Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Si je me trompe pas les pyramides sont antérieures aux sépultures de la vallée des rois non ? Pourquoi cette transition minimalist selon toi?

Le 10 octobre 2020 à 15:52:15 Pipou1989 a écrit :
Si je me trompe pas les pyramides sont antérieures aux sépultures de la vallée des rois non ? Pourquoi cette transition minimalist selon toi?

Les pyramides datent bien d'avant.

Les pyramides c'est Ancien et Moyen Empire, la vallée des rois c'est le Nouvel Empire.

Premièrement les égyptiens se sont rendus à l'évidence : les pyramides ne protègent pas grand chose, elles rendent la tombe bien visible. Aucune pyramide funéraire n'a été retrouvé inviolée, on a parfois retrouver quelques bijoux ou des momies mais c'est rare. Tandis qu'une tombe de la vallée des rois peut tomber dans l'oubli malgré l'effondrement de l'état Égyptien, ce fut le cas de Toutankhamon. Tandis qu'une pyramide ne s'oublie pas.

Deuxièmement, les tombes de la vallée des rois sont plus faciles à surveiller car elles sont tous concentrées dans la vallée (qui reste grande), tandis que les pyramides s'étalent sur plusieurs dizaines de kilomètres, la surveillance est donc plus difficile à effectuer. Cependant les tombes ne sont pas en soi cachée, leurs entrées restaient visibles donc ça réglait pas tous les problèmes.

Le problème d'une trahison du clergé a perduré. Lors d'une période d'instabilité politique où la famine menace, les ouvriers ou les prêtres sont les premiers à piller les tombes.

Troisièmement, au Nouvel Empire le pouvoir se militarise, l'armée prend plus d'importance dans le budget de l'état. La stature militaire du roi a l'époque des pyramides est plus faibles (mais néanmoins existante). La guerre monopolise donc plus de ressource et agrandit le risque d'un décès prématuré, le risque est qu'un roi dispose d'une tombe inachevée qui se voit ce qui atteint un peu la splendeur du pouvoir royale. Entre avoir une tombe fermée et creusée dans la roche avec les peintures inachevées et une tombe en forme de pyramide inachevée, l'effet n'est pas le même.

Quatrièmement, moins de gens travaillent sur le chantier donc moins de gens connaisse le plan de la tombe et donc moins de pilleurs potentiels.

Malgré tout ça, les égyptiens n'avaient aucune nécessité de changer, c'est un choix qu'ils ont fait librement après avoir peser les avantages et les inconvénients.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/6/1602338831-pyramid-of-neferefre-abusir-1970ies.jpg

Mon cas préféré de pyramide inachevée, celle de Raneferef, elle se trouve à Abousir. Son successeur, Niouserrè, s'est contenté de transformer la pyramide en un pavé de base carré et de lui donner un parement.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/7/1602368726-img-20201011-002446.jpg

(Le nord est à gauche.)

Photo aérienne de la pyramide inachevée de Zawiet El Aryan. La base de cette "pyramide" dépasse les 200 mètres. On reconnaît beaucoup d'élément du complexe funéraire royal : base carré, entrée au nord, tranché qui mène à une chambre orientée est-ouest, grand mur d'enceinte.

Il semble y avoir quelque chose au sud-est, peut-être un début de pyramide satellite ? Mais il n'y a pas de base carré.

On ne lit pas ici de temple à l'est, le temple était construit plus tard.

On remarque aussi ce qui semble être des mastabas au sud du mur d'enceinte, sans doute des tombes de dignitaires.

N'espérez pas, tout ça aujourd'hui est quasiment détruit par des installations contemporaines, militaires il me semble :hap:.

Le nom complet d'un homme au pouvoir immense qui a regné peu de temps il a 4500 ans peut avoir disparut à jamais.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/7/1602371004-teti-16.jpeg

Intérieur du sarcophage en grauwacke du roi Téti, premier pharaon de la VIe dynastie.
Ce sarcophage est très inachevé, peut-être dû à une mort imprévue du roi, l'historien Manéthon (qui écrit 2000 ans après) nous raconte qu'il a été assassiné par sa garde ce qui est vraisemblable.

Ça sarcophage a apporter deux innovations :
-des textes gravés et même dorés à l'intérieur et extérieur.
-des rainures verticales à l'intérieur du sarcophage, peut-être pour mieux encastrer le cercueil.

