Les pyramides d'Egypte
Ah aussi pour clore le débat : la couleur noire est associée à la résurrection, c'est pourquoi on a quelques représentations noires. Ça a donc un sens dans l'art égyptien.
Ce qui ne change rien au corpus énorme, dont certains font semblant de l'ignorer, que l'on a.
C'est triste d'avoir détourné le sujet tout ça pour une couleur de peau, y'a vraiment des gens matrixés sur des sujets dont tout le monde devrait en avoir rien a foutre
L'op ton topic est super, continue ce que tu fais et te laisse pas avoir par Jean Je-sais-tout, évidemment que les égyptiens étaient pas noirs, mais tu l'as expliqué mieux que je le ferai jamais
+ Architecturalement parlant, parce que c'est ça qui m'a amené ici quand même Comment ça se fait qu'autant de matière soit utilisée pour si peu finalement ? A part pour la grandeur de l'édifice en soi, ça me parait démesuré face à la surface des chambres funéraires et autres pièces qu'on y trouve, on est sur qu'elles sont pas plus vides et remplis que ce qu'on pense ?
Le 17 mai 2020 à 22:11:13 Napodavoutcl a écrit :
Ah aussi pour clore le débat : la couleur noire est associée à la résurrection, c'est pourquoi on a quelques représentations noires. Ça a donc un sens dans l'art égyptien.Ce qui ne change rien au corpus énorme, dont certains font semblant de l'ignorer, que l'on a.
Bordel, ça me rassure de voir des personnes lucides comme toi, ça contraste beaucoup avec la masse d'abrutis et d'ignares qui constitue la plus grande partie du forum.
Le 17 mai 2020 à 22:33:02 Klabauterman a écrit :
C'est triste d'avoir détourné le sujet tout ça pour une couleur de peau, y'a vraiment des gens matrixés sur des sujets dont tout le monde devrait en avoir rien a foutreL'op ton topic est super, continue ce que tu fais et te laisse pas avoir par Jean Je-sais-tout, évidemment que les égyptiens étaient pas noirs, mais tu l'as expliqué mieux que je le ferai jamais
+ Architecturalement parlant, parce que c'est ça qui m'a amené ici quand même Comment ça se fait qu'autant de matière soit utilisée pour si peu finalement ? A part pour la grandeur de l'édifice en soi, ça me parait démesuré face à la surface des chambres funéraires et autres pièces qu'on y trouve, on est sur qu'elles sont pas plus vides et remplis que ce qu'on pense ?
Ta question est fondamentalement compliquée, je pense même que c'est impossible de te donner satisfaction .
Je peux te répondre "la religion égyptienne fait que le Pharaon est un dieu sur terre, c'est la représentation du Dieu sur Horus sur terre. Il est promis à l'immortalité et une fois mort il se battra pour le maat (ordre et justice) de l'Égypte contre les forces du chaos. Et la seule chance de le suivre (mais c'est pas très clair) c'est de vivre pour lui et de s'enterrer au plus près de lui". Ce genre de réponse ne donne pas satisfaction car tu pourrai répondre "oui mais pourquoi elle est comme ça la religion egyptienne ?" là je bégaie totale .
À part dire "c'était comme ça" et avouer mon incompréhension face à une civilisation qui prend ses racines il y a plus de 5000 ans, je peux pas dire grand chose .
Néanmoins niveau architecture, c'est vrai que les pyramides sont immenses, la première, celle de Djoser, dépasse les 60 mètres. Snéfrou à 3 grandes pyramides : 90 m de haut, 2 de 105 m. Kheops dépassait les 140 m, Kephren un peu moins. Il est difficile de comprendre aujourd'hui (et peut être pour toujours ?), comment en 150 ans les égyptiens ont réussit à ériger de si grands monuments en si peu de temps.
On peut se rassurer rapidement en si disant que rapidement, la taille baisse et on se retrouve à un modèle standardisé dès la fin de la Ve dynastie, à partir de Djedkare isesi : 150 coudées pour côté et 100 coudées, ce qui reste monumentale, la coudée valant 52,3. On observe aussi une réduction de la taille des pierres et de la qualité, par exemple à la fin il n'y a quasiment plus de granite quand Kheops, djedefre, Kephren et mykerinos en ont utilisé les centaines de m3 voire des milliers.
