[GUIDE] pour ceux qui veulent se mettre au PIANO
yep, j'avais bien conscience que c'etait une octave, c'etait juste pour expliquer comment le passage était construit entre "mélodie doublée" avec grand écart a la con ( encore que c'est pas le pire du morceau) + arpége de l'autre.
je cherchais surtout à savoir sur ce passage précis, si le poignet et les doigts doivent rester "souples" et "participer" au mouvement, ou si comme j'en ai l'impression sur la vidéo, lensemble de la main est presque figée et le coude fait tout... ce qui me parait étonnant.
Comme tu le suggéres, je travaille chaque main différement pendant un moment avant de tenter de les réunir. c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu un peu de mal à démêler l'intro, vu que la main droite participe aux arpéges de la main gauche tout en ayant son propre bazar à faire ^^''
je prends note de tes exos pour bien nuancer chaque main
Le 08 janvier 2023 à 07:05:54 :
yep, j'avais bien conscience que c'etait une octave, c'etait juste pour expliquer comment le passage était construit entre "mélodie doublée" avec grand écart a la con ( encore que c'est pas le pire du morceau) + arpége de l'autre.je cherchais surtout à savoir sur ce passage précis, si le poignet et les doigts doivent rester "souples" et "participer" au mouvement, ou si comme j'en ai l'impression sur la vidéo, lensemble de la main est presque figée et le coude fait tout... ce qui me parait étonnant.
Comme tu le suggéres, je travaille chaque main différement pendant un moment avant de tenter de les réunir. c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu un peu de mal à démêler l'intro, vu que la main droite participe aux arpéges de la main gauche tout en ayant son propre bazar à faire ^^''
je prends note de tes exos pour bien nuancer chaque main
voilà qui répond exactement à ma question, si d'autres se la sont posées ;)
disons que j'ai déja des connaissances en solfege mais en fait ca pourrait etre une alternative pour avoir un suivi
ou alors en conservatoire y'a tres peu de piano et c'est full solfege ?
meme si c'est full solfege ca peut aider et rencontrer d'autre musiciens.
Ou alors je serai que avec des pyj ?
aussi question hors sujet mais t'es cenés avoir quel niveau quand tt'as 5 ans de conservatoire derriere toi ? ca veut dire quelque chose approximativemetn ?
Et pourquoi je connais autant de monde qui ont fait beaucoup d'années de conservatoire mais n'en font plus rien par la suite, en mde les mecs ont des connaissances de fou en solfege (ont fait minimum 5 ans ) mais ne l'applique a aucun isntriment c'est trop dommage
et la t'as moi qui veut tout connaitre
echangeons nos cerveaux
Le 09 janvier 2023 à 18:48:13 :
Salut les kheys, s'inscrire au conservatoire a 23 ans ca vaut le coup ou bof ?
disons que j'ai déja des connaissances en solfege mais en fait ca pourrait etre une alternative pour avoir un suivi
ou alors en conservatoire y'a tres peu de piano et c'est full solfege ?
meme si c'est full solfege ca peut aider et rencontrer d'autre musiciens.
Ou alors je serai que avec des pyj ?
aussi question hors sujet mais t'es cenés avoir quel niveau quand tt'as 5 ans de conservatoire derriere toi ? ca veut dire quelque chose approximativemetn ?
Et pourquoi je connais autant de monde qui ont fait beaucoup d'années de conservatoire mais n'en font plus rien par la suite, en mde les mecs ont des connaissances de fou en solfege (ont fait minimum 5 ans ) mais ne l'applique a aucun isntriment c'est trop dommage
et la t'as moi qui veut tout connaitre
echangeons nos cerveaux
Mais oui go conservatoire direct ! En general pour un 2eme cycle ( ce devrait être ton niveau enfin je suppose ) : tu as 1h de cours de piano + 1h30 de FM ( solfège ) par semaine. A cela tu peux ajouter des petits atelier qui te prendront aussi 1h par semaine ( exemple : musique de chambre, basse continue, composition, ).
