Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Super intéressant ton topic clé :ok:
J'avais lu les premères pages, je vois que tu l'as pas mal développé. Je prendrais le temps de lire tout ca et en débattre dans quelques jours quand je serait en vacances

Le 24 mai 2020 à 23:03:53 HijoSanglier a écrit :
Super intéressant ton topic clé :ok:
J'avais lu les premères pages, je vois que tu l'as pas mal développé. Je prendrais le temps de lire tout ca et en débattre dans quelques jours quand je serait en vacances

Merci et bonne lecture :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/1/1590389963-img-20200525-085807.jpg

Plan de Saqqarah de Audran labrousse.

On découvre que des pyramides à degré de la IIIe dynastie (Djoser et Sekhem khet) côtoient des pyramides plus anciennes : Ouserkaf (Premier pharaon de la Ve dynastie), Ounas (dernier de la Ve dynastie, première pyramide avec texte gravée dedans) et Teti (Premier pharaon de la VIe dynastie).

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/2/1590501582-200px-abu-rawash-burial-pit.jpg

Vue de la descendrie, à partir de la chambre funéraire, de la pyramide de Redjedef, successeur de Kheops, à Abou rawash.

On observe à gauche le passage des pilleurs, ce tunnel passait sous le dallage. En reconstituant l'entièreté du tunnel, on découvre que les pilleurs ont directement visé le sarcophage royale, ce qui montre une connaissance des appartements et donc peut être un pillage contemporain à l'ancien empire et non pas pendant la première période intermédiaire.

On retrouve le même genre de tunnel intriguant chez Kheops avec la "percée d'al mamoun" qui est précise et qui finit pile derrière les bouchons de granite, là aussi ça démontre une connaissance des appartements intérieurs, j'ai presque envie de dire que c'est l'architecture hemiounou lui même qui a pensé cette percée très précise tellement le hasard est impossible.

Le 26 mai 2020 à 17:35:04 Napodavoutxxv a écrit :
Haut :hap:

Salut l'auteur tu as joué à AC Origins? Ça devrait te plaire

Le 26 mai 2020 à 18:55:20 AllinLife2 a écrit :
Salut l'auteur tu as joué à AC Origins? Ça devrait te plaire

Salut :hap:

On m'en a beaucoup parlé mais j'y ai jamais joué malheureusement :hap:

Le 05 mai 2020 à 17:03:09 Napodavoutcl a écrit :
Je vais commencer le petit point Snéfrou :hap:

Snéfrou est le premier Pharaon de la IVe dynastie, tout en étant le fils du dernier pharaon de la IIIe dynastie. Il est aussi le père de Kheops et le plus grand bâtisseur de l'antiquité.

On lui a attribué 4 pyramides : seilah, meidoum, dashour sud et nord :hap:.

La pyramide de Seïlah est une "pyramide provinciale" c'est-à-dire une pyramide sans caveau funéraire, son but n'est donc pas de contenir un corps. On ignore cependant la véritable fonction de ce genre de pyramide, on en décompte 7 au total. Celle-ci est attribué à Snéfrou grâce à une stèle portant son nom. Elle est de taille modeste, moins de 7 mètres et est à degré. Elle n'est pas très important dans le règne de Snéfrou, l'énigme concerne plus ses 3 autres pyramides.

Voici leur gueule :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/2/1588688373-meidoum03.jpg :d) pyramide de Meïdoum, parfois appelé fausse pyramide.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/2/1588688421-1200px-gd-eg-saqqara004.jpeg :d) pyramide rhomboïdale a dashour sud à 1 km de ma pyramide rouge.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/2/1588688431-dahschur-snofru-red.jpg :d) pyramide rouge, a dashour nord. Première pyramide à face lisse.

Ces trois pyramides ont toutes des pyramides satellites vides. À l'époque de Snéfrou il n'y a pas de pyramide des reines, ça nous donne un total de 7 pyramides construites pour Snéfrou :ok:.

:d) La pyramide de Meïdoum

Premièrement pour la première fois la chambre funéraire est dans le corps du monument, et non plus en dessous, chez Djoser la tombe est à 28 mètres de profondeur. Mais c'est pas le plus important. Le plus important c'est son aspect.

On sait aujourd'hui qu'il y a eu 3 étapes, qu'on appelle E1, E2 et E3. Les deux premières étapes sont celles d'une pyramide à degré avec 7 puis 8 gradins. Rajouter des gradins c'était déjà fait chez Djoser où on passe de 4 degrés à 6 degrés. Le plus important est le E3 où la pyramide a été lissé. Au total, elle dépassait les 90 mètres quand aujourd'hui elle n'en fait que 70.

