Topic de Dextre259 :

Les fils de BOURGE en France

Dextre c'est vrai que tu as travaillé dans la finance ?

Le 27 avril 2020 Ă  22:41:13 Dextre259 a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:37:57 Mangeur2Juifs a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:34:21 Dextre259 a Ă©crit :

Le pays qui produit le plus et consomme le moins, c’est le pays le plus puissant sur le plan économique, parce qu’il peut faire pression sur les autres pays sans que les autres pays ne puissent faire pression.

A quoi cela sert-il de produire si on ne peut pas profiter de sa production ? Ou l'Ă©changer contre quelque chose qui nous plait ?

Tu produis pour ta communauté.

Parce que tu es chrétien, et parce que tu n’es pas cupide.

Regarde les artisans qui ont mis 150 ans à construire Notre-Dame de Paris, et à peu près aussi longtemps pour la plupart des cathédrales en France.

Regarde les hommes qui sont partis à la guerre, en sachant qu’ils ne reverraient jamais leur femme et leurs enfants.

Pense aux gens qui, nous montrant la voie, se sont sacrifiés non pour leur propre confort, mais pour la grandeur de l’œuvre éternelle de leurs ancêtres.

Très bon exemple le délai de construction des ouvrages à l'époque. J'ai été frappé quand j'ai appris ces chiffres (75 ans pour construire la cathédrale d'embrun par exemple). Est ce qu'on pourrait imaginer aujourd'hui qu'une construction qui dure plus de 5 ans? Intolérable et impensable pour la majorité des gens. Si je devais en tirer une généralité, ça montre qu'il y a peu de gens qui veulent construire quelque chose pour nos descendants (en particulier ça pourrait problème pour résoudre le réchauffement).

Le 27 avril 2020 Ă  22:44:55 CoutFixe a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:38:11 WebcamPower a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:27:58 Dextre259 a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:16:34 WebcamPower a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:02:08 Dextre259 a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  21:53:30 TintinGMontagne a Ă©crit :
Après la vraie question, c'est : est-ce que ces enfants bourgeois auraient eu ce bullshit job bien payé s'ils n'avaient pas des parents bourgeois ? Est-ce que ce ne sont pas typiquement les cases pour planquer les enfants de riches qui ont voulu s'amuser un temps dans des filières peu solvables ou qui n'ont pas manifester un grand talent pendant leur parcours scolaire et universitaire ?

Je pense que c’est vraiment lié au milieu d’origine oui.

Et oui, ce sont exactement des cases pour planquer des enfants de riches, sortis de grandes Ă©coles.

En soi t’apprends rien en ESC (pour avoir bossé avec des HEC et des ESSEC j’en sais un petit peu, leurs cours ont l’air d’être du gros bullshit), c’est juste un titre de noblesse pour justifier leur salaire et leur position dans l’entreprise.

> Mais l’entreprise pourrait parfaitement se passer d’eux, ils servent juste à augmenter le résultat de l’entreprise de X% et ils gagnent une fraction de ce X% ; concrètement, ils ne changent ni la qualité, ni la quantité des produits.

Khey, c'est parfaitement une phrase de techos grouillot ça, réfléchis un peu, si t'arrives à "augmenter le résultat de l'entreprise de X%" tu sers forcément à quelque chose, et c'est justement grâce à toi que des milliers d'emplois peuvent être conservés car tu pérennises la situation de l'entreprise...

Absolument pas.

Tu fais une campagne de pub pour vendre ton produit sans augmenter la quantité. Tu augmentes la valeur de la marque, et donc le prix auquel le client est prêt à acheter ton produit, le fric revient au capital.

Tu es manager, tu expliques aux ouvriers comment aller plus vite, tu augmentes ta production sans payer tes ouvriers davantage, le fric revient au capital.

Je peux donner plein d’autres exemples.

Sinon pour répondre à ton sujet, déjà en soi je ne vois pas le mal des métiers que tu énonces, ils sont nécessaires à l'économie...

Non, on peut parfaitement s’en passer, leur seule utilité est d’augmenter le taux de profit, afin de rémunérer davantage le capital.

