Topic de Dextre259 :

Les fils de BOURGE en France

Le 28 avril 2020 à 10:12:20 Dextre259 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 10:06:46 Tsuki-yo a écrit :
Les bourgeois, qui se sentent de gauche mais qui ne font que parler avec des concepts au lieu de venir nous aider en passant à l'action (l'épisode GJ nous l'a bien montré :hap:) . Les personnes qui débattent sur le travail à base de Hegel, mon cul, etc mais qui n'ont jamais trimer de leur vie. :bave: Les gars avaient l'air faux avec moi, je préfere de loin être avec les gars qui mettent de la musique en bas de mon batiment.

Là-dessus on est totalement d’accord.

Quand tu y penses je suis moi-même en plein dedans, à la différence peut-être que j’essaie de vivre le moins possible comme un bourgeois.

Soit dit en passant, je vois l’épisode des Gilets Jaunes davantage comme une mise en scène d’une révolte face au gouvernement que comme une insurrection réelle.

T’as plein de personnes qui ont essayé de récupérer le mouvement, ça n’a absolument rien changé au cours de l’histoire, mais les gens se disent «  on s’est battus », alors que la plupart sont restés chez eux, et se résignent.

Les gilets jaunes sont des révoltés, ils disent non / stop. Mais le problème reste les personnes qui ont voulu se les approprier et le fait que beaucoup (la plupart) des français sont des passagers clandestins.

Le 28 avril 2020 à 10:08:21 LeaR- a écrit :

Le 28 avril 2020 à 10:02:57 Dextre259 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 09:57:07 Coulas57 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 09:51:32 Dextre259 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 09:49:00 Coulas57 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 09:45:36 Dextre259 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 09:42:18 Coulas57 a écrit :
Dans le fond on va pas se mentir, le boulot n'est pas une finalité pour tout le monde, pour moi c'est seulement un moyen d'avoir de l'argent pour me faire plaisir à coté et en profiter :hap:
Peu importe que ce soit un bullshit job pour le moment.
Après certainement je pense que je serais plus heureux avec un métier qui me passionne, mais vivre de sa passion ou vivre pour sa passion c'est assez différent.

J’ai jamais vu une passion onéreuse qui était utile à la société, mais peut-être que je me trompe. :)

En quoi une passion devrait elle être utile à la société ? J'avoue avoir du mal à cerner le principe.
Chacun a une passion, et malheureusement certaines sont plus coûteuses que d'autres. Chacun a sa manière de se faire plaisir.

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse perdre du temps à se consacrer à la création de dopamine dans un corps voué à disparaître plutôt que de se sacrifier pour rendre le monde meilleur.

C’est vraiment un comportement d’animal à mes yeux.

:rire: C'est toute la nature humaine. Nous sommes des animaux, ne te prends pas pour un sauveur, qu'est ce que tu veux faire à ta petite échelle ? pour changer les choses il faut du pouvoir, et le pouvoir s'acquiert la plupart du temps avec de l'argent.

Ta façon de penser est tellement extrême. Certaines personnes se battent pour les autres et rendre le monde meilleur mais ca n'empêche pas qu'elles soient aussi humaines avant tout et qu'elles ont des envies à coté. tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

A priori il y a quand même quelques différences entre les hommes et les animaux :
- l’homme mange tous les animaux sauf l’homme
- les hommes ont des lois et des tribunaux, les animaux ne sont plus jugés depuis longtemps

Des lois et des tribunaux ?

Quid des pédophiles condamnés 10 ans seulement ?
Quid des patrons qui rachètent une entreprise et la font couler, ne payent pas leurs salariés qui finissent par se suicider, et qui ne vont même pas en prison ?
Quid des entreprises qui détruisent le monde à coup de plastique, de gaz à effet de serre, d'emballages uniques et de produits de pur consommation, soutenues par les lobbys et les gouvernements ?
Quid des jeunes de banlieue qui servent de defouloir aux policiers depuis les gilets jaunes ?

Je pourrai continuer comme ça longtemps. Y'a pas de justice en France, y'a pas de justice dans le monde. Mais je suis parti hors sujet

Le droit juridique et la morale sont deux choses complètement différentes.