Je lis je lis... J'en suis page 10 tu en parles peut être plus tard, mais ton avis sur le projet scan pyramid? Tu crois que tout n'a pas été découvert dans kheops ? Il y'aurait vraiment une cavité au dessus de la grande galerie ?

Programme de la semaine prochaine :
-Cas de la "pyramide de Dara". C'est une immense structure en briques dont on ignore le propriétaire et la forme véritable. Si c'était une pyramide, elle était tout à fait gigantesque et dépasse la majorité des pyramides. Elle est daté après l'ancien Empire.
-Petit point sur la pyramide de Qakare-ibi, pyramide postérieure à l'ancien Empire.
-Cas de la pyramide de Khendjer et de son satellite, pyramides de Moyen Empire.

Au bout d'un moment je vais devoir sortir de l'ancien empire.

Le 11 octobre 2020 à 02:20:11 Pipou1989 a écrit :
Je lis je lis... J'en suis page 10 tu en parles peut être plus tard, mais ton avis sur le projet scan pyramid? Tu crois que tout n'a pas été découvert dans kheops ? Il y'aurait vraiment une cavité au dessus de la grande galerie ?

Visiblement les détections de Scan pyramids sont inattaquables, elles révèlent bien des cavités. Cavités don't l'existence était impossible à prévoir, la seule façon de savoir ce qu'il y a, c'est d'y aller. Même si elles sont vides, on peut trouver des marques de chantiers révélatrices sur les pierres qui peuvent donner des dates ou des noms.

Ils ont aussi détecté un petit couloir au-dessus de l'entrée.

Le 11 octobre 2020 à 02:24:16 Napodavoutcl a écrit :

Visiblement les détections de Scan pyramids sont inattaquables, elles révèlent bien des cavités. Cavités don't l'existence était impossible à prévoir, la seule façon de savoir ce qu'il y a, c'est d'y aller. Même si elles sont vides, on peut trouver des marques de chantiers révélatrices sur les pierres qui peuvent donner des dates ou des noms.

Oui ça on est d'accord mais ton avis a toi d'expert ?
Juste un effondrement ? Un système de galerie parallèle pour tromper les pillard ?...?

Le 11 octobre 2020 à 02:27:46 Pipou1989 a écrit :

Le 11 octobre 2020 à 02:24:16 Napodavoutcl a écrit :

Oui ça on est d'accord mais ton avis a toi d'expert ?
Juste un effondrement ? Un système de galerie parallèle pour tromper les pillard ?...?

Je suis pas architecte mais un effondrement de cette ampleur qui ne donne aucun signe visible dans la structure interne ça paraît étrange :hap:.

Si c'est pour nous trompé, c'est la grande galerie qui nous trompe car elle est facilement accessible comparé ces cavités encore scellées.

Sachant que je pense que Kheops est mort pendant le chantier, tu lira ça au fil des pages, ça peut correspondre à une chambre funéraire construite directement dans la structure puis fermée sans porte d'entrée sur l'extérieur mais c'est assez fantaisiste car 1) ça paraît beaucoup trop grand, déjà que la chambre du roi de la pyramide de Kheops est la plus grande chambre funéraire, la cavité au-dessus de la grande galerie est bien plus volumineuse et 2) la cavité est pour le moment orientée nord-sud et les chambres funéraires ont toujours une orientation est-ouest à partir de l'époque des pyramides à faces lisses (2 exceptions : mykerinos et pyramide de Meïdoum, mais dans Mykerinos le sarcophage était à l'ouest et la chambre de Meïdoum est certes orientée nord-sud mais déplacée vers l'ouest).

Nous ne possédons aujourd'hui aucun cas semblable qui nous permettrait de conjecturer quelque chose de vraisemblable.

Je spécule sur le fait que ce soit une chambre funéraire par le fait que la chambre du roi est aujourd'hui cassée et elle l'a été dès la construction : le mur sud s'est enfoncé, des dizaines de poutres sont fissurées. Son état est effrayant et peut avoir pousser Kheops a fuir cette chambre.

Mais c'est très spéculatif.