Oui egalement c'est parfait pour les rencontres entre musiciens. Surtout les représentation que tu peux avoir dans de divers concert, ou audition. Audition qui est un véritable tremplin pour ton niveau en piano car ça t'oblige à te surpasser avec des "dates" butoirs ( le jour où tu joues en public )
Si tu entre en 2eme cycle oui tu risques d'êtres avec des pyjs, mais il y a aussi des adultes qui rejoigne les cours. Moi je me suis tapé du 2C2 à 2C4 en solfège avec effectivement des pyjs et oui c'est un peu relou surtout qu'ils sont là parce que leur parents les y obliges et n'ont aucun interêt avec la musique bien souvent
Niveau après 5 ans de conservatoire ça dépend tu commences sur quel cycle. Si tu as un petit niveau de solfège comme tu dis tu devrais commencer en 2C2, après 1 an pour chaque cycle : 2c3, 2c4 passage en 3eme cycle, puis 2 voir 3 ans en 3eme cycle avant de finir. ça marche pareil avec le piano.
Quand tu es en 3eme cycle tu as le choix de passer en DEM. C'est un diplôme qui va te permettre de rejoindre une branche professionnel, comme l'enseignement.
Pour ta dernière question, souvent les jeunes sont au conservatoires par obligation de leur parents, si bien que dès qu'ils finissent le conservatoire ils arrêtent tout vu que leur cursus est finit et aucune envie de finir
Je foncerai au conservatoire de ma ville asap.
Vraiment cool tout ca, et c'est tout les conservatoire qu'il y a des cours de piano ?
et quand tu dis pyj c'est a quel point ? genre 6 ans ?
c'est dommage ca, maius bon tant pis peut etre que plus tard ils réaliseront si leur parents avaient raison ou non
Le 09 janvier 2023 à 19:13:12 :
Ok je vois merci pour ta réponse!
Vraiment cool tout ca, et c'est tout les conservatoire qu'il y a des cours de piano ?
c'est dommage ca, maius bon tant pis peut etre que plus tard ils réaliseront si leur parents avaient raison ou non
Attention l'entrée au conservatoire ne se fait pas en claquant des doigts. Tu dois passer devant un jury, présenter une pièce que tu as bossé et être accepter. Ce que je peux te conseiller c'est de prendre un vrai prof particulier, de bosser une pièce correctement avec, la maitriser parfaitement, et tu leur joue ça.
Il y a des portes ouverte où tu peux te renseigner. Il faudra que tu t'inscrive, tu recevras une date pour jouer devant un jury.
Evite de prendre une pièce trop compliqué. Pas de musique pop ou de golem comme einaudi.
Une pièce de Bach bien exécuté ça marche souvent très bien
Concernant les cours de conservatoire enfaite oui il y a des cours de piano, en tout cas c'est bien l'instrument fetiche donc tu dois le retrouver dans tout les conservatoire sans problème
Pour l'age des pyj, en 2C2 tu tombes avec des ados de 13 ans... ils sont mou, t'as envie des les claquer, et dès fois ils répondent mal...
Le 09 janvier 2023 à 19:26:01 :
c'est dommage ca, maius bon tant pis peut etre que plus tard ils réaliseront si leur parents avaient raison ou nonAttention l'entrée au conservatoire ne se fait pas en claquant des doigts. Tu dois passer devant un jury, présenter une pièce que tu as bossé et être accepter. Ce que je peux te conseiller c'est de prendre un vrai prof particulier, de bosser une pièce correctement avec, la maitriser parfaitement, et tu leur joue ça.
Il y a des portes ouverte où tu peux te renseigner. Il faudra que tu t'inscrive, tu recevras une date pour jouer devant un jury.
Evite de prendre une pièce trop compliqué. Pas de musique pop ou de golem comme einaudi.
Une pièce de Bach bien exécuté ça marche souvent très bienConcernant les cours de conservatoire enfaite oui il y a des cours de piano, en tout cas c'est bien l'instrument fetiche donc tu dois le retrouver dans tout les conservatoire sans problème
Pour l'age des pyj, en 2C2 tu tombes avec des ados de 13 ans... ils sont mou, t'as envie des les claquer, et dès fois ils répondent mal...
ah ouais je savais pas pour l'audition
je vois pour le conseil, merci !
la marche turque ca passe ? en meme temps c'est une piece ultra jouée, mais de l'auitre coté c'est le seul morceau du registre " classique " que je maitrise
13 ans aie
issou retour en 4eme
Le 10 janvier 2023 à 20:41:15 :
Le 09 janvier 2023 à 19:26:01 :
c'est dommage ca, maius bon tant pis peut etre que plus tard ils réaliseront si leur parents avaient raison ou nonAttention l'entrée au conservatoire ne se fait pas en claquant des doigts. Tu dois passer devant un jury, présenter une pièce que tu as bossé et être accepter. Ce que je peux te conseiller c'est de prendre un vrai prof particulier, de bosser une pièce correctement avec, la maitriser parfaitement, et tu leur joue ça.