Le premier n’est qu’un outil au service de l’État, il n’a pas vocation à définir ce qui est bien ou mal.

Tout le monde pense que tromper sa femme ou voler ses parents c’est mal, et pourtant c’est légal.

Et les Jean-Médecine ? Bcp de bourges aussi t’en penses quoi ?
J'ai jamais eu la chance de fréquenter des bourgeois :(

Le 28 avril 2020 à 10:09:53 NakagamiKenji a écrit :

Le 28 avril 2020 à 09:41:36 Dextre259 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 07:19:21 NakagamiKenji a écrit :
Consultant en strat, tellement non-essentiel qu'ils conseillent tous les gouvernements sur la crise actuelle :hap:
En plus conseil en strat tu vis mal et tu bosses comme un chien, il y a rien de bien.

Si vous étiez si essentiels que ça, on n’aurait pas attendu les années 90 pour voir votre avènement après quelques milliers d’années d’histoire.

Et si les énarques en place dans la fonction publique savaient un minimum faire leur boulot, on n’aurait pas besoin de conseillers strat en plus.

D’autant que pour connaître pas mal de gens dans de bons cabinets, ça a l’air vraiment bullshit.

Profession qui a toujours existé, ça s'appelait strategon dans l'antiquité :hap:

Rien à voir, le strategon est le nom d’un général qui dirige partiellement une cité en Grèce. À moins que tu ne sois conseiller municipal à côté, après tout on a bien des médecins-ministres et des PDG-députés.

Née dans les années 1900 avec la taylorisation :hap:

La rationalisation du travail c’est du management, pas du conseil en stratégie.

Cet anti-intellectualisme :rire: Les intellectuels aux champs :rire:

Les intellectuels à l’école, les intellectuels dans les centres de recherche et développement, les intellectuels dans les laboratoires, les intellectuels dans les hôpitaux.

Ils sont pour la plupart très arrogants. Ça la foutrait mal de savoir que l'on a "réussi" parce qu'on jouissait d'un capital culturel et économique supérieur à la moyenne. Du coup faut bien s'auto-persuader qu'on est quelqu'un de spécial.

Je ne prétends pas être plus intelligent qu'eux, mais plus intéressé, éveillé, clairement oui. Ces gens-là, rien ne les concerne. Impossible d'aller plus loin que leur petit monde.

Le 28 avril 2020 à 10:10:08 paysandeterdu26 a écrit :
T'as raison c'est de la merde ces études, tout est faux et creux.
On le voit aujourd'hui en exergue en France, ce sont les smicards, les paysans , les soldats, les infirmières et autres gueux qui font tourner le pays. La capitale est désertée pourtant.

Malheureusement ce sont les règles du jeu, je rentre en école de commerce publique en espérant très très vite derrière intégrer Navale

J’ai un ami qui a fait Navale, très belle école, je te souhaite de réussir. :oui:

Le 28 avril 2020 à 10:21:43 CountryManager a écrit :
Et les Jean-Médecine ? Bcp de bourges aussi t’en penses quoi ?

La médecine, la famille fait pas tout. Pour faire 10 ans d'études faut vraiment être passionné.
Au contraire, dans ces études, beaucoup de familles modeste ou aisés vont se lancer uniquement pour l'argent et le prestige et lâcheront vite les études.

Au contraire, les médecins viennent plus souvent de famille moyenne, s'élèvent socialement et restent au contact du monde extérieur. On va dire qu'on a du 50/50 dans ces professions, contrairement à d'autres.

Le 28 avril 2020 à 10:26:40 DragonQuestII a écrit :

Le 28 avril 2020 à 10:21:43 CountryManager a écrit :
Et les Jean-Médecine ? Bcp de bourges aussi t’en penses quoi ?

La médecine, la famille fait pas tout. Pour faire 10 ans d'études faut vraiment être passionné.
Au contraire, dans ces études, beaucoup de familles modeste ou aisés vont se lancer uniquement pour l'argent et le prestige et lâcheront vite les études.

Au contraire, les médecins viennent plus souvent de famille moyenne, s'élèvent socialement et restent au contact du monde extérieur. On va dire qu'on a du 50/50 dans ces professions, contrairement à d'autres.