Quant à l'intérieur, après Kheops on simplifie jusqu'au strict minimum. On a, à ce jour, découvert peu de cavité caché, aucune chambre funéraire découverte. Ça nous paraît con à nous mais encore une fois je peux pas faire plus que "ils pensaient comme ça". Cela dit on a découvert 1 km de tunnel comblé sous la pyramide de Djoser mais c'est très particulier à cette pyramide : elle avait déjà 4 km de sous terrain exploré, après Snéfrou (1er pharaon de la IV dynastie), on simplifie tout le complexe pour se concentrer sur la pyramide gigantesque => les appartements et les temples sont négligés. Bref Il faudrait demandé à Snéfrou pour expliquer le gigantisme
Je précise que les temples, après la construction de la pyramide maîtrisée, reprendront de l'importance. Kephren présente un temple funéraire et temple de la Vallée gigantesque mais minuscule par rapport à la pyramide.
On a donc un schéma comme ça :
1) Djoser : grande pyramide avec un complexe funéraire fournit et détaillée
2) Snéfrou : pyramide gigantesque avec complexe funéraire négligé
3) Kheops, Kephren : pyramide gigantesque avec grand complexe funéraire
Snéfrou est responsable du gigantisme des pyramides. Kheops et Khephren sont des héritiers.
Le 17 mai 2020 à 23:04:14 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 21:46:38 Napodavoutcl a écrit :
Le 17 mai 2020 à 21:43:22 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 21:33:58 Napodavoutcl a écrit :
Le 17 mai 2020 à 21:28:02 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 21:14:01 Napodavoutcl a écrit :
Le 17 mai 2020 à 21:09:30 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:40:41 Napodavoutcl a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:33:06 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:25:20 Napodavoutcl a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:22:55 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:16:45 Napodavoutcl a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:12:48 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:08:50 Napodavoutcl a écrit :
Si ton hypothèse ne tient pas à la visite de n'importe quel mastaba de l'ancien empire, c'est que tu n'as certainement pas le pouvoir de sortir d'autres hypothèses pour la sauver.Je te demande de me citer 10 mastaba dont les représentations montrent le propriétaire noir et les égyptiens noirs.
Tu me demande de citer des mastabas mais tu ne m’en a toujours cité aucun d’un pharaon
Car l'ancien Empire commence justement avec l'enterrement du Pharaon dans une pyramide. Pharaon ne s'enterre pas dans un mastaba de-2700 à-1700, et après il s'enterre dans la vallée des rois. Les peintures du complexe du roi sont dans des lieux habités et pillés (temple haut et bas et chaussée), c'est pourquoi on a bien plus de représentation dans les mastabas qui sont des tombes nettement moins pillées et la vallée des rois conservent les peintures sous terre.
Donc, si il n’existe pas de mastabas de pharaons , ne parlons pas de mastabas, c’est tout car c’est hors-sujet dans ce cas
Mais tu le fais exprès ?
Les représentations des membres de la famille royale dans les mastabas (mèresankh III par exemple) ne dit rien sur la famille royale ? Et les mastabas des nobles provinciaux ne disent sur la population ? Et les tombes du Nouvel Empire ?
Elle démontre quoi la mastabas de meresankh III ? Regarde si les égyptiens auraient ne pas voulu se représenté noirs foncés ils l’auraient fait.
On parles des pharaons donc on ne parles pas des mastabas des nobles provinciaux par logique.
Bha Kaouab, fils aîné de Kheops et héritier du trône car son nom à été retrouvé dans un cartouche, y est représenté
T’as une image ? Et répond à mon 1er paragraphe aussi stp
Kaouab, prince héritier de Kheops.
Je répond que c'est une hypothèse ad hoc pour maintenir une hypothèse qui n'est corroborée par aucune représentation. Que ce soit la famille royale ou tout bêtement la population, ils n'étaient pas noirs à part une infime minorité, on sait par exemple que Snéfrou a capturé des nubiens, sûrement pour les faire travailler dans ces 3 chantiers.