On a donc une construction en 3 étapes.

Mais avant de continuer resolvons l'énigme du propriétaire. Aujourd'hui il est admis que seul le Pharaon Snéfrou est attesté sur le site, alors que traditionnellement on attribuait E1 et E2 à Houni, père de Snéfrou.

Premièrement, on observe la présence de hauts dignitaires du règne de Snéfrou dans la nécropole.

Dans le mastaba 16 se trouve Nefermâat, fils et vizir (Premier ministre) de Snéfrou,sachant que le vizir dirigeait les travaux du Roi. Dans un autre on trouve Rahotep, qui faisait lui aussi parti de la famille de Snéfrou.

De plus on trouve des hiéroglyphes peints dans le complexe funéraire qui font référence à Snéfrou, cependant ils datent du Nouvel Empire (XVIIIe à XXe dynastie).

Cette pyramide ne possède pas de sarcophage et nous n'y avons pas trouvé d'ossement, il est notable aussi que la petite chapelle collée à la pyramide n'est pas terminée, sur les stèles, il n'y a aucun nom de Pharaon.

On a certes peu d'éléments, mais l'attribution la plus vraisemblable est celle de Snéfrou car Houni n'apparaît pas sur le site. On pense cependant qu'il fut enterré dans le mastaba 17 car il est le plus grand du site mais on a aucun élément archéologique pour le comfirmer.

De plus la pyramide de meidoum s'instaure dans un progrès architecturale. On passe de la pyramide à degré à faces lisses. On trouve des marques de chantier avec des dates, on trouves notamment les années 15 et 16, ces dates sont sur des pierres de la phase E3. Or a cette époque, la pyramide rouge était en train d'être construite, signe que Snéfrou semble être revenu sur le site pour E3 car la pyramide rouge sera une pyramide lisse.

Il y aussi un autre détail qui montre que la pyramide de meidoum s'insère dans une chronologie de progrès architecturaux : la voûte en encorbellement.

Voilà la voûte de la "chambre funéraire" de meidoum : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/2/1588690628-eganemarcpyrhou011.jpg

Comme vous le voyez, l'encorbellement permet de créer des salles sous une énorme masse de pierre en rapprochant peu à peu les assises de pierres des murs ce qui va créer un plafond.

C'est la première voûte de ce type retrouvée en Égypte et elle est plutôt laide :hap: le placement des pierres manquent de précision.

Voici l'encorbellement de la pyramide rouge, qui a à commencé à être construite pendant E3 à Meïdoum : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/2/1588690840-dahshur-43.jpeg

C'est mieux :hap:.

La pyramide de Meïdoum est donc probablement de Snéfrou car il semble "hanté" le site et cette pyramide s'insère dans des progrès architecturaux notables chez Snefrou: passage de la pyramide à degré à lisse et création et perfectionnement de la voûte en encorbellement.

Plus tard, je parlerai des deux autres pyramides en détails, elles sont tout aussi complexe à abordée car la pyramide Rhomboïdale semble une pyramide "ratée" :hap:.

Je viens de me farcir la moitié du topic, j'avais déjà approché quelques ouvrages de vulgarisation sur l'egyptologie mais un topic comme ça sur le forum de l'Elite c'est super :cimer:
J'espère que tu l'as pas laisser tomber et que tu vas voir mes commentaires :hap:

Je vais déjà commencer à commenter avant d'avoir finis les 35 pages sinon je vais oublier des choses !
Premièrement :objection:

J'avais lu un livre il y a quelques années qui disait que la pyramide de Meïdoum n'était pas une pyramide de Séfrou mais de Houni sont père, je sais que depuis ca a été démontré que c'est bien une pyramide de Snéfrou. Concernant son état actuel on a une meilleure idée maintenant de quand l'effondrement de la forme finale à eu lieu ? J'avais lu que ca aurait pu arriver peu après la construction, à l'époque ptolémaïque, au moyen age, certains disent même qu'à la renaissance elle avait peut être encore sa forme d'achèvement :question:
On voit nettement les différentes phases en l'état actuel et j'ai l'impression que beaucoup de pierre de la phase lisse qui s'étaient écroulé se sont faites volées, mais il y a toujours ces monticules de sables à ses pieds c'est dommage que les autorités egyptiennes ne la mette pas plus en valeur, il n'y en a que pour Gizeh !