Le 12 mai 2020 à 08:48:39 Napodavoutcl a écrit :
Voici un post qui résume bien la situation des chambres secrètes de la tombe de Toutankhamon : https://m.facebook.com/story/graphql_permalink/?graphql_id=UzpfSTEwMDAwNTM5NjgwODQ1NToxNDA1MTAzMTUzMDEyODk4

:hap:

Marche pas :snif:

Le 11 octobre 2020 à 04:48:50 Pipou1989 a écrit :

Le 12 mai 2020 à 08:48:39 Napodavoutcl a écrit :
Voici un post qui résume bien la situation des chambres secrètes de la tombe de Toutankhamon : https://m.facebook.com/story/graphql_permalink/?graphql_id=UzpfSTEwMDAwNTM5NjgwODQ1NToxNDA1MTAzMTUzMDEyODk4

:hap:

Marche pas :snif:

J'ai un peu sur-vendu le truc, c'est pas détaillé :hap:

En gros le truc à comprendre c'est qu'on entend tout et son contraire et que BIZARREMENT ça touche que Toutankhamon et Kheops, le hasard sûrement :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/7/1602407322-kwc03-06-1.jpg
Cimetière ouest de la pyramide de Kheops. A l'extrémité ouest se trouvent des hauts dignitaires du règne de Kheops (c'est-à-dire des membres de sa famille globalement), c'est aussi le cas pour le cimetière est. Mais entre ce cimetière et la pyramide il y a un écart qui se sera comblé par des tombes moins importantes et plus tardifs, ça commence dès le règne de Khephren et on voit des tombes de la Ve et de la VIe dynastie. Un petit cimetière s'ouvrira d'ailleurs au Sud, faisant des environs de la pyramide de Kheops le plus prestigieux cimetière de l'ancien empire.

Ces structures rectangulaires sont appelés mastaba, elles possèdent une entrée qui donne vers une chapelle pour le culte du défunt mais la chambre funéraire est accessible vers un puits dont l'ouverture est généralement sur le toit, je trouve que la photo ne montre pas beaucoup d'entrée de puits mais tant pis.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/7/1602407457-pyramide-saqqara.jpg
Ça c'est une photo de la face sud de la première pyramide d'Égypte, celle de Djoser. On y lit la silhouette d'un mastaba qui sera agrandit 2 fois puis transformé en une pyramide. La pyramide est donc une évolution de mastaba. La substructure de la première pyramide est d'ailleurs composée d'un énorme puits de 7 mètres de côtés et de 28 mètres de profondeur.

Peu à peu la substructure va évoluer jusqu'à se différencier des mastabas. Ces derniers continuent avec un puits funéraire tandis que la pyramide adopte un système de descendrie avec ouverture au nord (en réalité déjà existant chez Djoser mais le puits va disparaître dès la IVe dynastie et la descendrie va prendre en importance).

Puis finalement certains mastabas vont copier la substructure des pyramides, c'est le cas du mastaba de Werkaure, fils aîné de Niouserrè, à Abousir par exemple : entrée au centre de la face Nord puis descendrie qui donne jusqu'à une chambre funéraire orientée est-ouest.

La pyramide de Djoser n'est pas le seul mastaba transformé postérieurement en une pyramide, c'est le cas aussi du mastaba d'ipout 1ere, femme de Téti et mère de Pepy 1er sous le règne de ce dernier, il est probable qu'ipout 1ère était déjà morte lorsque sa tombe fut transformée en pyramide (mais j'ai oublié pourquoi :hap:)

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/7/1602412999-unnamed.jpg

Inscriptions à l'encre rouge visible sur un bloc externe à la pyramide. On y voit un nom de Kheops : Khnoum-Khoufoui.

Je suis bien curieux de connaître l'état de cette marque car elle est extérieure et donc sujette à la météo. Le fait que sa retranscription soit si propre m'intrigue.

C'est quoi l'objectif de ce topic
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/2/1523919546-flowercat.png

Le 11 octobre 2020 à 14:00:49 Minette-Doree a écrit :
C'est quoi l'objectif de ce topic

Garder mes notes de lectures si jamais je perds mes notes manuscrites et stocker des images des différents monuments. Je garde des disquettes que je pourrais ressortir toutes faites, comme mon autre topic sur la durée du chantier de la Grande pyramide.

Mais du coup les pyramides ont été construites par les extra terrestre ?

Le 11 octobre 2020 à 14:14:10 Minette-Doree a écrit :

Je ne me rappelle pas une découverte de corps d'extraterrestre en Égypte perso donc logiquement non.

Le 11 octobre 2020 à 14:15:21 Napodavoutcl a écrit :

Le 11 octobre 2020 à 14:14:10 Minette-Doree a écrit :

Je ne me rappelle pas une découverte de corps d'extraterrestre en Égypte perso donc logiquement non.

Et logiquement c'est construit par qui ?

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 280