Topic de Dextre259 :

Les fils de BOURGE en France

Dans le fond on va pas se mentir, le boulot n'est pas une finalité pour tout le monde, pour moi c'est seulement un moyen d'avoir de l'argent pour me faire plaisir à coté et en profiter :hap:
Peu importe que ce soit un bullshit job pour le moment.
Après certainement je pense que je serais plus heureux avec un métier qui me passionne, mais vivre de sa passion ou vivre pour sa passion c'est assez différent.

Le 28 avril 2020 à 09:37:13 Vistiche a écrit :
L'auteur qui critique les bullshits job qui servent à enrichir les actionnaires, qui lit Begaudeau, qui critique la mentalité libérale mais qui se sent de droite :(

Oui, mais effectivement quand on a un QI limité on ne conçoit que le marxisme comme alternative au libéralisme.

Par exemple je suis totalement favorable à l’héritage, parce que ce n’est pas une rente.

Le monde n’est pas binaire, il y a plein d’autres solutions plus justes et plus équilibrées.

Le 28 avril 2020 à 09:37:13 Vistiche a écrit :
L'auteur qui critique les bullshits job qui servent à enrichir les actionnaires, qui lit Begaudeau, qui critique la mentalité libérale mais qui se sent de droite :(

Tu peux être de droite libéral et critiquer les actionnaires hein, c'est pas incompatible. Vous avez une vision étriqué :hap:

Le 28 avril 2020 à 09:42:18 Coulas57 a écrit :
Dans le fond on va pas se mentir, le boulot n'est pas une finalité pour tout le monde, pour moi c'est seulement un moyen d'avoir de l'argent pour me faire plaisir à coté et en profiter :hap:
Peu importe que ce soit un bullshit job pour le moment.
Après certainement je pense que je serais plus heureux avec un métier qui me passionne, mais vivre de sa passion ou vivre pour sa passion c'est assez différent.

J’ai jamais vu une passion onéreuse qui était utile à la société, mais peut-être que je me trompe. :)

bon j'ai essayé de vous suivre les kheys mais m'en vouler pas,j' y arrive pas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475310756-1474905559-picsart-09-26-05-58-18.png

Le 28 avril 2020 à 09:44:48 Zelker2 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 09:37:13 Vistiche a écrit :
L'auteur qui critique les bullshits job qui servent à enrichir les actionnaires, qui lit Begaudeau, qui critique la mentalité libérale mais qui se sent de droite :(

Tu peux être de droite libéral et critiquer les actionnaires hein, c'est pas incompatible. Vous avez une vision étriqué :hap:

Le gros problème chez beaucoup de gens qui se revendiquent de gauche, c’est qu’ils sont obsédés par les cases et la binarité.

Pour beaucoup d’entre eux, tu es sois bourgeois soit prolétaire, soit capitaliste soit marxiste, soit démocrate soit fasciste... l’idée de juste milieu d’alternative n’existe pas à leurs yeux, ils simplifient au maximum, et si tu ne penses pas exactement comme eux alors tu es leur ennemi.

Le 28 avril 2020 à 09:45:36 Dextre259 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 09:42:18 Coulas57 a écrit :
Dans le fond on va pas se mentir, le boulot n'est pas une finalité pour tout le monde, pour moi c'est seulement un moyen d'avoir de l'argent pour me faire plaisir à coté et en profiter :hap:
Peu importe que ce soit un bullshit job pour le moment.
Après certainement je pense que je serais plus heureux avec un métier qui me passionne, mais vivre de sa passion ou vivre pour sa passion c'est assez différent.

J’ai jamais vu une passion onéreuse qui était utile à la société, mais peut-être que je me trompe. :)

En quoi une passion devrait elle être utile à la société ? J'avoue avoir du mal à cerner le principe.
Chacun a une passion, et malheureusement certaines sont plus coûteuses que d'autres. Chacun a sa manière de se faire plaisir.