Deuxièmement :objection:

Concernant Abousir page je sais plus laquelle, on voit bien sur les vues aériennes que c'est un des sites les plus dense et spectaculaire d'égypte ancienne. Il y a peu de temps le site de Dahchour et ses deux grandes pyramides s'est ouvert au tourisme, l'armé enfin décidé à partager :hum: , mais faut dire que le site et pas des plus spéctaculaire avec les deux pyramides éloignés d'un kilomètre et rien entre les deux. Abousir est un site bien plus intéressant, un petit frère de Gizeh avec ses pyramides alignés mais vu le bordel actuel du site c'est pas non plus des plus attractif a visiter :hap:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/3/1590587810-1fd8e9df74cd79441dcb178ba3ea9d24.jpg

Sinon je te recommande Assassin's Creed Origins, malgré les nombreux défauts du jeu ca reste une formidable reconstitution de l'Egypte Antique a l'époque Ptolémaique ! Courir sur la moitié supérieur de la pyramide romboidale :cute:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/3/1590588600-maxresdefault.jpg

Le 06 mai 2020 à 02:03:14 DocteurGluten a écrit :

Le 06 mai 2020 à 01:59:03 Napodavoutcl a écrit :

Le 06 mai 2020 à 01:48:05 DocteurGluten a écrit :

Le 06 mai 2020 à 01:44:19 Napodavoutcl a écrit :

Le 06 mai 2020 à 01:32:37 DocteurGluten a écrit :

Le 06 mai 2020 à 00:23:56 Napodavoutcl a écrit :

Le 06 mai 2020 à 00:10:48 DocteurGluten a écrit :
Tu les as visitées khey ?

Au delà des pyramides la vallée des rois c'est incroyable aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Les tombes de trois millénaires, la beauté des murs couverts de hiéroglyphes https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Non je suis un prolo https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581449183-risikhamon.png

Tout ce que je fais c'est que j'apprends les plans des nécropoles pour savoir qui est enterré à tel endroit :hap:.

La vallée a énormément de belles tombes, la plus belle est celle de Sethi 1er => https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588717253-2081846950-4e65eaece6.jpg ça c'est un pillier de la chambre funéraire. Malheureusement la tombe est fermée depuis 1991 à cause d'une inondation et de mémoire elle n'est toujours pas rouverte :hap:.

On a aussi celle de Ramses VI => https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588717395-30bis.jpg

En fait la tombe de Séti 1er est ouverte khey, mais faut payer un ticket supp pour la visiter et c'est l'équivalent de 100€ :rire:

A côté Ramsès VI que j'ai visitée elle est incroyable :ouch: : :cute:
Absolument magnifique
Et le ticket coûtait l'équivalent de 5-10€ environ. Mais ça en vaut la chandelle, c'est assez indescriptible comme expérience.

AAAAYAAAAAAA cette bande de chacal comment c'est possible https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581449183-risikhamon.png

Je me suis jamais renseigné sur les prix mais là j'imaginais pas que c'était des rapaces à ce point https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581449183-risikhamon.png

C'est l'Egypte khey, t'imagines, pays semi-tiers monde avec un patrimoine de malade, normal qu'ils te fassent raquer https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581449183-risikhamon.png

Mais en un sens ça se comprend https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581449183-risikhamon.png

A partir de mai-juin t'as déjà des files d'attente de 2h pour les tombes lambda, alors s'ils faisaient pas payer pour les prestigieuses genre Séti 1er ce serait ultra bondé h24 dedans https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581449183-risikhamon.png

En plus y a pas/peu de protections sur les hiéroglyphes :(

Ce qui est fou aussi c'est qu'à l'entrée des tombes on trouve des graffitis de Grecs et de Romains de l'Antiquité quand l'Egypte est conquise par les Romains, ils allaient déjà voir les tombes https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581449183-risikhamon.png

Les mecs de César qui arrivent 1 500 ans après et qui font des tags https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581449183-risikhamon.png

Et après ils s'étonnent de voir des tombes complètement pété https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581449183-risikhamon.png

Après il y a des anecdotes marrantes.