Je suis assez d’accord sur le fond, l’état d’esprit etc... mais c’est fini le temps où le fils d’ouvrier devient toubib, regardez les amphis de p2 t’as deux prolos par promo le reste c’est 100% bonne famille
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482103777-fillon-posay.png

Le 28 avril 2020 à 10:21:43 CountryManager a écrit :
Et les Jean-Médecine ? Bcp de bourges aussi t’en penses quoi ?

La médecine c'est bien plus hétérogène. Beaucoup de maghrébins arrivant directement du bled, quelques uns issus de classes plus défavorisées, énormément d'enfants de médecins (classe moyenne sup).

On est loin de l'entre-soi bourgeois de certaines filières.

Le 28 avril 2020 à 10:10:42 LeaR- a écrit :

Le 28 avril 2020 à 10:08:00 Dextre259 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 10:04:08 LeaR- a écrit :
Topic intéressant.

Effectivement quand on y pense, c'est beaucoup de bullshit jobs que tu cités en première page.
Je connais pas mal de gens qui ont fait ce parcours, c'est loin d'être des gens stupides la plupart du temps

Mais j'ai toujours pensé qu'ils achetaient leur diplôme.

Bullshit jobs, donc inutiles, mais inutile veut il dire ennuyeux ?

Personnellement, je suis professionnel de santé, et je n'aurais pas supporte de travailler pour une grosse entreprise dans un but de rentabilité. Que devraient ils faire selon toi ?
Montrer l'exemple, pour essayer de changer le monde ? Tu sais bien que c'est impossible. L'argent seul le peut.

Merci pour ton témoignage. C’est un beau domaine la santé.

Honnêtement je ne sais absolument pas comment faire pour changer les choses. J’imagine qu’il faut commencer par se comporter individuellement conformément aux valeurs que l’on prône. La cohérence me paraît être le chemin le plus sain et le plus évident. :(

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'essaye d'être la meilleure version de moi même, d'éviter la médiocrité. Ça me répugne. Mais par contre je n'ai aucune prétention à dire que ça va changer le monde.

Les gens sont beaucoup trop cons pour ça

Je pense que comme on est localement assez isolés au niveau de nos idées, c’est-à-dire que personne dans notre voisinage ne partage nos idées, on a tendance à se sentir naturellement moins bêtes, mais c’est une erreur.

On a juste eu un déclic, on a progressivement quitté la trajectoire sur laquelle nous étions programmés.

Je pense que les autres en sont également capables, il faut juste se voir comme une petite anomalie, à notre échelle, dans la matrice, et notre but devrait être d’étendre progressivement cette anomalie sur un rayon de plus en plus large, sans se laisser rattraper par la patrouille

Le 28 avril 2020 à 10:11:16 LynxFriedland a écrit :

Dextre259
MP
CiterBlacklisterAlerte
28 avril 2020 à 09:58:25

Le 28 avril 2020 à 09:55:16 LynxFriedland a écrit :

Selon vous, quel est le meilleur moyen que cette classe prenne un peu plus conscience du rôle qu’elle joue dans la société, et comment l’orienter pour qu’elle travaille moins pour elle-même et davantage pour le bien commun et la société en général ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Emmanuel Todd dans son dernier livre explique bien que c'est une classe en état de fausse conscience, ils se prennent pour des gagnants de la mondialisation libérale alors qu'ils ont un niveau de vie inférieur à celui de leur parent et comme l'écrasante majorité des Français a donc vécu un déclassement économique et social.
La seule manière par laquelle ils se réveilleront c'est par l'appauvrissement tout simplement. :ok:

Ça rejoint ce que disait CoutFixe sur la médiocratie, et les pseudo-gagnants de la mondialisation qui n’en sont pas vraiment.

Et je ne comprends pas, tu dis qu’ils sont déjà appauvris mais qu’ils n’ont toujours pas pris conscience : ne penses-tu pas qu’il y ait un autre moyen qu’ils changent ?