De 1. Le successeur de Khéops c’est Djédefrê pas Kaouab
De 2. Être noir et nubiens c’est différent si tu ne remarque pas de différence entre un Afar et un bantous t’es aveugle:
De 3. On ne connaît pas sa mère
De 4. Pour que t’arrête de dire que c’est ad hic je te montre les images de Akhenaton, de sa mere Tiyi et de son père Amenhotep III
Djedefre est le successeur mais Kaouab est bel et bien le prince héritier, bordel renseigne toi . Il était vizir et est mort en l'an 17 de son règne je crois.
Tes représentations sont de l'ordre de l'exception car nous possédons tout un corpus de représentation de la famille de la XVIIIe dynastie. Akhenaton est le fils d'Amenhotep III et ainsi de suite jusqu'à Ahmosis et dans ce cas je te renvoie à un examen des tombes royales sur osirisnet ou dans le livre de Kent weeks. D'ailleurs je précise que les sculptures n'ont pas lieu d'être car c'est la pierre qui donne la couleur et on retrouve de tout, par exemple un Mykerinos en albâtre.
Les égyptiens appelaient tout ce qui est noir est nubien.
Bah non avant il était prince hériter de base mais un prince héritier par sa definition c’est un successeur l’abruti.
De 2. Les représentations de Tiyi et Amenhotep sont peintes le desco. Je penses tu confond avec d’autre statues d’autre pharaons en pierre noire.
De 3. Non, juste non. Sources ?
Si je précise qu'il est prince heritier c'est qu'il n'a été que ça sinon j'aurais dis Pharaon. Kaouab a été prince hériter de Kheops et son fils aîné.
"Dans les régimes monarchiques, le terme de prince héritier ou de prince héréditaire désigne celui des membres de la famille souveraine qui succèdera au monarque (roi, empereur, prince souverain, etc.) sur le trône."
Kaouab est bien un prince héritier de Kheops.
Source les livres d'egyptologie que tu n'as pas lu. Les étrangers chez les égyptiens sont toujours simplifiés : nubiens, asiatiques et lybiens, on a que ces 3 noms et 3 représentations standards attitrés. Ils se faisaient pas chier avec les étrangers.
Va voir le livre de champillion imbecile, ils n’appelaient pas tout ce qui était noir “nubiens”.
J'allais répondre à l'op, mais franchement je comprend pas ton aggressivité, qu'est ce que t'as a compenser avec ça ? L'op ne t'as jamais insulté, et tout ce que tu fais c'est gaché un topic, tu devrais te retenir
Le 17 mai 2020 à 22:46:49 Napodavoutcl a écrit :
C'est triste d'avoir détourné le sujet tout ça pour une couleur de peau, y'a vraiment des gens matrixés sur des sujets dont tout le monde devrait en avoir rien a foutreL'op ton topic est super, continue ce que tu fais et te laisse pas avoir par Jean Je-sais-tout, évidemment que les égyptiens étaient pas noirs, mais tu l'as expliqué mieux que je le ferai jamais
Ta question est fondamentalement compliquée, je pense même que c'est impossible de te donner satisfaction .
Je peux te répondre "la religion égyptienne fait que le Pharaon est un dieu sur terre, c'est la représentation du Dieu sur Horus sur terre. Il est promis à l'immortalité et une fois mort il se battra pour le maat (ordre et justice) de l'Égypte contre les forces du chaos. Et la seule chance de le suivre (mais c'est pas très clair) c'est de vivre pour lui et de s'enterrer au plus près de lui". Ce genre de réponse ne donne pas satisfaction car tu pourrai répondre "oui mais pourquoi elle est comme ça la religion egyptienne ?" là je bégaie totale .
À part dire "c'était comme ça" et avouer mon incompréhension face à une civilisation qui prend ses racines il y a plus de 5000 ans, je peux pas dire grand chose .
Néanmoins niveau architecture, c'est vrai que les pyramides sont immenses, la première, celle de Djoser, dépasse les 60 mètres. Snéfrou à 3 grandes pyramides : 90 m de haut, 2 de 105 m. Kheops dépassait les 140 m, Kephren un peu moins. Il est difficile de comprendre aujourd'hui (et peut être pour toujours ?), comment en 150 ans les égyptiens ont réussit à ériger de si grands monuments en si peu de temps.
