été transformé, ou du moins il n'a pas été achevé sous Ouserkaf. On le sait car il s'ouvre à l'est et non en direction de son époux, c'est-à-dire au Nord. En effet les pyramides des reines s'ouvrent toujours vers le Roi, or les reines-mères s'ouvrent à l'est comme le complexe du Roi, ça souligne une différence de statue entre les reines-mères et les reines. En effet, on a retrouvé des restes de cartouches pouvant appartenir à Sahourê, successeur de Neferhétepès, indiquant qu'il aurait peut être participer à la construction du complexe. On retrouve le même genre de cas à Khentkaoues II à Abousir qui a un complexe orienté à l'est car elle a été la reine-mère de Niouserrê après la mort de son époux Neferirkaré Kakai.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/29/1/1594677108-pepi-i-7.jpg

Chambre funéraire de Pépy 1er. Le sarcophage est brisé et, malgré son aspect inachevé négligé, il était achevé car ses surfaces ont été polies.

La chambre funéraire est aussi restauré et tous les blocs qu'on a retrouvé sur le site ont été remis à la place, ça a demandé énormément de travail car la chalbre funéraire était à ciel ouvert avant la restauration française. Cette chambre funéraire est en pente d'ouest (là où est le sarcophage) en Est, le sarcophage apparaît donc surélevé pour le visiteur.

Sar largeur interne est de 0,61 ce qui en fait un petit sarcophage, surtout face à celui de Kheops avec ses 68 cm de largeur interne, cependant Mérenrê fait plus petit avec seulement 0,575 centimètre.

Le 14 juillet 2020 à 15:13:21 Napodavoutxvii a écrit :
Haut :hap:

C'est quand même prodigieux d'avoir construit de tels édifices à la force des bras :hap:

Le 15 juillet 2020 à 15:24:33 jean_ledruide a écrit :
C'est quand même prodigieux d'avoir construit de tels édifices à la force des bras :hap:

La pyramide de Kheops à été le plus haut bâtiment du monde jusqu'à la cathédrale de Cologne au XVIe siècle... :hap:

Et encore en terme de volume, le record à dû durer nettement plus longtemps :hap:

Encore aujourd'hui on sait pas trop pourquoi d'un règne à l'autre les égyptiens ont été capables de construire de si gros bâtiments.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/29/3/1594847298-deir-el-medineh-tombe.jpg

Petite chapelle en forme de pyramide qui surmonte une tombe. Ça date du Nouvel Empire, bien après l'époque des grandes pyramides royales. Je ne connais le destinataire de cette chapelle en particulier mais je sais que des tas de hauts dignitaires possèdent une chapelle de cette sorte comme Nebouenenef, nommé grand prêtre d'Amon par Ramses II au début de son règne.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/29/6/1595083394-teti-18.jpeg

Je viens de trouver cette photo de la voûte en chevron de Téti à Saqqarah. La voûte s'est affaissée, ce qui rends impossible de connaître l'angle précis des chevrons, qui doivent être entre 50 et 53 gr. On remarque aussi que les chevrons ne se correspondent pas parfaitement, le chevron sud apparaît plus ou moins large que le chevron nord à chaque, les largeurs ne se correspondent pas.

On retrouve aussi des problèmes aux chevrons chez Ounas, où les chevrons sud ont une pente de 52,5 gr et les Nord 5e gr. Globalement la pente de ces pyramides est plus prononcée que les suivantes. Chez Pepy 1er, où les 3 couches sont conservées on a la première à 48 gr, la deuxième à 50 gr et la troisième toujours à 50 gr.

:d) La pyramide de Pepy II, le Pharaon "centenaire"
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/29/6/1595094893-unnamed-4.jpg

Plan intérieur : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/29/6/1595096075-img-20200718-195902.jpg
Ce qui est à droite est au Nord.

C'est la pyramide de Pepy II à Saqqarah, la dernière de l'ancien Empire égyptien.

Elle a été examiné par Gustave Jéquier dans les années 30 et son temple de la Vallée a été fouillé, ce qui en fait une pyramide les mieux connus de l'ancien Empire.

Elle est très similaires aux différentes pyramides à textes : celle d'ounas, Téti, Pepy 1er, Mérenrê mais elle est bien conservé. On devine notamment ses gradins intérieurs qui devaient être au nombre de six, toutes les pyramides étaient d'abord construites en escalier puis ensuite lissée. Chez Pepy II, les deux premiers gradins sont encore visibles avec deux autres encore visibles au Nord.

Sa descendrie est la plus longue avec 20 mètres de long avec un angle de 26,5 gr (sans variation d'angle comme chez Pepy 1er), cette angle est le plus élevé avec celui de Téti qui a 28,5. Pepy II a visiblement prit en compte les efforts faits chez la pyramide de Mérenrê : https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1035610739
Son passage avec les 3 herses est visiblement un copier/coller de chez Mérenrê, comme les magasins, mais c'est trop détruit pour en être sûr.

Pepy II a aussi choisi d'utiliser 6 couples de chevrons comme Mérenrê au lieu de 5 dans la chambre funéraire comme Ounas, Téti et Pepy 1er.