Une pièce de Bach bien exécuté ça marche souvent très bienConcernant les cours de conservatoire enfaite oui il y a des cours de piano, en tout cas c'est bien l'instrument fetiche donc tu dois le retrouver dans tout les conservatoire sans problème
Pour l'age des pyj, en 2C2 tu tombes avec des ados de 13 ans... ils sont mou, t'as envie des les claquer, et dès fois ils répondent mal...ah ouais je savais pas pour l'audition
je vois pour le conseil, merci !
la marche turque ca passe ? en meme temps c'est une piece ultra jouée, mais de l'auitre coté c'est le seul morceau du registre " classique " que je maitrise
13 ans aie
issou retour en 4eme
Oui ça marche par contre il faut bien la jouer c'est compliqué d'avoir un jeu perlé sans une bonne formation, tu as un enregistrement de ta pièce que je te dise si ça va ?
je profite de ce topic pour vous demander s'il y a des avantages à continuer d'apprendre le piano seul, après avoir pris des cours particuliers pendant 3 ans environ ?
Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait ?
Salut, j'ai enfin passé le cap et j'ai commencé à prendre des cours de piano. Là de mon côté, je me mets au solfège. Est-ce que c'est nécessaire d'apprendre la clé d'ut 3ème ligne ou l'ensemble clé de sol et fa suffit ?
Je veux surtout jouer du classique.
Le 15 janvier 2023 à 18:29:19 :
Salut, j'ai enfin passé le cap et j'ai commencé à prendre des cours de piano. Là de mon côté, je me mets au solfège. Est-ce que c'est nécessaire d'apprendre la clé d'ut 3ème ligne ou l'ensemble clé de sol et fa suffit ?Je veux surtout jouer du classique.
La clé de sol et de fa suffisent
Salut les gars, j'ai pas lu le topic mais j'ai quelque chose à vous demander
J'ai acheté un piano il y'a 1 mois (Yamaha P45) et j'ai appris Gnossienne numéro 1 grâce à ce tuto : https://youtu.be/_vPoKi83FdA
Je la connais et j'arrive à la jouer le problème c'est que je galère pour les nuances ce qui fait que y'a pas vraiment d'émotions qui sont transmises, je sais pas si c'est mon piano qui a des touches trop sensibles ou si c'est moi qui pue la merde. La pièce était facile à apprendre mais c'est compliqué à maitriser . À peine je frôle une note et elle se joue trop "sauvagement"
Si vous avez des conseils par rapport à ça je suis preneur
Sinon le P45 ça reste le plus bas de gammes d'un clavier mais tu peux quand même sortir 2-3 nuances
Dites, ceux qui ont commencé adulte, votre prof suit une sorte de programme ? Ou alors vous enchaînez juste les morceaux ?
Je me pose la question car de mon côté on enchaîne juste les morceaux, c’est un jeune, fils de prof de piano, 20 ans de piano derrière lui
Le 17 janvier 2023 à 16:00:59 :
Salut les gars, j'ai pas lu le topic mais j'ai quelque chose à vous demanderJ'ai acheté un piano il y'a 1 mois (Yamaha P45) et j'ai appris Gnossienne numéro 1 grâce à ce tuto : https://youtu.be/_vPoKi83FdA
Je la connais et j'arrive à la jouer le problème c'est que je galère pour les nuances ce qui fait que y'a pas vraiment d'émotions qui sont transmises, je sais pas si c'est mon piano qui a des touches trop sensibles ou si c'est moi qui pue la merde. La pièce était facile à apprendre mais c'est compliqué à maitriser . À peine je frôle une note et elle se joue trop "sauvagement"
Si vous avez des conseils par rapport à ça je suis preneur
Tu souleves une quiestion que meme des pianistes ayant beaucoup d'années derriere eux méritent encore de se la poser.
Car pour n'importe quel piece, apprendre les notes est facile et accecible a tous, le plus dur étant la musicalité + bon rythme et tempo, nuances etc
et ca c'est un travail de toute une vie.
Bon apres tu as commencé depuis 1 mois, a ce moment la tu es plus focus a appuyer sur les bonnes notes donc ca peut etre normal.