On peut se rassurer rapidement en si disant que rapidement, la taille baisse et on se retrouve à un modèle standardisé dès la fin de la Ve dynastie, à partir de Djedkare isesi : 150 coudées pour côté et 100 coudées, ce qui reste monumentale, la coudée valant 52,3. On observe aussi une réduction de la taille des pierres et de la qualité, par exemple à la fin il n'y a quasiment plus de granite quand Kheops, djedefre, Kephren et mykerinos en ont utilisé les centaines de m3 voire des milliers.
Quant à l'intérieur, après Kheops on simplifie jusqu'au strict minimum. On a, à ce jour, découvert peu de cavité caché, aucune chambre funéraire découverte. Ça nous paraît con à nous mais encore une fois je peux pas faire plus que "ils pensaient comme ça". Cela dit on a découvert 1 km de tunnel comblé sous la pyramide de Djoser mais c'est très particulier à cette pyramide : elle avait déjà 4 km de sous terrain exploré, après Snéfrou (1er pharaon de la IV dynastie), on simplifie tout le complexe pour se concentrer sur la pyramide gigantesque => les appartements et les temples sont négligés. Bref Il faudrait demandé à Snéfrou pour expliquer le gigantisme
D'accord je comprend, merci pour les précisions !
Le 17 mai 2020 à 23:08:06 Klabauterman a écrit :
Le 17 mai 2020 à 23:04:14 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 21:46:38 Napodavoutcl a écrit :
Le 17 mai 2020 à 21:43:22 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 21:33:58 Napodavoutcl a écrit :
Le 17 mai 2020 à 21:28:02 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 21:14:01 Napodavoutcl a écrit :
Le 17 mai 2020 à 21:09:30 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:40:41 Napodavoutcl a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:33:06 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:25:20 Napodavoutcl a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:22:55 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:16:45 Napodavoutcl a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:12:48 jebaiisetapote a écrit :
Le 17 mai 2020 à 20:08:50 Napodavoutcl a écrit :
Si ton hypothèse ne tient pas à la visite de n'importe quel mastaba de l'ancien empire, c'est que tu n'as certainement pas le pouvoir de sortir d'autres hypothèses pour la sauver.Je te demande de me citer 10 mastaba dont les représentations montrent le propriétaire noir et les égyptiens noirs.
Tu me demande de citer des mastabas mais tu ne m’en a toujours cité aucun d’un pharaon
Car l'ancien Empire commence justement avec l'enterrement du Pharaon dans une pyramide. Pharaon ne s'enterre pas dans un mastaba de-2700 à-1700, et après il s'enterre dans la vallée des rois. Les peintures du complexe du roi sont dans des lieux habités et pillés (temple haut et bas et chaussée), c'est pourquoi on a bien plus de représentation dans les mastabas qui sont des tombes nettement moins pillées et la vallée des rois conservent les peintures sous terre.
Donc, si il n’existe pas de mastabas de pharaons , ne parlons pas de mastabas, c’est tout car c’est hors-sujet dans ce cas
Mais tu le fais exprès ?
Les représentations des membres de la famille royale dans les mastabas (mèresankh III par exemple) ne dit rien sur la famille royale ? Et les mastabas des nobles provinciaux ne disent sur la population ? Et les tombes du Nouvel Empire ?
Elle démontre quoi la mastabas de meresankh III ? Regarde si les égyptiens auraient ne pas voulu se représenté noirs foncés ils l’auraient fait.
On parles des pharaons donc on ne parles pas des mastabas des nobles provinciaux par logique.
Bha Kaouab, fils aîné de Kheops et héritier du trône car son nom à été retrouvé dans un cartouche, y est représenté
T’as une image ? Et répond à mon 1er paragraphe aussi stp
Kaouab, prince héritier de Kheops.
Je répond que c'est une hypothèse ad hoc pour maintenir une hypothèse qui n'est corroborée par aucune représentation. Que ce soit la famille royale ou tout bêtement la population, ils n'étaient pas noirs à part une infime minorité, on sait par exemple que Snéfrou a capturé des nubiens, sûrement pour les faire travailler dans ces 3 chantiers.