Ils ont été déclassés par rapport à leur parent, mais ils arrivent quand même à vivoter en ville dans des petits apparts, vivre la vie de bohème. Quand je parle d'appauvrissement, je veux dire perdre ton bullshit job et devoir alors faire de la manutention à 5h du mat pour une misère ou alors trouver un métier bien plus dégradé socialement. ça provoque forcément une bascule psychologique, ne serait-ce que parce que tu ne peux plus assumer le même train de vie. :ok:

Ils pourraient être plus utiles à la société qu’en prenant le boulot d’ouvriers, mais je vois où tu veux en venir. :oui:

Le 28 avril 2020 à 10:12:31 Cuckologue a écrit :
Ouvre les yeux célestins, la plupart sont bien plus essentiels que toi à la société. Ce sont eux qui font tourner le monde, les traiter de richous ça n'avance à rien mis à part les envier :ok:

Le capital de leur parents leur permet d'avoir la meilleure éducation (du moins scolaire) possible. Ils ont eu la chance de naître dans ce milieu, mais ils travaillent 40x plus que toi. Rien n'est donné.

Oui, ils sont essentiels, comme ton banquier, comme ton propriétaire... :)

Le 28 avril 2020 à 10:28:38 CountryManager a écrit :

Le 28 avril 2020 à 10:26:40 DragonQuestII a écrit :

Le 28 avril 2020 à 10:21:43 CountryManager a écrit :
Et les Jean-Médecine ? Bcp de bourges aussi t’en penses quoi ?

La médecine, la famille fait pas tout. Pour faire 10 ans d'études faut vraiment être passionné.
Au contraire, dans ces études, beaucoup de familles modeste ou aisés vont se lancer uniquement pour l'argent et le prestige et lâcheront vite les études.

Au contraire, les médecins viennent plus souvent de famille moyenne, s'élèvent socialement et restent au contact du monde extérieur. On va dire qu'on a du 50/50 dans ces professions, contrairement à d'autres.

Je suis assez d’accord sur le fond, l’état d’esprit etc... mais c’est fini le temps où le fils d’ouvrier devient toubib, regardez les amphis de p2 t’as deux prolos par promo le reste c’est 100% bonne famille
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482103777-fillon-posay.png

C'est exactement l'inverse, la médecine s'est démocratisée. Même si la reproduction sociale demeure extrêmement forte (80% des médecins sont fils de médecins, de mémoire).

Le 28 avril 2020 à 10:13:05 TintinDali2 a écrit :
Je fais des études dans une des filières que tu as cité en étant fils de prolo :hap:

Ce qui est étonnant c'est que même les profs te dévisagent. Je suis le seul mec sans Mac. Quand je parle à l'oral tout le monde rigole, les profs me corrigent en disant que j'ai pas ma place. Même les profs viennent de milieux favorisés.

Je suis en Master, mais je me laisse pas faire. De toute façon j'ai déjà fait des stages corrects. J'ai grandis en banlieue, j'étais trop con pour faire quelque chose de trop intellectuel comme tu dis.

Le pire ce sont les étrangers qui viennent en Erasmus. Je ne pense pas que ça soit une question de bourges, mais personne ne veut être amis avec eux. C'est plutôt la mentalité française. On crie au scandale quand il y a du racisme, mais se moquer de l'accent d'un étranger en Erasmsus c'est normal.

Par contre en Sciences dures y a plus de prolos, à la fac seulement... À l'X ce sont de nouveaux des fils de bourges

C’est dur de sortir de son milieu et d’être entourés de gens qui vivent dans leur environnement naturel.

C’est bien que tu mettes en avant l’hypocrisie de ces gens-là, et leurs incohérences insupportables.

Courage, et évite de ressembler à ses cons.

Selon vous, quel est le meilleur moyen que cette classe prenne un peu plus conscience du rôle qu’elle joue dans la société, et comment l’orienter pour qu’elle travaille moins pour elle-même et davantage pour le bien commun et la société en général ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Dextre qui devient communiste petit à petit...

Le 28 avril 2020 à 10:30:20 Dextre259 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 10:10:42 LeaR- a écrit :

Le 28 avril 2020 à 10:08:00 Dextre259 a écrit :

Le 28 avril 2020 à 10:04:08 LeaR- a écrit :
Topic intéressant.

