Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Le 20 mai 2020 à 12:49:41 TechnoForce3 a écrit :
Quand tu parles des pyramides qui avaient de moins en mois d'ambition durant la IIIème dynastie, on a vraiment aucun indice sur la cause ? Pas de traces d'une guerre, maladie ou autres qui auraient mit à mal le royaume ?

Quelqu'un qui me lit :cute:

Oh tu sais globalement pour l'Égypte antique le règne d'un Roi se résume à "il a construit ça et il a envoyé une armée à tel endroit à tel moment car on a une inscription", je caricature :rire: mais sache que c'est encore pire pour les premières dynastie, ça commence à s'étoffer à partir de Snéfrou tout en restant ridicule par rapport aux sources d'autres époques, Rome antique par exemple. A partir du Nouvel Empire ça devient "jouable".

On est incapable de décrire les règnes des Pharaons de la IIIe dynastie, à part Djoser où on peut détailler un peu. Les Pharaons comme Sekhem khet, Khaba, Houni, Sanakht on a justes quelques attestions archéologiques, c'est à dire qu'on a retrouvé leur cartouche gravé quelque part donc on peut pas répondre. Archéologiquement tout ce que je connais d'Houni c'est qu'on a retrouvé son nom sur une stèle à côté d'une pyramide provinciale non-funéraire à Elephantine tout au sud de l'Égypte et qu'on a trouvé son nom dans une tombe qui avait la particularité d'avoir une barque funéraire enterrée à côté :hap:. On pense même qu'il est possible que Sanakht c'est un autre nom de Djoser :rire:, de même pour les 2 premiers Pharaons de la Ie dynastie : Narmer et Horus Aha, les deux noms semblent contemporains et on est pas sûr de leur Titulature complete car à cette époque toute la Titulature ne s'inscrit pas sur un bas relief, certain socle de statue auront juste le nom d'Horus, d'autres le nom de couronnement donc on peut prendre pour 2 rois un seul et même roi.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on se sert de la taille des bâtiments pour mesurer la puissance du pouvoir royale donc on peut pas expliquer la baisse des pyramides en elle-même. Les pyramides perdent en volume DONC le pouvoir se décentralise. J'ai déjà lu des affirmations "tel règne a des crues stables, tel règne à des crues irrégulières" mais j'ai aucune idée de comment on détermine ces généralités.

Pour Djoser on a la stèle de la famine mais elle date, au moins de la basse époque, c'est-à-dire minimum après 1600 ans après la mort de Djoser, les estimations les plus crédibles la datent de l'époque grecque, soit après l'arrivée d'Alexandre le grand.

Franchement, l'ancien empire c'est la misère :hap:

Ah oui j'ai oublié d'expliquer la stèle de la famine : elle mentionne une famine de 7 ans :hap: ce qui paraît gros quand même pour un Pharaon qui a tant bâti.
Pseudo supprimé
C'est vrai cette histoire de ce cerceau-portail qui mène vers une planète où les habitants ont un sceau doré appliqué sur le front ?

Le 20 mai 2020 à 13:14:41 PrinceJeanCaca a écrit :
C'est vrai cette histoire de ce cerceau-portail qui mène vers une planète où les habitants ont un sceau doré appliqué sur le front ?

Oui :hap:

Pour continuer avec Houni, voilà la tombe avec le bateau :
https://www.academia.edu/1846605/An_Abusir_mastaba_from_the_reign_of_Huni
Le bateau : https://fr.news.yahoo.com/restes-dun-bateau-4-500-ans-d%C3%A9couverts-pr%C3%A8s-145605650.html
18 mètres quand même :hap:

+ la pyramide d'éléphantine.

C'est tout ce que je connais archeologiquement d'Houni :hap:

Ce soir une autre boucherie de prévue sur la tronche en biais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529430655-kitt-eg.png

Fehmi va finir en slip comme d'habitude https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529430655-kitt-eg.png

Le 20 mai 2020 à 13:07:45 Napodavoutxxv a écrit :

Le 20 mai 2020 à 12:49:41 TechnoForce3 a écrit :
Quand tu parles des pyramides qui avaient de moins en mois d'ambition durant la IIIème dynastie, on a vraiment aucun indice sur la cause ? Pas de traces d'une guerre, maladie ou autres qui auraient mit à mal le royaume ?