Il y a un archéologue allemand, c'est lepsius je crois mais je suis pas sûr qui a carrément piqué un pilier de la chambre funéraire de Sethi 1er https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581449183-risikhamon.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588723095-screenshot-20200506-015741-com-google-android-youtube.jpg oui oui le vide là c'est l'endroit où il manque un pilier https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581449183-risikhamon.png

Bordel cette époque https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

Oklm je me casse avec le pilier https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

C'est pas mieux les Français qui ramène une magnifique obélisque de Louxor pour la mettre sur un vulgaire rond point parisien :rire:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/3/1590589255-concorde.jpg

Au moins a Rome ils savent rendre hommage au patrimoine égyptien :ok:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/3/1590589320-obelisque-macuteo-vii.jpg

Le 27 mai 2020 à 16:12:35 HijoSanglier a écrit :

Le 05 mai 2020 à 17:03:09 Napodavoutcl a écrit :
Je vais commencer le petit point Snéfrou :hap:

Snéfrou est le premier Pharaon de la IVe dynastie, tout en étant le fils du dernier pharaon de la IIIe dynastie. Il est aussi le père de Kheops et le plus grand bâtisseur de l'antiquité.

On lui a attribué 4 pyramides : seilah, meidoum, dashour sud et nord :hap:.

La pyramide de Seïlah est une "pyramide provinciale" c'est-à-dire une pyramide sans caveau funéraire, son but n'est donc pas de contenir un corps. On ignore cependant la véritable fonction de ce genre de pyramide, on en décompte 7 au total. Celle-ci est attribué à Snéfrou grâce à une stèle portant son nom. Elle est de taille modeste, moins de 7 mètres et est à degré. Elle n'est pas très important dans le règne de Snéfrou, l'énigme concerne plus ses 3 autres pyramides.

Voici leur gueule :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/2/1588688373-meidoum03.jpg :d) pyramide de Meïdoum, parfois appelé fausse pyramide.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/2/1588688421-1200px-gd-eg-saqqara004.jpeg :d) pyramide rhomboïdale a dashour sud à 1 km de ma pyramide rouge.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/2/1588688431-dahschur-snofru-red.jpg :d) pyramide rouge, a dashour nord. Première pyramide à face lisse.

Ces trois pyramides ont toutes des pyramides satellites vides. À l'époque de Snéfrou il n'y a pas de pyramide des reines, ça nous donne un total de 7 pyramides construites pour Snéfrou :ok:.

:d) La pyramide de Meïdoum

Premièrement pour la première fois la chambre funéraire est dans le corps du monument, et non plus en dessous, chez Djoser la tombe est à 28 mètres de profondeur. Mais c'est pas le plus important. Le plus important c'est son aspect.

On sait aujourd'hui qu'il y a eu 3 étapes, qu'on appelle E1, E2 et E3. Les deux premières étapes sont celles d'une pyramide à degré avec 7 puis 8 gradins. Rajouter des gradins c'était déjà fait chez Djoser où on passe de 4 degrés à 6 degrés. Le plus important est le E3 où la pyramide a été lissé. Au total, elle dépassait les 90 mètres quand aujourd'hui elle n'en fait que 70.

On a donc une construction en 3 étapes.

Mais avant de continuer resolvons l'énigme du propriétaire. Aujourd'hui il est admis que seul le Pharaon Snéfrou est attesté sur le site, alors que traditionnellement on attribuait E1 et E2 à Houni, père de Snéfrou.

Premièrement, on observe la présence de hauts dignitaires du règne de Snéfrou dans la nécropole.

Dans le mastaba 16 se trouve Nefermâat, fils et vizir (Premier ministre) de Snéfrou,sachant que le vizir dirigeait les travaux du Roi. Dans un autre on trouve Rahotep, qui faisait lui aussi parti de la famille de Snéfrou.

De plus on trouve des hiéroglyphes peints dans le complexe funéraire qui font référence à Snéfrou, cependant ils datent du Nouvel Empire (XVIIIe à XXe dynastie).

Cette pyramide ne possède pas de sarcophage et nous n'y avons pas trouvé d'ossement, il est notable aussi que la petite chapelle collée à la pyramide n'est pas terminée, sur les stèles, il n'y a aucun nom de Pharaon.

On a certes peu d'éléments, mais l'attribution la plus vraisemblable est celle de Snéfrou car Houni n'apparaît pas sur le site. On pense cependant qu'il fut enterré dans le mastaba 17 car il est le plus grand du site mais on a aucun élément archéologique pour le comfirmer.

De plus la pyramide de meidoum s'instaure dans un progrès architecturale. On passe de la pyramide à degré à faces lisses. On trouve des marques de chantier avec des dates, on trouves notamment les années 15 et 16, ces dates sont sur des pierres de la phase E3. Or a cette époque, la pyramide rouge était en train d'être construite, signe que Snéfrou semble être revenu sur le site pour E3 car la pyramide rouge sera une pyramide lisse.