Le 28 avril 2020 à 09:49:00 Coulas57 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 09:45:36 Dextre259 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 09:42:18 Coulas57 a écrit :
Dans le fond on va pas se mentir, le boulot n'est pas une finalité pour tout le monde, pour moi c'est seulement un moyen d'avoir de l'argent pour me faire plaisir à coté et en profiter :hap:
Peu importe que ce soit un bullshit job pour le moment.
Après certainement je pense que je serais plus heureux avec un métier qui me passionne, mais vivre de sa passion ou vivre pour sa passion c'est assez différent.

J’ai jamais vu une passion onéreuse qui était utile à la société, mais peut-être que je me trompe. :)

En quoi une passion devrait elle être utile à la société ? J'avoue avoir du mal à cerner le principe.
Chacun a une passion, et malheureusement certaines sont plus coûteuses que d'autres. Chacun a sa manière de se faire plaisir.

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse perdre du temps à se consacrer à la création de dopamine dans un corps voué à disparaître plutôt que de se sacrifier pour rendre le monde meilleur.

C’est vraiment un comportement d’animal à mes yeux.

J'ai connu la situation de l'auteur, au lycée j'étais qu'avec des riches et pour la plupart ont fait soit prépa soit école en Angleterre où Etats-Unis. C'est un cercle fermé de cadres maintenant, probablement coupé du monde extérieur.
Vis pour toi et développes toi. Les gens ne changeront pas.

Le 28 avril 2020 à 09:51:45 Aureliusisback2 a écrit :
J'ai connu la situation de l'auteur, au lycée j'étais qu'avec des riches et pour la plupart ont fait soit prépa soit école en Angleterre où Etats-Unis. C'est un cercle fermé de cadres maintenant, probablement coupé du monde extérieur.

J’ai du mal à comprendre comment on peut gouverner (un État, une entreprise) sans être en contact avec le monde réel. :(

Le 28 avril 2020 à 09:51:52 yankinsanity a écrit :
Vis pour toi et développes toi. Les gens ne changeront pas.

Mon idée c’est d’abord qu’il faut montrer l’exemple. :(

J’imagine que ça donnera envie à certaines personnes. :(

Selon vous, quel est le meilleur moyen que cette classe prenne un peu plus conscience du rôle qu’elle joue dans la société, et comment l’orienter pour qu’elle travaille moins pour elle-même et davantage pour le bien commun et la société en général ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Emmanuel Todd dans son dernier livre explique bien que c'est une classe en état de fausse conscience, ils se prennent pour des gagnants de la mondialisation libérale alors qu'ils ont un niveau de vie inférieur à celui de leur parent et comme l'écrasante majorité des Français a donc vécu un déclassement économique et social.
La seule manière par laquelle ils se réveilleront c'est par l'appauvrissement tout simplement. :ok:

t'es pas le premier, ni le dernier misanthrope de ce forum, chef

Le 27 avril 2020 à 23:15:38 Ieonearth a écrit :

Le 27 avril 2020 à 22:53:34 Dextre259 a écrit :

Le 27 avril 2020 à 22:49:46 Ieonearth a écrit :
De quel milieu social Dextre ? :noel:

En milieu je dirais la petite bourgeoisie économique et culturelle, catholique, dans le sens où l’on vit dans une grande maison avec un grand jardin, dans un bon quartier, ma mère qui travaillait jadis à l’opéra puis au ministère de la culture ne travaille plus depuis ma naissance, et on a une belle résidence secondaire à Biarritz. :(

Je viens d’une grande ville près de Paris, relativement connue. :(

Et toi ? :(

Longtemps j'ai pensé étant gamin être de la classe moyenne supérieure. C'est drôle, comme en grandissant, avec la lucidité qui vient avec les années on se rend compte du réel. Je suis fils de prof de lycée ( mathématique) dans une ancienne ville industrielle.

Je ne fais pas parti de la classe populaire, mais je suis bien d'une classe moyenne, aucunement bourgeoise au final.

Diplômé d'une école sans intérêt, je me suis rendu compte trop tard de mon déterminisme social. Mes parents ne m'ont jamais poussé à la lecture, c'est ma curiosité naturelle qui la fait.

Enfin bref, une bonne classe moyenne, mais sans difficultés pour vivre. :(
Heureusement que je finalise ma formation dans un métier utile. :noel:

Il ne faut pas tout mettre sur le dos du déterminisme social, qui, comme la génétique, est mal placé pour expliquer les différences parfois immenses de trajectoire entre des frères et sœurs.