Quelqu'un qui me lit :cute:

Oh tu sais globalement pour l'Égypte antique le règne d'un Roi se résume à "il a construit ça et il a envoyé une armée à tel endroit à tel moment car on a une inscription", je caricature :rire: mais sache que c'est encore pire pour les premières dynastie, ça commence à s'étoffer à partir de Snéfrou tout en restant ridicule par rapport aux sources d'autres époques, Rome antique par exemple. A partir du Nouvel Empire ça devient "jouable".

On est incapable de décrire les règnes des Pharaons de la IIIe dynastie, à part Djoser où on peut détailler un peu. Les Pharaons comme Sekhem khet, Khaba, Houni, Sanakht on a justes quelques attestions archéologiques, c'est à dire qu'on a retrouvé leur cartouche gravé quelque part donc on peut pas répondre. Archéologiquement tout ce que je connais d'Houni c'est qu'on a retrouvé son nom sur une stèle à côté d'une pyramide provinciale non-funéraire à Elephantine tout au sud de l'Égypte et qu'on a trouvé son nom dans une tombe qui avait la particularité d'avoir une barque funéraire enterrée à côté :hap:. On pense même qu'il est possible que Sanakht c'est un autre nom de Djoser :rire:, de même pour les 2 premiers Pharaons de la Ie dynastie : Narmer et Horus Aha, les deux noms semblent contemporains et on est pas sûr de leur Titulature complete car à cette époque toute la Titulature ne s'inscrit pas sur un bas relief, certain socle de statue auront juste le nom d'Horus, d'autres le nom de couronnement donc on peut prendre pour 2 rois un seul et même roi.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on se sert de la taille des bâtiments pour mesurer la puissance du pouvoir royale donc on peut pas expliquer la baisse des pyramides en elle-même. Les pyramides perdent en volume DONC le pouvoir se décentralise. J'ai déjà lu des affirmations "tel règne a des crues stables, tel règne à des crues irrégulières" mais j'ai aucune idée de comment on détermine ces généralités.

Pour Djoser on a la stèle de la famine mais elle date, au moins de la basse époque, c'est-à-dire minimum après 1600 ans après la mort de Djoser, les estimations les plus crédibles la datent de l'époque grecque, soit après l'arrivée d'Alexandre le grand.

Franchement, l'ancien empire c'est la misère :hap:

Beaucoup de supposition donc, ça se trouve on se plante sur tout :hap:

Le 20 mai 2020 à 16:50:46 TechnoForce3 a écrit :

Le 20 mai 2020 à 13:07:45 Napodavoutxxv a écrit :

Le 20 mai 2020 à 12:49:41 TechnoForce3 a écrit :
Quand tu parles des pyramides qui avaient de moins en mois d'ambition durant la IIIème dynastie, on a vraiment aucun indice sur la cause ? Pas de traces d'une guerre, maladie ou autres qui auraient mit à mal le royaume ?

Quelqu'un qui me lit :cute:

Oh tu sais globalement pour l'Égypte antique le règne d'un Roi se résume à "il a construit ça et il a envoyé une armée à tel endroit à tel moment car on a une inscription", je caricature :rire: mais sache que c'est encore pire pour les premières dynastie, ça commence à s'étoffer à partir de Snéfrou tout en restant ridicule par rapport aux sources d'autres époques, Rome antique par exemple. A partir du Nouvel Empire ça devient "jouable".

On est incapable de décrire les règnes des Pharaons de la IIIe dynastie, à part Djoser où on peut détailler un peu. Les Pharaons comme Sekhem khet, Khaba, Houni, Sanakht on a justes quelques attestions archéologiques, c'est à dire qu'on a retrouvé leur cartouche gravé quelque part donc on peut pas répondre. Archéologiquement tout ce que je connais d'Houni c'est qu'on a retrouvé son nom sur une stèle à côté d'une pyramide provinciale non-funéraire à Elephantine tout au sud de l'Égypte et qu'on a trouvé son nom dans une tombe qui avait la particularité d'avoir une barque funéraire enterrée à côté :hap:. On pense même qu'il est possible que Sanakht c'est un autre nom de Djoser :rire:, de même pour les 2 premiers Pharaons de la Ie dynastie : Narmer et Horus Aha, les deux noms semblent contemporains et on est pas sûr de leur Titulature complete car à cette époque toute la Titulature ne s'inscrit pas sur un bas relief, certain socle de statue auront juste le nom d'Horus, d'autres le nom de couronnement donc on peut prendre pour 2 rois un seul et même roi.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on se sert de la taille des bâtiments pour mesurer la puissance du pouvoir royale donc on peut pas expliquer la baisse des pyramides en elle-même. Les pyramides perdent en volume DONC le pouvoir se décentralise. J'ai déjà lu des affirmations "tel règne a des crues stables, tel règne à des crues irrégulières" mais j'ai aucune idée de comment on détermine ces généralités.

