Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

l'auteur qui affirme les choses sans preuves en récitant des truc écrits il y a max 250ans.
date, utilité, peuple... = 0 preuves, juste des suppositions

rien de gravé dedans (ne me parle pas des marques ridicules à la peinture)
0 corps, 0 matériel etc etc

Le 31 juillet 2020 à 09:37:23 Ephedrane a écrit :
l'auteur qui affirme les choses sans preuves en récitant des truc écrits il y a max 250ans.
date, utilité, peuple... = 0 preuves, juste des suppositions

rien de gravé dedans (ne me parle pas des marques ridicules à la peinture)
0 corps, 0 matériel etc etc

Les connaissances sur l'Égypte était quasiment nulle il y a 250 ans donc bon, on avait même pas commencé à fouiller le sol de l'Égypte à cette époque là :hap:

Les dates approximatives sont obtenues par carbon 14 et ensuite on arrive à faire une chronologie.

Il existe d'ailleurs les textes des pyramides gravées dans des pyramides, qui est très explicit quant à leur utilité et les marques de chantiers peuvent être utile pour des années de règne mais pas que : chez pepy 1er on a des marques dans la chambre funéraire montrant le tracé des chevrons. La pyramide n'est que l'évolution du mastaba (Lepsius avait déjà repéré au XIXe siècle que la première pyramide était un mastaba évolué) dont la vocation est hors de doute => sarcophage, décoration avec porteurs d'offrandes, voire ossements. Les mastaba ont continué a existé après ça, il y a qu'à voir l'est et l'ouest de la pyramide de Kheops qui est un gigantesque cimetière. Les décorations se trouvent généralement dans le temple funéraire, même s'il existe des temples plus décorées que d'autres.

Toutes les pyramides sont d'ailleurs appelés "mr" dans les textes égyptiens avec le hiéroglyphe de la chouette et celui de la bouche ce qu'il est signifie "le lieu où l'on monte".

Et pour étudier ce qu'on fait des pyramides une fois le souverain mort on lit les papyrus d'abousir qui sont des archives du temple funéraire à l'est.

http://www.enim-egyptologie.fr/?page=enim-13&n=9&fbclid=IwAR3mwP0RSAicy8JvxX6lJ5gTxC9sd6frpPQ7XSUA2fu0hO9anaeKA7kSkYc

Article disponible gratuitement sur la maçonnerie de 4 pyramides : meidoum, les deux de Dashour et celle de Khephren. L'auteur y étudié notamment la hauteur des assises et leur variation.

Le 02 août 2020 à 02:00:12 Napodavoutxvii a écrit :
Haut nocturne.

Comment c’est possible que Toutankhamon est été découvert que en 1922
La chambre était scellé pendant genre 3500 ans

Est-ce que tu penses que la position géographique (avec les étoiles) des pyramides a un lien avec les aliens?

Je pense aller en egypte en octobre, c’est la bonne période?

Quels sont les trucs à voir principalement?
Quel est le tombeau le plus célèbre? Et où se trouve t’il?

Le 04 août 2020 à 09:39:18 -Masturbator- a écrit :
Comment c’est possible que Toutankhamon est été découvert que en 1922
La chambre était scellé pendant genre 3500 ans

Est-ce que tu penses que la position géographique (avec les étoiles) des pyramides a un lien avec les aliens?

Je pense aller en egypte en octobre, c’est la bonne période?

Quels sont les trucs à voir principalement?
Quel est le tombeau le plus célèbre? Et où se trouve t’il?

La tombe de Toutankhamon avait des qualités pour rester cachée. Tout d'abord, Toutankhamon est un roi qui a été effacé de l'histoire par le successeur de son successeur Horemheb à cause de la politique de son père Akhenaton, toute la période amarnienne a été effacée. Ensuite Toutankhamon a la plus petite tombe royale de la vallée des rois et pour finir elle a rapidement été recouvert durant led travaux de la tombe de Ramsès VI qui est juste au dessus d'elle. Tout ça fait qu'à part 2 pilleurs mineurs, la tombe de Toutankhamon est passée inaperçu. On peut rajouter à ça qu'une cavité avait été interpréter comme sa tombe par certains mais pas par Howard Carter : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/KV54#:~:text=Situ%C3%A9%20dans%20la%20vall%C3%A9e%20des,de%20sa%20tombe%20(KV62)

La position des pyramides répond à 2 injonctions : théologique et logistique. Premièrement elles doivent être située à l'ouest car c'est là que le soleil "meurt", c'est pourquoi la quasi totalité des nécropoles sont à l'ouest, avec quelques exceptions notables comme celle de Béni Hassan. Deuxièmement elles doivent être proches du Nil et d'une carrière. En soi les positions des pyramides n'ont rien de significatif, cela dit, pour on observe des alignements, 1 à Gizeh et 1 à Abousir, à ce qui paraît ce dernier pointe vers heliopolis dont le clergé est très puissant à cette époque là. On rapproche souvent l'alignement de Gizeh à la ceinture d' orion ce qui n'a pas l'air pertinent car aligner 3 points est le minimum car 2 points sont toujours alignés, tous les triples alignements seraient donc une référence à la ceinture d'orion ?