Effectivement quand on y pense, c'est beaucoup de bullshit jobs que tu cités en première page.
Je connais pas mal de gens qui ont fait ce parcours, c'est loin d'être des gens stupides la plupart du temps

Mais j'ai toujours pensé qu'ils achetaient leur diplôme.

Bullshit jobs, donc inutiles, mais inutile veut il dire ennuyeux ?

Personnellement, je suis professionnel de santé, et je n'aurais pas supporte de travailler pour une grosse entreprise dans un but de rentabilité. Que devraient ils faire selon toi ?
Montrer l'exemple, pour essayer de changer le monde ? Tu sais bien que c'est impossible. L'argent seul le peut.

Merci pour ton témoignage. C’est un beau domaine la santé.

Honnêtement je ne sais absolument pas comment faire pour changer les choses. J’imagine qu’il faut commencer par se comporter individuellement conformément aux valeurs que l’on prône. La cohérence me paraît être le chemin le plus sain et le plus évident. :(

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'essaye d'être la meilleure version de moi même, d'éviter la médiocrité. Ça me répugne. Mais par contre je n'ai aucune prétention à dire que ça va changer le monde.

Les gens sont beaucoup trop cons pour ça

Je pense que comme on est localement assez isolés au niveau de nos idées, c’est-à-dire que personne dans notre voisinage ne partage nos idées, on a tendance à se sentir naturellement moins bêtes, mais c’est une erreur.

On a juste eu un déclic, on a progressivement quitté la trajectoire sur laquelle nous étions programmés.

Je pense que les autres en sont également capables, il faut juste se voir comme une petite anomalie, à notre échelle, dans la matrice, et notre but devrait être d’étendre progressivement cette anomalie sur un rayon de plus en plus large, sans se laisser rattraper par la patrouille

Nous avons au moins le mérite d'entretenir une spiritualité vivante. Ce qui donne forcément plus de la valeur et de sens à nos actions qu'un individualisme nihiliste.

Le bouquin de Bégaudeau est si bon que ça ? :hap:

Le 28 avril 2020 à 10:36:52 Meykitai a écrit :

Selon vous, quel est le meilleur moyen que cette classe prenne un peu plus conscience du rôle qu’elle joue dans la société, et comment l’orienter pour qu’elle travaille moins pour elle-même et davantage pour le bien commun et la société en général ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Dextre qui devient communiste petit à petit...

Le bien commun n'est absolument pas une idée communiste.

Perso j'ai pas mal côtoyé ces gens là durant mes études (je suis passé par une école d'ingé privé et j'ai fait ma thèse dans un labo très prestigieux) et ce qui me frappe beaucoup c'est à quel point ils sont névrosés. Dans leur milieu tout le monde se juge beaucoup, tu vaux quelque chose que si tu as des relations à qui le montrer et je n'ai pas l'impression que ça les rende heureux. Globalement ils se regardent aussi tous beaucoup le nombril et pour les plus intelligents d'entre eux ils en sont parfaitement conscients.
Je pense aussi à leur propension à donner des leçons et à prendre de haut de manière subtile. J'ai l'impression qu'ils sont tous entraînés à prendre le dessus sur les autres dans les relations humaines. Tout est question de qui aura le plus de pouvoir que l'autre.
Ah oui leur conformité culturelle me navre aussi. Ils sont tous cultivés certes, mais tous avec les mêmes exactes références. Ils ont appris à être cultivés comme les prolos apprennent le système D pour ne pas dépenser trop d'argent. Cette pseudo-culture leur permet de se rallier entre eux et de pouvoir réclamer une forme de supériorité lorsqu'ils côtoient les classes inférieures. Mais au fond il n'en est tellement rien, si tu sors de leurs petites références la plupart sont perdus.

Enfin bref, je suis dégouté de ce milieu mais j'ai la chance de ne pas en faire partie et d'avoir toujours pu me positionner en spectateur. Il m'est arrivé aussi de croiser des gens vraiment biens dedans, je le reconnais.

Données du topic

Auteur
Dextre259
Date de création
27 avril 2020 à 21:28:48
Nb. messages archivés
725
Nb. messages JVC
713
En ligne sur JvArchive 282