Il y aussi un autre détail qui montre que la pyramide de meidoum s'insère dans une chronologie de progrès architecturaux : la voûte en encorbellement.

Voilà la voûte de la "chambre funéraire" de meidoum : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/2/1588690628-eganemarcpyrhou011.jpg

Comme vous le voyez, l'encorbellement permet de créer des salles sous une énorme masse de pierre en rapprochant peu à peu les assises de pierres des murs ce qui va créer un plafond.

C'est la première voûte de ce type retrouvée en Égypte et elle est plutôt laide :hap: le placement des pierres manquent de précision.

Voici l'encorbellement de la pyramide rouge, qui a à commencé à être construite pendant E3 à Meïdoum : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/2/1588690840-dahshur-43.jpeg

C'est mieux :hap:.

La pyramide de Meïdoum est donc probablement de Snéfrou car il semble "hanté" le site et cette pyramide s'insère dans des progrès architecturaux notables chez Snefrou: passage de la pyramide à degré à lisse et création et perfectionnement de la voûte en encorbellement.

Plus tard, je parlerai des deux autres pyramides en détails, elles sont tout aussi complexe à abordée car la pyramide Rhomboïdale semble une pyramide "ratée" :hap:.

Je viens de me farcir la moitié du topic, j'avais déjà approché quelques ouvrages de vulgarisation sur l'egyptologie mais un topic comme ça sur le forum de l'Elite c'est super :cimer:
J'espère que tu l'as pas laisser tomber et que tu vas voir mes commentaires :hap:

Je vais déjà commencer à commenter avant d'avoir finis les 35 pages sinon je vais oublier des choses !
Premièrement :objection:

J'avais lu un livre il y a quelques années qui disait que la pyramide de Meïdoum n'était pas une pyramide de Séfrou mais de Houni sont père, je sais que depuis ca a été démontré que c'est bien une pyramide de Snéfrou. Concernant son état actuel on a une meilleure idée maintenant de quand l'effondrement de la forme finale à eu lieu ? J'avais lu que ca aurait pu arriver peu après la construction, à l'époque ptolémaïque, au moyen age, certains disent même qu'à la renaissance elle avait peut être encore sa forme d'achèvement :question:
On voit nettement les différentes phases en l'état actuel et j'ai l'impression que beaucoup de pierre de la phase lisse qui s'étaient écroulé se sont faites volées, mais il y a toujours ces monticules de sables à ses pieds c'est dommage que les autorités egyptiennes ne la mette pas plus en valeur, il n'y en a que pour Gizeh !

Deuxièmement :objection:

Concernant Abousir page je sais plus laquelle, on voit bien sur les vues aériennes que c'est un des sites les plus dense et spectaculaire d'égypte ancienne. Il y a peu de temps le site de Dahchour et ses deux grandes pyramides s'est ouvert au tourisme, l'armé enfin décidé à partager :hum: , mais faut dire que le site et pas des plus spéctaculaire avec les deux pyramides éloignés d'un kilomètre et rien entre les deux. Abousir est un site bien plus intéressant, un petit frère de Gizeh avec ses pyramides alignés mais vu le bordel actuel du site c'est pas non plus des plus attractif a visiter :hap:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/3/1590587810-1fd8e9df74cd79441dcb178ba3ea9d24.jpg

Sinon je te recommande Assassin's Creed Origins, malgré les nombreux défauts du jeu ca reste une formidable reconstitution de l'Egypte Antique a l'époque Ptolémaique ! Courir sur la moitié supérieur de la pyramide romboidale :cute:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/3/1590588600-maxresdefault.jpg

Il n'y a pas eu d'effondrement à Meïdoum.

Dans les années 70 le physicien Kurt Mendelshon propose la thèse de l'effondrement (par séisme je crois) cependant cette these ne tient pas archeologiquement. Premièrement on observe que la chapelle à l'est est intacte, ce qui colle pas. Deuxièmement on observe tout en haut des graffitis grec, en effet on sait que la pyramide a servit de carrière à cette époque. Quand Petrie débarque en 1900 à Meïdoum, il tombe sur une carriere et ordonne l'arrêt immédiat du pillage. On observe qu'abou rawash a aussi servit de carrière à l'époque tardive et ça s'arrêtera aussi à cette époque sous ordre de Chassinat en 1901.