Apres si tu joues trop sauvagement d'un coup c'est peut etre un probleme de technique, tu dois avoir les mains assez tendues pour que ca soit aussi fort. Regarde des vidéos sur youtube sur le fait d'utiliser le poids de tes bras
Le 18 janvier 2023 à 01:21:26 :
Dites, ceux qui ont commencé adulte, votre prof suit une sorte de programme ? Ou alors vous enchaînez juste les morceaux ?Je me pose la question car de mon côté on enchaîne juste les morceaux, c’est un jeune, fils de prof de piano, 20 ans de piano derrière lui
J'ai commencé en septembre en étant étudiant, avec mon prof une séance d'1h c'est :
- 5 min: Deux lectures en clé de Fa puis deux lectures en clé de Sol du manuel Dandelot dans un temps imparti
- 5 min: Une gamme (qu'il me donne la semaine d'avant) à jouer sur 4 octaves en montant/descendant dans un temps imparti
- (Depuis peu) 5-10 min: Des exercices dans le livre "A dozen a day" pour s'entrainer à bien bouger les doigts/mains
- Le reste: Avancer dans ma méthode de piano (celle de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard) càd revoir les morceaux que j'avais découvert la dernière fois, découverte et explications d'un ou de nouveaux morceaux et jeu
J'ai une séance avec le prof par semaine et je joue de mon côté ~2 fois 1h par semaine, ça me permet de travailler les exos de la semaine prochaine + j'apprends (lentement) des morceaux de mon côté
Le 19 janvier 2023 à 10:48:05 :
Dites, ceux qui ont commencé adulte, votre prof suit une sorte de programme ? Ou alors vous enchaînez juste les morceaux ?Je me pose la question car de mon côté on enchaîne juste les morceaux, c’est un jeune, fils de prof de piano, 20 ans de piano derrière lui
J'ai commencé en septembre en étant étudiant, avec mon prof une séance d'1h c'est :
- 5 min: Deux lectures en clé de Fa puis deux lectures en clé de Sol du manuel Dandelot dans un temps imparti
- 5 min: Une gamme (qu'il me donne la semaine d'avant) à jouer sur 4 octaves en montant/descendant dans un temps imparti
- (Depuis peu) 5-10 min: Des exercices dans le livre "A dozen a day" pour s'entrainer à bien bouger les doigts/mains
- Le reste: Avancer dans ma méthode de piano (celle de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard) càd revoir les morceaux que j'avais découvert la dernière fois, découverte et explications d'un ou de nouveaux morceaux et jeuJ'ai une séance avec le prof par semaine et je joue de mon côté ~2 fois 1h par semaine, ça me permet de travailler les exos de la semaine prochaine + j'apprends (lentement) des morceaux de mon côté
vraiment un très très bon programme tu vas super bien progresser comme ça
Le 19 janvier 2023 à 10:48:05 :
- Le reste: Avancer dans ma méthode de piano (celle de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard) càd revoir les morceaux que j'avais découvert la dernière fois, découverte et explications d'un ou de nouveaux morceaux et jeuJ'ai une séance avec le prof par semaine et je joue de mon côté ~2 fois 1h par semaine, ça me permet de travailler les exos de la semaine prochaine + j'apprends (lentement) des morceaux de mon côté
Oui voilà c'est plutôt à ça que je m'attendais quand j'ai commencé à prendre des cours
je l'avais déja posté avant mais je me suis mis a l'apprendre car je sentais que je pouvais y arriver .
https://www.youtube.com/watch?v=ODZcv-w4NZs
le debut ca va mais vers 0:43 c'est la que ca pose probleme : j'ai du mal a le jouer sans avoir de tension au niveau des bras si je joue au meme temps que le mec , vu que la main gauche fait des grands sauts + joue un rythme assez rapide + des conseils par des kheys expérimenté meme s'ils ont jamais abordé le morceau + gérer la pédale en meme temps lors des grands sauts d'octave, souvent c'est super décalé, soit j'essaie de faire au bon moment mais ca crispe direct
j'en profite aussi pour glisser ce morceaux ( autant faire une pierre deux coups ) :
https://www.youtube.com/watch?t=134&v=ZBWA4ucmQCA&feature=youtu.be
a ce moment précis je galere a passer de l'accord de ré vers fa , avec les 2 double croche en octaves, avec le métronome je trouve ca quasi impossible lorsque j'essaie, vous auriez aussi des astuces pour le doigté a utiliser a ce passage précis ?
Données du topic
- Auteur
- [o]scuras
- Date de création
- 3 mars 2020 à 14:54:22
- Nb. messages archivés
- 2199
- Nb. messages JVC
- 2118