Les pyramides d'Egypte
Scène de tractation d'un colosse de 60 tonnes en albâtre d'hatnoub dans la tombe de Djehoutyhotep.
Cette tombe date du Moyen Empire mais elle illustre parfaitement les méthodes égyptiennes pour déplacer des pierres immenses, il y a une continuité certaine dans les techniques égyptiennes antiques. Premièrement, les égyptiens utilisent le traîneau sur lequel est posé la statue afin de ne pas soulever la pierre mais de la tracter, nous possédons des traineaux datant du Moyen Empire, j'ai même lu qu'on avait découvert un traîneau datant de l'ancien Empire avec une pierre dessus dans la carrière de Tourah mais je vérifierai mes sources dans les jours à venir. Deuxièmement, il faut utiliser des cordes, on a trouvé des cordes datant même de l'ancien Empire (il faut toujours le préciser car avoir des sources de l'ancien empire c'est toujours précieux), récemment j'ai entendu parlé de corde retrouvée sur une carrière près du port de Ouadi El jarf, célèbre pour son papyrus. Troisièmement il faut utiliser de l'eau, parfois même du limon sous le traîneau afin de faire glisser la charge, on remarque même parfois que celui qui fait couler l'eau pousse de sa main les cordes pour pas les abîmer. Quatrièmement il faut des égyptiens, on en a trouvé en Égypte
Évidemment des scènes de ce type se retrouve à l'ancien empire dans les mastaba. Dans le mastaba de Ty, on observe une tractation d'une statue, chez Ptahchepses aussi, dans le complexe funéraire de Pepy 2 on voit un hippopotame tracté sur un traîneau . L'ensemble des moyens existaient donc déjà à l'ancien empire.
Ce qui particulier avec cette tombe c'est qu'elle représente une tractation d'un colosse et c'est la seule que je connais à l'ancien et Moyen Empire, c'est la plus grosse charge tractée représentée, pourquoi spécifiquement dans cette tombe ?
En lisant les hiéroglyphes on découvre que le colosse tracté, c'est un cadeau que Pharaon a fait à Djehoutyhotep lui-même en tant que dirigeant de nome (province égyptienne), on lit que l'arrivée du colosse provoque une fête pour les habitants, il faut souligner que le colosse a fait plusieurs kilomètres. Malheureusement, plus rien ne subsiste aujourd'hui du colosse
Je viens de lire une délicieuse Anecdote
J'étais en train de m'intéresser au complexe de Khephren (que je néglige) et, à ce qui paraît, en 1912 on aurait mesuré un bloc de libage en calcaire (libage = bloc à la taille grossière qui sert de fondation) qui faisait 180 m3 et pèserait 425 tonnes, ça doit être le record de la pierre la plus lourde utilisée dans un complexe funéraire à l'ancien empire.
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339