De 1. Le successeur de Khéops c’est Djédefrê pas Kaouab
De 2. Être noir et nubiens c’est différent si tu ne remarque pas de différence entre un Afar et un bantous t’es aveugle:
De 3. On ne connaît pas sa mère
De 4. Pour que t’arrête de dire que c’est ad hic je te montre les images de Akhenaton, de sa mere Tiyi et de son père Amenhotep III
Djedefre est le successeur mais Kaouab est bel et bien le prince héritier, bordel renseigne toi . Il était vizir et est mort en l'an 17 de son règne je crois.
Tes représentations sont de l'ordre de l'exception car nous possédons tout un corpus de représentation de la famille de la XVIIIe dynastie. Akhenaton est le fils d'Amenhotep III et ainsi de suite jusqu'à Ahmosis et dans ce cas je te renvoie à un examen des tombes royales sur osirisnet ou dans le livre de Kent weeks. D'ailleurs je précise que les sculptures n'ont pas lieu d'être car c'est la pierre qui donne la couleur et on retrouve de tout, par exemple un Mykerinos en albâtre.
Les égyptiens appelaient tout ce qui est noir est nubien.
Bah non avant il était prince hériter de base mais un prince héritier par sa definition c’est un successeur l’abruti.
De 2. Les représentations de Tiyi et Amenhotep sont peintes le desco. Je penses tu confond avec d’autre statues d’autre pharaons en pierre noire.
De 3. Non, juste non. Sources ?
Si je précise qu'il est prince heritier c'est qu'il n'a été que ça sinon j'aurais dis Pharaon. Kaouab a été prince hériter de Kheops et son fils aîné.
"Dans les régimes monarchiques, le terme de prince héritier ou de prince héréditaire désigne celui des membres de la famille souveraine qui succèdera au monarque (roi, empereur, prince souverain, etc.) sur le trône."
Kaouab est bien un prince héritier de Kheops.
Source les livres d'egyptologie que tu n'as pas lu. Les étrangers chez les égyptiens sont toujours simplifiés : nubiens, asiatiques et lybiens, on a que ces 3 noms et 3 représentations standards attitrés. Ils se faisaient pas chier avec les étrangers.
Va voir le livre de champillion imbecile, ils n’appelaient pas tout ce qui était noir “nubiens”.
J'allais répondre à l'op, mais franchement je comprend pas ton aggressivité, qu'est ce que t'as a compenser avec ça ? L'op ne t'as jamais insulté, et tout ce que tu fais c'est gaché un topic, tu devrais te retenir
Le 17 mai 2020 à 22:46:49 Napodavoutcl a écrit :
D'accord je comprend, merci pour les précisions !
Voilà un message qu'il a posté quand il est rentré sur le topic et ma réponse :
> Le 17 mai 2020 à 19:20:51 jebaiisetapote a écrit :
>+ J’ai signalé tes up toute les 5 mins enjoy ton ban et ton topic supprimé
Mais quelle victime tu es
J'en conclus qu'il veut faire sauter le sujet
Le 17 mai 2020 à 23:23:46 Napodavoutxxv a écrit :
Bordel j'ai été banni
La pyramide à tranches et la "décadence" de la IIIe dynastie.
J'ai trouvé ce schéma sur internet qui montre les particularités de cette pyramide. Je parle bien de cette pyramide et non pas de ce complexe funéraire car il n'en subsiste aujourd'hui aucune trace. Il n'y a pas de mur d'enceinte, chez Djoser (1er pharaon IIIe dynastie, premier bâtisseur de pyramide) la pyramide est entouré d'un gigantesque mur, 544.90 m de nord au sud et 277,60 d'est en ouest, ça doit faire dans les 15 hectares. On retrouve aussi tout une série de bâtiment à but religieux, un mysterieux "tombeau sud" et un temple funéraire au nord (attention, le temple funéraire sera à l'est après la IVe dynastie). Tout cela n'existe pas ici, la pyramide est seule.