Pour la seconde partie, sur comment faire pour que la bourgeoisie se soucie plus des autres, eh bien en terme pratique je ne sais pas vraiment, mais en théorie il faut tout simplement qu'ils se sentent français avant d'être bourgeois, pour cela à mon sens une grande décentralisation est souhaitable. En effet, à Paris il est facile de vivre hors sol entre csp+ car 80% des emplois cadres sup y sont concentrés, en décentralisant ils seraient bien plus au contact des français et moins dans l'entre-soi. Aussi, il faut encourager très fortement l'assimilation et toutes les activités pouvant permettre de rencontrer des gens de différents milieux (volontariat, association...)

A titre d'exemple, je suis issu d'une bourgeoisie de province, je nous trouve bien plus terre à terre et au fait des problématiques des français que la bourgeoisie parisienne hors sol...

Là-dessus nous sommes d’accord.

Tu es dans la caricature khey, en fait je ne trouve pas ça très intéressant car on va mutuellement se sortir des phrases bateaux, et là je vais t'en faire des belles des phrases bateaux et c'est un échange un peu bas de gamme, ça m'ennuie d'avoir à te dire ça alors que t'es pas quelqu'un d'idiot... Mais ton produit il a beau être le meilleur du monde si y a personne pour l'acheter, bah t'auras rien apporté à personne... Si un type comme Semmelweis avait connu un bon marketer, tu imagines un peu comment il aurait fait avancé la société ? La découverte, l'innovation, le produit miracle ne valent rien sans une bonne force de vente...

Ta conception du manager est erronée, un manager fait évoluer en compétences ses équipes et par la suite ces personnes-là évoluent, c'est le cas partout de façon plus ou moins lente. Evidemment, tu auras des contre exemple personnel, on en a tous vu... Dans mon entreprise, la plupart des managers sont respectés, écoutés, reconnus comme légitimes, et aident leurs équipes à s'améliorer...

Arrête d'opposer capital et travail en permanence, ça n'a aucun sens à l'heure où la plupart des gens travaillent dans des grands groupes, versant intéressement et participation, prime d'objectif, abondement sur PEE, parfois des programmes d'actionnariat salarié (plan castor de Vinci pour ne parler que de lui), tout est fait pour que les intérêts des salariés soient alignés avec les intérêts des actionnaires...

D'accord avec le fait qu'il faut des gens qui fassent le lien entre l'entreprise et les acheteurs. Mais si on propose aux gens un référentiel moral où le "marqueteur/commercial/etc." est au dessus du "fabricateur/ingénieur" et non pas au même niveau (voire en dessous), je ne donne pas cher de l'industrie française.

Tu sais, je suis justement dans un milieu industriel - en plus de mon activité de pompier volontaire en parallèle, très intéressant pour comparer avec un "bullshit job", finalement tu te demandes parfois lequel l'est plus que l'autre :hap: -, "ces gens" ne sont pas au-dessus du fabricateur/ingénieur, les directeurs d'usine, directeurs industriels, les responsables d'exploitation, les responsables de travaux neufs, les chefs de projets sont tous issus du technique, de l'ingénierie, et sont très largement reconnus pour leur expertise. Il y a en effet de très beaux postes dans des fonctions moins directement en lien avec la production, mais ils ne sont pas du tout "au dessus", en tout cas pas dans mon industrie...
Y a qu'Ă  voir tu prends Thales ou DCNS, tous ceux qu'ont des gros postes sont des centraliens ou des X, parfois mĂŞme parmi les DAF, va pas me dire que c'est des bullshiteur d'ESC stp

De quel milieu social Dextre ? :noel:

Le 27 avril 2020 Ă  22:48:44 VerneyCarron a Ă©crit :
Dextre c'est vrai que tu as travaillé dans la finance ?

Oui.

Un peu plus d’un an en tout.