Pas de problème pour le mois d'octobre.

Je connais pas si tel visite est ouvert aux touristes mais pour faire un maximum de site en un minimum de temps, il faudrait aller à Thebes pour voir les temples (Karnak, Louxor, ramesseum, medinet habou avec ses peintures etc) et ensuite les tombes des Pharaons dans la vallée des rois. C'est au sud de l'Égypte mais c'est au nord que se situe les pyramides, avec la ville et les touristes Gizeh n'a pas l'air agréable à visiter, si j'étais un touriste j'irai voir l'intérieur des pyramides de la VIe dynastie, notamment celle de Pepy 1er et des textes gravés, mais je sais pas si c'est ouvert.

Kheops a évidemment le tombeau le célèbre, mais je te conseille la tombe de Sethi 1er en priorité.

Merci pour ses infos quelle bonne culture tu as

Mais pourtant tu dis que Toutankhamon (sorry pour l’orthographe) avait la plus petit tombe, mais son sarcophage est le plus connu non? Avec la tête en or

Qui est le pharaon le plus connu dans la culture universelle? Et son tombeau?

Et par curiosité qui est le Sphynx? Il représente un homme ayant réellement existé?

Comment se fait-il que l’air des égyptiens est pris fin au moment de l’arrivée du Christ?

Le 04 août 2020 à 23:15:41 -Masturbator- a écrit :
Merci pour ses infos quelle bonne culture tu as

Mais pourtant tu dis que Toutankhamon (sorry pour l’orthographe) avait la plus petit tombe, mais son sarcophage est le plus connu non? Avec la tête en or

Qui est le pharaon le plus connu dans la culture universelle? Et son tombeau?

Il faut différencier sarcophage et cercueil. Le sarcophage est en pierre taillée (quartzite pour Toutankhamon) et les cercueils sont en bois doré, le sarcophage contient les cercueils. On dispose de beaucoup de sarcophage dans un état correct, même si certains ont été brisé. Chez Toutankhamon on a découvert le sarcophage scélé avec les 3 cercueils dont 1 en or massif. Toutankhamon a le seul ensemble d'origine de cercueil connu de pharaon qui nous soi parvenu, c'est logique car sa tombe a été trouvée en excellent état. C'est pour ça que le matériel funéraire de Toutankhamon est célèbre, c'est le seul qui nous est arrivé dans un état quasi intact, or comme Toutankhamon n'était pas un Roi puissant, il est vraisemblable de penser que son masque de 10 kg d'or pur n'était pas si précieux pour un pharaon.

Le plus connu doit être Ramses II car il a mis son nom partout et à régner pendant 66 ans. Son tombeau se trouve dans la vallée des rois, c'est la tombe numéro 5 mais elle est très abîmée.

Le 04 août 2020 à 23:18:30 -Masturbator- a écrit :
Et par curiosité qui est le Sphynx? Il représente un homme ayant réellement existé?

Comment se fait-il que l’air des égyptiens est pris fin au moment de l’arrivée du Christ?

Il y a deux possibilités, soit il représente Khephren (propriétaire de la 2e grande pyramide de Gizeh) soit Kheops. L'idée qu'il représente Khephren est majoritaire car le sphinx se situe juste à côté d'un temple dédié à Khephren, c'est d'ailleurs lors du désensablement du sphinx qu'on decouvre le temple de Khephren. Dans son temple on a d'ailleurs trouvé des statues de Khephren, qui, selon moi, est très ressemblant au sphinx :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/2/1596577509-475602287.jpg
Pour moi c'est Khephren.

Le Sphinx s'appelait hor-em-akhety ce qui signifie "Horus dans les deux horizons" qu'on peut traduire aussi "Horus dans l'éternité". Au fil des siècles, il devient un Dieu de plus en plus indépendant de Khephren, à tel point que pendant le règne d'amenophis II (1000 ans après Khephren) on doute du commanditaire, entre Khephren et Kheops.

Pour Jesus, on peut dire que l'Égypte antique a survecu à l'époque du Christ, on date généralement la fin de cette civilisation à la fin du IIIe siècle ap JC car la langue hieroglyphique n'est plus connue et les temples sont fermées mais le pouvoir pharaonique disparaît bien quelques décennies avant la naissance du Christ, après des siècles de décadence. Dès-1000 l'Égypte n'arrivera plus à être une région avec une dynastie stable au pouvoir pendant plusieurs siècles. Il y a beaucoup d'invasion étrangère à cette époque, le pouvoir pharaonique disparaît après une longue agonie.

Merci pour ses infos je trouve ca très intéressant, les égyptiens me fascinent

Je peux pas imaginer les émotions de Carter quand il a découvert un sceau non-brisé vieux de presque 3500 ans, être le premier à entrer dans une pièce qui n’a reçu personne depuis si longtemps

Est-ce que tu as des théories « science-fictive » sur les pharaons? Notamment en rapport avec les « aliens », cette perfection surtout avec les étoiles?