Parlons de la localisation : elle se trouve à Zawiyet El Aryan, un site au nord de l'Égypte entre Abou rawash (nécropole de Djedefre, fils de Kheops, IV dynastie, pyramide la plus au nord) et Gizeh (célèbre pour ces 3 grandes pyramides). Sur ce site se trouve aussi la Grande excavation qui est une pyramide avortée gigantesque : 215 mètres de côtés. On attribue cette pyramide à Baka, fils de Djedefre qui aurait régner très peu de temps. Zawiyet El Aryan est un donc un endroit avec 2 pyramides inachevées .
Hormis l'inexistence du temps funéraire, la pyramide ne fait plus que 12 mètres de haut et sa base 83 mètres. Finie, elle était censée faire 40 mètres de haut avec 5 degrés. Sur le site, on ne retrouve que du calcaire locale, pas de calcaire fin de tourah utilisé pour le parement, c'est la tradition de Djoser, premier pharaon de l'ancien empire jusqu'à Pepi 2, dernier pharaon de l'ancien empire (bon il y a eu d'autres mais qui ont regné très peu de temps donc aujourd'hui on arrête à Pepy 2).
Non seulement on remarque l'inachevement mais aussi la baisse d'ambition. Djoser à 6 degrés pour 60 mètres, cette pyramide n'a que 5 degrés pour 40 mètres ! Djoser a 121*105, cette pyramide n'a que 83 mètres de côté.
La pyramide n'a aussi rien donné : aucun sarcophage, aucun mobiliser funéraire, aucun vase de toute sorte, aucune inscription royale, que dalle!
La pyramide est datable de la troisième dynastie par son style et sa structure. Les pierres sont posées inclinées et pas directement au sol, c'est la technique du lits déversés.
Illustration :
On remarque que c'est incliné. Cette technique est attribué pour le calcaire locale des pyramides de Djoser à Snéfrou, cette technique apparaîtra plus tard avec djedefre mais seulement pour le parement en granite.
La structure à degrés et de tranche concentrique qui s'appuie mutuellement les unes sur les autres est aussi typique de la IIIe dynastie.
On remarquera aussi le grand réseau sous-terrain, qui apparaît grand quand on compare avec les pyramides des dynasties prochaines mais qui est ridicule par rapport à Djoser, là aussi l'ambition manque tout en étant dans le style de la IIIe dynastie. L'entrée dans la chambre funéraire (minuscule au passage) se fait toujours par une descendre Nord-sud mais pour y accéder il faut d'abord rentrer dans une descendre qui fait est-ouest, cas unique.
Sur les plans à l'échelle j'ai aussi l'impression que la descendre nord et sud est légèrement desaxée. En cherchant j'ai trouvé la valeur de 12 mètres mais j'ai pas l'impression que ce soit autant.
Bref, nous avons une pyramide typique de la IIIe dynastie inachevée sans complexe qui montre un manque d'ambition certain.
À qui appartient-elle ?
Dans la pyramide, nous n'avons trouvé aucun nom, rien, nada. Le seul indice est qu'à 500 mètres de la pyramide se trouve une tombe mentionnant un roi qui s'appelle "Khaba", or la tradition nous livre aussi un pharaon s'appelant comme ça donc on pense qu'il s'agit de sa pyramide mais archéologiquement c'est pas très convaincant. On a d'autres pyramides attribuées de manière indirecte, par exemple celle de Menkaouhor, Ve dynastie, à Saqqarah.
Étrangeté de la IIIe dynastie
On observe donc le commencement de la IIIe dynastie avec Djoser avec un gigantesque complexe et une pyramide de 60 metres avec une base de 121*105. Un complexe très riche, des kilomètres de galeries. On passe ensuite à Sekhem khet, qui tente une pyramide à 7 degrés de 70 mètres avec une base de 120 mais qui meurt rapidement, la pyramide étant inachevée avec une rampe de construction encore en place. Puis on a Khaba qui a moins d'ambition mais qui en plus meurt tôt. Il y a un signe de décadence certain. On a aussi un certain Sanakht dans cette dynastie mais archéologiquement il ne semble pas avoir laissé de trace, tout comme Houni, père de Snéfrou, Snéfrou étant le premier pharaon de la IV dynastie et le plus grand bâtisseur de l'antiquité. Houni n'a aucune pyramide funéraire attesté, on sait qu'il a construit une petite pyramide à elephantine, tout au sud de l'Égypte, mais on recherche toujours sa tombe.