La pyramide de Meïdoum est restée belle pendant toute l'histoire de l'histoire pharaonique, on sait même qu'elle a été enfoui sous les sables à partir de la basse époque car on trouve des traces datant de la XXVe dynastie à 9 mètres du sol (source à vérifiée). Cependant elle n'était pas totalement finie, ces faces n'ont pas été totalement ravalées.

Et concernant Abousir, sa petite taille gênera d'ailleurs Niouserrè qui sera obligé de placer sa pyramide de manière inélégante :hap:

Des informations sur la mystérieuse Pyramide n° 1 de Lepsius ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_n%C2%B0_1_de_Lepsius

D'après ce que j'en ait lu on n'est pas sur que ce soit vraiment une pyramide, même si des indices tendent pour l'approuver, le plus gros problème reste sa datation. Dans la chronologie elle est historiquement attribué à la III ème ou IV ème dynastie (peut être la pyramide de Houni ?) mais la superstructure en brique crue tend plutôt vers la XII ème dynastie :question:
Sans doute qu'elle n'a jamais été terminé mais les estimations de tailles sont colossales, on parle de 107 à 150 mètre de haut :ouch:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/4/1590656084-lepsius-i-pyramid.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/4/1590656094-aburawash-lepsiusi-1-copie.jpg

Aujourd'hui je crois qu'il en reste quasiment plus rien, j'avais essayé une fois de la repéré par satellite mais c'était difficile a discerner du désert. Il me semble une fois avoir lu qu'une source historique parlait d'une quatrième grande pyramide pas loin de Gizeh, mais là encore il y avait confusion si cela mentionnait la pyramide Djédefrê qui effectivement atteignait une hauteur pyramide + altitude plus haute que celle de Kheops, ou si il s'agissait de la pyramide N°1 de Lepsius

Le 28 mai 2020 à 11:02:03 HijoSanglier a écrit :
Des informations sur la mystérieuse Pyramide n° 1 de Lepsius ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_n%C2%B0_1_de_Lepsius

D'après ce que j'en ait lu on n'est pas sur que ce soit vraiment une pyramide, même si des indices tendent pour l'approuver, le plus gros problème reste sa datation. Dans la chronologie elle est historiquement attribué à la III ème ou IV ème dynastie (peut être la pyramide de Houni ?) mais la superstructure en brique crue tend plutôt vers la XII ème dynastie :question:
Sans doute qu'elle n'a jamais été terminé mais les estimations de tailles sont colossales, on parle de 107 à 150 mètre de haut :ouch:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/4/1590656084-lepsius-i-pyramid.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/4/1590656094-aburawash-lepsiusi-1-copie.jpg

Aujourd'hui je crois qu'il en reste quasiment plus rien, j'avais essayé une fois de la repéré par satellite mais c'était difficile a discerner du désert. Il me semble une fois avoir lu qu'une source historique parlait d'une quatrième grande pyramide pas loin de Gizeh, mais là encore il y avait confusion si cela mentionnait la pyramide Djédefrê qui effectivement atteignait une hauteur pyramide + altitude plus haute que celle de Kheops, ou si il s'agissait de la pyramide N°1 de Lepsius

Swelim qui est le premier à examine cette pyramide lui donne une taille similaire à Kheops mais rien n'est sûr car c'est très abîmé. Il l'a date de la IIIe dynastie mais la pauvreté des appartements funéraires contredit cette idée car il y a juste une descendre et une petite chambre funéraire. Lauer pense à un mastaba gigantesque, ce qui aussi ne colle pas car dans les mastaba il y a des salles et des bas reliefs.

Pour la datation, elle est impossible par le style car elle ne colle à aucune époque.
Premièrement c'est en brique crue, ce qui n'est pas attesté à l'ancien empire, la brique sera utilisée au Moyen Empire.
Deuxièmement, ce "truc" ne peut pas dater du Moyen Empire car il y a des tombes qui ont été creusés dans le massif à la Ve dynastie,elle date donc d'avant.

Je pense que ça date d'avant l'ancien Empire, sûrement une structure gigantesque d'un homme important à mettre en lien avec la nécropole M (et non pas ma nécropole F qui est la nécropole des associé au règne de redjedef) qui se trouve aussi à Abou Rawash qui date de l'époque proto dynastique.

Face au ridicule des appartements funéraires dénués d'antichambre, je ne crois pas à l'existence d'une structure gigantesque comparable à Kheops.

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 191