Le 27 avril 2020 Ă  22:49:46 Ieonearth a Ă©crit :
De quel milieu social Dextre ? :noel:

En milieu je dirais la petite bourgeoisie économique et culturelle, catholique, dans le sens où l’on vit dans une grande maison avec un grand jardin, dans un bon quartier, ma mère qui travaillait jadis à l’opéra puis au ministère de la culture ne travaille plus depuis ma naissance, et on a une belle résidence secondaire à Biarritz. :(

Je viens d’une grande ville près de Paris, relativement connue. :(

Et toi ? :(

Le 27 avril 2020 Ă  22:49:19 WebcamPower a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:44:55 CoutFixe a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:38:11 WebcamPower a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:27:58 Dextre259 a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:16:34 WebcamPower a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:02:08 Dextre259 a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  21:53:30 TintinGMontagne a Ă©crit :
Après la vraie question, c'est : est-ce que ces enfants bourgeois auraient eu ce bullshit job bien payé s'ils n'avaient pas des parents bourgeois ? Est-ce que ce ne sont pas typiquement les cases pour planquer les enfants de riches qui ont voulu s'amuser un temps dans des filières peu solvables ou qui n'ont pas manifester un grand talent pendant leur parcours scolaire et universitaire ?

Je pense que c’est vraiment lié au milieu d’origine oui.

Et oui, ce sont exactement des cases pour planquer des enfants de riches, sortis de grandes Ă©coles.

En soi t’apprends rien en ESC (pour avoir bossé avec des HEC et des ESSEC j’en sais un petit peu, leurs cours ont l’air d’être du gros bullshit), c’est juste un titre de noblesse pour justifier leur salaire et leur position dans l’entreprise.

> Mais l’entreprise pourrait parfaitement se passer d’eux, ils servent juste à augmenter le résultat de l’entreprise de X% et ils gagnent une fraction de ce X% ; concrètement, ils ne changent ni la qualité, ni la quantité des produits.

Khey, c'est parfaitement une phrase de techos grouillot ça, réfléchis un peu, si t'arrives à "augmenter le résultat de l'entreprise de X%" tu sers forcément à quelque chose, et c'est justement grâce à toi que des milliers d'emplois peuvent être conservés car tu pérennises la situation de l'entreprise...

Absolument pas.

Tu fais une campagne de pub pour vendre ton produit sans augmenter la quantité. Tu augmentes la valeur de la marque, et donc le prix auquel le client est prêt à acheter ton produit, le fric revient au capital.

Tu es manager, tu expliques aux ouvriers comment aller plus vite, tu augmentes ta production sans payer tes ouvriers davantage, le fric revient au capital.

Je peux donner plein d’autres exemples.

Sinon pour répondre à ton sujet, déjà en soi je ne vois pas le mal des métiers que tu énonces, ils sont nécessaires à l'économie...

Non, on peut parfaitement s’en passer, leur seule utilité est d’augmenter le taux de profit, afin de rémunérer davantage le capital.

Pour la seconde partie, sur comment faire pour que la bourgeoisie se soucie plus des autres, eh bien en terme pratique je ne sais pas vraiment, mais en théorie il faut tout simplement qu'ils se sentent français avant d'être bourgeois, pour cela à mon sens une grande décentralisation est souhaitable. En effet, à Paris il est facile de vivre hors sol entre csp+ car 80% des emplois cadres sup y sont concentrés, en décentralisant ils seraient bien plus au contact des français et moins dans l'entre-soi. Aussi, il faut encourager très fortement l'assimilation et toutes les activités pouvant permettre de rencontrer des gens de différents milieux (volontariat, association...)

A titre d'exemple, je suis issu d'une bourgeoisie de province, je nous trouve bien plus terre à terre et au fait des problématiques des français que la bourgeoisie parisienne hors sol...

Là-dessus nous sommes d’accord.

Tu es dans la caricature khey, en fait je ne trouve pas ça très intéressant car on va mutuellement se sortir des phrases bateaux, et là je vais t'en faire des belles des phrases bateaux et c'est un échange un peu bas de gamme, ça m'ennuie d'avoir à te dire ça alors que t'es pas quelqu'un d'idiot... Mais ton produit il a beau être le meilleur du monde si y a personne pour l'acheter, bah t'auras rien apporté à personne... Si un type comme Semmelweis avait connu un bon marketer, tu imagines un peu comment il aurait fait avancé la société ? La découverte, l'innovation, le produit miracle ne valent rien sans une bonne force de vente...