Je pense qu’en 3500 ans on a perdu énormément de savoir (les connaissances étant sur papier, il peut pourrir) et les informations se perdent à jamais, problème qui est maintenant résolu avec le digital du 21ème siècle

Et sur ta photo, le Sphynx et aussi Toutankhamon, ils ont tous une sorte de « chapeau » long qui redescend vers le cou, qu’est-ce que c’est? Pourquoi le porte t’ils tous?

Ce couvre-chef là:

https://www.amazon.com/Amscan-392102-Egyptian-Hat/dp/B00UKHTKP4

J’ai cherché et j’ai vu qu’il s’agit de la couronne classique des pharaon, mais visiblement aucune d’entre elles n’a jamais été retrouvée sur les sites de fouille, comment est-ce possible?

Le 05 août 2020 à 00:36:12 -Masturbator- a écrit :
Et sur ta photo, le Sphynx et aussi Toutankhamon, ils ont tous une sorte de « chapeau » long qui redescend vers le cou, qu’est-ce que c’est? Pourquoi le porte t’ils tous?

Ce couvre-chef là:

https://www.amazon.com/Amscan-392102-Egyptian-Hat/dp/B00UKHTKP4?tag=jeuxvideocom-21

On appelle ça le némès, il est possible que ce soit une référence aux ailes de la déesse vautour Nekhbet, déesse tutélaire du sud de l'Égypte qui est la Haute-Égypte. C'est un des symboles constants du pouvoir pharaonique.

Le 05 août 2020 à 00:32:25 -Masturbator- a écrit :
Merci pour ses infos je trouve ca très intéressant, les égyptiens me fascinent

Je peux pas imaginer les émotions de Carter quand il a découvert un sceau non-brisé vieux de presque 3500 ans, être le premier à entrer dans une pièce qui n’a reçu personne depuis si longtemps

Est-ce que tu as des théories « science-fictive » sur les pharaons? Notamment en rapport avec les « aliens », cette perfection surtout avec les étoiles?

Je pense qu’en 3500 ans on a perdu énormément de savoir (les connaissances étant sur papier, il peut pourrir) et les informations se perdent à jamais, problème qui est maintenant résolu avec le digital du 21ème siècle

Pendant la découverte de la tombe, Carter a eu plusieurs ascenseurs émotionnels. Premièrement quand il découvre la porte, il découvre qu'elle est cassée (donc trace de pillage), puis il vide le couloir qui était obstrué jusqu'à une autre porte, qui présente un trou qui a été rebouché (donc pillage). Finalement il fait un trou et découvre le trésor. Il découvrira aussi que la première chapelle en bois doré était ouverte mais pas de pillage.

On peut affirmer sans trop de soucis qu'il est quasiment impossible d'avoir une vision complète des connaissances scientifiques des égyptiens, surtout pour des périodes comme l'ancien empire (-2700 à-2200) car on a très très peu de papyrus qui ont survécu. Par exemple, Kheops est décrit comme un savant lettré qui aurait écrit un livre par Manéthon qui ecrit l'histoire de l'Égypte 2000 ans plus tard, or on a aucune idée de ce que ce livre pouvait bien contenir, pareils pour Imhotep, architecte de la premiere pyramide, qui est un grand médecin : nous avons aucun écrit de lui. Il faut attendre l'époque du Nouvel Empire pour être moins dans la spéculation.

Des théories bizarres sur les Pharaons il y en a tellement :rire:. La plupart vienne d'un milieu en dehors de l'egyptologie et de l'archéologie, c'est séduisant mais quand je parle à des adeptes, je vois très bien que leurs connaissances sont superficielles :hap:.
Les égyptiens étaient très compétents pour déterminer le Nord, mais on peut pas en savoir plus sur leur connaissance astronomique, on a pas reçu de "système astronomique" à la Ptolemee ou la Copernic qui nous soit parvenu, on connaît pas la précision de leur prédiction astronomique.

Le 05 août 2020 à 00:38:20 -Masturbator- a écrit :
J’ai cherché et j’ai vu qu’il s’agit de la couronne classique des pharaon, mais visiblement aucune d’entre elles n’a jamais été retrouvée sur les sites de fouille, comment est-ce possible?

Les vêtements sont rarissimes mais c'est vrai que c'est dommage que Toutankhamon n'en avait pas dans sa tombe. On a aussi jamais trouvé de couronne royale, couronne rouge ou blanche.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/3/1596581991-82063738-1368040070052540-8351736358598868992-o.jpg

Rare couronne égyptienne authentique qui nous soit parvenu. C'est un khépresh, une couronne de guerre qu'on voit surtout sur des bas reliefs de bataille.

Elle était sûrement pas portée par le Roi, mais par une statue, d'où sa petite taille.

Les religions « modernes » ont les écrits sacrés, la possible apparition de Jesus, etc.

Mais concernant les égyptiens et les Dieux qu’ils vénéraient, d’où proviennent-ils? Une pure invention de leur part? Que disent leurs textes sacrés?

Est-ce qu’ils attendaient l’arrivée de leur Dieu? Ou plusieurs? À quel degré les pharaons les vénéraient? Étaient-ils considérés comme des Dieux eux-mêmes?

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 275