Pour Djoser on a la stèle de la famine mais elle date, au moins de la basse époque, c'est-à-dire minimum après 1600 ans après la mort de Djoser, les estimations les plus crédibles la datent de l'époque grecque, soit après l'arrivée d'Alexandre le grand.

Franchement, l'ancien empire c'est la misère :hap:

Beaucoup de supposition donc, ça se trouve on se plante sur tout :hap:

Quand tu lis des livres d'egyptologie d'il y a 30 ans tu vois bien que la chronologie des périodes sombres à bouger, si on galère à établir la liste des rois (sachant qu'il est possible qu'il existe des périodes de divisions temporaires avec donc plusieurs pharaons ce qui complique tout) ça sert à rien d'essayer de décrire des histoires des règnes :hap:

Pour résumer l'étude de ces périodes : ne jamais rien affirmer pour éviter de se tromper :hap:

Le 20 mai 2020 à 23:46:27 Napodavoutxxv a écrit :
Haut https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529430655-kitt-eg.png

Le 20 mai 2020 à 23:46:27 Napodavoutxxv a écrit :
Haut https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529430655-kitt-eg.png

Les listes royales de source Égyptienne font pour la plupart mention de nombreux pharaons non reconnus par les Égyptologues actuels (je crois que pour Manéthon ca remonte sur plus de 12 000 ans mais je peux me tromper). Comment est-il possible de dire ou s'arrete le mythe et ou commence l’histoire alors que l'on dispose de presque aucune source d'époque (c'est à dire pré-dynastique) :(

Le 21 mai 2020 à 08:28:30 CirylGane a écrit :
Les listes royales de source Égyptienne font pour la plupart mention de nombreux pharaons non reconnus par les Égyptologues actuels (je crois que pour Manéthon ca remonte sur plus de 12 000 ans mais je peux me tromper). Comment est-il possible de dire ou s'arrete le mythe et ou commence l’histoire alors que l'on dispose de presque aucune source d'époque (c'est à dire pré-dynastique) :(

Je ne sais a combien d'année remonte la liste de Roi de Manéthon, j'ai la flemme d'additionner toutes les durées de règnes fournit par Manéthon :hap:. Mais archéologiquement ça ne remonte pas à 12.000 ans, on a même dû rajouter une dynastie 0 car Manéthon n'est pas allé aussi loin que nous. Pour l'ancien Empire, comme la période thinite, Manéthon donne des durées de règnes proprement hallucinante, il donne 60 ans de règne pour les grands pharaons de Gizeh : Kheops, Khephren et Mykerinos, archéologiquement aucun Pharaon n'a régner si longtemps, à part Pépi II.

Manethon nous donne 30 dynasties dont l'établissement est arbitraire et il y a plein de dynastie remplie par des dizaines de Roi avec des règnes très court, à tel point qu'il est impossible de fournir des preuves archéologiques de leur existence, surtout que ce qu'on a de Manéthon ne donne pas de nom. Surtout que nous disposons pas du texte de Manéthon original et on a des sources indirectes contradictoires.

Et Manéthon commence pas par des dieux jugés mythiques, contrairement au canon royale de Turin. Il y a des listes de Roi qui n'ont pas l'ambition de retracer toute l'histoire, la Pierre de Palerme datant de la VIe dynastie nous raconte tout l'ancien Empire. Le problème de Manéthon c'est reconnaître un pharaon égyptien à partir de son nom hellénisé ou latinisé et ça j'ai aucun idée de comment les égyptologues font :(. On peut parler du fameux Ménès, le premier Pharaon historique, je sais pas comment certains l'identifie à Narmer si ce n'est par du rafistolage : Narmer est le nom le plus ancien qu'on retrouve dans toute l'Égypte donc c'est Ménès :(.

La question est donc extrêmement compliquée. Mais une chose est sûre à 100% : les listes de Roi ne peuvent se suffir à elle-même pour étudier l'Égypte Antique.

Le 21 mai 2020 à 10:31:49 Napodavoutxxv a écrit :
Haut :hap:

Les merveilles du monde :cute:

Le 21 mai 2020 à 11:08:47 ClavierFil11 a écrit :
Les merveilles du monde :cute:

Elles sont loin d'être belles aujourd'hui ces "merveilles" :hap:

Le 21 mai 2020 à 13:11:35 Napodavoutxxv a écrit :
Haut :hap:

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 103