Ta conception du manager est erronée, un manager fait évoluer en compétences ses équipes et par la suite ces personnes-là évoluent, c'est le cas partout de façon plus ou moins lente. Evidemment, tu auras des contre exemple personnel, on en a tous vu... Dans mon entreprise, la plupart des managers sont respectés, écoutés, reconnus comme légitimes, et aident leurs équipes à s'améliorer...

Arrête d'opposer capital et travail en permanence, ça n'a aucun sens à l'heure où la plupart des gens travaillent dans des grands groupes, versant intéressement et participation, prime d'objectif, abondement sur PEE, parfois des programmes d'actionnariat salarié (plan castor de Vinci pour ne parler que de lui), tout est fait pour que les intérêts des salariés soient alignés avec les intérêts des actionnaires...

D'accord avec le fait qu'il faut des gens qui fassent le lien entre l'entreprise et les acheteurs. Mais si on propose aux gens un référentiel moral où le "marqueteur/commercial/etc." est au dessus du "fabricateur/ingénieur" et non pas au même niveau (voire en dessous), je ne donne pas cher de l'industrie française.

Tu sais, je suis justement dans un milieu industriel - en plus de mon activité de pompier volontaire en parallèle, très intéressant pour comparer avec un "bullshit job", finalement tu te demandes parfois lequel l'est plus que l'autre :hap: -, "ces gens" ne sont pas au-dessus du fabricateur/ingénieur, les directeurs d'usine, directeurs industriels, les responsables d'exploitation, les responsables de travaux neufs, les chefs de projets sont tous issus du technique, de l'ingénierie, et sont très largement reconnus pour leur expertise. Il y a en effet de très beaux postes dans des fonctions moins directement en lien avec la production, mais ils ne sont pas du tout "au dessus", en tout cas pas dans mon industrie...
Y a qu'Ă  voir tu prends Thales ou DCNS, tous ceux qu'ont des gros postes sont des centraliens ou des X, va pas me dire que c'est des bullshiteur d'ESC stp

Effectivement dans le genre de boîte que tu viens de citer (militaires ou techniques de façon générale), les ressources humaines sont pas bêtes, ils vont pas mettre des non-techniciens pour les postes de cadres. Quoiqu'à Thalès où mon père travaille, l'entreprise a aussi son lot de chefs incompétents. J'ai d'autres exemples comme la sncf où un membre de ma famille travaille comme réparateur (si j'y bien compris). Il apparemment est managé pour un esc qui ne porte pas vraiment dans son coeur le poste sur lequel on l'a mis (trop technique?). Bref pas mal d'exemples qui me font voir les choses de façon assez négatives personnellement.

Le 27 avril 2020 Ă  22:49:14 CoutFixe a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:41:13 Dextre259 a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:37:57 Mangeur2Juifs a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:34:21 Dextre259 a Ă©crit :

Le pays qui produit le plus et consomme le moins, c’est le pays le plus puissant sur le plan économique, parce qu’il peut faire pression sur les autres pays sans que les autres pays ne puissent faire pression.

A quoi cela sert-il de produire si on ne peut pas profiter de sa production ? Ou l'Ă©changer contre quelque chose qui nous plait ?

Tu produis pour ta communauté.

Parce que tu es chrétien, et parce que tu n’es pas cupide.

Regarde les artisans qui ont mis 150 ans à construire Notre-Dame de Paris, et à peu près aussi longtemps pour la plupart des cathédrales en France.

Regarde les hommes qui sont partis à la guerre, en sachant qu’ils ne reverraient jamais leur femme et leurs enfants.

Pense aux gens qui, nous montrant la voie, se sont sacrifiés non pour leur propre confort, mais pour la grandeur de l’œuvre éternelle de leurs ancêtres.

Très bon exemple le délai de construction des ouvrages à l'époque. J'ai été frappé quand j'ai appris ces chiffres (75 ans pour construire la cathédrale d'embrun par exemple). Est ce qu'on pourrait imaginer aujourd'hui qu'une construction qui dure plus de 5 ans? Intolérable et impensable pour la majorité des gens. Si je devais en tirer une généralité, ça montre qu'il y a peu de gens qui veulent construire quelque chose pour nos descendants (en particulier ça pourrait problème pour résoudre le réchauffement).