Aujourd'hui il est impossible archéologiquement d'expliquer le bond que constitue le règne de Snéfrou avec ses pyramides qui cumulent 4 millions de m3 alors qu'il succède à une dynastie, qui, après son 1er pharaon Djoser, est en perte de vitesse.
Je n'ai pas encore vraiment parler du complexe funéraire de Djoser, c'est normal, c'est un complexe compliqué à expliquer, voici un plan :
Mais pour vous montrer le bonhomme, le voici :
Cette statue à été retrouvée dans le complexe funéraire lui même.
Edit: et il y a aussi 5 kilomètres de galeries souterraines.
Si jamais l'intellectuel "jebaiisetapote" reviens : ça sert à rien de sortir que Djoser est un métisse, à l'ancien empire il n'y a pas de mariage royales avec des étrangers (mais avec des non royaux oui, des nobles notamment) qui sont attestés archéologiquement, sous la IVe dynastie j'en suis sur à 100%, sous la Ve et VIe, un peu moins.
Bref, Djoser, Kaouab (prince héritier de Kheops), Ankhaf, Rahotep et l'intégralité des représentations picturales ne laissent aucun doute, les égyptiens antiques n'étaient pas noir, même s'il existe quelques rares statues noires (j'en connais aucune cependant pour l'ancien Empire, la première que je connais date du Moyen Empire). Prendre telle ou telle représentation car ça va dans ton sens c'est de la malhonnêteté tout comme supposer un métissage inexistant archéologiquement.
Il s' agit d'un haut caché messieurs
La mystérieuse "pyramide à tranches" attribuée à Khaba : decadence de la IIIe dynastie : https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1030611995
Défaut de la chambre du roi de Kheops : https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1029766379
Le complexe funéraire de Sekhem khet, 2e pyramide d'Égypte : https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1029604939
Djedefre, mon complexe préféré :
1) https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1028427763
2) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63008707-14-0-1-0-les-pyramides-d-egypte.htm
Neferefrê, petit pharaon dont on a un bout de momie identifié :
https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1029190411
Neferirkaré Kakai et sa pyramide inachevée :
https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1028343171
Réflexion sur la durée de construction des grandes pyramides : https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1030251147
Le 18 mai 2020 à 05:24:24 Napodavoutxxv a écrit :
Plusieurs petits exposés :
La mystérieuse "pyramide à tranches" attribuée à Khaba : decadence de la IIIe dynastie : https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1030611995
Défaut de la chambre du roi de Kheops : https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1029766379
Le complexe funéraire de Sekhem khet, 2e pyramide d'Égypte : https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1029604939
Djedefre, mon complexe préféré :
1) https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1028427763
2) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-63008707-14-0-1-0-les-pyramides-d-egypte.htm
Neferefrê, petit pharaon dont on a un bout de momie identifié :
https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1029190411
Neferirkaré Kakai et sa pyramide inachevée :
https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1028343171
Réflexion sur la durée de construction des grandes pyramides : https://www.jeuxvideo.com/napodavoutcl/forums/message/1030251147
Comme ça c'est au début de la page 28
Sahourê courant, Ve dynastie. Sahourê est, avec Ounas, le Pharaon avec le complexe funéraire le mieux conservé de la Ve dynastie. On a une autre scène notable : celle de la tractation d'un pyramidion, malheureusement le pyramidion est manquant mais il est écrit qu'il s'agit bien un pyramidion (fait d'or) qui est tracté.
Source : L'art égyptien au temps des pyramides, Paris, 1999
Sculpture peinte de Neferefrê, Ve dynastie :
D'apres Miroslav Verner, des traces de peintures rouge-brun se trouve sur cette statue, source : Verner, Miroslav (1985b). "Les sculptures de Rêneferef découvertes à Abousir". Bulletin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale (in French). 85: 267–280. Page 273, en fin de page.
Données du topic
- Auteur
- napodavoutcl
- Date de création
- 5 mai 2020 à 02:42:33
- Nb. messages archivés
- 2491
- Nb. messages JVC
- 2339