J’espère que tu vas t’épanouir dans ton futur métier, c’est beau de faire quelque chose d’utile.

Tu veux qu’on réponde quoi à part que la classe consciente d’elle même essaie d’assurer dans le salariat une position dominante au-delà de ce qui donne de la valeur pour Marx c’est à dire le travail SOCIALEMENT utile.
T’es potes sont des bouffons individualistes qui comme beaucoup ne laisseront aucune trace dans l’Histoire.

Le 28 avril 2020 à 09:51:32 Dextre259 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 09:49:00 Coulas57 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 09:45:36 Dextre259 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 09:42:18 Coulas57 a écrit :
Dans le fond on va pas se mentir, le boulot n'est pas une finalité pour tout le monde, pour moi c'est seulement un moyen d'avoir de l'argent pour me faire plaisir à coté et en profiter :hap:
Peu importe que ce soit un bullshit job pour le moment.
Après certainement je pense que je serais plus heureux avec un métier qui me passionne, mais vivre de sa passion ou vivre pour sa passion c'est assez différent.

J’ai jamais vu une passion onéreuse qui était utile à la société, mais peut-être que je me trompe. :)

En quoi une passion devrait elle être utile à la société ? J'avoue avoir du mal à cerner le principe.
Chacun a une passion, et malheureusement certaines sont plus coûteuses que d'autres. Chacun a sa manière de se faire plaisir.

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse perdre du temps à se consacrer à la création de dopamine dans un corps voué à disparaître plutôt que de se sacrifier pour rendre le monde meilleur.

C’est vraiment un comportement d’animal à mes yeux.

:rire: C'est toute la nature humaine. Nous sommes des animaux, ne te prends pas pour un sauveur, qu'est ce que tu veux faire à ta petite échelle ? pour changer les choses il faut du pouvoir, et le pouvoir s'acquiert la plupart du temps avec de l'argent.

Ta façon de penser est tellement extrême. Certaines personnes se battent pour les autres et rendre le monde meilleur mais ca n'empêche pas qu'elles soient aussi humaines avant tout et qu'elles ont des envies à coté. tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

Le 28 avril 2020 à 09:55:16 LynxFriedland a écrit :

Selon vous, quel est le meilleur moyen que cette classe prenne un peu plus conscience du rôle qu’elle joue dans la société, et comment l’orienter pour qu’elle travaille moins pour elle-même et davantage pour le bien commun et la société en général ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Emmanuel Todd dans son dernier livre explique bien que c'est une classe en état de fausse conscience, ils se prennent pour des gagnants de la mondialisation libérale alors qu'ils ont un niveau de vie inférieur à celui de leur parent et comme l'écrasante majorité des Français a donc vécu un déclassement économique et social.
La seule manière par laquelle ils se réveilleront c'est par l'appauvrissement tout simplement. :ok:

Ça rejoint ce que disait CoutFixe sur la médiocratie, et les pseudo-gagnants de la mondialisation qui n’en sont pas vraiment.

Et je ne comprends pas, tu dis qu’ils sont déjà appauvris mais qu’ils n’ont toujours pas pris conscience : ne penses-tu pas qu’il y ait un autre moyen qu’ils changent ?

T as oublié la communication le truc que les meufs kiffent

Le 28 avril 2020 à 09:56:59 KupocV12 a écrit :
Tu veux qu’on réponde quoi à part que la classe consciente d’elle même essaie d’assurer dans le salariat une position dominante au-delà de ce qui donne de la valeur pour Marx c’est à dire le travail SOCIALEMENT utile.
T’es potes sont des bouffons individualistes qui comme beaucoup ne laisseront aucune trace dans l’Histoire.

C’est pas plutôt le prolétariat qui est conscient de lui-même ? :(

ÉDIT : ah non je comprends ce que tu veux dire.

Données du topic

Auteur
Dextre259
Date de création
27 avril 2020 à 21:28:48
Nb. messages archivés
725
Nb. messages JVC
713
En ligne sur JvArchive 261