Il y a effectivement des questions de rentabilité qui sont en jeu aujourd’hui qui ne l’étaient pas à l’époque. On ne voulait pas gagner de l’argent, on produisait seulement quelque chose de beau et de grand, on voulait juste faire du mieux possible. Les poutres de Notre-Dame ont été trempées pendant deux ans dans des marais, pour les rendre résistantes aux insectes, puis elles ont été séchées pendant quelque chose comme 25 ans. Celui à qui l’on doit la reconstruction de Londres après l’incendie de 1666, dont l’actuelle cathédrale St Paul, Sir Christopher Wren, écrivait « Architecture aims eternity ». Je doute que ce soit encore le cas aujourd’hui.

Autre chose de très intéressant à mes yeux, c’est la redondance dans les systèmes. Aujourd’hui, pour des soucis d’efficacité, on a éliminé toute redondance dans les systèmes : tout est à flux tendus, pour optimiser les profits. Le problème c’est qu’au moindre imprévu, tu rallonges les délais et tu augmentes les coûts. Sauf qu’en pratique il y a toujours des imprévus, et tu vois notamment que les entreprises qui avaient peu de marge de manœuvre vont se faire défoncer par la crise. Alors qu’au contraire, par exemple, la Tour Eiffel a été livrée en temps et en heure, sans surcoût.

Avant je réfléchissais comme toi.
Mais finalement
La vie n'a aucun sense, inutile d'essayer d'en trouver un.
Nous restons des êtres primitifs soumis à notre système limbique.
La vie = Bouffer, Baiser, Dormir. Loisirs et Travail en plus.

Le 27 avril 2020 Ă  23:03:52 Westmo3 a Ă©crit :
Avant je réfléchissais comme toi.
Mais finalement
La vie n'a aucun sense, inutile d'essayer d'en trouver un.
Nous restons des êtres primitifs soumis à notre système limbique.
La vie = Bouffer, Baiser, Dormir. Loisirs et Travail en plus.

Donc tu considères que tu ne vaux pas mieux que ton chien ?

Dis-donc Dextre, as-tu encore en stock le pavé prêtres polytechniciens et le pavé catholicisme ? [[sticker:p/1jnh]]

Le 27 avril 2020 Ă  23:09:23 Chiffonelli a Ă©crit :
Dis-donc Dextre, as-tu encore en stock le pavé prêtres polytechniciens et le pavé catholicisme ? [[sticker:p/1jnh]]

« Euhgneugneu les chrétiens ne devraient pas être natios  » https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/1/1554730132-debilee.png

Vends tes vêtements et achète une épée dixit le Seigneur :

« Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée. »

Luc 22:36

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557443419-23854d96-c8a2-44d5-a768-8225037922d5.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557443536-751ba4e2-ffd8-4bd0-b540-4bf6758e4882.jpeg

Jésus le fameux parangon de tolérance qui chasse les marchands du Temple à gros coups de latte :

« Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables »

Jean 2:16

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557443345-79dc9ad7-c002-4307-8d73-c088f40b2fa8.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557443449-3a5fe13b-7efd-4d36-9bbe-94a811d871a9.jpeg

Tu dois aimer ta patrie plus que tes parents dixit saint Augustin :

« Aime tes parents et plus que tes parents ta patrie, et plus que ta patrie aime Dieu seul »

Saint Augustin

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557443610-e1cbe9b1-435b-4454-940d-78da96504755.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557443620-2eb3683c-5834-49a7-bb22-8fa6b3a37ef1.jpeg