La particularité de cette pyramide est surtout extérieure avec une ceinture tout autour. La cause de l'existence de cette ceinture est un glissement du parement. Cette ceinture était encastrée dans la première assise du parement, faisait 2 mètres de haut (avec 40 cm dans la dallage) et progressait de 6 mètres sur le dallage. Jéquier pensait que c'était dû aux fondations du parement mais les archéologues français attribuent le glissement du parement aux blocs juste derrières (appelés Backing stones) qui étaient trop hétérogènes. Jéquier pensait que ça avait été fait avant la mort du roi, or les archéologues français ont trouvés des blocs de la chapelle nord (qui cache l'entrée de la descendrie) dans cette même ceinture, or la chapelle nord est construite après la mort du Roi.

Cette pyramide possède bien sûr des textes, mais pas aussi nombreux que ceux de Pepy 1er.

Ce sera la dernière pyramide de la Grande époque des pyramides d'Egypte, après celle-là, aucun "pharaon" sera capable de mener un grand chantier de cette envergure pendant 200 ans jusqu'à la réunification de l'Égypte par Montouhotep II.

Malgré le très long règne de Pepy II, entre 50 et 100 ans la pyramide est de toute évidence inachevée : le couvercle du sarcophage est inachevé, le couvercle de la cuve à canopes (qui contient les viscères du Roi) aussi comme chez Mérenrê, les étoiles ont été peintes et non gravées comme chez Mérenrê, 2 chevrons nord de l'antichambre avant la chambre funéraire n'ont pas des étoiles peintes achevées, la descendrie n'est pas ravalée, le polissage est quasiment inexistant. Comme dans toutes les pyramides à textes, les textes sont bien gravés et achevés, ce qui souligne leur importance primordiale. Il n'y a qu'une exception : dans la pyramide d'oubjebten, une reine de Pepy II, les textes sont seulement peints, signe de décadence.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/29/6/1595105422-saqqarah-ounas-14.jpg

Restes de revêtement de la pyramide Ounas à Saqqarah, Ve dynastie.

Les premières assises sont constituées de grandes pierres. La première assise a une hauteur de 3 coudées, la deuxième et la troisième de 2,5 coudées et la quatrième de 2 coudées. Ces pierres sont énormes si on compare aux revêtements des autres pyramides à textes plus tardifs. Chez Pépi 1er et Pepi 2 la première assise ne fait que 0,90 cm soit moins de 2 coudées.

Vraiment cool ce topic

Le 18 juillet 2020 à 22:59:59 Firoman a écrit :
Vraiment cool ce topic

Merci bien :hap:

Je crois que je vais faire un second topic avec un résumé de lien vers les messages de ce topic :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/1/1595261071-220px-djedkare-isesi-06.jpg

Entrée de la pyramide de Djedkare isesi à Saqqarah. Comme d'habitude l'entrée est située au Nord.

L'entrée devait être sous une chapelle, appelée chapelle Nord mais elle est détruite et le début de la descendrie est à ciel ouvert.

On peut voir la ceinture de granite qui entourait à l'origine un bouchon de granite, il devait aussi avoir d'autres bouchons en calcaire.

Le bouchon de granite n'a pu l'air d'être en place actuellement chez Djedkare. Cependant on en a retrouvé, par exemple chez Pepy II, Gustave Jéquier a trouvé un bouchon de granite de 2,50 mètres de long avec une marque d'un groupe d'ouvrier sur sa face sud, il était précédé par deux bouchons de calcaire. Actuellement ces bouchons sont détruits. Le bouchon de granite est aussi conservé chez Mérenrê 1er avec un reste de bouchon en calcaire juste derrière, conservé sur 1 mètre et 80 centimètres.

Retrouver des bouchons encore en place est rare mais pas impossible, ils sont par exemple toujours en place chez Kheops : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/1/1595261931-hqdefault.jpg
Pour rentrer plus en profondeur dans la pyramide, on passe donc à côté via la percée d'al-mamoun qui daterait de l'an 832 où le calife al-mamoun aurait trouvé une momie et de l'or dans la pyramide. Cette percée est sans doute bien plus tardive mais on ne comprends pas elle a pu être faite car elle est faite depuis le parement et arrive directement derrière les bouchons ce qui est un coup de chance quasiment impossible. Si les pilleurs savaient où étaient les bouchons, ça veut dire qu'ils ont accès au début de la descendrie et donc pourquoi creuser un tunnel depuis le parement et pas juste contourner les bouchons ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/6/1595684619-screenshot-20200725-154311.jpg

Représentation rarissime du roi Kheops en train de mater un asiatique en bas relief qui se trouve au Sinaï, c'est-à-dire en dehors de l'Égypte. C'est donc un des rares témoignages du règne de Kheops. Par l'existence de ce bas relief, on peut en conclure que Kheops a au moins envoyé 1 expédition au Sinaï dans le but de trouvé des matériaux, peut-être du cuivre ? Ou du turquoise ?

On sait aussi que sous Kheops a été inauguré le port de ouadi-el-jarf qui fait face au Sinaï. C'est aussi le plus vieux port retrouvé. On a y aussi retrouvé le plus vieux papyrus inscrit de l'histoire, ce papyrus fait état de livraison de bloc de pierre pour la pyramide de Kheops. Au nord de ce port se trouve aussi une carrière explorée sous Kheops avec encore des blocs inachevés soit encore liés à la roche soit juste détaché.

Le 18 juillet 2020 à 23:29:38 Napodavoutxvii a écrit :

Le 18 juillet 2020 à 22:59:59 Firoman a écrit :
Vraiment cool ce topic

Merci bien :hap:

Je crois que je vais faire un second topic avec un résumé de lien vers les messages de ce topic :hap:

C'est une bonne idée je pense khey :hap:

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 264