« Cicéron déclare : “ La piété est l’exact accomplissement de nos devoirs envers nos parents et les amis de notre patrie. ”
L’homme est constitué débiteur à des titres différents vis-à-vis d’autres personnes, selon les différents degrés de perfection qu’elles possèdent et les bienfaits différents qu’il en a reçus. À ce double point de vue, Dieu occupe la toute première place, parce qu’il est absolument parfait et qu’il est, par rapport à nous, le premier principe d’être et de gouvernement. Mais ce titre convient aussi, secondairement, à nos père et mère et à notre patrie, desquels et dans laquelle nous avons reçu la vie et l’éducation. C’est pourquoi, après Dieu, l’homme est surtout redevable à ses père et mère et à sa patrie. En conséquence, de même qu’il appartient à la religion de rendre un culte à Dieu, de même, à un degré inférieur, il appartient à la piété de rendre un culte aux parents et à la patrie. D’ailleurs, le culte des parents s’étend à tous ceux de la même ascendance, comme le montre Aristote. Or, dans le culte de la patrie est compris le culte de tous les concitoyens et de tous les amis de la patrie. C’est pourquoi la piété s’étend à ceux-là par priorité. »

Saint Thomas d’Aquin

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557443798-32b44060-93d2-4127-ab75-362780483536.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557443847-1f971779-ec54-49fe-8e8b-d0f9b7f4c84c.jpeg

« Ils s'étendent continuellement au détriment des terres des chrétiens, après avoir vaincu ceux-ci à sept reprises en leur faisant la guerre. Beaucoup sont tombés sous leurs coups; beaucoup ont été réduits en esclavage. Ces Turcs détruisent les églises; ils saccagent le royaume de Dieu. Si vous demeuriez encore quelque temps sans rien faire, les fidèles de Dieu seraient encore plus largement victimes de cette invasion. Aussi je vous exhorte et je vous supplie — et ce n'est pas moi qui vous exhorte, c'est le Seigneur lui-même —, vous, les hérauts du Christ, à persuader à tous, à quelque classe qu'ils appartiennent, chevaliers ou piétons, riches ou pauvres, par vos fréquentes prédications, de se rendre à temps au secours des chrétiens et de repousser ce peuple néfaste loin de nos territoires. Je le dis à ceux qui sont ici, je le mande à ceux qui sont absents : le Christ l'ordonne. »

Urbain II, Appel de Clermont 1095

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557443866-e12a286f-b3ed-4bfc-86ac-de3890ef2f3f.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557443875-56e1b634-6c77-413c-aae0-ddd5fefabc68.jpeg

« Vous serez davantage de votre pays, à mesure que vous serez plus chrétiens. »

Cardinal Louis-Edouard Pie

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557443972-9bc7cc16-0eb1-447e-a264-983609e41e8e.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557443981-c2015440-e969-4415-aa7d-39ec9de94d7b.jpeg

« L’amour surnaturel de l’Eglise et l’amour naturel de la patrie procèdent du même et éternel principe. Tous les deux ont Dieu pour auteur et pour cause première ; d’où il suit qu’il ne saurait y avoir entre les devoirs qu’ils imposent de répugnance ou de contradiction. »

Pape LĂ©on XIII, Encyclique Sapientiae Christianae

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444005-ae33540b-2410-48d7-adfa-82540ec3da38.gif https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444022-76c0207b-a427-4084-869b-2c107dc5c933.jpeg

« Si le catholicisme était ennemi de la patrie, il ne serait pas une religion divine. »

Pape Saint Pie X

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444046-b7ab5791-fd87-4b7e-821f-0b1266cf3893.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444055-26baaf25-a4b2-488f-b5f6-7e121dfa6bfb.jpeg

« Il n’y a point de parfait chrétien qui ne soit point un parfait patriote ! »

Cardinal Désiré-Joseph Mercier, archevêque de Malines, lettre «Patriotisme et Endurance», 1er janvier 1915

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444071-ffd9f6c8-1d49-4dfc-bc7a-3190ecfbe825.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444084-2823cbc9-739f-45b8-af9b-bbee1b993354.jpeg

« Si la charité s’étend à tous les hommes, même à nos ennemis, elle veut que soient aimés par nous d’une manière particulière ceux qui nous sont unis par les liens d’une commune patrie. »

Pape Benoît XV, Lettre du 15 juillet 1919

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444166-6c3e864f-b791-4a51-9889-8eb6e675960b.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444409-55ad4ec3-b283-4298-ab5a-0381402e5423.jpeg

« Il existe un ordre établi par Dieu selon lequel il faut porter un amour plus intense et faire du bien de préférence à ceux à qui l’on est uni par des liens spéciaux. Le Divin Maître Lui-même donna l’exemple de cette préférence envers sa terre et sa patrie en pleurant sur “l’imminente destruction de la Cité sainte”. »

Pape Pie XII, Encyclique Summi Pontificatus, 1939

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444420-d1406249-70b5-4004-aca1-568bf6668959.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444426-2d7aab94-01a2-46ad-88da-5e883ffb83fe.jpeg

« L’Eglise qui proclame que tous les hommes sont frères, corrige l’interprétation erronée qu’on donne parfois à cette fraternité universelle. Elle déclare, en effet, que chacun doit aimer particulièrement ceux qui sont nés sur le même sol que lui, qui parlent la même langue, ont hérité des mêmes richesses historiques, artistiques, culturelles, qui constituent dans l’humanité cette communauté spéciale que nous appelons notre patrie, véritable mère, qui a contribué à former chacun de ses enfants. Elle a droit à un amour de préférence. »

Cardinal Feltin, 20 avril 1956

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444441-5054c902-8e3f-4dde-870c-82db1bdbd481.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444591-ae7e346a-4e64-44c6-9732-32d99a72acfc.jpeg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444645-5d6e97a1-6f58-4b3c-97e9-2bf0b0fd8e42.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444651-c63b2eb0-c817-4657-be30-f59fedc21841.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/5/1557444657-dfd4bed3-f7b6-485f-b838-f86b08debba8.png

LĂ©on Gautier, La Chevalerie 1895

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/6/1514051433-1308079089001.png

Pour les prĂŞtres X je cherche.
L'op qui insulte les bobo mais on sait tous que tu as eu des parents avec des thunes :)

Aussi je vous exhorte et je vous supplie — et ce n'est pas moi qui vous exhorte, c'est le Seigneur lui-même

Pourquoi il parle au nom du christ ? De quel droit ?

Le 27 avril 2020 Ă  22:53:34 Dextre259 a Ă©crit :

Le 27 avril 2020 Ă  22:49:46 Ieonearth a Ă©crit :
De quel milieu social Dextre ? :noel:

En milieu je dirais la petite bourgeoisie économique et culturelle, catholique, dans le sens où l’on vit dans une grande maison avec un grand jardin, dans un bon quartier, ma mère qui travaillait jadis à l’opéra puis au ministère de la culture ne travaille plus depuis ma naissance, et on a une belle résidence secondaire à Biarritz. :(

Je viens d’une grande ville près de Paris, relativement connue. :(

Et toi ? :(

Longtemps j'ai pensé étant gamin être de la classe moyenne supérieure. C'est drôle, comme en grandissant, avec la lucidité qui vient avec les années on se rend compte du réel. Je suis fils de prof de lycée ( mathématique) dans une ancienne ville industrielle.

Je ne fais pas parti de la classe populaire, mais je suis bien d'une classe moyenne, aucunement bourgeoise au final.

Diplômé d'une école sans intérêt, je me suis rendu compte trop tard de mon déterminisme social. Mes parents ne m'ont jamais poussé à la lecture, c'est ma curiosité naturelle qui la fait.

Enfin bref, une bonne classe moyenne, mais sans difficultés pour vivre. :(
Heureusement que je finalise ma formation dans un métier utile. :noel:

Commence par montrer l'exemple.

Le 27 avril 2020 Ă  23:14:46 Ruqia a Ă©crit :

Aussi je vous exhorte et je vous supplie — et ce n'est pas moi qui vous exhorte, c'est le Seigneur lui-même

Pourquoi il parle au nom du christ ? De quel droit ?

Parce que c’est le Pape qui est le représentant de Dieu sur Terre.
C’est la doctrine catholique.

Je suis de Neuilly et pour l’instant je suis en prépa>grande école

J’attends maintenant le job bull shit :)

Données du topic

Auteur
Dextre259
Date de création
27 avril 2020 Ă  21:28:48
Nb. messages archivés
725
Nb. messages JVC
713
En ligne sur JvArchive 287